Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2012, à 10:37

MrWaloo

Python et SQLite : Question avant développement

Bonjour,

Je cherche à développer un outil simple basé sur une base de données simple.
Mon choix se porte pour le moment vers l'association python/sqlite, parce que je connais python, que c'est gratuit et que c'est facilement simple...

Vous aurez compris que je cherche la simplicité wink

Je me pose la question des accès simultanés à une même base de données en SQLite, dans la mesure où il s'agit d'un fichier... Ne connaissant pas le moteur SQLite, je me demande si des accès simultanés sont gérés de la même manière qu'avec un SGBDR hébergé sur un serveur.
Je sais que les modifications ne sont appliquées que lors d'un "commit", est-il possible de vérifier si les données ont été modifiées entre une lecture (select) et une écriture (commit) ?

Un "commit" sera autorisé par le moteur si la base de données est modifiée entre temps ?
Une exception est-elle levée dans ce cas ou le dernier "commit" *gagne* ?

Merci pour vos lumières.

A+
Michel


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#2 Le 20/12/2012, à 10:45

MrWaloo

Re : Python et SQLite : Question avant développement

Une recherche un peu plus approfondie m'a donnée la réponse : oui...
Sources:
http://www.sqlite.org/lockingv3.html
http://sqlite.org/atomiccommit.html

Mais si vous avez des conseils de ce coté, je suis preneur wink

A+
Michel


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#3 Le 29/12/2012, à 14:26

nolem

Re : Python et SQLite : Question avant développement

Salut,

Sqlite est une très bonne base de données.  Cependant sa faiblesse réside à l'accès "multi-utilisateurs". Si plusieurs utilisateurs font des requêtes, les perfs vont chutés. Aussi, c'est un SGBDR accès vers la lecture. C'est à dire que ce SGBDR est plus performant dans les SELECT. Je pense que ces notions sont à prendre en compte dans le choix de ce SGBDR.


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne