Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 17:41

Nizarus

Match Vista vs Ubuntu 7.04

Un petit tour pour comparer les avantages de chaque systèmes par rapport à l'autre

http://www.linternaute.com/hightech/mic … ta/0.shtml

Le journaliste donne vista gagnant !! à vous de juger wink

Hors ligne

#2 Le 26/04/2007, à 17:54

Nigo

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

c'est un peu bizarre comme comparatif, je vois mal un utilisateur Ubuntu utiliser Vista en novice... mais bref !
c'est clairement un novice qui a écrit l'article, et il considère Ubuntu comme un challenger, que dire de plus !

Hors ligne

#3 Le 26/04/2007, à 17:56

tonyuki

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

C'est assez vexant les connerie qu'ils mettent.

si Ubuntu peut lire les fichiers stockés sur une partition NTFS, il ne peut pas écrire dessus. Une partition d'échange en FAT32 ou une clé USB seront indispensables pour d'eventuels transferts dans le sens Ubuntu - Windows...

Et ntfs-3G alors ???

des nuances d'orange est très agréable mais la finesse des graphismes et surtout des polices le place clairement un cran en-dessous de son rival. Malgré des besoins sans comparaison, Ubuntu s'autorise cependant des fantaisies visuelles par la grâce du plugin Baryl déjà implémenté. Une fois les effets du bureau cochés, les fenêtres rebondissent, deviennent élastiques et l'on peut passer d'une application à l'autre en jonglant avec un cube 3D.

Il suffit de 10 minutes pour changer ton interfaces "orange". C'est quoi Baryl lol, Premierement c'est compiz aui est par defaut puis beryl est vraiment au dessus des effets 3d de vista, la transparence est aussi possible.

Pour l'offre logiciel, pas mal de substitut existe mais bon cela peu regner certains.

Petite déception, la résolution maximale proposée pour notre écran LCD Hyundai 19 pouces était de 1024 x768 pixels.

Il suffit d'editer son xorg.conf assez simplement roll.

Enfin bon cela reflete pas mal les avis d'un nouveau utilisateur venant de windows et qui tombe pour la premiere fois sur ubuntu alors qu'il suffit de chercher un minimum les solutions. Quand je lis ça quand même, ça m'accable pas mal.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2007, à 17:59

Nizarus

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Il faut dire que le coups de baryl ma fait trop marré lol

Hors ligne

#5 Le 26/04/2007, à 18:05

Nigo

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

"si Ubuntu peut lire les fichiers stockés sur une partition NTFS, il ne peut pas écrire dessus [...] [sur Vista] Les données présentes sur chaque partition sont accessibles et modifiables". Ah, l'ext3 aussi ? c'est beau l'impartialité roll

et clairement il n'a pas testé les possibilités de "Baryl" puisqu'il parle de transparence dans Vista

Dernière modification par Nigo (Le 26/04/2007, à 18:07)

Hors ligne

#6 Le 26/04/2007, à 18:12

tonyuki

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

D'un autres coté ubuntu comparés à vista, le nouveau windows. Comparé du linux a du windows au niveau desktop c'est un evolution pas mal deja. Linux grandit smile.

edit : J'avoue quand même "Baryl", on voit qu'il est resté 10 minutes sur ubuntu pour le tester sans aller plus loin,ce qui est bien dommage.

Dernière modification par tonyuki (Le 26/04/2007, à 18:14)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2007, à 18:31

ted_bundy

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

ben je trouve qu'il a fait un asser bon travail, certaine remarque que ce journaliste fait sur le formatage montre que ce n'est pas un debutant total, il a donc pris le parti de tester et comparé ces deux os sans "pousser" a fond les recherches, je ne pense pas qu'un utilisateur de base irais chercher a modifier le fichier xorg.conf en ayant fraichement installer sont ubuntu, le seul point noir à cet article serais le point hestetique, ce qui est vraiment trop subjectif pour compter dans un comparatif de ce type (amha en tout cas).
je trouve donc, que c'est un asser bon article (même un lien pour le site big_smile)


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#8 Le 26/04/2007, à 18:35

chilperik

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Il faudrait peut être regrouper nos commentaires et envoyer un petit mail non ?

y'a deja :

- "Baryl" à la place de beryl à la place de compiz !

- l'écriture sur les partoche ntfs => ntfs-3g + la remarque tres pertinente de Nigo wink

sinon un truc marrant :

c'est que l'offre logicielle semble sans fond : la majorité des applications libres ont été portées sous Windows et ne demandent qu'à être téléchargées

Heureusement que le libre existe pour palier au manque !!!!!!!!!!!

Malgré tout, certains logiciels propriétaires qui n'ont pas été déclinés en version Linux, se refuseront à vous.

ha bah ça c'est fou, je pense que les logiciels Mac qui n'ont pas été déclinés en version Windows ne peuvent pas non plus s'installer sur vista !!!!!!

Voila je pense que encore une fois cet article est très partial même si il veut faire croire le contraire !!

++


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#9 Le 26/04/2007, à 18:46

EZRAROXA

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Certes l'article comporte des erreurs et des manque mais il est TRES POSTIF:

En trois ans un Linux , Ubuntu,est presque aussi bon que Vista et c'est gratuit. Il devrait sortir de la confidalité.

Si tous les journalistes disaient cela d'Ubuntu cela serait super!


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#10 Le 26/04/2007, à 18:53

LeSmurf

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Installation / Migration : avantage Vista
Au vu des commentaires du journaliste (erreur concernant le NTFS), ce point du match a été "volé" par Windows.

Windows, Vainqueur par erreur cool

Dernière modification par LeSmurf (Le 26/04/2007, à 18:53)

Hors ligne

#11 Le 26/04/2007, à 18:55

tonyuki

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Gageons qu'Ubuntu devrait sortir de la confidentialité.

J'espère qu'il a raison big_smile.

Hors ligne

#12 Le 26/04/2007, à 18:55

brakbabord

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

tonyuki a écrit :

Petite déception, la résolution maximale proposée pour notre écran LCD Hyundai 19 pouces était de 1024 x768 pixels.

Il suffit d'editer son xorg.conf assez simplement roll.

C'est le genre de truc qui fait peur aux utilisateurs de Windows. Devoir sans cesse bidouiller dans les fichiers de config.

Sur Ubuntu il y a un menu pour régler sa résolution. Si elle n'y est pas, c'est que les drivers graphiques ne sont pas installés. Et sur Feisty il suffit de chercher nvidia-glx dans synaptic pour régler le probleme.

Hors ligne

#13 Le 26/04/2007, à 19:09

brakbabord

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Bonjour,

Je voudrais réagir à cet article :

- Compatibilité NTFS => Si Microsoft utilisait un format ouvert, Linux pourrait écrire dessus. Je vous signale d'ailleurs que Linux lit les partitions windows, mais windows ne lit pas les partitions Linux. Autrement dit un système gratuit fait un gros effort de compatibilité, contrairement au système que vous payez 450$

- La charte graphique de Ubuntu ne vous plait pas ? Avez vous remarqué qu'il est possible de personnaliser totalement son bureau (des themes sont préinstallés dans bureau->preferences->themes et on peut en trouver plein sur internet). Windows est-il aussi personalisable nativement ? (et sinon c'est beryl pas baryl) Je vous donne pour preuve cette page : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227

- Ergonomie : Je voudrais ajouter que les mises à jour automatiques de Ubuntu concernent non seulement le système, mais aussi les logiciels installés dessus, contrairement à windows.

- Offre Logicielle : Pour ceux qui s'attaquent au montage video, je veux bien croire que Linux n'offre pas grand chose... Mais pour le reste je vous trouve injuste, vous jugez sur la quantité de logiciels et non leur qualité.

- Compatibilité matérielle : Avez vous souligné le fait que les fabricants ne font pas de drivers linux ? Tous les drivers linux sont fait par des developpeurs-utilisateurs, parfois même ironiquement dans l'illégalité.
Certes Vista marque le point, mais c'est déloyal.

- Vous n'avez pas parlé de la sécurité. Le fait que Windows nécéssite un antivirus + antispyware + firewall + divers autres logiciels de protection, qui allourdissent le système... Linux ne nécéssite rien du tout.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, et vous prie d'accepter mes salutations au nom de la communauté Linux.

Hors ligne

#14 Le 26/04/2007, à 19:11

rhinopierroce

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Malheureusement, nos journalistes perdent petit à petit leur impartialité, quelque soit le milieu.
Effectivement, je suis assez d'accord sur le fait qu'il n'a pas dû tester longtemps Feisty, au vu des quelques fautes d'hortaugraffes. Si vous aimez le vin, j'ai des beryl dans ma cave lol lol .
J'ai choisi d'abondonner environ xx,xx euros de licenses de programmes sous XP hmm , d'autres le feront, patience cool .


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#15 Le 26/04/2007, à 19:26

LeSmurf

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

- Compatibilité NTFS => Si Microsoft utilisait un format ouvert, Linux pourrait écrire dessus. Je vous signale d'ailleurs que Linux lit les partitions windows, mais windows ne lit pas les partitions Linux. Autrement dit un système gratuit fait un gros effort de compatibilité, contrairement au système que vous payez 450$

Il serait utile de prouver cette affirmation avec le nom de l'utilitaire adéquat wink

- Compatibilité matérielle : Avez vous souligné le fait que les fabricants ne font pas de drivers linux ?

Ils vont répondre que l'utilisateur final s'en fiche, que seul le résultat lui importe lol

- Vous n'avez pas parlé de la sécurité. Le fait que Windows nécéssite un antivirus + antispyware + firewall + divers autres logiciels de protection, qui allourdissent le système... Linux ne nécéssite rien du tout.

Tout à fait exact : 1-0 pour Linux.
Cet aspect est grand un manque de l'article, vu les problèmes que cela pose sous Windows.
Par contre attention, Linux a bien un firewall intégré wink

La charte graphique de Ubuntu ne vous plait pas ?

Franchement, là aussi il y a erreur dans l'article. Aussi gadget qu'il soit, Beryl dépasse de loin les capacités de l'interface 3D de Vista.
Quand aux goûts et aux couleurs...

Hors ligne

#16 Le 26/04/2007, à 19:50

Snake046

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Je trouve que cela est impartial, personnellement.
Ce n'est pas leur faute, ce qu'ils disent : ils n'ont pas cherché à fond, d'un autre côté, c'est pareil pour Vista. Au contraire, en lisant cela, j'ai sentit comme une sorte d'affections d'eux envers Ubuntu, ainsi qu'un message d'encouragement pour cette distribution.

En outre, ils ont raison sur l'offre logicielle, car même avec Wine pour les logiciels typique et Cedega pour les jeux-vidéos, on ne peut pas utiliser tout les logiciels Windows.
NTFS-3G nécessite également un minimum de recherche. Il aurait fallu pour cela qu'il ne se mette pas dans la peau d'un utilisateur type, mais d'un utilisateur légèrement avertit.

Là ou je trouve qu'ils font fort, c'est sur le design. Parce que celui de Linux est de très loin pour le style. On peut leur pardonner la résolution, parce que même si modifier le xorg.conf est facile, encore une fois il se mette dans la peau d'un utilisateur type qui a peur de ça (ien que lire xorg ça leur fait peur, un nom qui ne leur dit rien, alors en plus un point et quatre lettres après... "quoi, c'est quoi comme extension ça !").
Mais tout d'abord ils auraient pût faire attention au nom "Compiz"... eux ils nous parlent d'un pluggin du nom de "Baryl"... bon, on leur pardonne l'erreur sur le nom. Compiz est très bon, au niveau du design il ne vaux pas Beryl (sauf les ombres sur le cube... ça je dois avouer c'est beau) mais il est surtout integré : ce n'est pas un pluggin, c'est intégré, quand on démarre la session, paf on utilise Compiz, pas Metacity.
Enfin, il suffit d'une toute petite recherche pour constaté qu'avec GTK on a droit à des design beaucoup plus divers que sur Windows, et si personnellement je les comprend pour Human (je n'aime pas beaucoup Human moi non plus, je le trouve... trop orange tongue ça a quelque chose de criard, c'est bon pour une semaine mais sinon)... je trouve qu'ils auraient pû regardé un peu ce qu'il y a, parce que si sous Vista "t'aime pas, t'aime pas", sous Ubuntu "t'aime pas, cherche tu trouvera style à ta fenêtre". Ca se fait en quelque clics...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 26/04/2007, à 19:51

aleph

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

> ... Je vous signale d'ailleurs que Linux lit les partitions windows, mais windows ne lit pas les partitions Linux. ...

Mais si, mais si. (ext2, ext3 ou ReiserFS)

#18 Le 26/04/2007, à 20:09

LeSmurf

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

aleph a écrit :

> ... Je vous signale d'ailleurs que Linux lit les partitions windows, mais windows ne lit pas les partitions Linux. ...

Mais si, mais si. (ext2, ext3 ou ReiserFS)

Il voulait sans doute dire "de base"

Hors ligne

#19 Le 26/04/2007, à 20:28

Nazebrock

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

On a eu un séminaire sur "Faut-il migrer vers Vista" dans mon école d'informatique...

C'était pitoyable...

Ce mec semblait être payé pour parler de Vista et ne savait visiblement pas de quoi il parlait quand il énoncait les inconvénients de  Linux.

Bref un bourrage de crane ridicule qui, a mon grand étonnement, n'a pas tourné en pugilat.

Ce mec pensait tomber dans une école de marketing ou alors y'a un problème.

J'ai entendu des aneries grosses comme le monde comme: "les utilisateurs de Mac OS X sont pratiquement tous d'accords pour dire que l'interface Aero de Vista est supérieuse à tout ce qu'ils ont connu sur Mac"

Ou encore: "réaliser un système d'active directory sur Linux et y insérer des machines Windows est impossible"

J'ai bien ri

Hors ligne

#20 Le 26/04/2007, à 20:31

EZRAROXA

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

C'est dingue tous ces posts pour critiquer ce journaliste. Au lieu de voir ce qu'il a marqué de positif envers Ubuntu vous ne voyez que du négatif ,et aprés vous direz: on ne nous aime pas parce qu'on est sous Linux.
Désolé mais le sectarisme, me celui de Linux, n'attire pas les foule.....la ligne de commande non plus.

Relisez un peu l'article ,non pas avec des xorg pein les yeux mais en vous mettant à la place de celui qui ne sait pas ce qu'est Ubuntu.

Ce journaliste est il un pro de Linux? NON!  il a essayé d'être honnête et objectif à son niveau et contrairement à beaucoup de journalistes il n'a pas fait de propagande.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#21 Le 26/04/2007, à 20:32

John5599

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

L'article n'est pas un coparatif Vista/Ubuntu, mais plus une critique d'Ubuntu.
Je me dis ça quand je vois des anneries du genre : "ubuntu ne peut pas écrire sur du NTFS"
  1) nftf-3g doit lui être inconnu
  2) Et windows ? il les lit nos partitions ext3 et autres ? ben non !

Et pour l'apparence... ça m'énerve les gens qui disent que le thème d'Ubuntu est moche ! Bon sang mais il y a des milliers de thèmes, et on peut même en créer ! (Ce qui n'est pas forcément le cas chez "l'Autre" tongue )

Bref, celui qui a écrit ça a juste fait son installation, constaté 2-3 trucs (je suis quand même content qu'il ai mit 2-3 points positifs smile ), et puis basta il a écrit son article sans essayer d'aller un peu plus loin que les logiciels du CD...


Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

Hors ligne

#22 Le 26/04/2007, à 20:42

Compte anonymisé

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

EZRAROXA a écrit :

C'est dingue tous ces posts pour critiquer ce journaliste. Au lieu de voir ce qu'il a marqué de positif envers Ubuntu vous ne voyez que du négatif ,et aprés vous direz: on ne nous aime pas parce qu'on est sous Linux.
Désolé mais le sectarisme, me celui de Linux, n'attire pas les foule.....la ligne de commande non plus.

Relisez un peu l'article ,non pas avec des xorg pein les yeux mais en vous mettant à la place de celui qui ne sait pas ce qu'est Ubuntu.

Ce journaliste est il un pro de Linux? NON!  il a essayé d'être honnête et objectif à son niveau et contrairement à beaucoup de journalistes il n'a pas fait de propagande.

Je suis asseza d'accord avec ça.
Sauf que ne pas parler de la sécurité, qui est le point faible de crosoft et le point fort de nux, c'est quand même un oubli au moins... troublant.

#23 Le 26/04/2007, à 20:44

LeSmurf

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

EZRAROXA a écrit :

C'est dingue tous ces posts pour critiquer ce journaliste. Au lieu de voir ce qu'il a marqué de positif envers Ubuntu vous ne voyez que du négatif ,et aprés vous direz: on ne nous aime pas parce qu'on est sous Linux.
Désolé mais le sectarisme, me celui de Linux, n'attire pas les foule.....la ligne de commande non plus.

Relisez un peu l'article ,non pas avec des xorg pein les yeux mais en vous mettant à la place de celui qui ne sait pas ce qu'est Ubuntu.

Ce journaliste est il un pro de Linux? NON!  il a essayé d'être honnête et objectif à son niveau et contrairement à beaucoup de journalistes il n'a pas fait de propagande.

Le problème, c'est qu'il a commis deux ou trois erreurs factuelles.
Cette histoire de NTFS par exemple a pu fausser le jugement de toute la section.
L'absence de rubrique "sécurité" alors que cette question est essentielle.

Si moi j'écris un article "honnête" qui affirme que Windows n'a pas de firewall pour ensuite donner Linux gagnant selon ce critère, ça passera mal... surtout si c'est parce que je n'ai pas sû trouver l'option dans les menus hmm

Pour le reste, j'ai effectivement lu des articles bien pires.

Dernière modification par LeSmurf (Le 26/04/2007, à 20:44)

Hors ligne

#24 Le 26/04/2007, à 20:50

Snake046

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

Je suis pas d'accord avec John et Ezraroxa...
Pour moi ce n'est pas une critique d'Ubuntu et l'article est aussi objectif que le journaliste pouvait le faire.
Pour le ntfs-3g on peut pas lui reprocher. Je n'ai appris l'existance de ntfs-3g que par un pur hasard, après peut-être une semaine d'utilisation d'Ubuntu, alors lui, comment voulez-vous qu'il fasse ? Le problème après est sa méconnaissance des systèmes de fichiers... je suppose qu'on peut dire que quand on ne sais pas de quoi on parle, on se tais.

Quand au design, c'est une question de goût. Et parce qu'il n'a pas trop dû s'aventurer dans le menu Système, qu'il n'a pas trop dû faire de clics droits un peu partout. On peut donc ÉVENTUELLEMENT lui reprocher un manque de curiosité tongue !

Pour ce qu'il écrit, je le trouve partial... le truc aurait été que, le point du prix étant quand même un gros facteur de décision, à la fin à sa place j'aurai plutôt annoncé Vista gagnant oui, mais en désignant Ubuntu à tout ceux qui ne veulent pas ajouter aux trous de sécurités des trous au porte-monnaie.
Tout les points n'ont pas été vérifié par ce journaliste, c'est très sommaire comme article, mais pour ce qu'il écrit il est partial.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#25 Le 26/04/2007, à 20:59

valAa

Re : Match Vista vs Ubuntu 7.04

[EDIT] : j'ai parlé trop vite, ma partition windows est en fat32... hmm [/edit]
@Snake046 : il me semble que sur une feisty à jour, ntfs-3g est inclus (en tous cas je ne l'ai jamais installé, et après upgrade vers feisty j'ai pu écrire sans aucune manip sur mes partoches windows).
donc ntfs-3g ne nécessite plus aucune recherche de la part de l'utilisateur (le journaliste teste bien la 7.04 donc feisty)...
[edit]donc ce que j'ai dit c'est n'importe quoi...[/edit]

Dernière modification par valAa (Le 26/04/2007, à 21:06)

Hors ligne