Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2012, à 15:44

Jayanthan

conversion en thumbnail

Bonjour à tous,
Je découvre depuis peu la commande convert et j'aimerais faire quelques chose de très simple: convertir une photo en thumbnail dans un autre dossier.
Voici ce que j'écris donc:

convert -thumbnail 100 challenges/dev1/pictures/pic1.jpg challenges/dev1/thumbs/pic1.jpg

J'obtiens cette erreur que j'essaye de résoudre depuis des jours:
convert:unable to open image 'challenges/dev1/thumbs/pic1.jpg': @erros/blob.c/openblop/2498

Je ne vois vraiment pas ce que j'ai fait de mal. ><

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Je cherche vainement seul depuis des jours...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/12/2012, à 17:07

pingouinux

Re : conversion en thumbnail

Bonjour,
La commande semble bonne, mais tu ne dois pas être dans le bon répertoire. Il faut te placer dans celui qui contient challenges, ou donner les chemins complets.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2012, à 17:33

Jayanthan

Re : conversion en thumbnail

Salut,
merci pour ta réponse. Ben je l'ai bien faite dans le dossier contenant challenges.
Mais j'ai l'impression que c'est plus par rapport au fichier qu'au dossier. Parce que sinon il m'aurait dit qu'il n'a pas réussi à trouver ni l'un ni l'autre. Là il ne trouve pas uniquement le fichier que je veux créer(dans /thumbs). Ce qui est d'ailleurs logique puisqu'il n'existe pas encore!
T'en penses quoi?

Dernière modification par Jayanthan (Le 20/12/2012, à 17:36)

Hors ligne

#4 Le 20/12/2012, à 17:57

pingouinux

Re : conversion en thumbnail

Le fichier challenges/dev1/pictures/pic1.jpg doit exister, ainsi que le répertoire challenges/dev1/thumbs.
Que donne cette commande ?

ls -ld challenges/dev1/pictures/pic1.jpg challenges/dev1/thumbs

Hors ligne

#5 Le 20/12/2012, à 18:18

Jayanthan

Re : conversion en thumbnail

Yep. Ces deux là existent. Mais challenges/dev1/thumbs/pic1.jpg n'existe pas encore, je veux le créer. D'où mon incompréhension du paradoxe de son message: il ne trouve pas ce que je veux créer...?!

Ta commande me donne:
-rw-r--r-- 1 root root 183323 date challenges/dev1/pictures/pic1.jpg
drwxr-xr-x 2 root root 4096 date challenges/dev1/thumbs

Hors ligne

#6 Le 20/12/2012, à 18:22

pingouinux

Re : conversion en thumbnail

Ces fichiers appartiennent à root. Est-ce normal ?

Hors ligne

#7 Le 21/12/2012, à 00:05

Jayanthan

Re : conversion en thumbnail

Ils sont sur le serveur de mon école. Mais tu penses que c'est la raison?

Hors ligne

#8 Le 21/12/2012, à 05:45

pingouinux

Re : conversion en thumbnail

Tu peux essayer en faisant précéder la commande de sudo :

sudo convert ………

Hors ligne

#9 Le 22/12/2012, à 14:29

Jayanthan

Re : conversion en thumbnail

Salut.
Bon je voudrais m'excuser. Effectivement tout était lié au serveur de mon école. Je crois que ces photos ne peuvent être modifiées. En fait elles servent d'exemple pour cet exercice je crois.
Sur ma machine la commande marche très bien. Mais merci de m'avoir permis de comprendre ça et désolé de t'avoir sollicité pour rien.
Mais si tu me le permets j'aimerais juste te poser une autre question.
Est-ce que tu sais si convert connaît les expressions régulières. *.jpg par exemple. Il comprendra qu'il s'agit de toutes les photos?

Merci encore.

Hors ligne

#10 Le 22/12/2012, à 15:02

pingouinux

Re : conversion en thumbnail

Jayanthan #9 a écrit :

Est-ce que tu sais si convert connaît les expressions régulières. *.jpg par exemple.

Dans ce cas, on peut faire ceci :

for i in challenges/dev1/pictures/*.jpg
do
   convert -thumbnail 100 "$i" "${i/pictures/thumbs}"
done

Hors ligne

#11 Le 22/12/2012, à 15:30

Postmortem

Re : conversion en thumbnail

Salut,
Une solution sans boucle avec convert :

convert 'challenges/dev1/pictures/*.jpg' -set filename:nom %f -thumbnail 100 'challenges/dev1/thumbs/%[filename:nom]'

Autre avantage, le fait que le chemin challenges/dev1/pictures/*.jpg soit entre quotes, s'il y a vraiment bcp de fichiers *.jpg, on aura pas l'erreur de limite du nombre de fichiers dû au shell car c'est convert qui fait l'expansion de nom.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#12 Le 22/12/2012, à 15:39

Jayanthan

Re : conversion en thumbnail

Merci. La boucle me tentait bien, mais en fait je dois faire cette tache dans un makefile. Laquelle de ces méthodes y est plus adaptée alors? On m'avait dit qu'on ne pouvait pas faire de boucle dans les makefile, n'est-ce pas?

Après quelques heures de réflexion, je suis arrivé à ce bout de code dans mon makefile avec la commande que tu m'as proposée postmortem.

Thumbnails/*.jpg:Images/*.jpg
            convert 'Images/pictures/*.jpg' -set filename:nom %f -thumbnail 100 'Thumbnails/%[filename:nom]'

Mais il me reste 1 problème à régler:

Lorsque j'ajoute une nouvelle photo et que j'appelle make, la commande ne se lance pas, elle me dit que la photo1 est à déjà à jour... Ce qui est vrai, mais il devrait me créer le thumbnail de ma nouvelle photo,non?
Je ne comprends pas...

Merci encore pour votre aide!

Dernière modification par Jayanthan (Le 22/12/2012, à 21:43)

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 11:50

Postmortem

Re : conversion en thumbnail

Salut,
La commande comme je te l'ai donnée, exécutée dans un terminal, recréera tous les thumbnails (enfin, il me semble ! )
Dans un makefile, je n'ai aucune idée de comment fonctionnent les commandes, je ne peux pas t'aider.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne