Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/12/2012, à 17:03

ljere

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

est ce que tu peux répondre à mes questions ?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#52 Le 23/12/2012, à 17:09

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ljere a écrit :

est ce que tu peux répondre à mes questions ?


j'ai tapé tes questions - et rebooter -mais on revient à la meme situation avec les ICE authority

et avec un autre message sans doute important : "" il ya un probleme avec le serveur de configuration  usr/lib/libgconf2-4-sanity-check-2   a quitté avec l'etat 256 "

que faire de tout cela ?
Merci

Hors ligne

#53 Le 23/12/2012, à 17:54

ljere

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ok c'est déjà plus parlant
lance cette commande pour commencer

sudo chmod 777 /tmp

puis tu relances ton live cd tu lances gparted et tu regardes si tu n'aurais pas une de tes partitions pleines


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#54 Le 23/12/2012, à 17:55

creamy

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

Y'a pas d'âge pour se prendre la tête, les trucs chiants c'est cadeau à vie tongue

Oublis la liberté du choix de l'os et l'os lui-même, ils ne sont pas en question là.
Le seul souci vient de celui qui t'aide et qui ne parvient pas à trouver le moyen efficace de le faire.
Cependant ton souci n'est pas complexe, il exige simplement de la méthode. Et d'assimiler rapidement, là, j'en convient c'est pas forcément évident.

À ce propos je t'ai envoyé un mail (lis tes mails) pour t'aider en live plutôt que par forum interposé. Ça évitera les tergiversations et permettra d'avancer concrètement. Suis les indications contenues dans le mail, la suite ça ira.
On reviendra ici ensuite pour partager la solution.


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#55 Le 23/12/2012, à 18:07

creamy

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

Salut smile Je me permet d'apporter des compléments histoire de…
Déjà ce fil de discu pour une vue d'ensemble : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1143891

Son home (son ancien) est sur une partition séparée. Et ses fichiers sont chiffrés avec ecryptfs. Par contre on sait pas encore s'ils sont dans /home/.ecryptfs ou /home/user/.private (Aucune idée de la version de distrib qu'il avait avant le fameux formatage.)

C'est donc moins un problème de droits que d'accès à ses fichiers, voire d'utilisation de son ancien /home.


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#56 Le 23/12/2012, à 21:37

Maisondouf

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#57 Le 24/12/2012, à 09:21

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

je viens de taper diverses lignes
  sudo chown gilles:gilles /home/ gilles     reponse invalide

reponse pour les suivantes : operande manquant
sudo chown -R gilles:/home/gille
sudo chown gilles\:~/ICEauthority

alors quel est cet operande ?
merci

Hors ligne

#58 Le 24/12/2012, à 09:39

ljere

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

modération: j'ai réuni tes trois conversations ce qui évitera que tout le monde arrête de chercher différente pistes
je te rappelle les règles
Les doublons ou les multi-postages afin d'obtenir plus de réponses sont interdits


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#59 Le 24/12/2012, à 09:47

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ok je suis vraiment dans la difficulté
d'où mes relances

Hors ligne

#60 Le 24/12/2012, à 09:48

ljere

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#61 Le 24/12/2012, à 12:39

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ljere a écrit :

ok c'est déjà plus parlant
lance cette commande pour commencer

sudo chmod 777 /tmp

puis tu relances ton live cd tu lances gparted et tu regardes si tu n'aurais pas une de tes partitions pleines

j'ai fait sudo chmod 777 /tmp/    : rien - mais je n'ai pas vu /code /e tje ne sais pas ce que c'est

Hors ligne

#62 Le 24/12/2012, à 13:17

Maisondouf

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ljere a écrit :

puis tu relances ton live cd tu lances gparted et tu regardes si tu n'aurais pas une de tes partitions pleines

@cocoubuntu: t'as oublié un morceaux


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#63 Le 24/12/2012, à 17:56

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

le miracle de Noel a operé !! j'ai eu raison d'y croire:lol:

j'ai accés à mon pc normalement -les commandes celles sur rm etc -reponse pour ces deux commandes :le dossier ICE n'existe pas
donc
et j'ai commenté la ligne UUID = f   etc
la 1ere fois -je n'avais pas fait crtl +alt+f1 donc je n'avais pas eu le terminal -mais une ligne dans une fenetre avec alt+f1 je crois

la partition en question sda6 est listée - clic - et toujours "acces -your-private -data desktop "  puis clic et message : "" le lien est cassé -et renvoi à :impossible d'utiliser ce lien car /usr/share/ecryptfs -utils-mount-private desktop 'n'existe pas
donc comment je continue ? je vais lire le topo sur ce ecryptfs -et je poserai les qustions pour eclaircir
merci

avec gparted , je vois sa taille : 18 GO - je pense que c'est mon home - l'essentiel , ce sont des photos d'apapreil numerqiue - peut etre 2500 photos - ça collerait ?
demain , c'est noel -je demande au pere noel ubuntu de m'apporte la solution

topo sur ecryptfs : en anglais - trespeu pour moi , is'nt it !!
pour la ""passphrase " dont il est question pour ecryptfs : je ne pense pas avoir changé mon mot de passe - lors de l'installation - maintenant , je doute -mais j'ai mes habitudes de grarde rle meme
est c equ'on pourrait commencer par une commande donnant les permissions pour y acceder ? avant de se lancer dans ecryptfs

Dernière modification par cocoubuntu (Le 24/12/2012, à 18:24)

Hors ligne

#64 Le 24/12/2012, à 18:50

ljere

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

tu as crypté ton home ?
donne les retour de

cat /etc/fstab
sudo parted -l
sudo blkid

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#65 Le 24/12/2012, à 20:30

creamy

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

@ljere oui ses fichiers sont chiffrés avec ecryptfs. Les UID avant / après formatage devraient correspondent mais y'a manifestement un prob de permissions.

Voici le récapitulatif de nos échanges (par jabber) :


I) Éditer /etc/fstab

gksudo gedit /etc/fstab

Dé-commenter la ligne « #UUID=f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836     /home    ext4    rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime    0    2 » en virant le # du début.
Enregistrer les modifications puis redémarrer l'ordinateur.

II) Prendre des notes maintenant car la suite se passe en solo devant ton ordi.

1) Tenter une ouverture de session tel que ça se passe en temps normal.
→ Mémoriser ce qu'il se passe. Est-ce que la session semble s'ouvrir ? Se bloque ? Ne s'ouvre pas du tout ?

2) Ouvrir un terminal avec CTRL + ALT + F2 (ou F1 ou F3 peu importe).
S'identifier.

3) Enter cette commande : 

ls -la

SI ça refuse alors entrer plutôt cette commande

sudo ls -la

A) Nous avons besoin de savoir si tu vois n'importe lequel de tes fichiers personnels dans la liste.

Note : Au besoin, afin de t'assurer de la Présence ou de l'Absence de tes fichiers personnels, modifier la commande comme ceci :
« ls -la ./DOSSIER » !!! Attention, remplacer DOSSIER par le nom d'un des dossiers listés… exemple Bureau.
Comme précédemment, SI besoin mettre un sudo la commande indiquée.


B) Les lignes commencent par un truc du genre « drwx------ 1 XXXXX YYYYY » ;

4) SI les lignes ne contiennent pas « gilles » (à orthographier tel que ça doit être) en XXXX , alors enter cette commande :

sudo chown -R gilles: /home/gilles

Noter que toi seul sait si c'est gilles ou arthur ou toto ou mickey… à toi d'entrer ce qu'il convient d'entrer.

Note : Attention aux espaces dans la commande.


III) Taper cette commande

rm ./.ICEauthority && rm ./.Xauthority

IV) Redémarrer à nouveau.

2 cas de figure :

Soit la prochaine identification fonctionne et tu retrouve tes fichiers… tout va bien. Fais le nous savoir smile

Soit les résultats espérés ne sont pas là alors :

a) En live-cd : Re-commenter la ligne dans le fichier /etc/fstab de la partition de ton pc…
b) redémarrer.
c) Venir nous indiquer ce que nous avons besoin de savoir, les réponses à nos questions, tes retours.

Dernière modification par creamy (Le 24/12/2012, à 20:37)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#66 Le 24/12/2012, à 21:06

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ljere a écrit :

tu as crypté ton home ?
donne les retour de

cat /etc/fstab
sudo parted -l
sudo blkid

je n'ai pas crypté mon home - estc e que çaaurait pu se faire lors de l'instalaltion ?
je me souviens de  quelqeuchose que j'ai fairt avant la situtaion de blocage - je telechargeais un paquet - je me suis reavisais et j(ai annulé - et c'est le lendemainde cette annulation que les pbs decrits sotn arrivés -
mais j nesais pas s'il y a un rapport entre ce s deux faits
voilà e tmerci

Hors ligne

#67 Le 25/12/2012, à 09:22

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

2) Ouvrir un terminal avec CTRL + ALT + F2 (ou F1 ou F3 peu importe).

comment on sort de ce terminal appelé avec ctrl+alt+F1 - je n'ai trouvé que "sudo reboot " - de  plus pas moyen de faire un copier -coller pour donner les infos sur le forum
quelle difference avec le terminal applications/accessoires/terminal / dont il est plus facile de sortir et de faire un copier -coller

merci

a) En live-cd : Re-commenter la ligne dans le fichier /etc/fstab de la partition de ton pc…
je crois que pour recommenter la ligne , je l'ai fait dans le terminal du pc sans live cd avec ctrl+alt+F1   ça ne coute rien de le faire , je suppose
pour enregistrer ctrl+o   je crois

-   3      rm ./.ICEauthority && rm ./.Xauthority :: pas de sudo ??


ensuite , je vois tout ce qu'il faut vendredi et je poste dans ce forum

Dernière modification par cocoubuntu (Le 26/12/2012, à 11:28)

Hors ligne

#68 Le 28/12/2012, à 09:15

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

peut etre du nouveau pour affiner

clic sur la partition /gilles/proprietes / je lis acces au dossier
puis acces -youy private         /proprietes /commande : usr/bin/ecryptfs-mount-private /cible du lien :usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private-desktop 
                                      permissions : root

voilà pour l'instant

Hors ligne

#69 Le 31/12/2012, à 11:12

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

121231111148186150.png


on voit bien ce qui est crypté

Hors ligne

#70 Le 03/01/2013, à 18:30

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

et avec ecryptfs.recover-private : ça peut marcher ?

Hors ligne

#71 Le 03/01/2013, à 20:20

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

creamy a écrit :

Ta partition est montée sur /media/f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836

Oublis la sécurité de tes données puisque manifestement c'est trop tard pour une vérification en lecture seule smile
Le fait que les fichiers soient chiffrés c'est autre chose.

Est-ce que le nom d'utilisateur actuel est le même que l'ancien ?
Est-ce que le mot de passe actuel est le même que l'ancien ?

Si oui :
Qu'as-tu mis dans fstab au juste ?

Tu devrais avoir un truc du genre :
UUID=f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836     /home    ext4    rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime    0    2

Attention toutefois, c'est à la condition où tes fichiers (même chiffrés) sont existants dans les dossiers (cachés aussi).


Si non :
Te référer à la doc page ecryptfs : http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#problemes

--

PS : Un message indiquant que tu l'a pas le droit (ton utilisateur donc) d'utiliser une commande, cela signifie qu'il faut prendre les droits super-utilisateur (sudo). Ça signifie qu'on n'entre pas n'importe quelle commande au pif en sudo… également ;-)
Quoi qu'il en soit ça signifie aussi que la personne qui t'aide a oubliée d'indiquer sudo avant la commande fournie. Il suffit de l'ajouter.

Concernant le type de fichier « mount -t ext4 -o noatime,nodiratime,ro /dev/sda6 /point-de-montage » traduction
monter la partition [indiquée après] dont le FS est de type ext4 avec comme option (liste d'options) [partition] sur ce point de montage.
Par analogie : sudo mount -t ext4 -o remount,noatime,nodiratime,ro /dev/sda6 /point-de-montage devrait convenir. À la condition de lire ce que tu copie / colle et d'adapter le contenu…

Point de montage = un chemin complet vers un dossier que ton utilisateur a le droit d'ouvrir et de consulter wink Hein tongue
--

Avant de faire un truc incertain, demande. Ça ne coûte rien et peut éviter des tracas inutiles smile


point de montage : on ecrit cela ou on precise /media/ et l'uuid de la apartition où se trouvent les dossiers ficheirs chiffrés ?

Hors ligne

#72 Le 04/01/2013, à 18:54

ljere

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

cocoubuntu j'ai bien reçu ton mail mais comme je ne m'y connais pas dans les partitions cryptés je ne peux pas t'aider plus
si rm te fais peur tu peux remplacer par mv
exemple

rm ~/.Xautority

tu remplaces par

mv ~/.Xautority ~/.Xautority-old

comme ça si besoin tu peux faire machine arrière avec

mv ~/.Xautority-old ~/.Xautority

Dernière modification par ljere (Le 04/01/2013, à 19:59)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#73 Le 08/01/2013, à 17:17

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ce matin , j'ai voulu verifier l'etat du cd de la 10.04 que je risque devoir utiliser - donc sous le cd lieve , j'ai tapé : gksudo gedit /etc/fstab et voilà le reslutat :
aufs /aufs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid nodev 0 0
dev/sda5 swap swap defaults 0 0

et rien d'autre

avec sudo gedit /etc/fstab  : meme resultat

avec sudo blkid : j'ai bien mes partitions


que penser de ce resultat ?


sans le live cd , j'ai bien toutes mes partitions avec gedit

Dernière modification par cocoubuntu (Le 08/01/2013, à 17:17)

Hors ligne

#74 Le 08/01/2013, à 17:47

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

« ls -la ./DOSSIER » !!! Attention, remplacer DOSSIER par le nom d'un des dossiers listés… exemple Bureau.
j'en ai un :photos gilles1.jpeg    : je l'ecris ainsi pour ls -la /photos gilles1.jpeg    ?
merci

Hors ligne

#75 Le 08/01/2013, à 17:48

cocoubuntu

Re : partition formatée /home disparu : que faire exactement ?

ljere a écrit :

cocoubuntu j'ai bien reçu ton mail mais comme je ne m'y connais pas dans les partitions cryptés je ne peux pas t'aider plus
si rm te fais peur tu peux remplacer par mv
exemple

rm ~/.Xautority

tu remplaces par

mv ~/.Xautority ~/.Xautority-old

comme ça si besoin tu peux faire machine arrière avec

mv ~/.Xautority-old ~/.Xautority

mv : deplace mais où ? faut il indiquer un endroit où le deplacer ?
merci

Hors ligne