Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 21:51

sundayati

(résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Salut,

J'ai un clavier mac alu, et j'ai le soucis bien connu des "<" et "@" inversés.

J'ai donc fait une recherche dans la doc, et j'ai trouvé la page correspondante :

http://doc.ubuntu-fr.org/clavier_apple_usb_ultra_plat


J'arrive à temporairement inverser les deux touches avec la commande qui va bien :

xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis' -e 'keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol'

Et j'arrive aussi à lancer via le terminal la commande appellant un fichier .xmodmap créé comme expliqué dans la doc :

xmodmap ~/.xmodmap

Donc mon fichier est bon et fonctionne. Maintenant, c'est arriver à le lancer à chaque démarrage...



Le soucis, c'est d'avoir ce changement de maniere permanente. La doc indique "créez un script", c'est bien mais je sais pas faire. J'ai essayé de créer une commande appellant le fichier .xmomap que j'ai créé dans home, et de la mettre dans le démarrage (parametres/session et démarage) , mais ça ne marche pas.

J'ai vu sur le forum que certains faisaient une modif directement dans le "dur" d'ubuntu (fichiers protégés), je prefererai une soluce restant dans mon home (oserai je dire une soluce "plus élégante", quoi)...

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par sundayati (Le 24/12/2012, à 14:24)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2012, à 00:11

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

sundayati a écrit :

J'ai vu sur le forum que certains faisaient une modif directement dans le "dur" d'ubuntu (fichiers protégés), je prefererai une soluce restant dans mon home (oserai je dire une soluce "plus élégante", quoi)...

SI c'est le même clavier pour tous les utilisateurs, il faut que ça soit en "dur".
Donc tu place ton ficher de config dans une partie commune

sudo cp .xmodmap /etc/xmodmap.conf

et tu rajoutes le lancement de xmodmap dans /etc/rc.local juste avant le "exit 0"

sudo nano /etc/rc.local

Ta ligne a rajouter sera :

xmodmap /etc/xmodmap.conf

NB: Dans 'nano' pour sauver <CTRL>-O et pour sortir <CTRL>-X

Dernière modification par Maisondouf (Le 22/12/2012, à 00:12)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2012, à 02:05

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Ya qu'un utilisateur, c'est moi big_smile

Un truc que je ne comprends pas, j'arrive à faire la manip sans sudo, donc pourquoi dois je modifier en dur ? Ne serait il pas plus "élégant" (et surtout moins plantogene) de simplement faire charger ce fichier de config .xmodmap depuis mon home au démarrage de l'ordi ?

J'ai oublié de préciser que mon ordi est sur ubuntu studio 12.04lts (donc avec xfce).

Dernière modification par sundayati (Le 22/12/2012, à 02:05)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2012, à 17:36

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Le gestionnaire de clavier fait partie du système, donc pour lui causer, faut être 'root'.
La notion d'élégance dans cette manip pourrai être mise en avant si il s'agissait d'un fond d'écran ou d'un jeux de sons système propre à chaque utilisateur.
Mais le clavier est un périphérique 'physique' et c'est plus logique de le paramétrer pour tout le monde.
Et n'oublies qui si tu est le seul utilisateur standard, il y a toujours 'root' qui est là et qui peux avoir besoin d'un clavier qui fonctionne.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2012, à 21:22

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Merci,

bon j'ai fait à la lettre ce que tu m'as conseillé, la bonne nouvelle c'est que l'ordinateur boote et fonctionne encore (apparement), la mauvaise c'est que ça ne fonctionne absolument pas lol

Je précise que j'ai bien suivi les directives à la lettre, sans erreur. Le ficher xmodmap.conf existe bien au bon endroit, avec le bon contenu. neutral

Pourtant quand je fais :

xmodmap ~/.xmodmap

Là; aucun soucis, ça marche. Le xmodmap.conf a bien le meme contenu que le fichier .xmodmap.

merci

Dernière modification par sundayati (Le 22/12/2012, à 21:27)

Hors ligne

#6 Le 22/12/2012, à 21:52

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

sundayati a écrit :

Pourtant quand je fais :

xmodmap ~/.xmodmap

Ben ça faut plus le faire.... sinon on ne peut plus tester

Alors tu vas redémarrer le PC et me retourner ces deux commandes

cat /etc/rc.local
cat /etc/xmodmap.conf

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2012, à 00:18

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

la premiere commande :

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
xmodmap /etc/xmodmap.conf
exit 0

la deuxieme commande :

keycode 49 = less greater less greater VoidSymbol VoidSymbol
keycode 94 = at numbersign at numbersign periodcentered Ydiaeresis

Tu vois que j'ai bien fait comme il faut tongue

Le script ne fait rien, on dirait...Je suis méfiant car c'est pas la premiere fois que j'essaie de fair emarcher ce clavier, j'avais planté une machine ya qques années, en faisant des bidouilles pour que l'inversion des deux touches soit permanente.

Hors ligne

#8 Le 23/12/2012, à 00:30

fl0rent

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

oui j'avais déjà essayer de suivre la doc et rien ne fonctionnait
pourtant je pense que l'on est plusieurs à utiliser ce genre de clavier!

j'avais fini par utiliser alt+8 pour @
ce qui est bizarre c'est que sur un portable mac cela fonctionne. Et c'est le même clavier (d'apparence)


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne

#9 Le 23/12/2012, à 01:26

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

ça :

xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis' -e 'keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol'

ça marche, le truc c'est d'arriver à que ce soit permanent lol

Hors ligne

#10 Le 23/12/2012, à 01:40

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Bon, aux grand problèmes, les grands moyens....
Tu crée une application au démarrage avec le menu principal (la roue dentée en haut à droite) qui contient ta ligne qui marche bien.

Le clavier sera modifié au démarrage de ta session mais que de la tienne mais tu t'en f.. tu l'as déjà dis..


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 23/12/2012, à 02:34

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

En haut à droite de quoi ?

Creer une application, c'est comme créer un script (préconisé dans la doc mais sans explication), si je savais faire je ne serai pas venu ici lol

Le clavier sera modifié au démarrage de ta session mais que de la tienne mais tu t'en f.. tu l'as déjà dis..

c'est bien l'idée que j'avais, avoir un truc lancé au démarrage dans  mon home au lieu d'une modif en dur, j'ai tenté de créer une appli dans parametres/gestionnaire de parametres/session et démarrage/onglet démmarage automatique>ajouter...

Ensuite j'ai rentré la commande qui marche dans "commande" mais ça ne fonctionne pas.

Autre truc, vu que la modif en dur sert à rien, comment la neutraliser/eliminer ? en virant la ligne qu'on a ajouté dans rc.local et en effacant xmodmap.conf ? (pas de bétise, là, j'ai pas envie de me retapper une install...)



merci

Dernière modification par sundayati (Le 23/12/2012, à 02:39)

Hors ligne

#12 Le 23/12/2012, à 16:04

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Effectivement pour enlever la modif 'en dur' il faut enlever la ligne de rc.local et effacer le fichier de config

sudo rm /etc/xmodmap.conf

Au vu du fait que tu ne trouves pas la 'roue dentée', j'en conclu que tu as un Ubuntu sans interface Unity.
Donc il va falloir être plus précis sur la version et l'interface de ton Ubuntu

Pour de rassurer, un scripte, c'est juste un fichier texte qui contient une suite de lignes qui chacune lance une commande


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 23/12/2012, à 17:01

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Salut, comme indiqué plus haut :

J'ai oublié de préciser que mon ordi est sur ubuntu studio 12.04lts (donc avec xfce).

Hors ligne

#14 Le 23/12/2012, à 23:35

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

oki, oki, j'avais pas lu...
Dans XFCE il y a un fichier de personnalisation du démarrage dans ton home.
Il se modifie à l'aide de "xfce4-session-settings" (à lancer dans un terminal)
C'est la dedans que tu devras mettre ta commande


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#15 Le 24/12/2012, à 00:05

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

C'est ce que j'ai déja essayé de faire lol

c'est bien l'idée que j'avais, avoir un truc lancé au démarrage dans  mon home au lieu d'une modif en dur, j'ai tenté de créer une appli dans parametres/gestionnaire de parametres/session et démarrage/onglet démmarage automatique>ajouter...

Ensuite j'ai rentré la commande qui marche dans "commande" mais ça ne fonctionne pas.

Ta commande amene à la meme fenetre de config, accessible via le menu démarrer, en fait. La question c'est comment faire un script/commande qui fonctionne wink

merci

Hors ligne

#16 Le 24/12/2012, à 00:28

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Faut créer un fichier .desktop exécutable et le mettre dans ~/.config/autostart. lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#17 Le 24/12/2012, à 01:08

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Euh...Un point desktop, c'est un lanceur de bureau, non ?

Hors ligne

#18 Le 24/12/2012, à 01:14

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

ben oui, c'est un lanceur d'application qu'on peut effectivement trouver sur le bureau.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#19 Le 24/12/2012, à 01:15

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

C'est bien lol

En faisant clic droit sur le bureau, ça marche aussi pour en créer un. Mais le soucis c'est savoir quoi mettre dedans... roll

merci


edit:

Plus sérieusement, pour résumer (histoire que qqu'un arrivant sur le topic ne soit pas perdu dans les divers posts inutiles) les touches @ et < sont inversées.

La commande suivante (trouvée dans la doc) fonctionne :

xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis' -e 'keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol'

Une solution alternative (aussi dans la doc) appelle un fichier de config contenant les parametres de la ligne de commande précédente. Ce fichier de config est nommé .xmodmap situé dans mon home, et ça fonctionne également :

xmodmap ~/.xmodmap

Le soucis, c'est que ces solutions doivent etre tapées à chaque rédémarrage de l'ordinateur; La doc ne donne pas d'indication précise (pour un simple utilisateur comme moi) pour automatiser cela à chaque démarrage. Ca parle d'un "script"...Je ne suis pas programmeur, je suis un (very very) end user.

Je cherche donc la marche à suivre  pour avoir de maniere permanente l'inversion des touches @ et <

Ma machine est sous Ubuntu studio 12.04 64bit. Le "bureau' est XFCE.


Merci d'avance !

Dernière modification par sundayati (Le 24/12/2012, à 01:58)

Hors ligne

#20 Le 24/12/2012, à 02:29

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

sundayati a écrit :

C'est bien lol

En faisant clic droit sur le bureau, ça marche aussi pour en créer un. Mais le soucis c'est savoir quoi mettre dedans... roll

A mon avis, ce doit être ta super commande qui marche tout bien.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#21 Le 24/12/2012, à 02:33

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Bah non, tu penses bien que j'ai essayé...

Hors ligne

#22 Le 24/12/2012, à 13:59

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

YES

Ca marche ! En fait j'ai refait ce que j'avais fait au départ :

J'ai essayé de créer une commande appellant le fichier .xmodmap que j'ai créé dans home, et de la mettre dans le démarrage (parametres/session et démarage) , mais ça ne marche pas.


...mais au lieu de faire une commande qui appellai ce fichier de config (ce qui ne fonctionnait pas), j'ai directement mis la commande complete :

xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis' -e 'keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol'

Bref donc c'est aussi simple que ça. Soluce simple et élégante sans modif "en dur" (je trouve que c'est plus propre de changer les parametres pour un user plutot que pour un systeme complet pour un périphérique susceptible d'etre changé), comme je le souhaitai.


J'explique en détail, sous ubuntu studio 12.04lts :

Aller dans menu des applications/paramètres/gestionnaire de paramètres
Dans la fenetre qui vient de s'ouvrir, cliquer sur l'icône "Session et démarrage"
Aller à l'onglet "démarrage automatique"
Cliquer sur le bouton "ajouter"
Dans la case "nom" mettez ce que vous voulez (moi j'ai mis "claviermac" tout simplement).
Dans la case description, vous pouvez laisser vide.
Dans la case commande, copiez cette commande :

xmodmap -e 'keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis' -e 'keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol'

Cliquez sur valider.
Relancez l'ordinateur : normalement si tout va bien, les touches @ et < sont enfin dans le bon sens.


Voilà, ça a marché pour moi en tout cas. Je ne sais pas si ça marchera sur d'autres versions d'ubuntu ou autres distros linux. Je sais que ces parametres clavier sont plus chatouilleux qu'il n'y parait (ya qques années en essayant de faire de meme, en modif en dur, j'avais cassé mon systeme).

Donc attention tout de même surtout si vous etes pas trop technicien (je suis utilisateur linux esclusif depuis 2006, mais coté technique c'est vraiment le strict minimum...Comme quoi linux on peut s'en servir...comme d'un mac ! lol).


Merci

Hors ligne

#23 Le 24/12/2012, à 14:03

Maisondouf

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

sundayati a écrit :

Bah non, tu penses bien que j'ai essayé...

la preuve que non, puisqu'en mettant la commande dans la ligne "commande", ça marche.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#24 Le 24/12/2012, à 14:08

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

La preuve que si, car si tu pouvais essayer ta technique, tu verrais que ça ne fonctionne pas. J'ai bien essayé la soluce du lanceur .desktop, appellé au démarrage. Ca ne marche pas, en tout cas j'ai pas réussit meme avec la "lignkitue" lol


Mais c'est bien ça qui m'a donné l'idée de réessayer ma premiere idée, à savoir ajouter un truc dans session et démarrage, mais cette fois, avec la ligne complete et non une commande appellant un fichier de config (d'ou le merci tongue ).

Bon, plus qu'à régler mon soucis de .trash dans mes clefs usb... roll


Joyeux noel

Hors ligne

#25 Le 24/12/2012, à 14:13

sundayati

Re : (résolu!) probleme clavier mac malgré la doc

Et merci sincérement, car t'es le seul à etre venu filer le coup de main wink

je rajoute ça, car mon message pouvait paraitre un peu sec, c'etait pas le but j'essayai d'etre marrant roll )

Hors ligne