Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2007, à 14:15

Julian

Problème Nautilus - Type mime - association de fichiers

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis avec nautilus et certains type de fichiers, notamment les pdf.

En double cliquant sur le pdf, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec ce message d'erreur :

"impossible d'ouvrir xyz.pdf
Le nom du fichier « grille_courses.pdf » indique que ce fichier est de type « document pdf ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « document PDF ». Si vous ouvrez ce fichier, il peut présenter un risque de sécurité pour votre système.  N'ouvrez pas ce fichier à moins que vous ne l'ayez créé vous-même, ou reçu depuis une source sûre. Pour ouvrir ce fichier, renommez le avec une extension correcte pour « document PDF », puis ouvrez le normalement. Sinon, utilisez le menu Ouvrir avec pour choisir une application particulière pour ce fichier. "

Si je clique droit --> ouvrir avec --> evince (ou autre), là c'est bon.

Si j'enlève le ".pdf" à la fin du fichier c'est bon aussi.

Si je remet  le ".pdf", cette fois c'est bon.

Aucun pdf n'y échappe.

J'ai parfois ce soucis avec des fichiers videos style .avi.

Après pas mal de recherches et de bidouillage du /usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml rien n'y fait neutral


En revanche, si je crée un nouvel utilisateur, celui-ci n'a pas ce problème.

Ma question est donc:

Pour Nautilus : Comment remettre par défaut les associations de fichiers pour un utilisateur en particulier?

Quand je clique droit --> Ouvrir avec, Nautilus me propose encore des logiciels que je ne me sers plus depuis plusieurs distribs, genre xpdf (qui n'est même pas installé), et je souhaiterai virer tout ça (toujours le même /home depuis warty ou plus vieux même...).

D'avance merci big_smile,

Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 27/04/2007, à 14:31

Alain.g

Re : Problème Nautilus - Type mime - association de fichiers

Bonjour

La dernière fois que j'ai vu passer un problème de ce type, c'était dans ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=837150#p837150

Apparemment il faudrait se pencher sur le fichier Override.xml


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#3 Le 27/04/2007, à 15:18

Julian

Re : Problème Nautilus - Type mime - association de fichiers

Merci Alain.g mais j'avais déjà lu et suivi ce tuto wink
Ça ne change rien chez moi.

De plus, je cherche comment virer ces fameuses associations "Ouvrir avec" de nautilus mais impossible de retrouver le bon fichier de conf yikes.

Vu que pour mes autres users les associations sont bonnes, j'imagine que ça doit obligatoirement se passer dans mon /home, mais je ne trouve pas neutral.

Par exemple pour mes pdf's, dans propriétés, j'ai bien uniquement evince, epdfview et acroread.
En revanche lors de mon clic droit sur un pdf, j'ai en plus :
xpdf et 2 X epdfview qui s'affichent.

bref je voudrais faire le ménage là dedans.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 27/04/2007, à 16:21

raal

Re : Problème Nautilus - Type mime - association de fichiers

Bonjour,

Ceci devrait t'aider pour ton pb de ménage :(dans l'aide de nautilus)

Modification d'actions

Pour modifier les actions associées à un fichier ou type de fichier, effectuez les opérations suivantes :

   1.Dans le volet d'affichage, sélectionnez un fichier du type dont vous souhaitez modifier une action.
             
   2. Choisissez Fichier → Propriétés.
             
   3.Choisissez l'onglet Ouvrir avec.
             
   4. Les boutons Ajouter et Enlever permettent d'ajuster la liste d'actions. Sélectionnez l'action par défaut au moyen du bouton radio à gauche de la liste.

Pour le pb de type MIME, j'ai le même avec les avi mais j'ai pas encore de solution...:(

#5 Le 27/04/2007, à 16:40

Julian

Re : Problème Nautilus - Type mime - association de fichiers

Merci wink

Mais comme dit précédemment, cette méthode ne m'affiche que 3 applications à ajouter / enlever (evince, epdfview et acroread), ce sont celles qui sont bien installés sur mon système.

Or lors du clic droit --> ouvrir avec sur un fichier pdf, je n'en ai pas 3 mais au moins 5 (2 X epdfview, xpdf, kpdf, etc...). Ce sont des anciennes applis que j'avais sur d'autres distribs, et elles sont restées dans mes paramètres.

Je ne sais donc pas comment les virer puisque Nautilus ne me le propose pas.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 02/05/2007, à 11:19

raal

Re : Problème Nautilus - Type mime - association de fichiers

Bonjour,

Je commence par la bonne nouvelle : j'ai résolu mon problème.

La mauvaise c'est que j'ignore si cette technique (si on peut appeller ca comme ca) fonctionnera dans votre cas.


Je résume. En gros, j'avais le même pb que vous mais avec les fichiers .avi :

- Un message d'erreur au double-clic (blabla... "document avi"... blabla... "video AVI"...).
- Trois occurences de "lecteur video" et deux de "mplayer" alors que ces choix n'apparaissaient qu'une fois dans  "Propriétés"--> Ouvrir avec...

Après qqs temps de recherche, j'avais fini par abandonner jusqu'a hier. J'étais en train de télécharger un fichier avi avec bittornado. J'ai voulu regarder un aperçu de la video, et en faisant un clic droit dessus, j'ai remarqué que la liste des logiciels qui apparaissait était différente.

En fait, il y avait exactement les trois logiciels que je ne pouvais pas supprimer d'habitude (avec propriétés-->Ouvrir avec...) : 2 fois "lecteur video" et 1 fois "mplayer". En faisant, "propriétés"--> "Ouvrir avec..." sur ce fichier (qui était donc en cours de téléchargement), j'ai pu supprimer ces trois logiciels de la liste.

Et c'est à ce moment que le miracle s'est effectué smile...

En allant tester un fichier avi qui était sur mon disque dur, j'ai remarqué que les trois logiciels avaient disparu de la liste ,et que je pouvais de nouveau ouvrir mes videos avi par double-clic.:D

Voila, j'ai pensé que vous pouviez tenter cette "méthode" avec un gros fichier pdf en cours de téléchargement...
On ne sait jamais, c'était peut-être un coup de chance, mais si ca a marché une fois ca peut se reproduire...

En espérant vous avoir était utile...

#7 Le 24/10/2010, à 15:06

Camotsmille

Re : Problème Nautilus - Type mime - association de fichiers

Je ne sais pas comment vous faites guys, but vous êtes trop forts
encore résolu un probleme grâce aux nombreuses réponses du forum
merci !


that sucks.

Hors ligne