Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2012, à 13:38

monstrinfo

probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

Bonjour.j'ai refait completement une installation a la suite du crash d'un disque (celui contenant XP).
J'ai donc commencé par sauvegarder le dossier contentant toutes les données  (le /home porte le nom de "anne", sur une partition séparé.
je l'ai sauvegardé sur un disque formaté au préalable en ext4.
J'ai repartitionné le disque, installé un double boot xp/ ubuntu 12.04 lts, avec un /home séparé.
le double boot fonctionne sans problème.
Par contre, j'ai voulu réintégré mon dossier "anne", sauvegardé précédemment, a la place de celui de la nouvelle installation.
j'ai donc renommé en "anne.old" le dossier existant, puis j'ai copié le dossier "anne".
J'avais pris soin, lors de l'installation, de choisir le meme login, et le meme mot de passe que lors de l'installation précédente.
le problème?
et bien après avoir copié l'ancien dossier "anne", et renommé le nouveau en "anne.old", lors de l'ouverture de session, j'entre mon mot de passe.
aucun message d'erreur de mot de passe, mais au bout de quelques secondes, je reviens sur l'interface du login.
j'ai tenté de me loguer en "invité", et de changer les parametres du compte utilisateur "anne".la il  me demande le mot de passe, je mets le meme, et j'arrive a modifier les parametres du compte.
mais lorsque je reboot, encore le meme au problem au login.
j'ai tenté aussi ceci, en console au demarrage:
sudo rm . / . Xauthority
reboot.
les commandes sont bien prises, mais problème identique.
Merci pour votre aide.
Je ne suis pas encore très expérimenté sous Linux, et là je ne comprends o^est ce que ça bloque dans la procédure que j'ai suivi de sauvegarde et de restauration.
je souhaite, après la réinstallation du système dans une version plus récente, pouvoir retrouver la session avec les données et paramètres que j'avais avant.
bonnes fetes a tous!
Merci

Hors ligne

#2 Le 23/12/2012, à 15:50

xavier4811

Re : probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

Bonjour,

monstrinfo a écrit :

et bien après avoir copié l'ancien dossier "anne", et renommé le nouveau en "anne.old", lors de l'ouverture de session, j'entre mon mot de passe.

Ca nous dis pas comment tu l'a copié (nautilus, terminal, quelle commande ?)

tu peut poster aussi le retour des commandes

cat /etc/fstab
sudo blkid

qu'on voie plus clair dans ton partitionnement.

Hors ligne

#3 Le 24/12/2012, à 12:38

men-go

Re : probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

Bonjour,

            Pour quelqu'un "qui n'est pas très expérimenté" finalement tu te débrouilles pas mal. Je pense que les copies n'ont pas été faites avec une commande: cp -aR        et vraisemblablement le dossier "anne" restauré n'a pas les mêmes UID et GID que celui récemment installé. Pour le vérifier le mieux est de modifier les Préférences de Nautilus:

- Dans l'onglet "Vues" changer "Vue en icônes" par "Vue en liste" et cocher (si ce n'est déjà fait) "Afficher les dossiers cachés et ceux de sauvegarde"
- Dans "Comportement", cocher "Inclure une commande Supprimer qui ignore la corbeille"  (ce n'est pas obligatoire mais souvent ça aide)
- Dans "Colonnes des listes", cocher Groupe, Permissions et Propriétaire

Faire {Fermer} puis Ctrl-R pour rafraîchir la visu.

     Vérifier les Groupe et Propriétaire du dossier "anne.old" et idem avec "anne". Je pense qu'il y aura une différence. Ceci étant, si ton Ubuntu est plus récent que celui qui a été ratatiné, il ne faut recopier que tes propres fichiers et certainement pas ceux qui sont préfixés par un '.' (ce sont des fichiers systèmes qui peuvent varier d'une version d'Ubuntu à une autre). A noter que ce qui fait la force de Linux c'est que contrairement à Windows il y a une vraie sécurité des fichiers ce qui permet entre-autres de ne pas avoir d'antivirus mais qui parfois pose des problèmes lorsque cette sécurité n'a pas été bien comprise. A+

Hors ligne

#4 Le 26/12/2012, à 16:35

monstrinfo

Re : probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

merci beaucoup pour vos reponses.
des que j'ai un moment, je m'y remets et vous tiens au courant.
Pour info, j'ai fait la copie avec nautilus.
j'avais fait une sauvegarde de "Anne" sur un disque ext. formatté en ext4.
puis ensuite, dans la nouvelle installation, et avec nautilus (peut etre est là ou j'ai péché...) j'ai renommé le dossier "anne " de la nouvelle installation, puis j'ai copié l'ancien dossier "anne' avec toutes les données dedans.
voila ou j'en suis.
merci et bonnes fetes.

Hors ligne

#5 Le 26/12/2012, à 19:52

men-go

Re : probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

Bonsoir,

            Si tu as fait l'une ou l'autre copie avec Nautilus mais sous une live session, les fichiers copiés ont comme propriétaire l'utilisateur "ubuntu" qui a comme UID 999. Or le premier utilisateur créé lors de l'installation a comme UID 1000. Comme tu dois le savoir, on ne peut pas "tripoter" des fichiers qui ne vous appartiennent pas sauf si on se met sous root.

     Par acquis de conscience, tu peux changer le propriétaire du dossier "anne" restauré via la commande terminal chown (change owner). Avec un terminal sur la live session:

sudo chown -R 1000:1000 /media/partition_home/anne

Cette commande change le propriétaire du dossier "anne" avec tout ce qu'il contient (voir "man chown"). 

     Si la nouvelle installation est plus récente en version que l'ancienne, je te conseille de renommer "anne.old" en "anne" quitte à supprimer ou renommer celui que tu viens de restaurer et de ne restaurer que tes propres fichiers (documents,photos ...) comme je l'ai expliqué dans mon précédent post. Le renommage sera fait avec une live session, mais la restauration des fichiers peut être faite par Nautilus un fois logué sur le nouveau sysème. A+

Hors ligne

#6 Le 07/01/2013, à 19:03

monstrinfo

Re : probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

bonsoir et merci pour ces infos tres precises.
je rentre de vacances, mais des que j'ai un moment , je teste ces commandes.
toutefois une question:
j'avais suivi ce tuto sur "Réinstaller Ubuntu sans perdre ses données"
http://doc.ubuntu-fr.org/installation#r … es_donnees

et --Méthode 3 – Réinstallation normale puis restauration d'un « /home » précédemment sauvegardé:
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation … sauvegarde

Il était proposé de sauvegarder son /home en ext4 sur un support externe, puis de le réintégrer ensuite, à la place du /home de la nouvelle instalaltion.
kje pensais ainsi pouvoir recuperer non seulement les données, mais aussi les logiciels et reglages de la precedentes installation (passage de la V10 qui dysfonctionnait, à la V12.04 LTS.
Je ne pensais pas (et ne connais pas....) ces problèmes d'UID.

merci par avance pour vos éclaircissements.



men-go a écrit :

Bonsoir,

            Si tu as fait l'une ou l'autre copie avec Nautilus mais sous une live session, les fichiers copiés ont comme propriétaire l'utilisateur "ubuntu" qui a comme UID 999. Or le premier utilisateur créé lors de l'installation a comme UID 1000. Comme tu dois le savoir, on ne peut pas "tripoter" des fichiers qui ne vous appartiennent pas sauf si on se met sous root.

     Par acquis de conscience, tu peux changer le propriétaire du dossier "anne" restauré via la commande terminal chown (change owner). Avec un terminal sur la live session:

sudo chown -R 1000:1000 /media/partition_home/anne

Cette commande change le propriétaire du dossier "anne" avec tout ce qu'il contient (voir "man chown"). 

     Si la nouvelle installation est plus récente en version que l'ancienne, je te conseille de renommer "anne.old" en "anne" quitte à supprimer ou renommer celui que tu viens de restaurer et de ne restaurer que tes propres fichiers (documents,photos ...) comme je l'ai expliqué dans mon précédent post. Le renommage sera fait avec une live session, mais la restauration des fichiers peut être faite par Nautilus un fois logué sur le nouveau sysème. A+

Hors ligne

#7 Le 16/01/2013, à 03:23

monstrinfo

Re : probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

bonsoir et merci pour votre aide.
J'ai utilise cette commande:
sudo chown -R 1000:1000 /media/partition_home/anne
J'ai eu un peu de mal a trouver qu'il fallait mettre le numero du dossier correspondant a la partition, et non pas le numero de la partition (sda8 pour moi...) -manque d'expérience Linux....
Alors ça a fonctionné, je peux me logguer et j'ai retrouvé les paramètres qu'il y avait avant.
Avant cela j'ai verifié les droits et propriétaires.
Effectivement, c'était différent pour le dossier "anne" , et pour le dossier "anne.old"
Pour le premier etait indiqué "root", et pour le second "1000".
Donc merci, ça a marché.
Toutefois, je viens de passer de la version 10, a la version 12.04 lts.
1/ j'ai bien lu qu'il vaut mieux lorsqu'on change ed version refaire une installation "propre"--pourtant ça à l'air de marcher. est ce risqué de rester comme cela?
2/je trouve cette version 12 beaucoup moins reactive sur ce pc que la 10.
c'est un pentium à 3 Ghz, j'ai pourtant rajouté 1Go de ram (-passé de 512, ou là, je ne pouvais meme pas finir l'installation...à 1,5 Go.)
donc je me demande si je vais garder cette version.
Quel risques y  at-il si je repasse à une version plus ancienne (plus de mises à jour certainement, mais est ce grave? sur Mac, beaucoup d'utilisateurs sont encore en leopard 10.5 alors qu'on est à 10.8 ...)
merci par avance pour toutes vos aides.
Bonne nuit

men-go a écrit :

Bonsoir,

            Si tu as fait l'une ou l'autre copie avec Nautilus mais sous une live session, les fichiers copiés ont comme propriétaire l'utilisateur "ubuntu" qui a comme UID 999. Or le premier utilisateur créé lors de l'installation a comme UID 1000. Comme tu dois le savoir, on ne peut pas "tripoter" des fichiers qui ne vous appartiennent pas sauf si on se met sous root.

     Par acquis de conscience, tu peux changer le propriétaire du dossier "anne" restauré via la commande terminal chown (change owner). Avec un terminal sur la live session:

sudo chown -R 1000:1000 /media/partition_home/anne

Cette commande change le propriétaire du dossier "anne" avec tout ce qu'il contient (voir "man chown"). 

     Si la nouvelle installation est plus récente en version que l'ancienne, je te conseille de renommer "anne.old" en "anne" quitte à supprimer ou renommer celui que tu viens de restaurer et de ne restaurer que tes propres fichiers (documents,photos ...) comme je l'ai expliqué dans mon précédent post. Le renommage sera fait avec une live session, mais la restauration des fichiers peut être faite par Nautilus un fois logué sur le nouveau sysème. A+

Dernière modification par monstrinfo (Le 16/01/2013, à 16:34)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2015, à 07:32

TnT-UP

Re : probleme ouverture de session apres nouvelle installation et dep. du/h

Bonjour tout le monde ^^ je voudrais juste demander comment on trouve le numéro du dossier correspondant a la partition car j'ai le meme probleme mais je sais pas comment trouver le numéro hmm Merci si vous me repondez

Hors ligne