Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2012, à 16:39

antony21

installation sur un vieux pc

Bonjour,

En fait j'ai une petite question concernant l'installation possible de (k)ubuntu sur un pc doté par exemple de 512 Mo de ram. La plupart du temps, on lit que dans ces cas là, il vaut mieux installer un gestionnaire de bureau peu gourmand style LXDE. Mais ma question est la suivante : si quelqu'un ne possède que 512 Mo de ram qu'est ce qui empêche de mettre une swap de 4-5 Go et donc de trouner la plupart du temps sur celle-ci? Car j'ai fais un test sur un vieux Acer avec processeur Athlon 64 et 512 Mo de ram, j'ai installé kubuntu en créant une swap de 4 Go et cela fonctionne bien même avec les effets de bureau...Biensûr je me doute que si la carte graphique ne suit pas un peu ça ne pourra pas marcher ou si je commence à l'utiliser de manière très intensive.... mais pour un utilisateur très basique style internet et traitement de texte (ce que je ne suis pas) je ne vois pas le problème donc pourquoi conseiller un gestionnaire de bureau très léger (et moins "beau") s'il y a moyen de contourner le problème?

Vous aurez remarqué que ma question est plus à titre informatif qu'un problème réel smile

Hors ligne

#2 Le 23/12/2012, à 17:09

sono68200

Re : installation sur un vieux pc

Oui en effet j'ai aussi constaté ça. J'ai réussi à installer Ubuntu 12.04 LTS sur un ordinateur Acer datant de 2005 soit Vista... Donc matériel de merde et ça marche bien dessus.

Hors ligne

#3 Le 23/12/2012, à 18:50

tiramiseb

Re : installation sur un vieux pc

Oui tu peux tout à fait installer avec peu de RAM et beaucoup de swap.

Mais lors de l'utilisation de l'ordinateur et de l'ouverture de logiciels, le besoin en RAM dépassera forcément 512 Mo et les transferts de mémoire deviendront donc extrêmement lents...

Les effets de bureau ne consomment pas spécialement beaucoup de mémoire, donc ils ne seront pas (ou peu) ralentis par le manque de RAM.

Par contre, quand tu auras un l'environnement + un navigateur web + un quelconque autre logiciel chargés, alors passer de l'un à l'autre sera très très lent car l'ordinateur devra "déplacer" des pages mémoire de la swap vers la RAM.

Hors ligne

#4 Le 23/12/2012, à 20:01

lemont

Re : installation sur un vieux pc

La version 12.10 de Xubuntu a fait un énorme bond en avant en matière d'esthétisme, je trouve, cela dit... Avec un pack d'icônes Faenza, par exemples, c'est très sympa.


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 23/12/2012, à 20:40

antony21

Re : installation sur un vieux pc

Merci pour vos réponses smile en effet c'est bien possible de le faire mais cela va avoir un impact dès que le travail commence à s'intensifier et que le besoin en ram dépassera très fort les 512 mo comme le signale tiramiseb...ce qui risque de se produire assez rapidement ^^

Et je n'ai pas dit que XFCE était moche mais Xubuntu 12.10 là je pense que c'est même pas évident sur un vieux pc...

Dernière modification par antony21 (Le 23/12/2012, à 20:43)

Hors ligne

#6 Le 23/12/2012, à 20:48

DAnGk41

Re : installation sur un vieux pc

une distro pour un vieux pc, voir bodhi linux super légère, je la fais tourner sans problème avec un PIII 400 Mhz et 384 Mo de ram.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne