Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2012, à 03:18

agensbur

[Résolu] Windows7 client Xubuntu - C'est - beaucoup - trop simple :-)

J'ai réglé l'intégration de mon petit NetBook sous Xubuntu dans mon micro réseau Windows, en installant cette machine en cliente.
Je cherche à raffiner un peu avant de finaliser la config Xubuntu.
------------------
Rendre quelques dossiers Xubuntu exploitables depuis Windows 7 (pour le moment je ne fait que l'inverse).
Eventuellement mutualiser l'imprimante PDF Linux - et en faire profiter Windows7 qui n'offre pas une telle gâterie en brut de fonderie.
------------------
Je complète l'installation de samba, j'utilise shares-admin (Xubuntu oblige) et commence ma petite maquette pour comprendre. Youpie cela marche, mais trop bien.
Par cette méthode on fait des accès guest au mieux (au pire ?) en lecture/écriture. Inutile de s'échiner à créer des comptes utilisateurs, de raffiner sur les groupes via user-admin encore moins de vasouiller sous Thunar, ces interfaces ne "communiquent pas" entre elles.
On rentre donc dans ces dossiers comme dans un moulin, via Windows, via Android pour ce que j'avais sous la main pour jouer du Samba.
--------------
J'ai testé quelques configurateurs graphiques. Ils ne m'ont pas paru si limpides et ont surtout eu le mauvais gout de tenter de foutre en l'air mon paramétrage montant (depuis Xubuntu vers Windows). Je les ai donc aimablement poubellisés.
------------
Si j'ai bien compris, l'endroit stratégique pour régler mon histoire c'est smb.conf.
C'est touffu - les docs Ubuntu partent dans tous les sens sans être vraiment finalisées et préssuposent qu'on utilise un Gnome "complet" avec Nautilus. Je suis sur un réseau liliputien - sous Xubuntu - dans l'outilage "léger" - je cherche donc à taper précis, et surtout ne pas foutre en l'air le reste qui marche bien. Un petit pilotage dans "smb.conf" serait le bienvenu pour m'aider à m'orienter.
-----------
Je veux imposer que l'on se présente pour accéder à un quelconque partage de dossier - je n'ai pas besoin de mille utilisateurs - un seul utilisateur standard me suffit pour le quotidien - ce qui me faut en plus pour samba c'est un "faux-moustachu" patenté doté de droits restreints pour ces accès distants depuis seven -  au besoin j'irais le planquer au boot Xubuntu a coté de son petit copain "sudoer". Depuis Windows j'installerai l'automatisation de la présentation dudit "faux moustachu".
Le reste du fichier me parait assez clair pour paramétrer directement quels dossiers partager et distribuer les droits.
-------------
Pas encore gratté sur la mutualisation de l'imprimante virtuelle en PDF, pas impossible que je revienne vers vous pour cela.

Dernière modification par agensbur (Le 31/12/2012, à 01:25)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2012, à 17:58

Maisondouf

Re : [Résolu] Windows7 client Xubuntu - C'est - beaucoup - trop simple :-)

Sous W$, pour l'impression vers un PDF, il y a PrimoPDF

Dernière modification par Maisondouf (Le 24/12/2012, à 18:06)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 31/12/2012, à 01:23

agensbur

Re : [Résolu] Windows7 client Xubuntu - C'est - beaucoup - trop simple :-)

Les docs Ubuntu sur le sujet vont dans tous les sens et sèment un peu de confusion quand on part de Xubuntu (hors Gnome et Nautilus).
Un configurateur samba minimaliste (system-config-samba) - une petite édition dans le fichier de conf là où l'interface graphique laisse apparemment un possible trou et c'est réglé. Cela reste donc vraiment très simple.
----
Pour le service Pdf.
Via Cups-pdf - (plus installé en standard dans la 12.04 car de moindre inutilité) - on partage bien une imprimante virtuelle qu'on installe sous windows 7 - mais sous windows la bestiole demande son driver et faute d'en avoir un adapté on imprime dans les choux. Vu l'échelle de mon réseau - régler un tel problème vire à l'absurde ou à l'exercice d'école
----
J'ai bien l'info de la contrib précédente et j'en remercie l'auteur
---
Il ne manque pas de solution coté Windows : le pb est plutot faire le tri dans l'abondance de l'offre : entre les trucs "pro" hors de prix dont les fonctionnalités pointues sont là mais me sont inutiles, les faux gratuits qui font semblant de faire comme les trucs "pros" pour vous exploser à la figure au bout de vingt-cinq pages. Les trucs où on zigzague avec les installeurs de barre turlututu et dans le tas il y les vrais fouteurs de véroles.
-----
Bref dans le lot il y a surement des trucs très bien mais j'en ai ma claque du cirque "Windows" . Dans cet environnement j'écrème et j'en reste au quotidien à quelques plug-ins d'appli propre - Quand j'ai un vrai truc lourd a faire, ce qui m'arrive une fois tous les cinq ans et pour ce qui me concerne plus dans un cadre professionnel, la grosse artillerie est dispo gratuitement - parfaitement fonctionnelle pour un essai d'un mois - c'est mille fois le temps dont j'ai besoin pour faire ce que j'ai à faire et c'est définitivement désinstallé au bout d'une demi journée.   
----

Hors ligne