Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2007, à 01:31

visiteur-jérémie

chmod /etc/sudoers

Bonjour,

j'ai vu un article pour comment metre  à jour buntu qui demandais de passer sous root, donc j'ai suivie l'article annexe pour passer sous root et j'ai taper la commande :

sudo chmod 755 /etc/sudoers

et ensuite, pour modifier le document :

gedit sudoers
Mais il n'y avais rien dans le fichier et j'étais supposé supprimer la dernière ligne, soit :  %admin ALL=(ALL) ALL
Donc j'ai essayer de revenir en arrière

sudo chmod 440 /etc/sudoers

Mais maintenant je suis bloqué, le système veut pas se mettre à jour ("sudo: /etc/sudoers is in mode 0755, should be 0440") et j'ai pourtant redémarrer l'ordi ...

Une idée pour remmettre  tout ça en ordre ?
(et le nom de la commande pour metre  àjour le système SVP tongue )

#2 Le 28/04/2007, à 01:43

visiteur-jérémie

Re : chmod /etc/sudoers

bon bha finalement c'est bon ^^ (je crois)
par contre je suis sous ubuntu 6.06.10, y a moyen de mettre à jour en 7.04 ?

#3 Le 28/04/2007, à 01:47

Jérémie78

Re : chmod /etc/sudoers

jérémie78 = visiteur-jérémie wink
j'ai essayer le module de mise à jour, je suppose que c'est ça big_smile

245M à télécharger, Ouch ... enfin bon, j'ai 10 mois de retard ^^
Tout les cas, Ubuntu est super big_smile

Même si, il faut l'admettre, c'est dur de passer dessus quand on était sous windows lol

Hors ligne

#4 Le 28/04/2007, à 01:58

AlexandreP

Re : chmod /etc/sudoers

À propos du fichier 'sudoers' : on n'est pas supposé changer le mode de ce fichier ! Ça peut causer des problèmes quant à l'utilisation de sudo ou gksudo/kdesu de modifier les permissions sur ce fichier ! Quel tutoriel recommandait la procédure que tu as suivie ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2007, à 02:04

Jérémie78

Re : chmod /etc/sudoers

http://www.free-culture.fr/2007/01/10/activer-le-compte-root-sous-ubuntu-et-sy-connecter-en-mode-graphique/
j'ai vu le forum anglais, je suis pas le seul à m"être fait avoir par cette méthode hmm

faut les gronder lol

Dernière modification par Jérémie78 (Le 28/04/2007, à 02:47)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2007, à 03:58

AlexandreP

Re : chmod /etc/sudoers

Je ne sais pas si mon commentaire est passé chez eux.

En fait, le mode de '/etc/sudoers' ne devrait jamais être modifié, parce que ça peut causer des problèmes plus tard avec sudo/gksudo/kdesu. De même, on ne devrait pas non plus modifier directement le fichier 'sudoers' avec n'importe quel éditeur de texte. Il existe l'utilitaire visudo qui est fait exprès pour modifier le fichier 'sudoers', qui ne provoque aucun soucis.

Pour la partie concernant l'activation du compte root, il y a un chapitre de la documentation qui y est consacré : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root#comment_utiliser_le_vrai_compte_root_je_prefere_ca_a_sudo


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2007, à 15:04

Porkidread_

Re : chmod /etc/sudoers

Bonjour !
Je me suis également fait avoir, je ne peut maintenant plus utiliser mon sudo, comment faire pour revenir en arrière, et par exemple, réinplenter le sudoers par défaut ?