Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2012, à 14:47

snake-_-

[RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Bonjour,
suite à noël j'ai acquis un nouvel ordinateur portable (enfin sa tous le monde s'en fout^^).

Mlaheuresement le PC à été vendu avec windows installé dessus et c'est le 8...

Ce PC à des disques hybrides. Un sata de 500 Go et un SSD de 32 Go.

Je voudrais le formater pour le passer sous linux mais quand je regarde comment sont partitionnés mes disques je ne comprends pas vraiment comment réinstaller.

Voici un screen de mes disques :
view.php?img=14122542question.jpg


Sur le disque 0 je supprime toutes les partitions et j'en remet une pour le swap et l'autre pour l'OS ?
Sur le disque 1 je... le disque 1 je dois pas y toucher il est en cache non ?


Bonne fêtes à tous !

Dernière modification par snake-_- (Le 26/12/2012, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2012, à 16:11

Maisondouf

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Fait pas de bétises....
Ton PC fonctionne avec un BIOS EFI, il est donc nécessaire qu'il y ait une partition EFI (la 2 du disque 0).
- La 1 du disque 0 est normalement la partition contenant les logiciels de diagnostic du constructeur du PC (utile uniquement en cas de panne pour envoyer un rapport de garantie)
- La 3 du disque 0, c'est W8 par lui même.
- La 4 du disque 0, c'est la partition qui te permet de générer les DVD originaux pour éventuellement re-installer W8 sur ton PC

Le disque 1 contient une partition classique de données.

Je te conseille d'abord de lancer depuis w8, l'utilitaire de création des DVD originaux afin de pouvoir restaurer ton PC comme sorti d'usine.
Ensuite, pour l'installation en mode EFI, il y à plein de doc la dessus et je ne suis pas un expert (je n'ai pas de PC EFI chez moi pour tester)
De plus ton PC livré d'origine avec W8 doit intégrer le "Secure-Boot", une grosse m... inventé par Microsoft pour verrouiller les PC avec Windows.

Pour EFI : http://doc.ubuntu-fr.org/efi
Pour secure-boot : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2012, à 17:30

snake-_-

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Je ne connaissais pas le BIOS EFI. Microsoft ne sais plus quoi inventer pour ne pas que ses clients se barre^^.

Donc j'ai juste à faire une nouvelle partition dans le numéro 3 du disque 0 pour installer dessus Linux et désactiver le "secure-boot" dans le BIOS.

Mais est-ce qu'il va y avoir un problème avec le fichier mbr ?


Dans mon BIOS j'ai trouvé cette option et je pense que c'est le "secure-boot" (no comment sur la qualité de la photo) :
view.php?img=17122526img-20121225-164956.jpg

Hors ligne

#4 Le 25/12/2012, à 18:47

malbo

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

snake-_-,
Peux-tu donner la référence commerciale de ton ordi et son fabricant pour que ton expérience puisse bénéficier à d'autres ?

Oui, ce paramètre "Démarrage sécurisé" tel qu'il est décrit (vérification d'une signature numérique) c'est forcément "Secure Boot". Il convient de le désactiver si tu souhaites installer Ubuntu 12.04.1 par contre, il est possible de le maintenir activé si tu installes Ubuntu 12.10.

Edit : cette doc te concerne : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Pour faire de la place à Ubuntu, je te conseille de faire maigrir le disque C: de Windows depuis Windows lui-même (comme pour Seven et Vista) : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2012, à 18:56)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2012, à 18:52

Maisondouf

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

ET pis, essayes de trouver un hébergeur d'images où on soit pas obligé de s'inscrire pour pouvoir voir les images.... hmm


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 17:32

snake-_-

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

malbo a écrit :

Peux-tu donner la référence commerciale de ton ordi et son fabricant pour que ton expérience puisse bénéficier à d'autres ?

C'est un TOSHIBA Satellite U940-117.



Maisondouf a écrit :

ET pis, essayes de trouver un hébergeur d'images où on soit pas obligé de s'inscrire pour pouvoir voir les images....

Je ne comprends pas, tu n'es pas obligé de t'inscrire pour voir les images...

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 17:33

snake-_-

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Petite question qui risque de fâcher certains mais il n'y a que Ubuntu qui gère pour l'instant le secure boot ?

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 17:36

Maisondouf

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Non, il y a aussi Fedora je crois.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 26/12/2012, à 17:56

malbo

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

snake-_-,
A l'heure actuelle*, tu peux arriver à démarrer une session live de Ubuntu 12.10 sans avoir besoin de désactiver le paramètre "Démarrage sécurisé" dans ton "Bios". Je t'encourage à tester en faisant une session live (choix "Essayer"). L'iso de Ubuntu 12.10 à télécharger (version 64 bits qui convient pour ton ordi) est là : http://releases.ubuntu.com/releases/qua … -amd64.iso
A partir de là, tu peux réaliser une liveUSB depuis Windows avec LiLi : j'en détaille la procédure ici (c'est la recette pour faire une liveUSB Ubuntu 12.04 mais c'est idem pour faire une liveUSB 12.10 : il n'y a que l'iso à télécharger à l'avance qui diffère)

* Après la mi-janvier ce sera vrai aussi pour Ubuntu 12.04 avec la sortie de Ubuntu 12.04.2 (actuellement, on est toujours avec Ubuntu 12.04.1)

Dernière modification par malbo (Le 26/12/2012, à 18:00)

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 18:34

snake-_-

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Ok.

Il n'y a pas d'image pour intel en 64 bits ? Car sur ton lien j'ai trouvé qu'une 32, et moi j'ai un i5.


P.S : Pour info complémentaire, sa fais deux jours que dans le bios le secure-boot est désactivé, j'ai essayé d'installer debian et linux mint et aucun des deux n'est capable de booter. Sa me donne un message d'erreur du genre que wubiild est introuvable à cette adresse "\linuxmint\winboot\wubildr.mbr" avec un gentil code d'erreur de windows.

Hors ligne

#11 Le 26/12/2012, à 18:40

Maisondouf

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

amd64 = tous les processeurs 64 bits


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#12 Le 26/12/2012, à 18:42

snake-_-

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Ok big_smile

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 19:05

snake-_-

Re : [RESOLU] SSD comment le partitionner pour nouveau OS

Je passe en résolu. Sa marche avec la version ubuntu que tu ma donné.

Hors ligne