Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2012, à 18:22

pouchyk

[RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Bonjour !
... et joyeux Noël à ceux qui ne s'arrachent pas les cheveux sur un ordinateur aujourd'hui mad

Mon problème de cette fin d'année : mon père ne connait rien l'informatique, mais refuse de demander la moindre aide. Résultat : son pc Dell Dimension C521 n'affichait plus rien, et je ne sais pas ce qu'il a bidouillé pour en arriver à ce désastre (lui non plus d'ailleurs !)

Je me suis dit qu'en réinstallant la dernière version de Kubuntu 64 bits, cela solutionnerait le problème. Mais que nenni !
Car l'installation crashe très rapidement. Trois essais avec Kubuntu 12.10 = trois crashes.

Comme j'ai le DVD Ubuntu Secure Remix, j'ai testé l'installation sur le disque entier... Et là, miracle : l'installation se fait sans broncher.
J'en profite donc pour lancer le Boot Repair, en choisissant bien la "réparation recommandée" (une personne dans la famille qui prend des risques sans rien y connaître à l'informatique, ça suffit bien, n'est-ce pas?)
Voici le lien qui m'a été indiqué après la réparation : http://paste.ubuntu.com/1464640

Et puis, comme je ne suis pas du tout familiarisée avec le bureau Unity, j'ai immédiatement tenté de réinstaller Kubuntu sur le disque entier, en partitionnant ainsi :
dev/sda1 - ext 4 pour une racine de 15.000 Mb environ
dev/sda5 - swap de 5.000 Mb environ
dev/sda6 - ext 4 pour le /home de 140.000 Mb

... Et franchement, j'y ai cru : l'installation avançait bien. Et puis, ça a à nouveau crashé, même si c'est arrivé beaucoup plus tard que lors de mes 3 premières tentatives, avant le Repair Boot.

Un peu têtue, je réinstalle Ubuntu Secure Remix (2ème fois), et je relance le Repair Boot, dont voici le nouveau lien : http://paste.ubuntu.com/1464751
Mais je ne sais pas quoi faire maintenant, car il y a certainement un souci si je ne parviens pas à aller au bout de l'installation de Kubuntu.... Comme j'ai cru comprendre qu'il valait mieux manier l'outil de réparation avec précaution, je n'ai pas osé essayer "l'utilisation avancée" .

J'ai donc besoin de votre aide, s'il vous plait. Quand vous aurez digéré la dinde au marron et la bûche de Noël big_smile
Merci d'avance

Edit 1: Ubuntu est extrêmement instable ! Il vient de planter (j'ai maintenant un écran noir) après que j'ai cliqué sur la première icône du dash (je ne sais plus son nom)
Au Secours !

Edit 2: je viens de redémarrer Ubuntu. Le bureau est totalement vierge : pas d'icône, pas de dash... rien d'autre que du vide.

Dernière modification par pouchyk (Le 26/12/2012, à 16:15)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 25/12/2012, à 19:02

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Bonjour
En vous déconnectant  (Alt+imprÉcran +K) est-ce que vous pouvez essayer UBUNTU 2D

PS = 1er      Pourquoi vous lancer "boot-repair"  ?
         2eme  Est-ce cela le bureau que vous avez ? http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix

Dernière modification par alca94 (Le 25/12/2012, à 19:11)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 25/12/2012, à 20:01

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Bonjour Alca94, et merci pour votre réponse rapide en ce jour, où on devrait avoir mieux à faire... roll

Excusez-moi, mais je suis très limitée quant à mes connaissances en informatique, alors je me permets quelques questions, parce que j'aimerais aussi comprendre le pourquoi de ce que je suis supposée faire :

Je viens de lire que Ubuntu 2D est une version plus légère, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait m'aider, car le Dell Dimension de mon père fonctionnait précédemment sous une version antérieure (10.04? je ne sais plus) de Kubuntu (déjà plus lourd, je crois, que Ubuntu), et cela sans problème... enfin, jusqu'à ce que mon père lui jette un sort !

Pour vous répondre :
j'ai essayé le Boot Repair en désespoir de cause. Car il m'était impossible d'installer Kubuntu malgré 3 tentatives hier soir. En revanche, ça fonctionnait en live DVD (quoique... je n'ai pas non plus "surfé" dessus). Et quand je voulais redémarrer l'ordi sans le DVD, j'avais une page noire indiquant simplement 2-3 mots (je n'ai pas noté, mais c'était un souci de boot). Je me suis dit que, l'installation du système d'exploitation ayant échoué alors que le disque dur avait été partitionné et formaté, il n'y avait du coup plus rien à ouvrir...

Et oui, la photo du bureau Unity à laquelle renvoie votre lien, est bien celui qui s'affichait sur l'ordi de mon papa, à l'exception des deux icônes sur le bureau. Et c'est de là que j'ai lancé le Boot Repair.
En revanche, quand j'ai rallumé le pc, ce bureau était vide : plus de barre à gauche ni en haut (dash? launcher? je ne sais pas comment ça s'appelle). Bref, rien de rien ! Et c'est aussi à cela que ressemblait le bureau du Kubuntu que mon père a planté : vide !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 25/12/2012, à 20:23

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Ça fait beaucoup de questions
Ubuntu 2d est un environnement de bureau plus léger que unity (3d) est-ce que vous avez essayer car ça marche mieux avec d'ancienne carte graphique, vous n'avez rien a installer juste utiliser les touches Alt + Imp écran + K 
1356459744.png Cliquer dessus pour agrandir
Il faudrait savoir combien vous avez de mémoire ram car il faut au mini 1 Go pour Ubuntu ou Kubuntu qui sont devenu beaucoup plus lourd que la version 10.04
vous dites "Et oui, la photo du bureau Unity à laquelle renvoie votre lien, est bien celui qui s'affichait sur l'ordi de mon papa," si c'est le cas ça ne devait pas etre la 10.04 mais 11.04
regarder la différence http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ubuntu_10.041.png


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 25/12/2012, à 21:02

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Merci pour vos réponses... et oui : je suis bavarde et curieuse big_smile

Je n'avais pas compris où trouver Ubuntu 2D... maintenant, c'est plus clair : comme Ubuntu est installé (mais extrêmement instable) sur le pc, je peux certainement le mettre en version 2D. Je teste ça demain, quand je retournerai chez mes parents.

Pour ce qui est de la mémoire ram, je vais essayer de retrouver ça...

Et enfin, quand je disais que

la photo du bureau Unity à laquelle renvoie votre lien, est bien celui qui s'affichait sur l'ordi de mon papa

, je parlais du bureau Ubuntu 12.10 (version Secure Remix) que j'ai pu installer tout à l'heure. Avant, c'était un bureau KDE, donc ça ne ressemblait pas à cela...


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#6 Le 25/12/2012, à 22:48

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Bonsoir
J'ai fait une erreur en parlant d'ubuntu 2D ,ça n'existe plus sur la 12.10 .Par contre pour votre Père "mon père ne connait rien l'informatique, mais refuse de demander la moindre aide"
il aurait mieux fallut   lui installer la 12.04 qui est maintenu pour 5 ans (2017) alors que la 12.10 est de 18 mois (depuis octobre). Mais une version secure-remix si il n'y a que ubuntu
sans windows c'est pas vraiment utile. Ce que moi je ferais ,je graverais un Cd de Kubuntu 11.10 (valable jusqu'a Avril 2013) et je migrerais vers Kubuntu 12.04 car votre PC est peut-être confronté au problème des vieilles machines qui ne supporte pas les noyaux PAE .

PS : lien de téléchargement KUBUNTU
http://releases.ubuntu.com/kubuntu/

Dernière modification par alca94 (Le 25/12/2012, à 22:51)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 11:31

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Bonjour Alca94
Merci pour votre intervention: la nuit portant conseil, je me suis souvenue que le pc de mon père était sous windows vista quand il l'a acheté, et il a un double coeur. Même sans connaître la ram, je pense que Kubuntu 12.10 devrait fonctionner dessus (???) J'ai un autre pc, plus ancien que celui de mon père (autrefois sous windows xp et avec un seul coeur), qui fonctionne sans problème avec Kubuntu 12.10...
Je vais quand même essayer ce que vous me conseillez en installant la 12.04. Personnellement, je préfère installer directement - et proprement - car j'avais testé la migration une fois, et ça m'avait mis un beau bazar. Si la 12.04 ne va pas non plus, j'essaierai la 11.10...


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 12:12

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Bonjour
En regardant le manuel du PC on voit qu'il peut avoir de 512 Mo a 4 Go de Ram .Apparemment le processeur serait un 64 bits .
http://www.looneo.fr/pc-de-bureau/carac … 03758.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … _Athlon_64
Bon courage

Dernière modification par alca94 (Le 26/12/2012, à 12:16)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 26/12/2012, à 12:29

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Merci encore pour tous vos efforts, alca94
Je viens de télécharger les deux versions de Kubuntu (11.10 et 12.04), que je vais aller tester chez mes parents cet après-midi : il leur reste des chocolats de Noël, j'aurai donc de quoi passer mes nerfs, si jamais ...

  • tongue


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 12:44

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Je viens de voir qu'il pouvait y avoir un problème avec la carte graphique Nvidia GE 6150 et qu'il existait une astuce pour pouvoir faire l'installation avec
l'option "NOMODESET" voir ici au post 35
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9432561


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 26/12/2012, à 13:04

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Et ben ! neutral
Encore merci pour ces recherches, parce que je n'y aurais pas pensé moi-même... Cela dit, quand j'ai vu dans la doc que tu m'as envoyée en lien, que la carte graphique était une Nvidia, j'ai eu un peu la frousse : j'ai déjà lu plusieurs fois sur ce forum que cette marque pose problème sous Linux.
Je vais donc essayer de tenir compte de toutes ces informations... pour autant que je sache m'en dépatouiller. Ca commence à faire beaucoup de bidouillages.
Rendez-vous donc cet après-midi pour plus de nouvelles wink  Bon appétit !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#12 Le 26/12/2012, à 13:10

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

C'est pourquoi l'option 11.10 (avec toutes les mises a jour faites) puis migration de suite vers 12.04 (avant d'installer quoi que ce soit) n'est peut-être pas a exclure


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 13:17

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

ah oui? cela réglerait aussi le problème avec la carte graphique?
Je suis têtue, donc j'essaierai tout cela... D'abord 12.04, et peut-être le "bidouillage" pour la Nvidia.
Sinon 11.10 puis migration vers 12.04.
Ca va faire beaucoup de chocolats, tout ça ! big_smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#14 Le 26/12/2012, à 13:27

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Attention au foie !


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 26/12/2012, à 14:21

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

J'y suis ! ... et j'ai commencé par 2 chocolats roll
J'ai trouvé la doc concernant l'ordi de mon père. Je recopie ce qui me semble intéressant :

Mémoire bicanale 1Go (2x512 Mo) DDR2 à 667 Mhz

s'agit-il de Ram?
Si oui, cela signifie t-il qu'il y assez (1Go) ou non (2x512 Mo) pour installer des versions ultérieures à la 12.04?

Disque dur 160 Go Serial ATA (7200 tpm)
Carte graphique Nvidia GeForce 6150 LE GPU, sortie VGA intégrée

Donc oui, c'est bien la carte graphique à enquiquinements (je n'ai pas commencé mes bidouillages, alors j'arrive encore à rester polie)

Allez, j'attaque !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#16 Le 26/12/2012, à 15:25

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

1 Go de ram (2x512mo) c'est juste ce qui est recommandé pour ubuntu/kubuntu 12.04 . Prévoir l'achat d'une barrette supplémentaire de 1go ne serait pas trés onéreux et ça porterait
l'ensemble a 1.5 Go (1 go + 512 mo)et là vous seriez tranquille pour un moment.
http://www.crucial.fr/eu/store/partspec … 12864AC667


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 26/12/2012, à 15:59

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Quelques chocolats plus tard, et des ongles en moins, me revoici...
J'ai suivi les indications du post que vous m'avez mis en lien, et fait les lectures des liens qui s'y trouvaient, et il semble que cela fonctionne. Je résume quand même (ça peut servir peut-être) :

- je démarre sur le live DVD Kubuntu 12.04.1 desktop amd64.iso
- dès la 1ère fenêtre, je fais F6 pour sélectionner "nomodeset" et "Echap" pour quitter (rien que pour ça, j'ai eu du mal à trouver comment sortir de la liste roll Quand on est gourde, c'est jusque dans les détails !)
- je continue l'installation comme d'habitude : d'abord F2 pour choisir le français, puis installation définitive avec le partitionnement manuel du disque
- l'installation défile (c'est là que je me ronge les ongles), et enfin Kubuntu s'allume ! (je fête ça avec un chocolat)
- Je redémarre comme demandé... et là, grosse frousse : la page noire qui s'affiche indique ceci (je recopie):

Kubuntu 12.04
.....-* Deactivating swap... [ok]
* Stopping remaining crypto disks... [ok]
* Stopping early crypto disks... shutting down... [ok]
unmount : /run/lock : not mountedaught signal 15, shutting down...
unmount : /run/shm: not mounted
Please remove installation media and close the tray (if any) then press ENTER
* Unmounting temporary filesystems... [ok]

- Je fais la seule chose que  je comprends : j'enlève le DVD et j'appuie sur Entrée
- Kubuntu s'allume (ouf !), et dans Konsole, je tape

sudo kate /etc/default/grub

- dans l'éditeur de texte, je trouve la ligne

GRUB-CMDLINE-DEFAULT = "quiet splash"

, et j'ajoute nomodeset pour obtenir

GRUB-CMDLINE-DEFAULT = "quiet splash nomodeset"

- j'enregistre et je ferme l'éditeur de texte
- dans Konsole, je tape

sudo update-grub

- puis je redémarre le pc... normalement !
- je fais les mises à jour recommandées (c'est long... environ 5 chocolats), puis je redémarre : ça semble fonctionner.
- Le "System Notification Helper" m'indique que "Des informations sur les mises à jour sont disponibles" : j'accepte et Konsole s'ouvre ainsi qu'une demande de mot de passe, que j'indique. Apparemment, c'est le Flasplugin-installer qui se charge.
- Ce qui m'inquiète, c'est qu'une notification apparait encore (elle était déjà apparue au 1er allumage, avant que je ne lance les mises à jour) :

Une application s'est arrêtée inopinément sur votre système (à l'instant ou ultérieurement)

Finalement, une nouvelle info apparait dans une fenêtre :

Désolé, Ubuntu 12.04 a rencontré une erreur interne.
En cas de nouveau problème, essayez de redémarrer votre ordinateur

puis dans les détails :

ExecutablePath
/usr/bin/jockey-kde

Autres soucis :
je n'arrive pas à avoir un écran "normal" : comme si il était décalé sur la gauche, ce qui me fait une fine barre noire à droite, alors qu'à gauche c'est "coupé" (le lanceur d'applications Kickoff, en bas à gauche, est légèrement tronqué)
et la souris disparait continuellement
J'imagine que ce n'est pas très grave, mais je ne parviens pas à modifier cela...

Dernière modification par pouchyk (Le 26/12/2012, à 16:03)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#18 Le 26/12/2012, à 16:02

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

alca94 a écrit :

1 Go de ram (2x512mo) c'est juste ce qui est recommandé pour ubuntu/kubuntu 12.04 . Prévoir l'achat d'une barrette supplémentaire de 1go ne serait pas trés onéreux et ça porterait
l'ensemble a 1.5 Go (1 go + 512 mo)et là vous seriez tranquille pour un moment.
http://www.crucial.fr/eu/store/partspec … 12864AC667

Merci pour cette info... Mais franchement, je pense que si l'ordinateur veut bien continuer comme cela, mon père pourra largement s'en contenter : quand il ne cherche pas à jouer les apprentis informaticiens tout seul, il ne fait rien d'autre que des jeux de cartes et lire les informations sur internet. Je n'ai toujours pas réussi à lui faire envoyer des mails roll Alors...


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#19 Le 26/12/2012, à 16:15

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Je reviens :
après redémarrage (encore), le message d'erreur a disparu.
J'ai modifié la résolution de l'écran, ce qui fait permet d'avoir un bureau bien centré... Mais il me semble que tout apparait en plus grand. Cela dit, c'est peut-être simplement que j'ai oublié à quoi il ressemblait avant : il y a bien longtemps que je n'avais pas vu l'ordi de mon père.
Par contre, ma souris continue à se cacher...:|

Mais qu'importe !
Je vous dois déjà une fière chandelle, alca94 ! Car je n'aurais jamais trouvé ces solutions sans vous. Et puis, savoir que je ne pourrai pas aller au-delà de la version 12.04, m'évitera des installations inutiles à l'avenir.
MERCI BEAUCOUP !!!!


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#20 Le 26/12/2012, à 16:25

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

Pour le problème graphique le même a été résolu ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1097981


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 26/12/2012, à 16:44

pouchyk

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

et ben oui, encore bien vu !
J'ai suivi les indications du lien que vous m'avez indiqué, et tout est impeccable : le bureau est centré, la souris demeure visible...
Je suis super contente !
Mille mercis à vous, alca 94 !
Je vous souhaite une agréable fin d'année, et une encore meilleure année 2013  smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#22 Le 26/12/2012, à 18:23

alca94

Re : [RESOLU] l'installation crashe - comment faire avec Boot Repair?

content pour vous que tout soit fonctionnel
Bonnes fêtes de fin d'année également big_smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne