Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2012, à 21:42

Enashi

Blocage sur un script

Bonjour à toutes et à tous,
je débute sous ubuntu et j'aimerai créer une console qui affiche pas mal de données comme le nombre de disque, la place de ces derniers, fréquence du cpu etc ... J'ai déjà bien commencé mais un problème se pose : je dois sauvegarder toutes les 10 minutes certaines données. J'ai mis dans mon projet :

at now + 10 minutes <$HOME/commande

Et dans commande :

cp projet tmp-projet

Donc au bout de 10 minutes j'ai une copie mais c'est du code source, moi je souhaiterai avoir que les données. Je ne vois pas trop comment faire ...
Exemple : je souhaiterai avoir la fréquence du cpu au lancement et 10 minutes après.

Autre question, la commande df permet de lister les disques (partitions primaires et étendue) d'après ce que j'ai compris, comment compter l'ensemble des disques physiques ? un df|grep 'DISK'|wc -l fonctionnerait ?

Merci.

Dernière modification par Enashi (Le 25/12/2012, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2012, à 22:18

Haleth

Re : Blocage sur un script

df liste ce qui est monté
Pour avoir des détails sur le nombre de disque, regarde dans /dev

Pour le at, j'ai pas compris ton problème: tu obtient quoi, et tu désires quoi ?!


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 25/12/2012, à 22:27

Enashi

Re : Blocage sur un script

Je devrais mettre un grep /dev et compter le nombre de ligne ?

Et puis la j'obtiens une copie du code source et je souhaiterai ce que ces données renvoient. Exemple :
cat /proc/cpuinfo|grep frequence (je ne sais plus le nom exact)
Au lancement j'aurai 250 par exemple mais au bout de 10 minutes, il sera peut-être à 300, et donc je voudrai stocker fréquence = 300.

Hors ligne

#4 Le 25/12/2012, à 23:06

tiramiseb

Re : Blocage sur un script

Il est impératif que tu te documentes mieux, d'une part sur le scripting shell et d'autre part sur les façons d'obtenir ces informations, avant de poser des questions sur un forum. Tes questions laissent fortement supposer que tu ne t'es pas du tout  renseigné.

Pour l'exécution toutes les 10 minutes, voir cron.
Pour lister les disques, voir fdisk -l.


Et de manière plus générale, pour le besoin initial que tu as exprimé : pourquoi faire un script ?
Quel est le réel besoin sous-jascent ? "créer une console" c'est déjà une potentielle solution que tu as tout seul trouvé à un besoin que tu ne nous as pas indiqué.

Hors ligne

#5 Le 25/12/2012, à 23:55

Bloupies

Re : Blocage sur un script

Salut ,

Pour l'execution , tu peux utiliser

 man watch

ou bien voir  :

watch --help

Dernière modification par Bloupies (Le 25/12/2012, à 23:56)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2012, à 00:46

Enashi

Re : Blocage sur un script

tiramiseb a écrit :

Il est impératif que tu te documentes mieux, d'une part sur le scripting shell et d'autre part sur les façons d'obtenir ces informations, avant de poser des questions sur un forum. Tes questions laissent fortement supposer que tu ne t'es pas du tout  renseigné.

Pour l'exécution toutes les 10 minutes, voir cron.
Pour lister les disques, voir fdisk -l.


Et de manière plus générale, pour le besoin initial que tu as exprimé : pourquoi faire un script ?
Quel est le réel besoin sous-jascent ? "créer une console" c'est déjà une potentielle solution que tu as tout seul trouvé à un besoin que tu ne nous as pas indiqué.

Je fais des recherches sur 3 jours et j'y ai passé de nombreuses heures, seulement je vais éviter de tout étaler ici dans un pavé. J'ai en effet vu que je pouvais me servir de cron mais je dois me servir de "at" pour ma part. Concernant le fdisk -l, en effet je l'ai aussi vu mais je dois me servir de la combinaison df, du.  J'utilise bash j'ai oublié de le signaler, je suis allé à l'essentiel pour faire bref. J'ai en effet vu que at s'exécute une fois et cron plusieurs fois. Le but est de faire une interface (dans le shell) qui donne les informations telles que le nom de la machine, son système d'exploitation, sa version etc ... Et pour les informations dites dynamiques comme la fréquence du CPU, la température ou autre, il faut copier ces-mêmes informations mais 10 minutes après pour voir la différence de température, fréquence ou autre.

Par ailleurs, j'ai vu que le sensors n'est pas installé et qu'il fallait l'installé en tant que root, d'où une nouvelle question : comment l'incorporer dans mon script. Enfin je fais un script car on a, pour le moment, vu que ça et c'est un projet bash.

Hors ligne

#7 Le 26/12/2012, à 09:53

tiramiseb

Re : Blocage sur un script

Je fais des recherches sur 3 jours et j'y ai passé de nombreuses heures

Moi il m'a fallu plusieurs années avant d'être capable d'appréhender correctement ce qui est nécessaire de connaître pour ce que tu veux faire. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des applications pour répondre à plein de besoins : il ne sert à rien de réinventer la roue !

je dois me servir de "at" pour ma part

Par quelle magie noire es-tu obligé d'utiliser "at" ?
"at" sert à programmer une action unique à une date donnée.
"cron" sert à programmer des tâches répétitives.
C'est sûr que si on t'oblige à enfoncer un clou avec un tournevis, tu vas avoir du mal...

Quoi qu'il en soit, si tu veux que quelque chose se répète toutes les 10 minutes en utilisant at, il faut réexécuter "at" à la fin du script appelé par at.

je dois me servir de la combinaison df, du

Dans ce cas tu ne peux pas superviser les disques durs, tu ne peux que superviser les partitions montées.


Le but est de faire une interface (dans le shell) qui donne [...] bla bla bla

Ca ce n'est pas un but, c'est un outil qui permet d'atteindre un but.
Si le but est "afficher des statistiques sur mon PC dans mon interface habituelle", alors l'outil nécessaire est Conky ou GkrellM.
Si le but est "superviser un serveur distant", alors l'outil nécessaire peut être Zabbix, Hobbit, Nagios, etc.

Si le but est "répondre à un exercice qu'on m'a donné en cours", alors tes cours devaient probablement contenir tout ce dont tu as besoin pour faire ça avec un peu de réflexion.


Quoi qu'il en soit, si le but est de faire "une interface dans un terminal" alors at et cron sont inadaptés car ils exécutent des commandes totalement détachées d'un terminal.

Ne serais-tu pas - par le plus grand des hasard - un camarade de classe de Bloupies avec le même devoir ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1147511

Hors ligne

#8 Le 26/12/2012, à 13:28

Enashi

Re : Blocage sur un script

Désolé mais on a fait du bash pendant 2 mois à tout casser et ce projet est à rendre d'ici même pas un mois, je ne dispose pas d'années. Avec mes recherches j'ai bien avancé mais le problème de ces sauvegardes me bloque, en effet la commande at est imposée et je ne vois pas pourquoi d'ailleurs car comme vous l'avez dit elle s'applique une fois. Ensuite cela copie le fichier source et non les données, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je pense en effet qu'on a le même script à faire, et on a d'ailleurs le même soucis avec ces sauvegardes qu'on n'a jamais vu et avec lesquels nous avons du mal malgré nos recherches.

Hors ligne

#9 Le 26/12/2012, à 13:30

tiramiseb

Re : Blocage sur un script

Donc tu as plein d'éléments de réponse sur l'autre fil de discussion

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 13:36

Bloupies

Re : Blocage sur un script

Quel est ton prénom Enashi ?

Ps : Les commandes at , tout ça ne sont pas imposées . Elles sont purement indicatives , ce sont des possibilités . On est libre de choisir les commandes que l'on veut , pour vu que cela réponde au sujet .

Hors ligne

#11 Le 26/12/2012, à 13:39

Enashi

Re : Blocage sur un script

Tiramiseb j'ai vu l'autre discussion cela va bien m'aidé, merci.

Bloupies je t'envoie un MP.

Hors ligne

#12 Le 26/12/2012, à 13:46

Bloupies

Re : Blocage sur un script

Ca serait bien si tu activais tes MP smile

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 13:47

Haleth

Re : Blocage sur un script

Y'a pas de honte à dire son prénom..
Je m'appelle Jack.
Jack Smith.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 26/12/2012, à 13:56

michel_04

Re : Blocage sur un script

[HS]
Je m'appelle Bond.
James Bond
[/HS]

PS : Joyeuses Fêtes à tous.

A+

Hors ligne

#15 Le 26/12/2012, à 13:58

Enashi

Re : Blocage sur un script

Oui bonnes fêtes à tous, Bloupies c'est le cas non?

Hors ligne