Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 15:26

lhm

[RÉSOLU] Son en réseau : ALSA / PulseAudio, décalage et dégradation

Bonjour,

Tout d'abord je suis hyper débutant en linux (que je n'utilise que depuis quelques mois), donc n'hésitez pas à me parler comme si j'avais 8 ans. Ça m'aidera.
Alors je sais que les problèmes PulseAudio / ALSA sont abondamment abordés un peu partout, mais je n'y ai (peut-être parce qu'il est difficile de s'y retrouver) pas rencontrer mon problème...

Pour en venir au fait, j'ai monté un mini petit réseau chez moi : 1 PC sous Xubuntu (Ubuntu 12.04.1 LTS) + 1 Raspberry sous Raspbian, reliés par un modem/routeur.
J'ai installé PulseAudio sur le Raspberry qui est connecté à une chaine Hi-Fi de bonne facture.
J'avais déjà PulseAudio sur l'Ubuntu. A l'aide des outils "Préférences de PulseAudio" et "PulseAudio Manager", j'ai trouvé comment rendre visible le serveur PulseAudio du Raspberry sous Ubuntu.
Grâce à "Contrôle du volume PulseAudio", je peux donc renvoyer les applications, individuellement, sur ce serveur audio distant.
Et ça marche !

Cependant, 2 problèmes :
- Le son est décalé d'une petite seconde (pas trop gênant pour la musique, d'avantage pour la vidéo...).
- Le son semble perdre significativement en qualité (grésillements).

Seulement surprise, j'observe que si je lance XBMC, le son n'est ni décalé, ni dégradé. Donc je me permets de penser que du côté Raspberry tout est OK. Je fais aussi l'hypothèse que XBMC s'adresse comme il faut au serveur PulseAudio mais pas les autres programmes (que ce soit Firefox/Flash ou VLC).
A noter aussi, que via la sortie son jack 3,5mm locale, le son est correct.