#1 Le 26/12/2012, à 19:30
[resolu] Lancer live CD ubuntu au démarrage [UEFI]
Bonsoir,
J'aimerai installer ubuntu sur mon ordinateur portable (Asus N series), j'ai donc gravé une image CD d'ubuntu.
Maintenant j'aimerai booter sur ce CD, sauf que je n'arrive pas à configurer l'UEFI pour booter sur un CD.
Concrètement une fois arrivé à l'interface de configuration << Aptio Setup Utility - Version 2.15.1226 >>,
j'ai un menu <<Boot>>, dans ce menu boot j'ai l'ordre d’amorçage (Boot Option Priorities) qui ne me propose que 2 choix: Windows Boot Manager (Po: ...) et Windows Boot Manager (Po: ....). Je peux ajouter ou supprimer une entrée avec <<Add new/Delete Boot Option>>.
J'imagine donc que je dois ajouter une entrée pour booter sur le CDROM et la mettre en premier dans l'ordre d'armorcage.
J'ai donc essayé d'ajouter une nouvelle entrée, Un menu me propose de saisir le nom de l'entrée, le système de fichier et le chemin ???
Que dois-je saisir ? Je n'ai pour l'instant rien trouvé sur google à ce sujet ...
Je précise aussi que je peux lancer un Shell EFI à partir de l'interface de config.
Merci d'avance,
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 27/12/2012, à 21:32)
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#2 Le 26/12/2012, à 21:36
Re : [resolu] Lancer live CD ubuntu au démarrage [UEFI]
tu as regardé ici efi
Modérateur du forum ubuntu-fr.org
amd 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur voyager 12.04
toshiba satellite_c670d-11l sur Voyager 13.04
salon de discussion IRC sur voyager: ##ubuntu-voyager
#4 Le 27/12/2012, à 21:32
Résolu:
Je met le solution, ne sait-on jamais, si vous avez un BIOS Aptio, il faut suivre la démarche suivante pour lancer un live-CD en mode EFI,
pour information j'ai un pc portable Asus N series:
1- Accéder à la configuration du BIOS:
Appuyer sur <<ECHAP>> au démarrage de l'ordinateur (dés l'affichage du logo ASUS)
Un menu va s'afficher, choisissez <<Setup >>
2- Désactiver FastBoot ou Quickboot
Dans le menu <<Boot>>, désactivez <<Fast Boot>>, et activez <<Launch CSM>> (cette fonction CSM permet à un système basé sur l'UEFI de booter comme 1 ancien BIOS).
Une nouvelle entrée devrait appraitre << Launch PXE OpROM>>, activez la.
3- Désactiver secure Boot
Dans le menu <<Security>>, désactivez <<Secure Boot>>
3- Booter sur le CD d'ubuntu
Inserez ensuite le live CD d'ubuntu. Attention la session live ubuntu doit pouvoir être monté en mode EFI (voir la doc pour les versions compatibles).
Redémarrez l'ordinateur, et appuyez sur <<ECHAP>> pour accéder au menu UEFI, cette fois sélectionnez l’entrée correspondant au CDROM.
Si la manipulation a fonctionné, vous dreviez arrivé dans un menu grub, qui vous propose d'éssayer ou d'installer ubuntu.
Dernière modification par Ph3nix_ (Le 27/12/2012, à 21:34)
Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95
#5 Le 27/12/2012, à 21:47
content pour toi, par contre ce serait bien de l'ajouter à la doc
Modérateur du forum ubuntu-fr.org
amd 3000+, nvidia FX5200 et 2 giga de ram sur voyager 12.04
toshiba satellite_c670d-11l sur Voyager 13.04
salon de discussion IRC sur voyager: ##ubuntu-voyager
#6 Le 21/01/2013, à 21:59
Bonjour,
Je viens d'acheter un portable Asus X75VD qui est vendu avec windows8. J'avais le même problème que Ph3nix_ , merci pour la solution CD. Maintenant, j'aurais aimé pouvoir booter sur une clef USB. L'option n'apparaît pas dans le bios. Il y a bien la possibilité d'ajouter une "boot option" mais a la ligne select filesystem, je n'ai qu'un choix qui ressemble au HD.Sinon, je peux choisir un "path for boot option" mais il faut entrer un path au format : "fsx\path\filename.efi"
Comment savoir quoi entrer à cette ligne ?
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Autres types de matériel
- » [resolu] Lancer live CD ubuntu au démarrage [UEFI]