Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 19:52

pierrequiroule

composer un ordinateur de bureau

Salut à tous,

J'envisage d'acheter une nouvelle machine pour remplacer l'actuelle qui a bientôt 10 ans et qui me donne du fil à retordre. Je pense l'assembler moi-même pour avoir une machine évolutive et réparable à un bon prix. Je voudrais un ordinateur silencieux et véloce. L'usage prévu est principalement bureautique (tableur, logiciel comptable, gimp...) et internet, aussi video et musique, mais ce n'est pas un studio. Pas de jeu nécessitant beaucoup de ressource. Je souhaite aussi anticiper un peu les évolutions technologiques à venir pour ne pas être à la traine tout de suite.

Par exemple j'ai trouvé ça sur des sites marchands :

[http://www.forumschoixpc.com/resultat.php3?oswdeuxk=1&burgenerale=1&imgretouche=1&acquisitiondv=1&soncdaudio=1&netsurf2=1&budgetun=1&usagedeux=1&intel=1&boitiersilence=1&forcegraveurcd=1&onduleurvar=1&forcealimentation=9&forceboitier=9&forcecarteacquisition=6&forcecartemere=6&forcecartereseau=0&forcecarteson=0&forcecartetv=6&forcecartevideo=0&forcecdrom=6&forceclavier=3&forcedisquedur=3&forcedisquedur2=9&forcedisquette=0&forceecran=24&forcegarantieecran=0&forceenceintes=3&forcegraveur=3&forceimprimante=36&forcememoire=6&forcemodem=6&forceonduleur=3&forceprocesseur=18&forcesauvegarde=9&forcescanner=12&forcesouris=3&forcetapis=6&forceventirad=12&forceventilateur=36&forcepate=0&forcewebcam=6&forcedivers1=0&forcedivers2=0&forcedivers3=0&forceos=0&forcemontage=0&
(un peu cher)

ou aussi ça :
http://www.assembler-pc.fr/pc-etudiant.html

Je voudrais rester dans un budget inférieur à 500 €.

Question subalterne, il y a peut être des ordinateurs de fabricants interessants ?

Auriez-vous des suggestions, merci...

Dernière modification par pierrequiroule (Le 27/12/2012, à 00:36)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2012, à 23:19

Maisondouf

Re : composer un ordinateur de bureau

Quand même un peu cher, ton fournisseur.
Et puis pour le processeur, plus de 200€ pour un quad c'est payer la marque...  Un 8 coeurs pour 30€ de moins


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2012, à 00:37

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

Je pensais plus à la deuxieme solution en fait. Mais ton processeur est intéressant...

Hors ligne

#4 Le 27/12/2012, à 01:15

alphascorpii

Re : composer un ordinateur de bureau

assembler son PC est une très bonne idée, je le fais depuis plus de 10 ans. cela permet de bien choisir ses composants en fonction de ses besoins et de le faire évoluer sans obligatoirement tout changer. Au final un PC qui dure et des économies.

Je pense que, en plus de l'usage que tu as décrit, et qui est plutôt bien cerné, le point important est de savoir si tu es plutôt Intel ou AMD, sachant que globalement une configuration Intel sera un peu plus chère qu'une AMD.

En dehors de ça penser à des points qui apparaissent moins essentiels mais qui à l'usage on leur importance :

-un bon boîtier, silencieux, pratique pour le montage/démontage, acceptant de grands ventilateurs (au moins 120mm) et en nombre suffisants. Ton choix (Fractal design) est bon, mais on peut trouver aussi bien et moins cher (Antec three hundred par exemple, ou Antec One si on veux de l'USB 3). Je dis ça car si tu veux rester sous 500€ ...

- un bon ventilo de processeur

pour le reste c'est ton choix, je dirai juste que à mon avis l'alimentation est surévaluée, 500w suffisent largement et tu gagnes 30€.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#5 Le 27/12/2012, à 11:00

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

Bon c'est un peu une erreur de ma part d'avoir indiqué le premier lien du premier post. A priori je m'oriente plutot vers l'architecture decrite dans le deuxieme lien, comme base, mais que je peux arranger à ma guise.
Le boitier + alim Antec NSK4482B est-il un bon choix ?
Pour le processeur, ben je n'en sais rien moi si je suis plutot AMD ou Intel ? Quelles sont les grosses differences ? Pourquoi choisir 2,4, 6 ou 8 coeurs ?...

Hors ligne

#6 Le 27/12/2012, à 16:00

Maisondouf

Re : composer un ordinateur de bureau

Les deux configs sont intéressantes, mais je pencherai plus pour l'AMD avec 4 vrais coeurs et un processeur graphique qui est bien meilleur que le HD4000.

Après, vu coté linux, le Intel c'est une peu le passe-partout.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 27/12/2012, à 20:39

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

Après un peu de lecture, je m'orientais à priori plutôt pour du AMD.
Le boitier + alim Antec NSK4482B est-il silencieux ? son alim 380 W est elle suffisante ?

@maisondouf, qu'entends tu par "un processeur graphique qui est bien meilleur que le HD4000" ?

Hors ligne

#8 Le 27/12/2012, à 21:23

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

Je précise que c'est pour un usage bureautique, internet, multimédia, pas du jeu.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2012, à 23:20

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

vu coté linux, le Intel c'est une peu le passe-partout

Dois je comprendre que cette composition est mieux adaptée pour linux ?

Hors ligne

#10 Le 28/12/2012, à 11:01

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

Quelle difference entre une barette ram 4 Go ou 2 x 2 Go ? Pourquoi choisir l'une ou l'autre de ces solutions ?

Faut-il ajouter un ventilateur pour le processeur ? Je vois qu'il n'y en a pas dans la config proposée.

Dernière modification par pierrequiroule (Le 28/12/2012, à 11:05)

Hors ligne

#11 Le 28/12/2012, à 11:29

Rafbor

Re : composer un ordinateur de bureau

Je confirme que les processeurs Intel tournent nickel sous Linux. J'ai acheté en mars un Core i3, avec puce graphique intégrée HD2000.
Pas besoin de carte graphique avec ça, si tu ne fais pas tourner de jeux récents.
Le ventilateur est fourni avec le i3 et il est très silencieux. Chez moi, il tourne à fond quelques secondes lors du démarrage puis se stabilise à vitesse réduite et on ne l'entend plus.
Pour la mémoire, si la carte mère gère le dual-channel, il vaut mieux prendre 2x2 Go.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#12 Le 28/12/2012, à 13:07

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

Bon du coup je ne sais toujours pas me déterminer : intel ou AMD ?

Hors ligne

#13 Le 28/12/2012, à 16:03

linoll

Re : composer un ordinateur de bureau

.Si tu veux avoir le grand confort sous Linux de pouvoir éviter les pilotes graphiques foireux et perturbateurs : Intel i3 3225 est une excellente solution dernier cri. Mais en fait des solutions Intel de même génération actuelle et presque de la même trempe existent sous l'appellation déclassée "Pentium G2120" et autres "G2nnn" (pour d'obscures raisons marketting essentiellement).

Hors ligne

#14 Le 28/12/2012, à 21:31

pierrequiroule

Re : composer un ordinateur de bureau

Alors plutot 2 coeurs + 2 virtuels intel ou plutot 4 vrais coeurs amd ?

Hors ligne