Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 15/01/2013, à 14:57

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

inkey a écrit :

L'art ça sert juste à créer des sujets de discutions débile , rien de plus tongue .

expliques

#202 Le 16/01/2013, à 15:40

mazarini

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

J'ai l'impression qu'avec l'arrivée de la photo, la peinture ne pouvait que devenir abstraite. A quoi servirait un tableau qui ne représenterait rien de plus qu'une photo. Au début, la photo a souvent été pratiquée par des peintres.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#203 Le 16/01/2013, à 19:21

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mazarini a écrit :

Au début, la photo a souvent été pratiquée par des peintres.

Étonnant.

mazarini a écrit :

A quoi servirait un tableau qui ne représenterait rien de plus qu'une photo.

Esthétisme. Un autre regard. J'aime la photo, autant que la peinture. Les deux arts ne sont pas comparables à mes yeux.

Dernière modification par david96 (Le 16/01/2013, à 19:21)

Hors ligne

#204 Le 16/01/2013, à 19:37

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mazarini a écrit :
Au début, la photo a souvent été pratiquée par des peintres.

Parfois oui ,et surtout, certains impressionistes qui ont étudié et croqué les effets de la lumière (notamment sur l'eau) comme Renoir ou Monet ...ou d'autres...

C'est pas magique ça ? une photo de gyverny (récente) et un tableau de Monet en dessous Bref le même étang à presque 1 siècle d'écart
1358361298.jpg

1358361354.jpg

Dernière modification par mrey68 (Le 16/01/2013, à 20:06)

#205 Le 16/01/2013, à 19:54

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

pour comparer, paysages abstraits que je trouve très beau
1358362399.jpg
Je trouve ça très apaisant

Dernière modification par mrey68 (Le 16/01/2013, à 19:56)

#206 Le 16/01/2013, à 20:13

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

A mon sens la peinture abstraite est informelle ->wiki.
Ce que vous montrez représente des paysages, ce qui n'est pas abstrait mais faisant référence au réel.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#207 Le 16/01/2013, à 20:23

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Biien sûr que Monet c'est pas de l'abstrait...c'était pour rebondir sur le poste de manzarini.
Le tableau du bas, si, !  c'est une peinture abstraite qui représente un paysage. C'est du Damien MARX, qui est un peintre abstrait et ça peut être plus ou moins abstrait.
Pour moi ce tableau est véritablement à la frontière qui sépare  la figuration et l'abstraction. C'est pour cette raison précise que je le trouve intéressant.
Le degré d'abstraction suivant ce seraient 2 plans...un gris et un bleu acier, séparés par un trait

Dernière modification par mrey68 (Le 16/01/2013, à 20:27)

#208 Le 16/01/2013, à 20:49

mazarini

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Un exemple de peintre photographe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bapti … otographie
Il y a aussi Henry de Waroquier qui a pratiqué la photo. Sauf erreur de ma part, il a photographié des tableaux et des sculptures qu'il a détruit par la suite. J'ai vu quelques photos avec la mention modèle détruit, mais je ne suis plus sur de l'auteur.

A l'apparition de la photo, les peintres s'y sont forcément intéressés par le point commun que représentait le reproduction de la réalité. Avant la technique, ils avaient le regard. C'est un avis personnel, mais pour leur peinture, ils avaient forcément l'envie de se distinguer de la photo. Se rapprocher du résultat de photos, c'est faire preuve de virtuosité technique et moins de talent artistique. L'abstrait est un des moyens d'apporter plus que la photo.   

Pas mal de dessins que l'on retrouve aujourd'hui sont issus de carnets de voyage de peintre, reportage photos de l'époque.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#209 Le 16/01/2013, à 21:25

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Il y a les pictorialistes qui avaient la volonté de lié peinture et photo.
pour rebondir sur ce que tu dis

mrey68 a écrit :

Le degré d'abstraction suivant ce seraient 2 plans...un gris et un bleu acier, séparés par un trait

je pense immédiatement à Mark Rothko qui était un peintre passionnant qui a fini par se suicider
après avoir peint des œuvres très sombres, sublimes!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#210 Le 16/01/2013, à 21:29

navtex

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Bref,Il reste que l'art abstrait ne s'est pas crée par opposition à l'art figuratif mais par opposition à l'art pompier qui flatte le gout
terre à terre du "bourgeois" qui y peut reconnaitre ses propriétés. La pensée de ce temps la nage dans l'anarchisme.
Le cliché du bureau de milliardaire décoré d'art abstrait : le comble justement .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#211 Le 16/01/2013, à 21:34

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

je pense immédiatement à Mark Rothko qui était un peintre passionnant qui a fini par se suicider
après avoir peint des œuvres très sombres, sublimes!

Aaaaah ouii c'est bien !
Merci je ne connaissais pas. J'aime ce qu'il a fait. Certains sont sombres en effet....

@navtex: j'ai rien compris

Dernière modification par mrey68 (Le 16/01/2013, à 21:35)

#212 Le 16/01/2013, à 22:26

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Ici, une définition de l'art abstrait qui résume parfaitement mon point de vue:

Michel Seuphor  a écrit :

   «J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste.»

Dernière modification par souen (Le 16/01/2013, à 22:28)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#213 Le 16/01/2013, à 22:44

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

souen a écrit :

Ici, une définition de l'art abstrait qui résume parfaitement mon point de vue:

Michel Seuphor  a écrit :

   «J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste.»


salut;

C'est ce que je me disait, l'art abstrait ressemble aux classes abstraites c++. On trace un cliché et chacun le voit à sa manière.
tout comme le carré vide, c'est à toi de le remplir par la pensée.
Je peux me tromper aussi.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#214 Le 17/01/2013, à 00:15

inkey

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :
inkey a écrit :

L'art ça sert juste à créer des sujets de discutions débile , rien de plus tongue .

expliques

Juste une petite réaction par rapport à cette discussion , ma foi très intéressante mais assez débile dans le sens ou elle risque de pas vraiment être capable de donner de réponse à celui qui l'a posé.
Et justement c'est sûrement aussi beaucoup de ça l'art, «faire réagir».
big_smile

Hors ligne

#215 Le 17/01/2013, à 04:40

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

@souen et sucarno: Ca se discute... si on examine sur pièces, le tableau que je montre (Damien MARX) pour vous ce ne serait pas de l'abstrait
Et poutant il y a au moins 2 façons de le voir....
Kandinsky est considéré comme un peintre de l'abstrait, et pourtant ses peintures contiennent des rappels et des évocations de la réalité observée, et certains peintres abstraits répètent un même thème, avec toujours plus d'abstraction.
@inkey: Je ne sais as ce que tu entends par débile, (dérisoire? idiot? sans aucun sens ? )  moi je ne trouve pas ça débile du tout
Moi ce fil je le trouve bien, même si il n'apportera pas forcément une réponse...mais peut-être des ébauches de réponses....

,

Dernière modification par mrey68 (Le 17/01/2013, à 04:46)

#216 Le 17/01/2013, à 09:14

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :

mais peut-être des ébauches de réponses

Bah il apporte lui même une réponse en fait.


inkey a écrit :

elle risque de pas vraiment être capable de donner de réponse à celui qui l'a posé.

sucarno a écrit :

Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

inkey a écrit :

Et justement c'est sûrement aussi beaucoup de ça l'art, «faire réagir».

cqfd


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#217 Le 17/01/2013, à 10:46

souen

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :

si on examine sur pièces, le tableau que je montre (Damien MARX) pour vous ce ne serait pas de l'abstrait

Pour moi c'est clairement du figuratif.

mrey68 a écrit :

Kandinsky est considéré comme un peintre de l'abstrait, et pourtant ses peintures contiennent des rappels et des évocations de la réalité observée, et certains peintres abstraits répètent un même thème, avec toujours plus d'abstraction.

1358415035.jpg

Voici une toile de Kandinsky. Il n'y a pas d'évocation de la réalité. Après on peut imaginer ce que l'on veut. On peut y voir des fonds marins
ou autre. Mais le peintre s'est détaché clairement du figuratif.

Des gens diront que la peinture abstraites n'existe pas, puisque la peinture est un objet. Un châssis, de la peinture, une toile, donc il n'y a
rien d'abstrait. Je ne partage pas cette opinion parce qu'il s'agit du thème, du contenu de la toile qui nous intéresse, qui est le sujet du peintre.

Il y a le peintre Lucio Fontana qui est allé jusqu'à entailler ces toiles. Son discours est intéressant.

1358415620.jpg

@sucarno: très intéressant le rapport avec le c++


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#218 Le 17/01/2013, à 11:01

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

@souen

Merci pour tes réponses illustrées. Dans ce cas, ces peintres sont plus forts que je le pensais.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#219 Le 17/01/2013, à 12:34

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Pourtant ces toiles ont au moins un nom...par exemple Black Spot...donc pour lui au moins c'est une évocation.

#220 Le 17/01/2013, à 12:38

ginette

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

mrey68 a écrit :
si on examine sur pièces, le tableau que je montre (Damien MARX) pour vous ce ne serait pas de l'abstrait

Pour moi c'est clairement du figuratif.

parce que je te l'ai présentée dans un contexte...mais tu vois bien qu'on est à la limite de l'abstrait pur....2 plans de couleurs séparés par un trait....C'est sûr qu'on pêut pas dire que ce soit un bouquet de fleurs.....
Et pourquoi un peintre abstrait s'imposerait-il des limites et ne flirterait il pas avec le figuratif ?
Mais bon, chacun ressent les choses différemment

#221 Le 18/01/2013, à 23:51

navtex

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

.2 plans de couleurs séparés par un trait.
Evidemment cela ressemble à l'horizon qui par essence une  abstraction
tout ce qui est au dela de la realité accessible meme des poissons au fond de l'eau participe de l'abstraction et en donne le sentiment


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#222 Le 24/01/2013, à 21:52

:!pakman

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

http://youtu.be/jDWqyNjLd8Q?t=1m59s jusqu'a 4:26 (après c'est glauque, nulle, plein de gros mots et pas pour les enfants... Quoique, aujourd'hui... Ça commence de plus en plus jeune. Dès la maternelle parait-il lol ). Enjoy lol

L'art abstrait... Ça me rappelle en 6eme, les cours d'art plastique. Je faisait une merde en 5 minutes, je me débrouillais pour trouver une justification potable, et j'avais 18/20 lol C'est de l'ââârt, mâdâââme big_smile

Un jour, j'ai brûlé un livre de sciences qui parlait entre autres choses de la combustion, la prof avait trouvé la démarche très osée, très engagée... J'avais présentée les cendres (de ma cheminée, en réalité, j'ai gardé le bouquin tongue ) dans une éprouvette... Je me demande si j'ai pas eu 20 ce jour la ^^

Une artiste que j'adore : Anne Horel

Dernière modification par :!pakman (Le 24/01/2013, à 22:19)


...

Hors ligne

#223 Le 26/07/2013, à 08:03

Zourba

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Bonjour à tous

Je viens de voir ce sujet. Pour mieux comprendre l'art abstrait allez sur ce lien http://www.almanart.com/comprendre-l-art-abstrait.html
L'art abstrait a émergé à l'avènement de la photographie. Il est plus soumis à l'expression personnel du peintre ainsi qu'à son moi intérieur. De plus, pour certaines formes d'art abstrait, il permet de se dégager des contingences du figuratif.

Maintenant, est-ce que certains tableaux figuratifs peuvent-ils être considérés comme de l'art abstrait ?Par exemple, les scènes religieuses de même que certains tableaux de paysages sont tirés de l'imagination de l'artiste. Michel Jouenne peint des paysages complètement inventés comme celui-ci : 2.jpg pourtant considérer comme figuratif.

Je pense que lorsque l'on regarde un tableau abstrait, il ne faut pas y voir une image mais plutôt une impression voir une expression.

Voici une vidéo montrant l'exécution d'un tableau abstrait :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GzZx1W5X … qy4CoiXYgA[/youtube]

Bonne journée smile

Hors ligne

#224 Le 26/07/2013, à 09:04

david96

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Merci smile

Hors ligne

#225 Le 26/07/2013, à 16:53

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Merci Zourba pour ton intervention.

Reste une autre question :

Est-ce que n'importe qui peut faire de la peinture abstraite ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne