Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2012, à 08:29

Herby

[Résolu]AFP ou NFS pour un partage entre OS X et Linux

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je cherche à partager des répertoires entre un Mac (OS X 10.8) et un Linux (Kubuntu 12.04-1 LTS). J'ai commencé à éplucher pas mal de documentation mais je ne sais toujours pas par où commencer.
Les 2 machines sont dans un réseau local avec IP assignée par DHCP. Je peux assigner une IP fixe pour chacune des machines.
La première question que je me pose concerne le protocole à utiliser. D'après ce que j'ai pu lire, il existe 2 options : AFP (Netatalk) ou NFS (nfs-kernel-server). Dans cette configuration, quel est le protocole le plus adapté ?
Merci d'avance,
Herby.

Dernière modification par Herby (Le 29/12/2012, à 13:30)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2012, à 09:16

tiramiseb

Re : [Résolu]AFP ou NFS pour un partage entre OS X et Linux

Je vais peut-être dire une bêtise mais... Le plus simple ne serait-il pas SMB ?

Hors ligne

#3 Le 29/12/2012, à 12:24

Herby

Re : [Résolu]AFP ou NFS pour un partage entre OS X et Linux

Le SMB, c'est pour Windows.
J'ai lu que ça pouvait fonctionner dans mon cas mais le NFS semble bien plus performant.
A force de chercher, je crois tenir le bon bout... Je viens de réussir à partager un répertoire depuis mon NAS vers OSX essentiellement grâce à ce tuto (en anglais, désolé).
J'ai commencé par un partage avec mon NAS car j'utilise déjà un partage NFS entre ce NAS et Linux ; donc je sais que le serveur est déjà correctement configuré et fonctionne.
Sachant que cela fonctionne avec le NAS, l'étape suivante va consister à installer et configurer nfs-kernel-server sur Kubuntu. Je pense pouvoir m'en sortir avec la doc disponible.

Hors ligne

#4 Le 29/12/2012, à 12:28

tiramiseb

Re : [Résolu]AFP ou NFS pour un partage entre OS X et Linux

Le SMB, c'est pour Windows.

SMB est un protocole créé en 1985 par IBM, utilisé en effet par Windows mais pas à usage exclusif.
Mon raisonnement étant que chacun de son côté, MacOS X et Linux supportent SMB pour la compatibilité avec les réseaux Windows, ça en fait donc un protocole supporté en commun par les deux systèmes.


Je ne pensais pas que NFS était si facilement utilisable avec MacOS. Dans ce cas ça semble une voie intéressante. Par contre NFS "propage" correctement les droits utilisateurs, tu risques d'avoir des conflits au niveau des UID. À voir s'il y a des options pour forcer ça, j'ai quelques doutes.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2012, à 13:29

Herby

Re : [Résolu]AFP ou NFS pour un partage entre OS X et Linux

Ça y est... Tout fonctionne comme je le veux avec NFS. Quelques précisions toutefois :
Ce crétin d'OSX pollue tous les disques visités avec des répertoires .ds_store. Pour éviter ça, il suffit d'entrer cette commande dans le terminal d'OSX :

defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true

J'ai vu que les disques montés avec cette méthode n'apparaissent pas dans la liste de répertoires partagés dans le finder d'OSX. J'ai donc créé un répertoire sur mon disque de données comme point de montage. Voici donc la ligne ajoutée dans etc/auto_master :

/Volumes/DATA/SHARE     /etc/automounts/nfs

Les répertoires partagés apparaissent donc dans le répertoire SHARE de la partition DATA.

J'ai également eu du mal à trouver la bonne syntaxe pour spécifier le type de partage dans le fichier /etc/automounts/nfs
Voici une ligne type :

NAS   -fstype=nfs,rw,bg,hard,intr,tcp 192.168.1.100:/volume1/NAS

J'ai ajouté

AUTOMOUNT_TIMEOUT=60

à la fin de ce même fichier pour démonter automatiquement les lecteurs non utilisés après 60 secondes.

Avec cette méthode, il faut assigner une adresse IP fixe pour le(s) serveur(s).

@tiramiseb
OSX est un système UNIX à la base et peut donc s'intégrer dans un réseau NFS.
J'ai fait quelques tests et je n'ai pas eu de problèmes de droits sur les répertoires/fichiers créés via NFS jusqu'à maintenant.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2012, à 13:36

tiramiseb

Re : [Résolu]AFP ou NFS pour un partage entre OS X et Linux

Herby a écrit :

@tiramiseb
OSX est un système UNIX à la base et peut donc s'intégrer dans un réseau NFS.

Holala tu m'en apprends des choses !!!

Tu sais, ce n'est pas parce que c'est un UNIX que le support de NFS vient tout seul. Ils auraient très bien pu ne pas l'implémenter...


J'ai fait quelques tests et je n'ai pas eu de problèmes de droits sur les répertoires/fichiers créés via NFS jusqu'à maintenant.

Tant mieux !

Hors ligne