Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2007, à 15:55

Bakura

Installation bloquée sur GRUB :/

Bonjour à tous ^^.

Ca fait des années que l'on me parle de Linux, et enfin, pour tester et aussi pour pouvoir programmer tout en pouvant tester sur Linux voir si tout est portable, j'ai décidé de m'y mettre, et j'ai choisi Ubuntu (version Feisty Fawn) pour son apparente simplicité.

Toutefois, je rencontre un problème actuellement, à l'installation.

J'ai tout d'abord supprimer mes deux partitions Windows, j'ai formaté, puis j'ai réinstallé Windows sur le disque dur (je n'ai donc eu qu'une seule partition de 120 Go contenant Windows). J'ai ensuite lancé le CD de Linux, puis tester le CD via l'option qui se lance au démarrage du CD, aucun problème, le CD était OK. Je lance Linux en Live CD, puis je commence à l'installer.

J'ai donc créer, dans le Free Space qu'il y avait, une partition swap de 1000 Mo (1 Go), puis le reste dans une partition principale, en ReiserFX (ou quelque chose comme ça ^^), d'environ 50 Go.

Puis à l'installation, tout ce passe bien jusqu'à 94 %, l'installation de grub sur hda0 hmm. J'ai laissé tourné environ 2 heures et demi, toujours bloqué à ce point là. Je me suis dit que peut-être le PC avait freezé, j'ai donc quitter l'installation, redémarré le PC, et réessayé, mais là c'est pareil, ça fait 30 minutes que je suis sur l'installation de GRUB,et ça n'avance pas hmm.

Si quelqu'un a donc une solution, ou si c'est moi qui ait fait une erreur.

Merci ^^.

#2 Le 29/04/2007, à 16:28

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Pour être plus précis, ça bloque à l'étape nommée : execution de "grub-install hd0", 94 %.

#3 Le 29/04/2007, à 16:53

Jojolapatate

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Je ne sais pas du tout si ça changerais quelque chose, mais as-tu essayé de changer le format de ta partition ReiserFX en Ext3 ?

Sinon au boot du CD, as-tu essayé de vérifier l'intégralité du CD avant de lancer le Desktop ?

En espèrant que tu trouves une solution, je te souhaite bien du succés !

Hors ligne

#4 Le 29/04/2007, à 17:09

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Comme j'ai dit plus haut oui j'ai vérifié le CD wink

Sinon là je suis sur Internet sous Linux, pour la première fois ^^. J'avias lu qu'il avait du mal à détecter les dongle USB, ben il me l'a détecté du premier coup :d.

Actuellement je retente l'install en EXT3, on verra ce que ça donne wink.

#5 Le 29/04/2007, à 17:21

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bon, en relançant l'installation en faisant automatique à l'étape de partitionnement (ça se met donc en ext3 de base), pareil, bloqué à la même étape : Exécution de « grub-install (hd0) »...

J'ai vraiment pas envie de rester sur un échec juste à cause de ça, surtout que je peux me connecter à Internet sans aucun problème, mais dans l'état actuel des choses, n'ayant rien au démarrage pour me laisser le choix de choisir linux, je suis à chaque fois obligé de repartir en Live CD hmm.

Juste pour savoir, il y a marqué : Exécution de « grub-install (hd0) »... mais j'ai vu qu'il y a la possibilité de changer le hd0, faut-il le faire ? (sur les partitions il y avait marqué hd3 pour swap et hd5 pour / je crois...

#6 Le 29/04/2007, à 18:28

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bon, on m'a dit sur le forum de developpez.net que c'était peut-être Windows qui bloquait l'installation de GRUB. J'ai donc tout reformaté (je n'avais rien installé sur Windows donc ce n'était pas très grave), et je n'avais donc rien. En réessayant l'install de Linux, même erreur, ça s'arrête à 94 %, même message hmm.

#7 Le 29/04/2007, à 22:14

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bon, j'ai réinstallé le CD, mais cette fois-ci avec Kubuntu, et ben même problème hmm.

Je comprends vraiment rien, j'ai bien peur que mon aventure Linux se soit arrêté bien vite hmm.

#8 Le 29/04/2007, à 22:36

punkine

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

salut en fait jai une logitech quickam chat mais le cd est perdu comment l'installer je ne sais pas le faire aider moi ce urgent sil vous plait:(:( et coment pour quelle marche sans cd

Hors ligne

#9 Le 30/04/2007, à 12:39

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Personne ne sait ? Je peux pas croire que je sois le seul à avoir ce problème... Là j'ai essayé en changeant (hd0) par (hd1) sur l'installation de grub mais j'ai le même problème...

SVP, faites que mon aventure Linux s'arrête pas sur ce problème hmm.

#10 Le 30/04/2007, à 20:52

sylvain1970

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bonsoir,
pouvez-vous essayer avec l'alternateCD plsutôt que le desktopCD ?
parfois, çà passe mieux (mais je ne sais pas pourquoi).

@punkine : rien à voir avec le sujet du post de Bakura

Hors ligne

#11 Le 30/04/2007, à 21:51

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Salut wink

C'est exactement ce que je comptais faire. Je vais le télécharger, je le grave et je vous tiens au courant wink.

#12 Le 01/05/2007, à 11:59

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bonne nouvelle, avec l'alternate CD, en mode texte, ça a fonctionné wink.

#13 Le 01/05/2007, à 12:24

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

J'ai une petite question supplémentaire. Je vais installer les drivers de la carte graphique, mais faut-il églament installer les drivers de la carte mère ? (chipset nForce 2 Ultra 400)

#14 Le 01/05/2007, à 12:40

sylvain1970

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bonjour,
à ma connaissance, les drivers de la carte mère ne sont pas nécessaires (je n'en ai jamais installé en tout cas).
Pour les drivers de la carte graphique, Feisty a un installateur de pilotes propriétaires.
sous gnome il se trouve dans système/administration/gestionnaire de pilotes propriétaire.
Le système s'est occupé tout seul d'installer les drivers nVidia sur mon ordi et çà fonctionne très bien.

EDIT : il y a des problèmes d'installation avec le desktopCD qui n'apparaissent pas avec l'alternateCD, mais je n'ai aucune idée du pourquoi.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 01/05/2007, à 12:42)

Hors ligne

#15 Le 02/05/2007, à 13:49

Bakura

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Salut !

Bon, j'ai ENFIN terminé et fait une install toute propre (en fait, hier quand j'avais réussi, en relancant Windows j'ai vu qu'il ne marchait plus, j'ai donc du tout reformater, puis ensuite je me suis gouré d'install pour Ubuntu j'ai fait installation en mode console au lieu de l'installation du mode graphiqe (donc quand je lançais ubuntu, j'avais que du mode console :nerd:. Je suis geek mais pas à ce point quand même big_smile). Donc j'ai tout réinstaller, et j'ai fait l'erreur d'installer d'abord Ubuntu, donc après avoir installer Windows ce con me nettoie le MBR donc plus de grub, et hop c'était reparti pour un tour à tout reformater !). Enfin bref, j'ai passé toute la journée à reformater, installer, reformater.... et puis linux contrairement à windows faut pas faire de bêtises, sans faire exprès j'avais installer un paquet via synaptic puis je l'ai viré, et il a pas aimé, donc j'ai été bon pour tout réinstaller (j'ai essayé le mode de restauration système mais c'est tout en ligne de commandes) hmm.

Mais là c'est bon, j'ai donc ma partition Windows avec mon logiciel de télé, Visual C++ et MSN, et Code::Blocks pour tester mes programmes sous Linux, GAIM et Firefox pour surfer wink. J'ai commencer à me familiriaser un peu avec le terminal, d'ailleurs ya t'il un tuto qui explique les principales commandes pour bien s'en servir ? J'ai appris un peu comment marcher sudo, chmod, comment lancer une appli depuis le terminale...

Petite question supplémentaire, comment installer TVTime ? J'ai installé le paquet synaptic mais en le lançant j'ai un problème de YUY2 non reconnu ou je sais pas quoi. Je sais pas si j'ai d'autres drivers à installer (j'ai une carte TV Hauppauge chipset BT778 ou quelque chose comme ça).

Enfin, dernière question : ces fameux drivers ATi, j'ai compris comment les installer via l'interface d'Ubuntu, mais que sont-ils ? Ce sont des drivers propriétaires, qui ne sont donc jamais mis à jour, où bien évoluent-ils comme les drivers officiels ? Faisant de la programmation de jeux vidéo durant mon temps libre, même si je n'affiche pas encore des shaders et autres choses complexes et sachant bien que Linux ne sera pas aussi rapide que Windows sur ce point, j'ai quand même envie d'avoir un résultat décent, donc si les drivers proposés par Ubuntu sont vieux de 2 ans...

Merci de répondre à mes petites interrogations. En tout cas, j'espère que mon aventure Linux me sera bénéfique, même si Ubuntu est certainemetn la distribution la plus facile, pour comprendre un peu comment ça marche sans tout les programmes automatisés qu'on a sur Windows.

#16 Le 02/05/2007, à 18:45

sylvain1970

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bonjour,
pour tout ce qui concerne la TV sur l'ordi, je ne puis t'aider n'ayant pas ce matériel.
pour les drivers, se sont les propriétaires (et non les libres). Rien empêche de les changer pour les libres. Quant à savoir s'ils seront mis à jour, je dirai  wait and see.

Hors ligne

#17 Le 19/07/2007, à 16:31

RaZacs

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

Bonjour, j'ai le meme probleme que Bakura : avec la version desktop, ça bloque pour grub à 94% et meme avec la version alternate, grub ne veut pas s'installer. Comment faire ?
Merci d'avance.

#18 Le 19/07/2007, à 16:57

clemclemmm

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

jai le meme probleme,
sauf que moi sa ne bloque pas,
sa met erreur fatale !
et quand je redemare, erreur de chargement su systeme d'exploitati

que faire?

#19 Le 19/07/2007, à 18:27

RaZacs

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

En fait, pour etre tres clair : J'ai reussi a installer ubuntu avec la version alternate bien que j'ai le problme de grub qui ne veut pas s'installer. J'ai donc pris lilo, mais pas de multiboot pour me permettre de choisir entre xp et ubuntu(je tombais sur ubuntu ). J'ai donc mis mon xd de xp et j'ai tappé fixmdr pour pouvoir booter sous xp...

#20 Le 24/08/2007, à 12:04

lamyseba

Re : Installation bloquée sur GRUB :/

j'ai eu le même problème que Bakura et RaZacs, pour une install de Kubuntu après XP. Pour ma part, le problème venait des partitions logiques et primaires. Au début, j'avais Xp en partition primaire, puis linux et la swap en logique, sur le même disque (les données sont sur un autre disque physique).
Finalement j'ai mis linux et la swap en partition primaire également, et là ça ne bloquait plus à 94%. Je n'ai pas testé, mais je pense que juste linux en primaire, et la swap en logique, ça devrait marcher aussi.

En espérant que ça sera utile à qqn.

Seb

Hors ligne