Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2005, à 23:24

guiyaumed

installer un fichier téléchargé

Bonjour,
j'ai installé ubuntu sur un mac mini. j'ai dû installer des paquets pour avoir le son. Tout ça pour dire que j'ai utilisé synaptic.

Voilà, j'ai cherché et trouvé un jeu d'échecs pour linux. je n'ai rien trouvé dans les paquets (même dans les backports) : en fait il y en avait un mais il était pour X11, je suppose que c'est un autre environnment graphique. j'ai essayé de l'installer mais ça n'a rien donné.

Donc j'ai cherché et sur sourceforge.net, j'ai trouvé des jeux d'échecs.
j'ai téléchargé glchess.deb (il existe aussi en .rpm et en tar.gz)
Donc sur mon bureau, j'ai un fichier (on peut dire paquet, c'est ça?) nommé glchess.deb

depuis une heure j'essaie de l'installer. je n'y arrive pas.
en passant par synaptic, je ne vois pas comment faire : pour aller installer des paquets qui sont dans les dépots, ça va, mais pour lui dire d'aller installer le paquet qui est sur le disque dur, je ne sais pas faire.
1- Est-ce possible?

J'ai aussi essayé en passant par le terminal. j'ai parcouru le forum, j'ai trouvé différentes lignes de code (sudo apt-get install glchess.deb ou sudo dpkg -i glchess.deb ou dpkg -i /home/moi/Desktop/glchess.deb )
2- Quelle est la bonne ligne de commande ?

3- Y a-t-il une page de la documentation, un site qui référencie les lignes de code les plus utilisées? Qui explique/enseigne les lignes de code histoire de pouvoir se débrouiller?

Bref, je n'y arrive pas.
Je rappelle que le fichier est déjà téléchargé, il est sur mon bureau, et que c'est un .deb

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 04/09/2005, à 23:34

StK

Re : installer un fichier téléchargé

Essaye

cd /chemin/de/ton/bureau

puis

sudo dpkg -i glchess.deb

En principe ça devrait fonctionner, mais bon je débute donc il se peut que ça ne résolve pas ton problème.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2005, à 23:48

guiyaumed

Re : installer un fichier téléchargé

quoi la premiere ligne de commande ?
cd /chemin/de/ton/bureau

Hors ligne

#4 Le 04/09/2005, à 23:48

guiyaumed

Re : installer un fichier téléchargé

il faut lire :
A quoi sert la première ligne de commande ?

Hors ligne

#5 Le 04/09/2005, à 23:50

Calysto

Re : installer un fichier téléchargé

Bonsoir,

La première ligne sert à aller sur le répertoire où tu as mis le fichier téléchargé

Calysto wink

Hors ligne

#6 Le 05/09/2005, à 00:10

guiyaumed

Re : installer un fichier téléchargé

Eh bien voilà ce qui apparait :

dpkg : erreur de traitement de glchess.deb (--install) :
l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (powerpc)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
glchess.deb


L'erreur viendrait du fait que j'ai installé ubuntu sur mac ?
Il y aurait des paquets écrits pour ubuntu architecture pc, d'autres pour ppc... ?

Le problème reste entier : y a-t-il moyen d'installer ce paquet malgré tout ? si oui comment ?
si non, comment savoir si tel paquet est adapté à mon système powerpc ?

Enfin, le fait de faire ces manip dans le terminal et de rencontrer des erreurs ne gênent pas le système ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 05/09/2005, à 01:00

tshirtman

Re : installer un fichier téléchargé

oui l'erreur viens du fait que c'est mac, tu doit voir si sur le page ou tu as téléchargé ton .deb pour i386 si il on prevu un .deb pour powerpc ,je ne sais pas si il existe un moyen de convertir un i386 en ppc (tres peu probable d'apres moi) ou sinon trouver un autre jeu (d'échec?) compilé pour powerpc...
il est généralement indiqué pour quelle architecture le paquet est prévu... mais ce n'est pas une regle générale ,i386 désigne les processeurs basé sur l'architecture intel 386 , et ppc ceux basés sur powerpc... c'est géneralement la seule indication...

Dernière modification par tshirtman (Le 05/09/2005, à 01:04)

Hors ligne

#8 Le 05/09/2005, à 09:21

crypto178

Re : installer un fichier téléchargé

Petite note :

en fait il y en avait un mais il était pour X11, je suppose que c'est un autre environnement graphique. j'ai essayé de l'installer mais ça n'a rien donné.

Pour X11 ça devrait marcher sur ubuntu, en général quand un programme se revendique d'être "pour X" c'est qu'il tourne sur la majorité des distributions linux/bsd, etc.

Sinon, si ce n'est pas déjà fait active les dépôts universe/multiverse (voir page du wiki http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots ) et fait une recherche dans synaptic  'chess' sur 'description et nom'. Ça en affiche une bonne douzaine chez moi.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2005, à 18:48

guiyaumed

Re : installer un fichier téléchargé

Bonjour,
commençons par le commencement : j'avoue être un peu déçu d'apprendre que cette scission windows/mac se retrouve d'une certaine manière dans ubuntu. Dommage que certains programmes fonctionnent pour i386 et d'autres pour ppc. Enfin...

Autres choses please :
1- Concernant le fichier téléchargé (je sais c'est grillé maintenant, c'est pour la théorie) : pour l'installer, on peut utiliser le terminal avec dpkg. Peut-on faire la même chose avec synaptic ? ou alors Synaptic ne sert-il que dans le cas d'installer de paquets téléchargés sur les dépôts ?

2- J'ai effectivement trouvé quelques jeux d'échecs sur les dépôts universe et multiverse. gnuchess, gnomechess etc... (je ne suis plus très sûr des noms). Je les ai installés, avec succès m'a confirmé synaptic.
Question bête : Ils sont où ces paquets/programmes? Comment faire pour les utiliser ?
Il faut créer soit même des "raccourcis" ? Comment fait-on ?
Ca aurait trop beau qu'ils s'installent et créent leur raccourci directment dans applications/jeux...

Merci

Hors ligne

#10 Le 05/09/2005, à 19:37

crypto178

Re : installer un fichier téléchargé

Pour la scission mac/pc, sache qu'il est toujours possible de télécharger les sources des programmes et de les compiler toi même, ca implique pas mal de bidouille dans certains cas, mais c'est une étape qui devrait être "agnostique" par rapport au processeur que tu utilises.

A propos du fichier téléchargé. La réponse courte est que non, il n'y a pas moyen de l'installer par synaptic. La réponse longue est qu'il y'a moyen mais le chipotage impliqué n'en vaut pas vraiment la peine (sauf si, par exemple, on a 500 paquets téléchargés sur un autre pc, et qu'on veut les mettre sur un pc qui n'a pas internet).

Pour les jeux sur les dépots, si ils n'ont pas ajouté de raccourci (certains le font), tu peux faire "lancer une application..." dans le menu applications et tapper le nom du jeu, en général c'est aussi simple que ca. Pour créer un raccourci, il faut faire un clic droit sur le bureau ou dans la barre de lancement et choisir "créer un lanceur" ou "ajouter au tableau de bord". Ensuite pour l'ajouter dans le menu applications, il faut utiliser "Smeg menu editor".

Hors ligne

#11 Le 05/09/2005, à 21:57

guiyaumed

Re : installer un fichier téléchargé

Bon,
merci pour la réponse concernant synaptic. c'est bien ce que je pensais.

Ensuite, je ne comprends pas la phrase "une étape qui devrait être "agnostique" par rapport au processeur que tu utilises".

Enfin, pour les jeux téléchargés. Quand je cherche à les lancer avec "lancer une application", eh bien seul gnome-chess fonctionne. pour les autres, rien (gnuchess, phalanx...)
Un seul m'aurait contenté dans un premier temps, mais le problème, c'est que gnome-chess s'affiche, on peut déplacer les pièces, mais l'ordinateur ne joue pas. bref, c'est un échiquier sur l'écran pour le moment.


Encore une chose concernant les paquets en général :
quand j'active les dépots universe et multiverse (et que je rentre les lignes de commandes, et que les dépots apparaissent dans synaptic, donc ils sont bien activés), eh bien quand je retourne dans catégories/dépots, que je selectionne ubuntu 5.04 hedgehog hoary et que je clique sur ajouter, dans la fenetre "editer le dépôt" qui apparait, les cases pour universe et multiverse sont décochés, alors que les dépôts apparaissent dans synaptic.
C'est normal?

Merci pour vos efforts.

Hors ligne

#12 Le 05/09/2005, à 23:10

Julian

Re : installer un fichier téléchargé

guiyaumed a écrit :

Enfin, pour les jeux téléchargés. Quand je cherche à les lancer avec "lancer une application", eh bien seul gnome-chess fonctionne. pour les autres, rien (gnuchess, phalanx...)

Salut,
plutôt que de faire "lancer une application", tu devrais prendre l'habitude de lancer l'appli dans une console. Comme ça tu aurais remarqué que gnuchess se joue en ligne de commande. C'est donc normal qu'il ne se lance pas, à moins que tu coches "lancer dans un "terminal". Lancer en console est une bonne technique pour se dépanner quand ça coince quelque part wink

Sinon tu as xboard pour les échecs en mode graphique.


guiyaumed a écrit :

Encore une chose concernant les paquets en général :
quand j'active les dépots universe et multiverse (et que je rentre les lignes de commandes, et que les dépots apparaissent dans synaptic, donc ils sont bien activés), eh bien quand je retourne dans catégories/dépots, que je selectionne ubuntu 5.04 hedgehog hoary et que je clique sur ajouter, dans la fenetre "editer le dépôt" qui apparait, les cases pour universe et multiverse sont décochés, alors que les dépôts apparaissent dans synaptic.
C'est normal?

T'as bien rechargé?

Dernière modification par Julian (Le 05/09/2005, à 23:13)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#13 Le 06/09/2005, à 05:42

guiyaumed

Re : installer un fichier téléchargé

Peux-tu me donner la ligne de commande pour lancer l'application dans une console?

(petite précision qui indique mon niveau Linux : console et terminal, c'est bien la même chose ?)

Hors ligne

#14 Le 06/09/2005, à 08:22

crypto178

Re : installer un fichier téléchargé

yep console et terminal c'est la même chose

la commande est simplement le nom de l'application
donc si tu tappes gnuchess comme il te l'a suggéré ca devrait lancer gnuchess
tu peux aussi tapper le début de la commande et taper tab pour que le terminal complète le mot.

Hors ligne

#15 Le 06/09/2005, à 16:35

jrev

Re : installer un fichier téléchargé

Pourquoi ne pas te contenter des fins de partie d'échecs des économiseurs d'écran d'ubuntu ?
C'est le premier OS qui m'en propose avec tous les paramètres d'ajustement
Sino tu proposes des parties complètes ...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne