Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2012, à 16:31

fafy69

Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Bonjour,
Je suis nouveau dans cette communauté, bien qu'utilisateur de Ubuntu depuis maintenant 2ans en remplacement de Windows. Je m’intéresse de plus en plus à l'administration des réseaux informatiques sous Linux ( je prépare pour l'année prochaine une certification LPIC-1 via le DIF en entreprise mais aussi grâce au livre des éditions ENI sur l'examen LPI101 et 102).
Bref, tout ça pour vous dire que je suis très motivé pour pouvoir intervenir à l'avenir sur ce forum et aider à faire avancer la communauté Ubuntu ( je programme en C également ) et que j'aimerais être aider pour le problème suivant smile

Voilà, je m’entraîne à administrer un serveur de sauvegarde dont le but est de récupérer par incrémentielle ou différentielle des fichiers stockés sur des disques durs reliés au serveur média de ma SFR/NeufBox (2*500Go Buffalo Mini Station) et de les stocker sur ce futur serveur (qui ne servira bien entendu pas qu'à cela sinon j'aurais pris un NAS cool)

Je m’entraîne actuellement à essayer de monter l'emplacement réseau disponible dans l'onglet "Raccourcis" d'Ubuntu, mais, à chaque redémarrage, il disparaît, et j'avoue que cela bouscule fortement mes projets (je veux absolument le faire sous Ubuntu bien que cela soit enfantin sous Windows...).

Pourriez vous m'aiguiller s'il vous plaît?

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 17:28

general alcazar

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 23:28

tiramiseb

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Et si s'agit de faire de la sauvegarde en réseau, il sera vachement plus efficace d'utiliser un outil de sauvegarde d'entreprise comme Bacula...

Hors ligne

#4 Le 31/12/2012, à 09:31

fafy69

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Bonjour,

Merci de vos réponses.

@tiramiseb : oui, effectivement, j'ai pu faire connaissance avec Bacula dans le LinuxEssentiel de ce mois-ci et effectivement, cela à l'air d’être un formidable outil !!! Mais mon but personnel n'est pas là !!! Comme je l'ai dis plus haut, je m'exerce avec les fonctions de Linux pour préparer une certification et je dois travailler avec mon imaginaire pour realiser mes besoins !!!
Ici, l'idée est de fixer deux lecteurs réseaux sur ma machine backup-serveur (correspondants à mes deux MiniStations connectées au média-serveur de ma SFR/NeufBox) comme je pouvais le faire facilement à l'époque ou j’étais sous Windows (en mappant un lecteur réseau). Un soft de sauvegarde (encore a définir) aura pour tâche de copier en incrémentiel et/ou différentiel le contenu des disques du média-serveur vers celui du backup-serveur via ce mappage réseau. C'est pour cela que j'ai besoin de fixer le point de montage !!!

@general alcazar : merci du tuyau, mais visiblement, cela ne fonctionne pas...
Voici ma démarche :
1- ouverture du terminal et "gksudo gedit" suivi du mot de passe.
2- ouverture de fstab pour modification.
3- rajout de la ligne //192.168.1.1/Films /media/Films smbfs _netdev,gid=100,uid=1000,umask=002,guest,iocharset=utf8   0     0
4- Sauvegarde et redémarrage.
Si je vais faire un tour dans /media, le dossier "Films" est bien crée mais,...totalement vide sad
HELP

Hors ligne

#5 Le 31/12/2012, à 09:36

tiramiseb

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

4- Sauvegarde et redémarrage.

Redémarrage de l'ordinateur ? Totalement inutile !

Pour prendre en compte les montages de /etc/fstab, il suffit de taper la commande suivante :

sudo mount -a

Il est possible que tu aies mal configuré ton fstab.
Essaie d'abord de monter ton répertoire à la main avec la commande mount et les arguments qui vont bien. Tu devrais voir des erreurs, qu'il faudra corriger.
Et une fois qu'il est monté sans erreur, tu peux reproduire les paramètres dans /etc/fstab.

Et, comme pour toute commande, n'oublie pas la page de manuel pour trouver la bonne syntaxe :

man mount

d'ailleurs, il y a également :

man fstab

Dernière modification par tiramiseb (Le 31/12/2012, à 09:40)

Hors ligne

#6 Le 31/12/2012, à 10:23

fafy69

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Je suis vraiment désolé si je parait exigeant voir lourd mais je ne suis qu'au début de mon apprentissage sur Linux et sa configuration (quelques jours en fait cool mais il faut bien débuter...)
J'ai beau chercher dans mes livres nouvellement acquis mais pour le moment, je suis incapable (il faut bien l'avouer) de bien comprendre les lignes de commandes (même si j'ai compris leur principe en fait) et donc de les réaliser !!!

Donc si vous pouviez m'aider dans le détail, j'apprendrais plus vite au final, vu que je note tout dans un cahier pour pouvoir m'en resservir plus tard smile

Mais c'est déjas sympa de m'aider même si je ne comprend pas pourquoi ce type de manipulations, aujourd'hui presque nécessaires, ne soit pas implémentée de manière simple dans Ubuntu comme elle peut l'être sous WIndows...:/

Hors ligne

#7 Le 31/12/2012, à 10:41

tiramiseb

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Tout noter mot pour mot dans un cahier est la meilleure manière de ne pas apprendre. Il faut avant tout comprendre comment la ligne de commande fonctionne et ne jamais oublier la commande man. Ensuite, on apprend les noms des commandes au fur et à mesure.

Si tu veux des trucs prémâchés comme sous Windows, alors l'administration Linux n'est pas pour toi.

Hors ligne

#8 Le 31/12/2012, à 10:52

fafy69

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Rassure toi, j'ai bien compris cela !!!

En fait, j’apprends le fonctionnement des lignes de commandes à partir du livre "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du site du zero!!

Mais je n'en suis qu'au début (je sais créer des répertoires, copier, déplacer/renommer/supprimer des fichiers, changer de répertoire, lister, ectect bref toutes les commandes basiques me permettant au fur et à mesure d'effectuer ce que je faisait en mode graphique auparavant !!)

Mais la, j'avoue que je suis un peu dépassé par le niveau demandé pour effectuer un simple truc... Dépassé mais pas vaincu !!!

Hors ligne

#9 Le 31/12/2012, à 10:53

tiramiseb

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Tu as lu le man de mount ?

Hors ligne

#10 Le 31/12/2012, à 11:01

fafy69

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

oui, mais j'avoue que je n'y comprend pas grand chose...en fait, la je cherche a trouver le chemin réseau correcte en tentant de lister les périphériques montés puisque je viens de faire un montage temporaire du chemin en mode graphique ( j'essaie avec différentes options de voir apparaître quelque chose comme 192.168.1.1(adresse box) et un répertoire partagé comme "VideoServ1".

Mais j'ai dans l'idée que tu vas me dire que c'est une mauvaise démarche mdr (ceci n’étant pas une critique je précise)

Hors ligne

#11 Le 31/12/2012, à 11:19

tiramiseb

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Hors ligne

#12 Le 31/12/2012, à 11:50

fafy69

Re : Point de montage permanent d'un emplacement reseau

Je viens d'aller y jeter un œil !!! Effectivement, je viens de m’apercevoir en vérifiant les installations des logiciels nécessaires que Samba fonctionnait mal car certaines dépendances n’étaient pas résolues...

Ce que je vais faire, c'est dans un premier temps sauvegarder mes fichiers sur mon laptop Ubuntu 11.04 et lui faire une réinstalle correcte avec la dernière version, en repartant sur une base propre, peut être que les protocoles se feront clairement cette fois... Au pire, si le problème ne viens pas de la, j'aurais la dernière version lol

Ce qui m’inquiète c'est que quasiment personne n'est arrivé à faire un partage correcte entre Ubuntu et une SFR:NeufBox... Ceux qui ont réussi a passer l'étape fstab se retrouvent avec des droits minimisés sur leurs fichiers et donc d’être dans l'obligation de bidouiller avec nautilus et samba pour y arriver...

Hors ligne