Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2012, à 20:30

billou

L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Depuis quelques années, j'entends de plus en plus souvent parler de l'imprimante 3D, des améliorations et de la baisse des coûts de cette technologie qui deviens de plus en plus accessible au grand publique.

Cette dernière, au fil des amélioration, promet une conception et une duplication par assistance informatique de toute sorte d'objets en toutes matières, électroniques ou non, pour un faible coût,à l'échelle locale, sans devoir s'imposer la contrainte de la production de masse pour obtenir un coût minime, le tout directement chez soit.
On commence même à parler de logiciels libres et formats de fichiers ouverts permettant leur utilisation (mais également de DRM), mais également de la transposition de la généralisation des habitudes liées au piratage sur internet, sur des objets ici bien réels.
Les plus alarmistes parlent d'ailleurs de restructuration de l'industrie, de pertes d'emplois, de modifications de l'économie mondiale, et l'abandon progressif de la propriété intellectuelle du fait d'une généralisation des habitudes par la suite.

De mon coté j'ai même vu la vidéo de quelqu'un ayant reproduit une arme à feu, n'ayant pu servir qu'une seule fois; mais tout de même... (D'ailleurs la machine avait été prêtée puis confisquée suite à ceci)
De nombreuses questions vont se poser sur cette technologie, et elle risque de bouleverser bien des choses dans les années à venir, aurait on également là un aperçu de ce que donnera la robotique d'ici quelques décennies?

Cette technologie, et la possibilité de créer des plans "open-source" de toute sortes d'objets utiles au quotidien, vous intéresse elle?

Hors ligne

#2 Le 30/12/2012, à 20:35

Hibou57

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Please, que veux‑tu dire par « révolution culturelle au niveau économique » ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2012, à 21:46

Heliox

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Hibou57 a écrit :

Please, que veux‑tu dire par « révolution culturelle au niveau économique » ?

J'imagine qu'il veut dire que notre « culture » économique qui pourrait se résumer à « la vente de biens crées par une entreprise grâce à un savoir-faire et/ou une ingénierie qui lui est propre » serait grandement remise en cause puisqu'on pourrait avoir accès à des biens sans passer par les prestations de ladite entreprise. On peut imaginer que le cercle "investissement, innovation, rentabilité" serait mis à mal puisqu'on pourrait copier facilement un objet sans verser le moindre argent au fabricant initial…
Financièrement, on peut imaginer que ça changerait pas mal de choses car le champs des biens accessibles (contrefaçons ?) ne se limiterait plus aux biens dématérialisés (musiques, films) mais aussi aux biens matériels (le seul élément limitant deviendrait dès lors la taille des objets diffusés et imprimables.) De là, je pense qu'on peut à juste titre parler de « révolution » comme le dit billou.
Cela dit ça me semble un peu sonner comme de la science fiction, si billou a des informations concrètes sur le sujet…

Sinon un modèle de fourchette open-source avec un manche à l'effigie du manchot, je dis oui ! smile

#4 Le 30/12/2012, à 22:35

Hibou57

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Tu simplifie un peu beaucoup je trouve wink , et tu vois une aubaine là où il pourrait y avoir lacunes et déceptions. Je repasserai plus tard pour dire où je trouve que tu simplifie (en plus la référence à la contrefaçon tombe bien, je vais directement rebondir dessus).

Dernière modification par Hibou57 (Le 30/12/2012, à 22:35)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2012, à 23:27

Hibou57

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

À 9 minutes dans la vidéo ci‑dessous, il est fait référence à un fax 3D.

Voir :  Le monde de demain (dailymotion.com)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 31/12/2012, à 18:57

billou

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Hibou57 a écrit :

Please, que veux‑tu dire par « révolution culturelle au niveau économique » ?

Parce que le modèle dominant est aujourd'hui la production de masse, à faible coût, à l'étranger.
Ici on aura une machine à faire tout et n'importe quoi, nécessitant un investissement, mais qui mettra au tapis toute la main d’œuvre qui aurait pu être nécessaire auparavant pour fabriquer l'objet produit, que ce soit en chine, à taiwan, en inde, ou ici.

Parce que dans les habitudes, on passe par des entreprises pour acquérir des pièces, objets, et rarement sur mesure tellement le prix est astronomique dès qu'on part sur ce type de besoin.
En dehors d'objets électroniques complexes, l'imprimante 3D sera capable de faire presque tout et n'importe quoi, à son échelle tout en s'améliorant avec le temps... On imagine sans peine les conséquences sur le commerce, l'emploi, l'autonomie et l'écologisme, la production, les échanges mondiaux, et la propriété intellectuelle non?

Dernière modification par billou (Le 31/12/2012, à 18:58)

Hors ligne

#7 Le 31/12/2012, à 19:03

peterp@n

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Salut,

Avant de parler de production. Je pense que l'imprimante 3D va rendre accessible le prototypage a tout le monde.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 31/12/2012, à 19:33

Hibou57

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Oui, voilà. Il ne reste plus qu’à enlever le « tout le monde » (parce que je ne crois pas que tout le monde se demande comment faire du prototypage de forme ou mécanique), et c’est déjà plus réaliste.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 11/03/2013, à 18:20

billou

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

peterp@n a écrit :

Salut,

Avant de parler de production. Je pense que l'imprimante 3D va rendre accessible le prototypage a tout le monde.

Au delà de ça, c'est surtout l'imprimerie libre qui pourrait s'étendre, imaginez le nombres de fichiers (contenant les données nécessaires à la fabrication d'un objet par l'imprimante) qui pourraient êtres placés sous licence GPL...

Hors ligne

#10 Le 11/03/2013, à 19:14

chinois02

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

De la plasurgie à domicile vous n'y pensez pas?
Parce que les imprimantes 3 D c'est un processus de plasturgie à la base!
Pour le métal, c'est autre chose qu'il faut.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 12/03/2013, à 00:28

Gemnoc

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

L'impression 3D du métal existe déjà ! wink

Voici le site d'un service d'impression 3D américain, mais il y a des services en Europe bien sûr (je ne les connais pas).

http://www.shapeways.com/materials/steel

billou a écrit :

Au delà de ça, c'est surtout l'imprimerie libre qui pourrait s'étendre, imaginez le nombres de fichiers (contenant les données nécessaires à la fabrication d'un objet par l'imprimante) qui pourraient êtres placés sous licence GPL...

Par ailleurs c'est la prochaine bataille après la musique et les films. Certains sont à développer un format de fichier 3D avec du DRM. roll

Hors ligne

#12 Le 12/03/2013, à 08:48

Morgiver

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

J'imagine bien les futurs conversations qu'on pourrait avoir :

- Alors ? Tu l'as testé ?
- Rho ouais, le frigorifort 2.3 est vraiment vachement bien mieux que la version précédente !
- Je suis quand même déçu qu'il n'ai pas régler ce problème de porte, c'est pourtant simple à remodeler quoi !
- Ouais ! mais la nouvelle interface de contrôle qui bla bla bla

roll

Ou alors :
"attend, j'me fax chez toi" lol

Hors ligne

#13 Le 12/03/2013, à 11:37

berserk

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

j'imagine qu'on va encore être emmerdé avec des droits d'auteurs et copyright : interdit de copier tel objet

Hors ligne

#14 Le 12/03/2013, à 12:04

billou

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

berserk a écrit :

j'imagine qu'on va encore être emmerdé avec des droits d'auteurs et copyright : interdit de copier tel objet

Y'a de grandes chances oui, mais comme pour le piratage, la pratique va fortement se répandre, dématérialiser la propriété intellectuelle tout en permettant de concevoir un objet comme on copiait un DVD va changer la donne sur pas mal de secteurs, notamment sur l'obsolescence...

J'ai un exemple typique en tête :

"-Tu sais cette fameuse pièce de machine à laver qui casse, et que le constructeur revend une fortune pour que tu en rachète une neuve ?"
"-Oui, quoi donc ?"
"-Bah, pour quelques centimes, j'ai pu la reproduire sur imprimante 3D après avoir téléchargé les fichiers sur le net"
"-C'est pas protégé par des brevets ou licences ?"
"-Si si, mais on s'en fout, question de bon sens, c'est ça ou jeter la machine à laver, et en racheter une neuve"
"-Oui mais en faisant ça, les entreprises vont se cacher derrière la rhétorique que tu tues des emplois !"
"-Osef, l'argent qui ne va pas vers ces entreprises, sera de toute façon redistribué ailleurs."

Dernière modification par billou (Le 12/03/2013, à 12:06)

Hors ligne

#15 Le 12/03/2013, à 13:00

naingenieu

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Je trouve personnellement que cette technologie  offre des nombreuses possibilités et pourrait augmenter le confort de ceux qui ont les moyens d'y accéder mais il y a néanmoins plusieurs points qui me font peur.
Comme vous avez dit, il y a le risque de voir apparaître des DRM sur des objets physiques et donc, logiquement, une augmentation du piratage. Or ceci entraînerait une augmentation champ d'actions de l'échange illégal de fichiers et donc de la puissance des lobbys ( en augmentant le nombre de "victimes" du piratage ) poussant les gouvernements vers un contrôle plus poussé des échanges entrez utilisateurs d'Internet.
Le deuxième risque est la "centralisation  du pouvoir". En effet avec la popularisation de cette technologie, de nombreux acteurs du secteur plastique vont voir une menace à leurs activités et risquent donc diminuer leur activité dans ce secteur. Ainsi l'offre en magasin d'objets physiques tels que les coques de portables et autre objets imprimables risque de diminuer au profit d'une offre "dématérialisée" rendant les gens dépendant de leur imprimante 3D et donc de ceux qui les fabriquent et de ceux qui vendent la matière première. Et j'ai peur que l'on voit là apparaître de grands monopoles ou duopoles comme on peut en voir en téléphonie ou dans l'informatique avec toutes les pratiques que ça entraîne (entente sur les prix ...)
Enfin le dernier risque est d'ordre environnemental : en mettant ainsi facilement à disposition des usagers un moyen d'imprimer leurs objets, j'ai peur que l'on voit une forte augmentation de la consommation de plastiques ( au lieu d'avoir un objet ils vont en avoir cinq simplement parceque c'est facile à faire et qu'ils peuvent changer ). Cependant ce point est minoré par la réduction du transport de marchandises ce qui par contre est plutôt bon smile

Ce point de vue peut sembler plutôt négatif mais je pense que bien que cette technologie soit super excitante ( j'ai eu l'occasion de la tester en cours ) il faut faire attention à tout ce qu'elle implique smile

Hors ligne

#16 Le 12/03/2013, à 14:21

Henry de Monfreid

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Gemnoc a écrit :

Certains sont à développer un format de fichier 3D avec du DRM. roll

Les marchands de DRM sont les plus grands escrocs de votre planète, ils réussissent à faire du pognon avec des systèmes qui n'ont jamais marché.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 12/03/2013, à 15:44

c-cube

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

billou a écrit :

De mon coté j'ai même vu la vidéo de quelqu'un ayant reproduit une arme à feu, n'ayant pu servir qu'une seule fois; mais tout de même... (D'ailleurs la machine avait été prêtée puis confisquée suite à ceci)

Pour ma part c'est cet aspect là que je trouve le plus problématique, avec les considérations environnementales, dont l'impact énergétique, et les effets sur l'emploi à l'échelle mondiale qui risquent d'être mal gérés, comme d'habitude avec les nouvelles technos.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#18 Le 12/03/2013, à 19:43

Orang utan

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

c-cube a écrit :
billou a écrit :

De mon coté j'ai même vu la vidéo de quelqu'un ayant reproduit une arme à feu, n'ayant pu servir qu'une seule fois; mais tout de même... (D'ailleurs la machine avait été prêtée puis confisquée suite à ceci)

Pour ma part c'est cet aspect là que je trouve le plus problématique

Et bien vous pouvez dormir tranquille, le quelqu'un n’a fait que reproduire une des pièces anodines de l'arme en question.
Les pièces indispensables au tir que sont la chambre, la culasse et le canon, sont soumis à des pressions énormes, sont en acier (pas celui pour ferrer les ânes).
Si on pouvait les faire en plastique, ça fait belle lurette que les fabricants d'armes s'y emploieraient.
Cette histoire de copie d'arme par imprimante 3d, c'est du même niveau que l'existence de la planète Nibiru.


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#19 Le 13/03/2013, à 10:01

c-cube

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Orang utan a écrit :
c-cube a écrit :
billou a écrit :

De mon coté j'ai même vu la vidéo de quelqu'un ayant reproduit une arme à feu, n'ayant pu servir qu'une seule fois; mais tout de même... (D'ailleurs la machine avait été prêtée puis confisquée suite à ceci)

Pour ma part c'est cet aspect là que je trouve le plus problématique

Et bien vous pouvez dormir tranquille, le quelqu'un n’a fait que reproduire une des pièces anodines de l'arme en question.
Les pièces indispensables au tir que sont la chambre, la culasse et le canon, sont soumis à des pressions énormes, sont en acier (pas celui pour ferrer les ânes).
Si on pouvait les faire en plastique, ça fait belle lurette que les fabricants d'armes s'y emploieraient.
Cette histoire de copie d'arme par imprimante 3d, c'est du même niveau que l'existence de la planète Nibiru.

Tant mieux alors si l'inventivité humaine en matière d'armement n'est pas un problème, et que les imprimantes 3D utilisant les métaux ne servent qu'à fabriquer des fourchettes à l'effigie de Tux. smile

Je garderai quand même un œil ouvert, y compris sur Tyché, Némésis ou pourquoi pas l'étoile la planète noire. On ne sait jamais. wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#20 Le 13/03/2013, à 10:13

Sopo les Râ

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Il faut interdire l'inventivité humaine ! yikes


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#21 Le 13/03/2013, à 10:40

Orang utan

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

c-cube a écrit :

Tant mieux alors si l'inventivité humaine en matière d'armement n'est pas un problème, et que les imprimantes 3D utilisant les métaux ne servent qu'à fabriquer des fourchettes à l'effigie de Tux. smile

Je garderai quand même un œil ouvert, y compris sur Tyché, Némésis ou pourquoi pas l'étoile la planète noire. On ne sait jamais. wink

C'est pour ça que j'adore internet.


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#22 Le 13/03/2013, à 11:44

nknico

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Vous croyez qu'avec une imprimante 3D on pourra imprimer une imprimante 3D ? lol


Nico

Hors ligne

#23 Le 13/03/2013, à 12:16

c-cube

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Sopo les Râ a écrit :

Il faut interdire l'inventivité humaine ! yikes

Ah bon ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#24 Le 13/03/2013, à 16:27

sounderk

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Heureusement que j'ai pas attendu la ''conerie'' 3 d pour refabriqué une piéce cassé ; a quand la conerie  en sachet .....pourvu que sa dure

Hors ligne

#25 Le 13/03/2013, à 21:59

c-cube

Re : L'imprimante 3D, future révolution culturelle au niveau économique?

Heureusement, les applications médicales de l'impression 3D permettront sans doute de réparer certains accès de connerie brutale (pléonasme inside)…

Imprimé en 3D, un implant remplace 75 % du crâne d’un Américain

Entende qui a des oreilles.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne