Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 12:19

Ro

[résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Bonjour,
Je suis tout neuf sous ubuntu, excusez si c un peu fouilli comme question !:/
Je viens d'installer Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, c que du bohneur !! big_smile
Mais bon, j'ai qd même un soucis : comme je ne parvenais pas à récupérer ma définition d'écran maximale, j'ai tenté de modifier le xorg.conf.
Et là je ne comprends plus, je n'étais pas en root lorsque je modifiais le doc, dc impossible de l'enregistrer, normal. Par contre, ce qui l'est moins, c qu'au reboot, j'ai une erreur qui est signalée sur serverx...Et dc il est désactivé jusqu'à ce que je répare. Ok, mais comment je fais pour réparer si je n'ai pas accès à mon ubuntu ?
Là j'ai remis le cd histoire de pouvoir venir ici et implorer votre aide !! hmm

Ma config : P4@3.69/1Go ddr2/ati radeon x1300/asrockVsta

Voilou, ds l'attente d'une réponse
@+

Dernière modification par Ro (Le 02/05/2007, à 15:58)


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2007, à 12:34

Astier

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Ok lorsque tu as le message disant que ton serveur X ne peut pas démarrer, tu fais Ctrl+Alt+F1 tu te retrouveras en mode console.

Donc tu te logues, tu mets ton mot de passe et ensuite tu entre cette commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

qui te permettras de reconfigurer ton serveurX (pour sélectionner il faut utiliser la touche espace).

A+

Hors ligne

#3 Le 30/04/2007, à 12:39

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Coucou Astier, et merci pour la rapidité !!
Je reboot et je vois ça, @+ pour les nouvelles du front big_smile


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 13:43

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

resalut,
je suis tjrs en session livecd !!
bon, en fait la commande fonctionne bien sur, mais à la fin je reçois un message :
"xserver-xorg postinst warning : overwriting..." il souhaite visiblement réécrire sur le fichier et me demande mon pass et puis voilà après je ne parviens pas à le réécrire, j'ai juste root@... et c tout !

encore un peu d'aide stp !!


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 13:49

Astier

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Attends tu as bien installé Ubuntu sur ton ordi ? Parce que ce que je t'ai proposé de faire c'est lorsque tu bootes sur le noyau installé sur ton disque dur.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2007, à 13:54

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

oui, oui il est bien installé, je confirme ! suis passé par gpartedlive pour les parttitions, ensuite install via le live cd et tout tournait nickel jusqu'a ce que je veuille recuperer ma definition max sad

Et oui, je choisis bien celle installé au boot, vraiment tout était nickel jusqu'à ma modif !!

Dernière modification par Ro (Le 30/04/2007, à 13:57)


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2007, à 14:03

Astier

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Oui mais attends le

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

il faut que tu le fasses en bootant sur le noyau installé.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 14:06

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

c exactement ce que j'ai, je change le boot pour mon dd, j'ai la liste et tout se passe bien, mais aprés : soucis avec serverx a réparer avt de pouvoir avoir ubuntu.
Malgré la commande, à la fin il refuse de réécrire comme je disais plus haut


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#9 Le 30/04/2007, à 14:10

Astier

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

C'est bizarre ça, là tu dois avoir un problème de permissions où que sais-je encore dans la mesure où logiquement le fait de passer en superutilisateur devrait permettre d'écrire le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Essayes à la rigueur de vérifier les permissions sur le fichier avec la commande ls suivie de l'option qui va bien et dont je me rappelle pas, tu devrais trouver ça dans la doc.

A+

Hors ligne

#10 Le 30/04/2007, à 14:10

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

bon, de toute façon, j'avais rien créer comme docs, alors je vais réinstaller, ca prend pas longtemps et py les partitions st existantes alors...Par contre j'aimerai bien savoir comment recuperer ma definition 1440X900 sur le 19pouces, sinon ca deforme ttes mes images !!
J'attends un peu pour voir les réponses, sinon je fais ça wink


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#11 Le 30/04/2007, à 14:12

Astier

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Eh bien justement tu feras un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et tu pourras sélectionner les résolutions que le serveurX prendra en charge.

Bonne reinstall

Hors ligne

#12 Le 30/04/2007, à 14:12

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

ah par contre je confirme que meme qd ubuntu tournait, j'ai eu beau essayer en su, les docs restaient en lecture seule.
Mais si je souhaite vérifier les permissions, je peux faire ca en session livecd et les modifier ?? Ce serait cool, mais j'avoue avoir deja un peu tatonné et j'ai pas réussi


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2007, à 14:14

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

bon, dc je reinstall et via la console des la fin je refais la commande...par contre je dois faire une erreur de "newbie" a l'install, parceque les docs systemes restent avec des droits en lecture seule ! En tout cas merci et de toute facon, je reviens après !!
Mais j'ai "simple comme ubuntu" et j'ai surement loupé qque chose!

Dernière modification par Ro (Le 30/04/2007, à 14:15)


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#14 Le 30/04/2007, à 17:21

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

bon, donc re- :
apres reinstall, je tape dc ds le terminal "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg", qui me pose bien ttes les questions (résolution, clavier, souris...) et à la final, j'obtiens le même message : "xserver-xorg postinst warning: overwriting possibly-customised configuration
   file; backup in /etc/X11/xorg.conf.2007043017155" mad
Donc re-help please !! En plus, suis sure que c une bourde de débutant !! (c normal en même temps, c mon cas ! tongue)
Bon, merci d'avance et @+


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#15 Le 30/04/2007, à 19:08

Astier

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Alors là je sais plus hmm Tu as bien formaté avant de reinstaller ? Par quel CD es-tu passé ? Avec le LiveCD ? Tu as vérifié son intégrité ? Essayes de reinstall avec l'alternateCD.

Hors ligne

#16 Le 30/04/2007, à 19:45

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

aarrgggghhhhhh, pas glop !!
Bon, j'ai réinstallé et même soucis, dc là ça me saôule (à moins que ce ne soit Miss kro...:lol:) mais bon, je soupçonne moi aussi avoir mal formaté lorsque j'ai créées toutes les partitions avant la réinstall, il a du repeter les erreurs.
Donc là je recommence, avec 2 parts, celle de...Vista (pas taper !) et une autre rien que pour lui, et je laisserai l'install se depatouiller, en choisissant l'option "utiliser le plus grand espace...", comme ça il aura 60Gb pour lui et je verrai après avec gparted.
Mais qd Même, j'ai du mal à comprendre pquoi je n'ai pas les autorisations par défaut et pquoi je ne peux modifier xorg.conf ??
Sinon le cd est livecd effectivement, mais si ça se reproduit j'essaierai alternate...mais comment verifier l'integrité ?
Et pis je viens de regarder, pquoi l'alternate, il est dit que c pour les confs à mémoire limitée ?

Dernière modification par Ro (Le 30/04/2007, à 19:48)


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#17 Le 30/04/2007, à 19:53

Astier

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

L'intérêt de l'alternate c'est que tu installes en mode texte smile

Hors ligne

#18 Le 01/05/2007, à 16:14

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

bonjour...:)
bon, j'ai tout reformaté, et réinstallé proprement, j'ai checké le cd avec l'outil du menu, il n'y a aucun probleme.
Après avoir tentée une config de la carte, re-soucis xserver dc reformatage...:mad:
Ce qui est sur, c'es tque mon ATI radeon x1300 a du mal à passer, je continue de chercher ici et ailleurs des soluces je relis "simple comme ubuntu", mais aucune ne fonctionne.
A chaque fois que j'effectue une modif, probleme xserver au démarrage, et si je ne reformate pas, il reprend l'erreur ds le xconfig apparement.
En plus, après application de "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" j'ai systématiquement : "xserver-xorg postinst warning : overwriting..."
Dc là je suis en mode "live", mon dd est tout propre, et je continue de chercher.
Je lacherai pas l'affaire pour un simple soucis de résolution d'écran parceque vu les évolutions depuis la 5.04 que j'avais testée, je suis certain maintenant de vouloir ubuntu installé pour pouvoir le comprendre et le faire connaître encore ++

Dc un rappel pour les bonnes âmes : je cherche "à faire passer" une résolution d'écran de 1440x900, pour un écran plat proview 19 pouces sur cette config :
CM : asrockVdual
Proco : P4@3.69
Ram : 1Go ddr2
CVidéo : ATI radéon x1300 ram256
DD : 1sata maxtor 80
(autre OS : vista premium)

Voilà, je ne sais pas si ces infos seront toutes utiles, mais bon...HHEELLLLLPPPP hmm:/

Je me permets de faire des edits pour lister les soluces trouvées et avoir votre opinion, j'en ai marre de reinstaller à chaque tentative !! :
1/ apparement certains mettent le pilote VESA a la place de ATI et ca semble pouvoir passer http://linuxfr.org/forums/15/15583.html
2/ bon, hier je ne l'avais pas trouvé, mais j'hésite à l'installer, c apparement le "bon" driverhttp://ati.amd.com/support/drivers/linux/linux-radeon.html est ce qu'il est possible de faire une install a partir du livecd pour tester ?

Dernière modification par Ro (Le 01/05/2007, à 16:30)


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#19 Le 01/05/2007, à 21:18

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

salut,
Bon, en suivant ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire (et même si je me suis contenté de suivre bêtement !!), et après un nouveau problème de config du  xserver au reboot réglé en choisissant "vesa", mon xorg.conf ressemble à ça :
# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf(5) manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/misc"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/Type1"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
    # path to defoma fonts
    FontPath    "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
    Load    "bitmap"
    Load    "ddc"
    Load    "dri"
    Load    "extmod"
    Load    "freetype"
    Load    "glx"
    Load    "int10"
    Load    "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ImPS/2"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    Driver        "wacom"
    Identifier    "stylus"
    Option        "Device"    "/dev/input/wacom"
    Option        "Type"        "stylus"
    Option        "ForceDevice"    "ISDV4"        # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
    Driver        "wacom"
    Identifier    "eraser"
    Option        "Device"    "/dev/input/wacom"
    Option        "Type"        "eraser"
    Option        "ForceDevice"    "ISDV4"        # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
    Driver        "wacom"
    Identifier    "cursor"
    Option        "Device"    "/dev/input/wacom"
    Option        "Type"        "cursor"
    Option        "ForceDevice"    "ISDV4"        # Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "ati radeon x1300"
    Driver        "vesa"
    BusID        "PCI:2:0:0"
    VideoRam    256
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "proview"
    Option        "DPMS"
    HorizSync    30-100
    VertRefresh    50-160
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "ati radeon x1300"
    Monitor        "proview"
    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        1
        Modes        "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        4
        Modes        "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        8
        Modes        "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        15
        Modes        "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice     "stylus"    "SendCoreEvents"
    InputDevice     "cursor"    "SendCoreEvents"
    InputDevice     "eraser"    "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
    Mode    0666
EndSection
Et dc suis trop content big_smile !! Bin oui, le matos est bien noté (ati x1300 et écran proview) mais surtout la définition 1440x900 est enfin présente !!:D

hmm Malheureusement, elle est ds le xorg.conf, mais pas ds les options "résolution d'écran", et là je suis en 1024x768, je commence à avoir mal aux n'oeils moi lol...qq'un peut me dire pquoi et m'aider à charger cette résolution svp ?

En tout cas je ne touche à rien tant que j'ai pas de news, mais c clair que choisir "vesa" doit aider !
@+ et merci à tous ceux qui ont participé au wiki suscité !!


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#20 Le 02/05/2007, à 09:36

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

coucou,

je me rends compte ce matin que j'ai 3 xorg.conf :
- xorg.conf (celui qui a les bons réglages)
- xorg.conf20070501205520
- xorg.conf.original-0
Visiblement, ce n'est pas le premier qui est pris en compte, comment puis-je "forcer" sa prise en charge, et est-ce que supprimer les 2 autres résouderait le problème ?

Merci d'avance, @+


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#21 Le 02/05/2007, à 15:57

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Bon, comme le soucis à un peu changé
Je continue mes interrogations existentielles là !!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=898240#p898240

Merci à Astier pour son aide big_smile


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne

#22 Le 02/05/2007, à 16:08

mmr

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Ro a écrit :

coucou,

je me rends compte ce matin que j'ai 3 xorg.conf :
- xorg.conf (celui qui a les bons réglages)
- xorg.conf20070501205520
- xorg.conf.original-0
Visiblement, ce n'est pas le premier qui est pris en compte, comment puis-je "forcer" sa prise en charge, et est-ce que supprimer les 2 autres résouderait le problème ?

Merci d'avance, @+

Et oui .... il ne faut pas se prendre la tete une seule config est necessaire .... donc au boulot tu vire ce qui est en trop.

Sinon comment as-tu formaté ton DD ? logiquement tu est censé pouvoir ecrire et lire partout a partir du moment ou tu fait sudo et ton mot de pass !
bon cour@ge

Kalon vat dit

Le mmr


ma c'hi a gomprenn brezhoneg met ne gomz ket ! ( Angela Duval)

Mandrake 10 bloaz 'zo .... Debian just goude hag abaoe breezy e labouran gant Ubuntu linux

Hors ligne

#23 Le 02/05/2007, à 16:50

Ro

Re : [résolu] serverx abimé au reboot ubuntu feysti

Salut mmr,
et merci d'avoir répondu wink
et effectivement, avec sudo pas de problème...:rolleyes: j'étais pas au point !
Par contre j'ai tjrs mon problème de résolution, mais comme je n'ai plus de soucis  avec xserver grâce au pilote VESA, j'ai refait un autre sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116197, donc si tu peux m'aider !??!
@+


"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B.Franklin)
"L'informatique n'est pas plus la science de l'ordinateur que l'astronomie n'est celle du téléscope" (Edsger Dijkstra)
                                              (P4 @ 3.69/1024DDR/2 SATA/Ubuntu 7.04-Vista Intégral)

Hors ligne