#1 Le 02/01/2013, à 02:30
Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
Bonjour à toutes et à tous !
Avant toute chose : ce poste s'adresse principalement à des Admins Systèmes et Réseaux, de métier ou non ![]()
J'ai entrepris il y a quelques semaines (sur mon temps libre) la rédaction d'un cahier des charges d'une future CMDB OpenSource.
Le projet est conséquent et je m'appuie sur ma propre expérience (en développement il y a quelques années et en Admin Système et Réseau désormais) pour écrire ce cahier des charges. Or, comme il s'agit d'un projet à la vocation Libre et Communautaire, j'aimerais vous poser une question :
Quels logiciels utilisez-vous pour gérer votre parc informatique ?
Par "gérer", j'entends :
* Gestion des licences logicielles (OCS ?)
* Gestion des stocks / inventaire (GLPI ?)
* Gestion des alertes (Nagios/Centreon ? OpenNMS ? Zabbix ?)
* Gestion des configurations de postes/serveurs (Puppet ? Chef ? Ansible ?)
* Déploiement des postes/serveurs (OpenStack ? OpenQRM ? FOG ?)
* Gestion du SLA (MRTG ? SmokePing ? Cacti ?)
* Gestion de cluster de serveurs (OpenSVC ? Condor ? Pacemaker ? Corosync ? Heartbeat ?)
* Gestion des tickets utilisateurs (GLPI ?)
* Gestion des mots de passe des serveurs
* ...
J'attends vos réponses avec impatience (en espérant que ce poste sera profitables à plein de gens ensuite) ![]()
PS : Pour information, dans un souci de visibilité et de diversité des réponses, j'ai posté ce même poste sur le forum du Site Du Zéro.
Dernière modification par grobs (Le 02/01/2013, à 13:20)
"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)
#2 Le 02/01/2013, à 09:03
Re : Gestion de Parc Informatique => Ce que VOUS utilisez
* Gestion des licences logicielles : je ne gère pas de licences, je ne fais que de l'Open Source
* Gestion des stocks / inventaire : si j'avais à en faire, j'utiliserais GLPI
* Gestion des alertes : Zabbix, je ne connais pas mieux
* Gestion des configurations de postes/serveurs : je n'en ai pas besoin. J'avais des collègues qui géraient plusieurs milliers de serveurs d'hébergement qui utilisent Puppet.
* Déploiement des postes/serveurs : pareil, je n'ai pas besoin d'outil de déploiement
* Gestion du SLA : Zabbix
* Gestion de cluster de serveurs : Corosync / Pacemaker
* Gestion des tickets utilisateurs : GLPI serait clairement mon premier choix
Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXème siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr
#3 Le 02/01/2013, à 13:21
Salut tiramiseb, merci pour cette première réponse ! C'est noté ![]()
Qui d'autre ?
"Mieux vaut vérifier que les enceintes sont bien branchées avant de recompiler un noyau". (vieux proverbe de Debianneux)
#4 Le 03/01/2013, à 12:57
* Gestion des licences logicielles => A la mano et au feeling ![]()
* Gestion des stocks / inventaire => GLPI
* Gestion des alertes => Nagios/Centreon
* Gestion des configurations de postes/serveurs => Puppet (avec foreman en cours)
* Déploiement des postes/serveurs => kickstart et plus tard foreman quand tout sera au point
* Gestion du SLA => Nagios/Centreon
* Gestion de cluster de serveurs
La ça regroupe pas mal de choses pour nous, donc
- Pour la partie HA => VMWare (en cours d'install), on a aussi fait du corosync/pacemaker, avec parfois DRDB, mais c'est en train d'être abandonné
- Pour la partie cluster de calcul => OAR
* Gestion des tickets utilisateurs => le mail, le téléphone ou le toc toc à la porte du bureau
* Gestion des mots de passe des serveurs => On vénère Arioch le dieu du Chaos qui lui seul doit avoir une vue d'ensemble de la gestion des mots de passe sur nos serveurs
Pages : 1