Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2013, à 18:50

Christian77

[résolu] Impossible de réduire une partition windows 7

Bonjour,
J'ai acquis récemment un HP folio 13.
J'ai, après divers nettoyages et défragmentation, une partition d'environ 90 Go dont 20 Go sont occupés par W7.
J'ai essayé de réduire avec l'outil de W7 cette partition. J'arrive maintenant à 70 Go.
L'utilitaire refuse de faire mieux. L'aide explique que c'est à cause du fichier d'échange ou des clichés instantanés.
J'ai tout enlevé et désactivé (fichier d'échange et clichés instantanés) mais rien n'y fait !!!
Impossible de descendre en dessous de 70 Go.
Est-ce à cause d'autres fichiers "non déplaçables" ?
Comment faire alors ?
Si je boote sur ubuntu live, utilise gparted et force la réduction, je risque de perdre W7 (pas grave mais bon...)
Sinon, si je réduis avec gparted, en utilisant les disques de restauration, est-ce qu'ils vont bien vouloir réinstaller W7 sur une partition plus petite ?
Merci de vos réponses et suggestions

Dernière modification par Christian77 (Le 03/01/2013, à 16:37)


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne

#2 Le 02/01/2013, à 18:58

jacobus77

Re : [résolu] Impossible de réduire une partition windows 7

Il me semble que windows7 intègre la fonctionnalité de redimensionner ses partitons, si c'est le cas ( je veux dire si reedimensionner la partition système est supporté) tu devrais utiliser cet outil plutôt que des outils linux.

Tiens apparement c'est possible (dans la langue de Shakespeare):
http://www.petri.co.il/shrink-system-pa … dows-7.htm

Hors ligne

#3 Le 02/01/2013, à 20:29

Christian77

Re : [résolu] Impossible de réduire une partition windows 7

Merci pour ta réponse.
J'ai essayé en ligne de commande et par l'interface graphique de Windows7.
Ce qui se passe, c'est que l'utilitaire de W7 ne propose pas de faire mieux alors que le disque n'est rempli qu'à 20Go sur les 70Go.


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne

#4 Le 03/01/2013, à 01:07

jacobus77

Re : [résolu] Impossible de réduire une partition windows 7

Oui, il ne propose pas mieux ! Lorqu'une fonctionnalité n'est pas usuelle c'est à toi de faire manuellement toutes les étapes, éventuellement avec l'aide de programme tiers.
Dans ce cas précis je te conseille une recherche spécifique à windows, une simple recherche google t'améneras plus de retour que tu en trouveras ici :

Google : How to shrink Windows partition with unmovable files...

t'ameneras par exemple directement à ça

Mais tu peux toujours désinstaller windows complètement, rien ne t'empêchera de le réinstaller sur une partition de taille plus adaptée plus tard.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2013, à 10:22

malbo

Re : [résolu] Impossible de réduire une partition windows 7

jacobus77 a écrit :

Mais tu peux toujours désinstaller windows complètement, rien ne t'empêchera de le réinstaller sur une partition de taille plus adaptée plus tard.

Oui, c'est la méthode que je pratique : créer une partition à l'avance et installer Windows 7 (ou Windows8) dedans. Même si la taille est réduite (30 Go par exemple mais il vaut mieux prendre plus si on a de la place), Windows accepte de s'installer dedans.

Hors ligne

#6 Le 03/01/2013, à 16:36

Christian77

Re : [résolu] Impossible de réduire une partition windows 7

Merci de vos réponses.
En arrêtant sous W7 divers services, notamment ce qui concerne "le groupe résidentiel..." et ce qui est lié (écouteur HomeGroup, fournisseur HomeGroup, et d'autres) j'ai réussi au deuxième essai à gagner 2OGo (dès fois ça marche, dès fois ça marche pas, bizarre windows).
J'ai recommencé avec des services supplémentaires et divers trucs trouvés sur internet, je suis descendu à 50Go !!!
En fait des services lancés au démarrage (contre la volonté de mon plein gré) écrivent des fichiers n'importe où sur le disque et interdissent le redimensionnement.
Après avoir défragmenté plusieurs fois en ligne de commande avec diverses options

defrag c: /h/x/u

(si, si, il est conseillé de le faire plusieurs fois, c'est-à-dire que la commande agit correctement... quand elle veut...)
et j'ai terminé avec gparted, valeur sûre ! Je suis maintenant à 35G.
C'est ce que je voulais, donc résolu ! et ça redémarre !
La réinstallation sur une partition plus petite est la solution que je voulais choisir. Le problème vient des windows préinstallés. Si on restaure le système (HP pour moi) il réinstalle toute la configuration du disque d'origine sans se soucier si un autre système est déjà présent, d'après ce que j'ai lu.
Pour couronner le tout, mes (quatre !) disques de restauration créés hier sont non fonctionnels. HP joint au téléphone m'en envoie d'autres, sympa ...
Merci à tous


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne