Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2013, à 13:51

thurston

Check auto d'un serveur (disque dur, etc...) > Email

Bonjour,

Je m'occupe d'un serveur à distance (200km), administré par ssh. Tout roule, je fais des backup avec rdiff-backup effectué automatiquement avant extinction du serveur, en cas de non activité détectée. (en gros, plus d'utilisateur sur le réseau > rdiff backup > shutdown)
A la fin du rdiff, un email m'est envoyé pour m'indiquer que l'opération s'est bien déroulée.
Je voudrais ajouter à cet email des vérifications du système (intégrité) et surtout l'état des disques durs, histoire de connaitre l'état des données que je sauvegarde par exemple, et détecter au plus tot un pb eventuel (histoire d'immédiatement backuper ou pas en restore).
On parle de 2 disques dur de 3Tb chacun (un seul disque de 3Tb, pas de raid ou lvm).
Je voudrais que ces checks ne soient pas trop longs idéalement, avec une info assez synthétique à placer dans un email.
Avez vous des suggestions? d'avance merci
(j'ai déjà parcouru des pages sur le sujet, mon problème est d'en faire assez et pas trop).
A+
T

Hors ligne

#2 Le 03/01/2013, à 18:54

jlmas

Re : Check auto d'un serveur (disque dur, etc...) > Email

thurston a écrit :

en cas de non activité détectée. (en gros, plus d'utilisateur sur le réseau > rdiff backup > shutdown)

Comment tu détectes qu'il y a de nouveau des utilisateurs, avec un serveur éteint ?

thurston a écrit :

Je voudrais que ces checks ne soient pas trop longs idéalement, avec une info assez synthétique à placer dans un email.
Avez vous des suggestions?

smartctl -H /dev/sda

En moins synthétique avec l'option -a (--all) à la place. tu peux jouer avec les diverses options inclues dans le -a pour mettre les infos précises que tu souhaites y voir.

Hors ligne

#3 Le 03/01/2013, à 20:33

thurston

Re : Check auto d'un serveur (disque dur, etc...) > Email

ok merci pour les pistes.
En fait, je détecte qu'il n'y a plus d'utilisateurs connectés au serveur, et ce dernier se coupe automatiquement au bout d'1/2 h si tjrs personne.
Ok pour le check des disques durs. J'avais tenté fsck pour faire des checks du système de fichiers, mais très long sur les 2 disques de 3Tb.
A+
T

Hors ligne

#4 Le 04/01/2013, à 11:03

jlmas

Re : Check auto d'un serveur (disque dur, etc...) > Email

C'est pas tant comment le couper, voire le suspendre qui m'intrigue, c'est surtout comment le rallumer en cas d'activité (sur le réseau par exemple)

Sinon pour faire des fsck plus rapides, je ne vois pas d'autres solution que de changer le système de fichier ext3 -> ext4 par exemple qui apporte un réel progrès sur ce point. Un fsck.ext4 -f /dev/sdc vient de me prendre 1 minute et 10 secondes sur un volume de 2T.

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres systèmes de fichiers, mais c'est un point à regarder

Hors ligne

#5 Le 04/01/2013, à 11:11

thurston

Re : Check auto d'un serveur (disque dur, etc...) > Email

ok merci, oui, je suis en ext4, mais sur mes 3Tb c'est plus long..(bizarre en fait, un a été très rapide quelques minutes, mais l'autre au moins 30-40min).
wakeonlan + crontab au démarrage, ca réveille le serveur. cela met quelques minutes à être dispo, et cela n'autorise pas les machines à etre en veille...(perte du serveur lorsqu'elles se réveillent). Néanmoins ca marche.
A+
T

Hors ligne