Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2005, à 17:42

Dvalin

Partitionnement avant installation

Bonjour à tous

Après plusieurs recherches et plusieurs logiciels téléchargés, je n'ai pas réussi à trouver ce que je voulais. Excusez moi si j'ai mal cherché... :\

Je m'explique. Je vais faire un dual boot (Windows XP + Ubuntu) sur mon disque dur de 120 GO. Mais le problème c'est que j'ai installé Windows sur mes 120 GO. Les 120 GO sont en NTFS... Lorsque je lance mon installation d'Ubuntu et que j'arrive au partitionnement, je n'arrive pas à redimmensionner ma partition NTFS pour faire de la place à Ubuntu.

Pourriez-vous s'il vous plait me venir en aide ??? Merci smile

Hors ligne

#2 Le 05/09/2005, à 17:44

mathieu vilaplana

Re : Partitionnement avant installation

1er chose à faire c de défragmenter ton disque windows.
car windows utilise probablement des bloques un peu partout sur le disque (fragmentation).

Si tu as de la chance tu auras de la place en fin de disque.


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#3 Le 05/09/2005, à 17:49

Dvalin

Re : Partitionnement avant installation

Merci de ta réponse

Mais je me suis mal expliqué.

J'ai une seule partition sur mon disque dur, celle de Windows, et c'est la partition que fait 120 GO, Windows lui ne prend pas beaucoup, j'ai largement la place d'installer Ubuntu.

Ma question était pour redimmensionner cette partition qui prend toute la place du disque dur.

Merci

Dernière modification par Dvalin (Le 05/09/2005, à 17:50)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2005, à 17:54

fraide

Hors ligne

#5 Le 05/09/2005, à 17:57

Dvalin

Re : Partitionnement avant installation

Ok je vais essayer avec Partition Magic

Merci wink

Hors ligne

#6 Le 06/09/2005, à 11:22

karim

Re : Partitionnement avant installation

Bonjour,
j'ai eu le même probleme que toi et j'ai utilisé pour le résoudre un outil de partitionnement que j'avais trouvé dans une autre distrib de linux (Aurox). Il s'agit de Qtparted. Peut etre que tu peux le retrouver (essaie google). Cet outil est très efficace et très simple d'utilisation (pour un néophyte comme moi en tout cas).
A part ça, meme si le disque est de taille importante, il est fort possible que windows est mis des blocs un peu partout, donc une défragmentation est souvent nécessaire comme le dit mathieu

Dernière modification par karim (Le 06/09/2005, à 11:23)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2005, à 11:25

benjou

Re : Partitionnement avant installation

perso j'ai utilisé qtparted sur le live cd KNOPPIX

et ca a bien marché...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#8 Le 08/09/2005, à 12:38

ertomian

Re : Partitionnement avant installation

Si c'est pas encore résolu, moi aussi j'ai utilisé qparted de Knoppix, mais avant qu'il puisse travailler il a fallu que je défragmente mon disque XP avec un autre défrag que celui d'Xp. Malheuresement je n'ai plus son nom mais j'aivais fais une recherche google et j'en ai pris un qui était limité dans le temps. Après il y a eu une réelle déframentation et qparted (qui est on ne peut plus simple) a  fait son job. Maintenant je suis en dual boot.:D


Elle est où, la tranquille banquise ? ;)

Hors ligne

#9 Le 08/09/2005, à 12:40

yeKcim

Re : Partitionnement avant installation

qtparted dans knoopix.
Je me demande si ce serait pas possible avec le gparted inclu dans breezy colony 4 live


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#10 Le 08/09/2005, à 12:57

ertomian

Re : Partitionnement avant installation

Oui, exact il s'agit bien de qtparted. Quand au gparted de breezy je ne le connais pas encore


Elle est où, la tranquille banquise ? ;)

Hors ligne

#11 Le 08/09/2005, à 13:29

cep_

Re : Partitionnement avant installation

yeKcim a écrit :

qtparted dans knoopix.
Je me demande si ce serait pas possible avec le gparted inclu dans breezy colony 4 live

Qtparted et gparted, à quelques détails près (de présentation surtout, et du fait que le développement de gparted est en ce moment plus actif) sont deux outils pratiquement identiques, basés sur parted et libparted, et tous les outils connexes de manipulation des systèmes de fichiers qui sont installés en même temps suivants les systèmes détectés sur l'os.

Pendant l'installation, partman (hoary et breezy) peut très bien retravailler une partition existante, y compris ntfs. Heureusement d'ailleurs, sinon le côté "user friendly" de la ubuntu serait drôlement remis en cause smile

Pourtant, parfois le redimensionnement n'est pas possible. A celà plusieurs causes, table des partitions erronée ou "confuse", fragmentation ou erreurs dans le système de fichiers à retrécir, partition cachée, confusion d'un pagefile ou hyberfile, etc. etc. Parfois il a même fallu désactiver le swap de windows pour pouvoir faire une défragmentation totale qui a permi ensuite le redimensionnement.

Donc, quel que soit l'outil utilisé, il faut d'abord s'occuper des causes du problème avant de continuer les essais. Et dans ce régistre, Partition Magic n'est pas exempte de reproches d'ailleurs.

Inutile de rappeler aussi que le redimensionnement de partitions et la modification de systèmes de fichiers, bien qu'elle se passe la plupart du temps sans problèmes, n'est pas sans risques. Donc sauvegardes fortement conseillées. Surtout pour ceux qui ont des sytèmes de fichiers cryptés.

Pour avoir une idée des possibilités de partman, du soin apporté à son développement, et des risques possibles, la lecture complette de ce bugzilla est instructive :

http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=8287

p.s.  pour le gparted du live de breezy, tout dépend des "accessoires" installés d'office. Mais rien n'empêche d'en ajouter par apt-get si internet fonctionne.