Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2007, à 02:15

Raiden34

Bureau 3D, Carte Nvidia, Envy et Feisty Fawn

Salut à tous,

Un petit post pour un retour d'expèrience sur une installation toute fraîche d'Ubuntu Feisty Fawn sur un PC flambant neuf et l'activation du bureau 3D.

N'étant pas un expert Linux ou Ubuntu et m'appuyant fréquement sur les sujets du forum et la documentation du site, je vous livre brut de décoffrage mon essai d'installation sur un PC récent.
Voici le descriptif rapide de la bête :
- Core 2 Duo E 6400
- Carte Mère MSI P6N SLI Platinum
- Carte graphique BFG GeForce 8800 GTS OC 320 Mo
- 02 Giga de ram PC6400 G-Skill

Bref, du bon, du neuf et surtout du récent.

Une fois mon install de Feisty terminée, j'ai tenté d'activer les effets de bureau et le bureau 3D. Automatiquement, Feisty m'a avisé de l'absence de Drivers propriétaires Nvidia sur mon système, drivers nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble. Bref, confiant je laisse faire la bête qui m'annonce qu'elle installe ces fameux drivers. A ce stade, j'aurais du parcourir le forum, puisque les GeForce 8800 ne sont pas gérées par les drivers installés de cette manière.
Bref, une fois le système redémarré, écran bleu de la mort, serveur X cassé, le problème annoncé est que le système ne trouve pas de carte graphique compatible.

Je décide de relancer l'installation complète du système, vu que cela ne prend pas beaucoup de temps et je part à la chasse aux infos.
En clair, les GeForce 8800 ne fonctionne pas en utilisant le gestionnaire de pilotes propriétaires intégré à Feisty et deux solutions se présentent : soit utiliser la méthode dîte Nvidia.run (complète, sûre mais complexe) soit le script Envy (plus simple d'utilisation), dont actuellement on ne vante que l'instabilité sous Feisty.

Fainéant de nature et ayant remarqué que, sur le site officiel d'Envy (Alberto Milone's Hompage), une nouvelle version est sortie le 25 Avril, je tente ma chance avec Envy.

Une fois le script installé (cf la doc d'Ubuntu-fr), je le lance en mode console (Ctrl + Alt + F1) et commence l'installation des drivers Nvidia par son intermédiaire. Installation qui se déroule sans souci, sauf que lors du redémarrage du serveur graphique, écran bleu de la mort. Problème soulevé par le système : incompatibilité de version entre les différents éléments du serveur.

Mais, sans savoir si cela a une réelle incidence sur l'installation correcte de l'ensemble, j'ai remarqué avant l'apparition de l'écran bleu, que Envy tentait de redémarrer kdm, gestionnaire de session de KDE, pour les intimes, après avoir demandé le redémarrage de gdm, le même gestionnaire pour Gnome.
Alors, toujours en mode console, je redémarre le PC au moyen de :

sudo shutdown -r 1

Peut être qu'il y a plus simple pour redémarrer son PC en mode console, mais je n'ai pas encore trouvé.

Et là surprise, au démarrage d'Ubuntu, tout est là, le serveur graphique redémarre nickel, et après vérification, les drivers Nvidia aussi. Envy n'est pas encore au point, mais il fait le principal, c'est déja ça. Merci Alberto big_smile

Je continue et cours vers les options du bureau 3D. L'activation se déroule bien, mais catastrophe, je perd les bordures de mes fenêtres, comme beaucoup de forumeurs...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115588
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114310
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=114179

Bref, une fois n'est pas coutume, quoique, je recherche la solution dans la documentation et le forum. Et surtout, premier réflexe, j'édite le fichier Xorg.conf :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Ne pas oublier d'en faire une sauvegarde avant toute manipulation comme ceci :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Donc une fois le fichier édité, je découvre après avoir parcouru la doc de Beryl que, je cite :

l'option AddARGBGLXVisuals peut etre nécessaire pour que les bordures et les barres de titre des fenêtres soient visibles.

Mon fichier Xorg.conf ne comporte pas du tout cette option, alors plaçons la :

Section "Device"
    Identifier     "nVidia Corporation G80 [GeForce 8800 GTS]"
    Driver         "nvidia"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"
EndSection

Je précise qu'elle doit être placée dans la Section concernant la carte graphique, pas ailleurs.

Je sauvegarde le tout et redémarre le serveur graphique avec Ctrl + Alt + Backspace

Et là enfin, j'active le bureau 3D qui fonctionne à merveille. Un bonheur. lol

J'espére que ce post pourra servir à tous ceux qui rament en ce moment pour activer un bureau 3D sous Feisty.

Un grand merci tout de même à tous ceux qui rédige la documentation du site et ceux qui font vivre le forum par leurs conseils et solutions à nos problèmes sous Ubuntu. J'ai toujours réussi à trouver une solution à mes problèmes, sans jamais avoir encore à poster pour demander de l'aide. Un peu de patience et de réflexion sont parfois nécessaire, mais votre travail est très complet et puis il ne tient qu'à nous de nous servir de notre cerveau de temps en temps pour maitriser Ubuntu.

@ plus.


Puis vint Ubuntu.
Et les passionnés trouvèrent Ubuntu tellement simple, tellement beau, tellement efficace, qu'ils décidèrent que le temps était venu de s'ouvrir au monde extérieur, de transmettre leur enthousiasme et leur passion.

Hors ligne

#2 Le 01/05/2007, à 03:22

blacksad44

Re : Bureau 3D, Carte Nvidia, Envy et Feisty Fawn

j'ai fait pareil cf forum ça t'aurait éviter une reinstall LOL

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115068

enfin je suis content pour toi que ça marche et bienvenue au club des 8800 wink pas une carte facile sous linux

Dernière modification par blacksad44 (Le 01/05/2007, à 03:24)


l'encyclopédie du libre :
http://www.linuxpedia.fr

Hors ligne