Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 10/01/2013, à 20:16

Compte supprimé

Re : Free qui bloque les pubs.

Oui, mais dans les deux cas c'est miser sur le fait que seule une minorité changera l'option par défaut.

Tant que ce ne sont que des options gratuites, c'est légal mais c'est aussi profiter de l'ignorance du "grand public" pour augmenter ses marges sans le dire.

#327 Le 10/01/2013, à 20:17

pierrecastor

Re : Free qui bloque les pubs.

Ben je suis d'accord, mais ici, on discute de free et des pub, et pas de Canonical.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#328 Le 10/01/2013, à 20:23

temp000

Re : Free qui bloque les pubs.

Tamarou a écrit :

Oui, mais dans les deux cas c'est miser sur le fait que seule une minorité changera l'option par défaut.

Tant que ce ne sont que des options gratuites, c'est légal mais c'est aussi profiter de l'ignorance du "grand public" pour augmenter ses marges sans le dire.

+++

Hors ligne

#329 Le 10/01/2013, à 20:36

ares

Re : Free qui bloque les pubs.

Marie-Lou a écrit :

C'est à l'opposé d'une « solution » où on agit à leur place au nom de leur bien être, mais en les maintenant dans l'ignorance ; parce qu'avec un système comme celui qu'a proposé Free, ces gens dont on parle n'ont à faire qu'à une boîte noire (« ne vous souciez de rien, ne cherchez pas à comprendre, je m'occupe de tout, même si c'est pas de mon ressort

Oui mais la  « solution » où on agit à leur place au nom de leur bien être existe depuis le début des ordinateurs et autre appareils ; pour preuve le BIOS de ton ordinateur ou simplement les stations radio mémorisés d'une voiture de location.

Smon fait une analogie juste en écrivant que la box de Free ne fait pas partie du réseaux internet.
Ce principe d'accès à un réseaux existe dans d'autre domaine :
Eaux, électricité et le téléphone (RTC)

Rien ne n'interdit de filtrer l'eau potable de véolia ou d'un syndicat de commune après ton compteur.

Si la box fournit par Free filtre des requête, le FAI Free lui par contre ne filtre pas l'accès à Internet
Rien n'interdit d'utiliser une autre box
Rien n'interdit à Free propriétaire de sa box de faire "évoluer" son matériel installé chez le client. 

La "moralité"... ne figure pas dans un CGV de Free... mais c'est une autre histoire smile

Hors ligne

#330 Le 10/01/2013, à 20:39

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :
Smon a écrit :

Le réseau local c'est chez moi, c'est mon espace privé et j'y fait entrer ce que je veux.

Le problème c'est que tu considère le problème à l'échelle de la personne ou du PC, moi je considère le problème à l'échelle du foyer ou du réseau local.

De mon point de vue, c'est toi qui est hors sujet.

D'autant qu'un Freebox touche un foyer ou un réseau et pas juste une personne ou un ordinateur.

Ce que tu décris toi, c'est une solution de type AdBlock ou un serveur de DNS installé sur ta propre machine. Ce n'est pas ce que fais la Freebox.

C'est ce que je dis : tu considères un aspect idéologique, tu te focalises dessus, tu en oublies les aspects techniques, et tu voudrais que tout le monde fasse de même. Bah non, désolé, moi je parle de l'aspect technique, pas de l'aspect idéologique.

Il se trouve que, techniquement parlant, l'ordinateur lance une requête, qui transite par d'autres machines avant d'atteindre la cible (dont, en l'occurrence, la freebox, mais elle n'est qu'une machine parmi d'autres), avant d'atteindre le serveur qui renvoie la réponse, laquelle transite elle aussi par diverses machines avant d'arriver à l'ordinateur de départ.
Techniquement parlant, quand on considère le traitement des requêtes, qu'il y ait un réseau local ou pas, avec une freebox ou pas, ça ne change strictement rien : si une requête part de l'ordinateur, mais n'arrive pas au serveur final (ou bien qu'elle y arrive, mais que ce soit la réponse qui ne revienne pas), c'est bien qu'il y a une machine (que ce soit la freebox ou une autre) qui empêche une requête de passer.

C'est très exactement ça dont je parle depuis le début, en réponse à quelqu'un qui affirmait que, dans ce cas, le FAI ne fait que transmettre « uniquement et exactement » la requête demandée : non, techniquement, dans ce cas, le FAI bloque une requête.

Encore une fois, je n'ai, contrairement à ce que tu sembles croire, émis aucun jugement de quelque sorte que ce soit sur la justification ou non d'un tel comportement. J'ai seulement rappelé à quoi ça correspondait techniquement.


Edit : si je monte mon réseau local perso, avec un ordi à moi à la place de la freebox, et que je fais en sorte de mettre le même blocage, la situation sera très exactement la même : une machine extérieure, censée servir de relai, qui bloque la requête au lieu de la transmettre.
La question, en ce qui me concerne, n'est pas de dire si c'est légitime ou pas, ni de proposer autre chose (pas plus AdBlock que quoi que ce soit d'autre), juste de spécifier comment fonctionne la chose. Si tu t'obstines à me contredire, désolé, mais c'est juste que tu es complètement à côté de la plaque.

Ben oui c'est une machine extérieure à mon ordi qui filtre ? Et alors ?

Quel rapport avec de l'idéologie ?

Je crois qu'on se parle sans se comprendre ...

Hors ligne

#331 Le 10/01/2013, à 20:40

Marie-Lou

Re : Free qui bloque les pubs.

ares a écrit :
Marie-Lou a écrit :

C'est à l'opposé d'une « solution » où on agit à leur place au nom de leur bien être, mais en les maintenant dans l'ignorance ; parce qu'avec un système comme celui qu'a proposé Free, ces gens dont on parle n'ont à faire qu'à une boîte noire (« ne vous souciez de rien, ne cherchez pas à comprendre, je m'occupe de tout, même si c'est pas de mon ressort

Oui mais la  « solution » où on agit à leur place au nom de leur bien être existe depuis le début des ordinateurs et autre appareils ; pour preuve le BIOS de ton ordinateur ou simplement les stations radio mémorisés d'une voiture de location.

Oui mais les stations radios pré-mémorisées ont une implication politique bien moindre que celle d'un accès Internet qu'on présente comme « filtré par défaut ».

C'est ça qui me dérange. C'est ça qui ne dérange pas, si on conçoit l'internaute comme un simple consommateur.

Rien ne n'interdit de filtrer l'eau potable de véolia ou d'un syndicat de commune après ton compteur.

Si la box fournit par Free filtre des requête, le FAI Free lui par contre ne filtre pas l'accès à Internet
Rien n'interdit d'utiliser une autre box

Certes mais j'ai déjà répondu là-dessus, en expliquant en quoi selon moi ça crée un Internet à deux vitesses.


Compte clôturé

Hors ligne

#332 Le 10/01/2013, à 20:45

Elzen

Re : Free qui bloque les pubs.

Smon a écrit :

Ben oui c'est une machine extérieure à mon ordi qui filtre ? Et alors ?

Et alors c'est l'objet de mon intervention : dans le cas où la machine extérieure est la freebox, c'est bien que le FAI filtre les requêtes, et que donc il est faux de dire qu'il répond « uniquement et exactement » aux requêtes qui lui sont exprimées. Comme je l'ai déjà répété un certain nombre de fois, c'est le seul point sur lequel j'me suis exprimé, bien que tu aies essayer d'aller chercher autre chose dans mes paroles.

Smon a écrit :

Quel rapport avec de l'idéologie ?

C'est à toi qu'il faut poser la question. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, quand je dis « techniquement, le FAI bloque une requête », et que tu me réponds « l'espace privé de mon réseau local, j'y fais entrer ce que je veux », c'est bien toi qui réponds une considération idéologique à un propos technique.

Smon a écrit :

Je crois qu'on se parle sans se comprendre ...

C'est bien que tu finisses par t'en rendre compte…

Dernière modification par Elzen (Le 10/01/2013, à 20:47)

Hors ligne

#333 Le 10/01/2013, à 20:46

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Tamarou a écrit :

J'ai pas tout lu, mais je n'ai pas vu de  parallèle entre Free qui bloque la pub par défaut et Canonical qui met en relation avec Amazon lui aussi par défaut.

Est-ce mieux dans un cas que dans l'autre ? Qu'en pense Smon ?

Smon pense que tant que c'est desactivable il s'en fiche.

Et si un jour ça le gène il changera de distribution ou de FAI.

Dernière modification par Smon (Le 10/01/2013, à 20:46)

Hors ligne

#334 Le 10/01/2013, à 20:46

Bob49

Re : Free qui bloque les pubs.

Salut

14ème pages...je vais pas lire les 7 dernières que j'ai loupé....quoi que sans rien de vraimant loupé, à la vue des 2 dernières... lol lol

Bref, il y aura toujours de la pub ..................................... big_smile  et comme déjà je l'ai déjà dis, à chacun de se démerder...... tongue et donc de se renseigner sur les possibilité de blocage. wink

Sans oublier que Adblock Plus à une fonction assez récente pour laisser les pubs non-intrusives, donc pour ceux qui ne sont pas à 100% contre la pub....(certaines pubs peuvent être intéressantes à voir...un peu comme certaines arrivant dans la boite aux lettres !..)

Dernière modification par Bob49 (Le 10/01/2013, à 20:48)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#335 Le 10/01/2013, à 20:47

Marie-Lou

Re : Free qui bloque les pubs.

Hum, intéressant : http://reflets.info/adgate-free-la-bonn … -menteurs/

Perso, ce que je ne comprends pas depuis 2 ans avec ces histoires, c'est
que si c'est si innoncent et que c'est fait pour aider  la pauvre
M'dme Michu, pourquoi ce genre de services n'est pas rendu au bon endroit,
à savoir: le navigateur.

Celui qui est le mieux placé pour savoir le type de services (http, ftp, mail)
qui a déclenché la requête DNS c'est bien lui non?

Ce Monsieur qui est d'accord avec moi c'est Rani Assaf. « Ces histoires » désignent les DNS « menteurs » chez SFR. Wikipedia m'informe que Rani Assaf est… directeur technique et responsable du réseau de la société Free


Compte clôturé

Hors ligne

#336 Le 10/01/2013, à 20:52

Bob49

Re : Free qui bloque les pubs.

Marie-Lou a écrit :

En partie vrai et en partie torchon !...(et sans vouloir en rajouter plus...) Free n'a pas mentie à ses internautes, vu que ce n'était que du temporaire, pour viser Google et tout le monde le savait !! roll

Dernière modification par Bob49 (Le 10/01/2013, à 21:23)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#337 Le 10/01/2013, à 20:52

ljere

Re : Free qui bloque les pubs.

pour ceux qui ne sont pas content il y a une méthode très simple que j'ai lu chez korben

korben a écrit :

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, je vous demande de bien vouloir mettre fin au contrat N° XXXXX (mettez ici votre numéro de contrat) ainsi qu'à toute forme de publicité adressée à mon encontre.

    La possibilité de résilier ce contrat m'est offerte, car ma demande se fonde sur un abus significatif concernant la neutralité des réseaux.

    Il vous est rappelé que conformément aux dispositions de l'article L. 121-84-2 du code de la consommation le préavis de résiliation ne saurait prendre effet plus de dix jours à compter de la réception par vos soins de ma demande de résiliation sauf date postérieure à ma convenance.

    Il va sans dire que la présente demande vous est adressée pour le motif indiqué ci-dessus. En foi de quoi, je vous prie de bien vouloir accueillir favorablement ma demande de résiliation, lui conférer un effet immédiat, et, par suite, suspendre tout prélèvement de mon compte.

Cette lettre est à envoyer à

    PUBLIDISPATCH
    Free Résiliation
    6 rue Désir Prévost
    La Grande Brèche
    91070 Bondoufle


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#338 Le 10/01/2013, à 20:55

temp000

Re : Free qui bloque les pubs.

Marie-Lou a écrit :

C'est ça qui ne dérange pas, si on conçoit l'internaute comme un simple consommateur.

C'est ça que Benjamin Bayart (FDN) décrit comme du minitel 2.0 ! Quelques centres fournisseurs de contenu, et des terminaux à peu près passifs connectés dessus... Des minitels high tech...

Hors ligne

#339 Le 10/01/2013, à 21:10

mazarini

Re : Free qui bloque les pubs.

Tamarou a écrit :

J'ai pas tout lu, mais je n'ai pas vu de  parallèle entre Free qui bloque la pub par défaut et Canonical qui met en relation avec Amazon lui aussi par défaut.

Moi, je n'ai pas eu de chance. Je n'ai pas la bonne Freebox et Amazon ne s'est pas installé.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#340 Le 10/01/2013, à 21:22

pierrecastor

Re : Free qui bloque les pubs.

Tiens une citation de reflet qui résume bien ce que j'en pense :

http://reflets.info/free-ad-gate-un-nouvel-episode-de-la-guerre-free-vs-google/ a écrit :

Free par cet acte place de l’intelligence dans les tuyaux, et ceci n’est d’un point de vue éthique pas acceptable de cette manière. Ceci le serait si ce dispositif n’était pas activé par défaut, si le controle était laissé à l’utilisateur, en pleine connaissance de cause.

Certes l’utilisateur peut désactiver ce dispositif anti publicitaire sur sa Freebox, mais là n’est pas le problème. Free aurait du proposer ce service aux internautes mais en aucun cas il ne peut être légitime en activant ce « service » par défaut sur les box de ses abonnés.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#341 Le 10/01/2013, à 21:36

ares

Re : Free qui bloque les pubs.

pierrecastor a écrit :

Tiens une citation de reflet qui résume bien ce que j'en pense :

http://reflets.info/free-ad-gate-un-nouvel-episode-de-la-guerre-free-vs-google/ a écrit :

Free par cet acte place de l’intelligence dans les tuyaux, et ceci n’est d’un point de vue éthique pas acceptable de cette manière. Ceci le serait si ce dispositif n’était pas activé par défaut, si le controle était laissé à l’utilisateur, en pleine connaissance de cause.

Certes l’utilisateur peut désactiver ce dispositif anti publicitaire sur sa Freebox, mais là n’est pas le problème. Free aurait du proposer ce service aux internautes mais en aucun cas il ne peut être légitime en activant ce « service » par défaut sur les box de ses abonnés.

Ben perso, cela ne dit rien et ne veut strictement rien dire
«Free par cet acte place de l’intelligence dans les tuyaux» aurait du aussi en refourguer à celui qui a écrit... en « service » par défaut  afin d'éviter cette ânerie

Hors ligne

#342 Le 10/01/2013, à 21:38

pierrecastor

Re : Free qui bloque les pubs.

Pour, c'est pourtant assez clair. Free s'est permis de décider d'eux même ce qui est bon et pas bon pour passer dans leurs tuyaux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#343 Le 10/01/2013, à 21:44

ares

Re : Free qui bloque les pubs.

pierrecastor a écrit :

Pour, c'est pourtant assez clair. Free s'est permis de décider d'eux même ce qui est bon et pas bon pour passer dans leurs tuyaux.

Décider de faire une mise à jour logiciel d'un matériel dont tu es propriétaire c'est interdit ?!?
Si en plus le matériel est en dehors du réseaux internet, c'est interdit ?!?

Juridiquement, faut un ténor du barreaux pour faire avaler ça a un juge... faut même un juge aveugle et sourds et en fin de vie... vraiment dur dur big_smile

Hors ligne

#344 Le 10/01/2013, à 21:51

pierrecastor

Re : Free qui bloque les pubs.

ares a écrit :

Décider de faire une mise à jour logiciel d'un matériel dont tu es propriétaire c'est interdit ?!?
Si en plus le matériel est en dehors du réseaux internet, c'est interdit ?!?

Juridiquement, faut un ténor du barreaux pour faire avaler ça a un juge... faut même un juge aveugle et sourds et en fin de vie... vraiment dur dur big_smile


Mais je n'ai jamais dit que c'était interdit, et encore moins que c'était illégale, je ne vois pas le rapport avec le reste de la discutions.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#345 Le 10/01/2013, à 22:14

ares

Re : Free qui bloque les pubs.

pierrecastor a écrit :

Mais je n'ai jamais dit que c'était interdit, et encore moins que c'était illégale, je ne vois pas le rapport avec le reste de la discutions.

Ben alors Free a bien répondu contractuellement a son obligation de résultat de FAI
Pour être précis... un accès Internet à l'entrée d'une box X ou une boxe Free... la petite prise RJ11 qui va bien smile

Hors ligne

#346 Le 10/01/2013, à 22:17

pierrecastor

Re : Free qui bloque les pubs.

Techniquement et légalement, oui, sans doute. Ethniquement, je n’approuve pas la méthode qu'il on employé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#347 Le 10/01/2013, à 22:43

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

Elzen a écrit :
Smon a écrit :

Ben oui c'est une machine extérieure à mon ordi qui filtre ? Et alors ?

Et alors c'est l'objet de mon intervention : dans le cas où la machine extérieure est la freebox, c'est bien que le FAI filtre les requêtes, et que donc il est faux de dire qu'il répond « uniquement et exactement » aux requêtes qui lui sont exprimées. Comme je l'ai déjà répété un certain nombre de fois, c'est le seul point sur lequel j'me suis exprimé, bien que tu aies essayer d'aller chercher autre chose dans mes paroles.

Et moi ce que je dis c'est que certaines pages font des requêtes sans me demander mon avis et que donc en les bloquant la Freebox (ou n'importe quelle machine qui filtre mon réseau) les empêche donc de me renvoyer du contenu que je n'ai pas explicitement demandé.

Que ce soit AdBlock ou la Freebox qui le fasse, ça revient au même. Sauf qu'AdBlock est plus efficace et que la Freebox fait ça à l'échelle du réseau local.


Elzen a écrit :
Smon a écrit :

Quel rapport avec de l'idéologie ?

C'est à toi qu'il faut poser la question. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, quand je dis « techniquement, le FAI bloque une requête », et que tu me réponds « l'espace privé de mon réseau local, j'y fais entrer ce que je veux », c'est bien toi qui réponds une considération idéologique à un propos technique.

Nan j'essayais juste de vulgariser. En plus, techniquement ce n'est pas le Fai qui bloque le réseau, c'est un matériel que j'ai choisi d'installer.

Elzen a écrit :
Smon a écrit :

Je crois qu'on se parle sans se comprendre ...

C'est bien que tu finisses par t'en rendre compte…

Ça fait un moment que je m'en rend compte, mais j'essayai de te comprendre pour pouvoir te répondre au mieux.

Hors ligne

#348 Le 10/01/2013, à 22:44

ares

Re : Free qui bloque les pubs.

pierrecastor a écrit :

Techniquement et légalement, oui, sans doute. Ethniquement, je n’approuve pas la méthode qu'il on employé.

Moi non plus, j'ai toujours pensé et écrit que c'est une méthode de voyou.

Si le client de Free n'accepte pas ce type de comportement, plutôt de gueuler à la «censure», en fantasmant sur «l’intelligence du réseaux free» ou autres inepties il  suit le lien vers korben.

C'est pas les FAIs qui manquent en France !
Sans faire de PUB il existe FDN qui défend un Internet libre...

@+

Hors ligne

#349 Le 10/01/2013, à 22:49

pierrecastor

Re : Free qui bloque les pubs.

Ben oui, je sais bien, mais comme tout gros lache qui se respecte, j'ai plein de "bonne" raison de ne pas changer de FAI pour l'instant. wink

Je ne sais pas si je vais rester dans mon logement pour plus de deux mois et FDN, c'est cool, mais c'est plus cher (Et tant que j'ai pas un revenue de gens qui bosse, ça joue pas mal).

Nan, mais je vais vraiment passer à FDN, faut juste que j’arrête de me trouver des excuse (même si ce ne sont pas que des excuses). tongue

Sois dit en passant, reflet défend aussi un internet libre, et il le font bien.

Et faire de la pub pour FDN, caylebien, j'y suis pas, mais ça m’empêche pas d'essayer de parler d'eux au maximum.

Mais ça n’empêche aucunement de dire ce que l'on pense de l'initiative de free. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#350 Le 10/01/2013, à 22:52

Smon

Re : Free qui bloque les pubs.

pierrecastor a écrit :

Techniquement et légalement, oui, sans doute. Ethniquement, je n’approuve pas la méthode qu'il on employé.

Éthiquement, moi non plus. Comme pour la lens-shopping d'Unity (puisqu'on en a parlé plus haut) il aurait fallu une option activable et un courriel bien détaillé qui explique le comment et le pourquoi.

Après, le fait que ça ait été activé par défaut ne me choque pas non plus plus que ça. C'est un option qui intéresse quasiment la totalité des internautes.
Si il y avait juste un bouton à cocher sur le mail, tout le monde l'aurait coché.Or, se connecter à la box est quand même légèrement plus compliqué, de même qu'installer AdBlock.

Le choix de Free de ne pas avoir assez communiqué sur l'option est donc éventuellement discutable, mais l'option en elle même ne l'est absolument pas. Et on ne peut en aucun cas parler d'atteinte à la neutralité du net. Je souhaite bon courage à korben qui va aller se casser les dents au tribunal.

Hors ligne