Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2013, à 11:41

Boulidore

[Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

Bonjour,

je viens de passer sous Ubuntu 12.04.1 et je souhaite connecter mon DDE, qui fonctionnait auparavant sous Ubuntu.

Je me souviens que j'avais un peu galéré à le monter déjà à l'époque, et là encore, quand je le branche, il ne se passe rien, Gparted ne le voit pas, j'ai essayé diverses manipulation et logiciels permettant soi disant d'aider à monter des disques, mais c'est comme si il n'y avait rien.

de +, j'ai beau être sur Linux depuis quelques années, je n'arrive toujours pas à me faire aux appellations des disques (pourquoi parfois hda, sda ? là par exemple, mon disque interne comporte sda1, sda2 et sda 5 ?!

bref, je veux bien un coup de main... smile

merci d'avance,

Sabine

Dernière modification par Boulidore (Le 06/01/2013, à 22:53)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2013, à 20:58

Boulidore

Re : [Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

bon, j'ai esséy Disk manager, sans succès... j'ai testé toutes mes USB, qui fonctionnent, et mon disque fonctionne sur la télé.

IL est formaté en ext 3.

Est-ce possible qu'il faille que je modifie le fstab ? je suis naïve de vouloir que, avec un systeme d'exploitation tout récent tout neuf, un disque dur se monte tout seul, comme sur windows ?

Hors ligne

#3 Le 05/01/2013, à 21:11

Boulidore

Re : [Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

je précise que c'est un disque multimédia WE Digital.

la commande lsusb donne :
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 004: ID 0458:003a KYE Systems Corp. (Mouse Systems) NetScroll+ Mini Traveler / Genius NetScroll 120
Bus 001 Device 003: ID 046d:c30f Logitech, Inc. Logicool HID-Compliant Keyboard (106 key)

merci d'avance...

Hors ligne

#4 Le 05/01/2013, à 21:14

Boulidore

Re : [Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

et dans mon fichier fstab, y'a ça :

proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
UUID=646a6d8c-25c6-4b62-9129-0d12548b9201 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=079ae783-995f-4bfc-a2f9-702ee867c598 none            swap    sw              0       0

c'est normal : "errors=remount" ??

Hors ligne

#5 Le 06/01/2013, à 14:05

Braun

Re : [Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

Bonjour,

Boulidore a écrit :

Si à la rigueur, si j'ai une question à poser ici c'est : vu que tout fonctionne bien sur mon ancien PC et sur mon PC portable sous Ubuntu 2011, y at-il- quelque chose que je puisse récupérer pour que sur mon nouveau PC je retrouve cette facilité, je sais pas si vous me suivez ? genre reprendre mon ancien fichier fstab, ou des trucs comme ça ?

Surtout pas reprendre ton ancien fichier /etc/fstab, les greffes contre nature provoquent en général de graves dégats.
Par contre tu pourrais nous donner une copie de ton /etc/fstab et de ton ancien /etc/fstab.
La difficulté technique vient du fait que jadis, de mon temps, les disques durs étaient connectés par une nappe parallèle disque ata référencés hdxi par Linux et que les disques actuels sont connectés en série (sata) et référencés sdxi par  Linux ce qui consomme un peu moins de cuivre.
Bon d'accord tu me diras que tu ... Sauf que les disques SCSCi ou USB sont toujours connectés en série et donc référencés sdxi.
Ainsi sur un portable actuel le premier disque est sda et ses partitions sda1, sda2, sda5 etc., le second, interne ou externe sera sdb ...
A titre d'anecdote sur une machine Windows je disposais de deux disques durs ata, d'un lecteur CD et d'un lecteur zip du même métal. Quand j'allumais la machine le deuxième disque dur prenait la lettre D: si le zip était vide ou E: dans le cas contraire, cool is'nt it.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2013, à 15:19

Boulidore

Re : [Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

Merci de ton aide Braun !

bon alors, c'est assez incroyable : j'ai allumé mon PC portable pour récupérer le fichier fstab et de l'envoyer, en même temps j'ai branché mon DDE dessus (parce que là il fonctionne) pour y récupérer des données aussi et les transférer avec ma clef USB (qui elle fonctionne sur le nouveau PC).

Et comme je suis très têtue, j'ai rebranché le DDE sur le nouveau PC (ce que j'ai du tenter de faire 500 fois en 2 jours, sur toutes les prises USB disponibles), et là il s'est connecté direct !! roll
c'est à n'y rien comprendre, mais bon ça fonctionne alors je vais pas chercher hein !! comme à chaque fois, je tente plein de trucs, et au final je ne sais pas ce qui a marché...

en tout cas, ben merci quand même big_smile

Hors ligne

#7 Le 06/01/2013, à 17:36

Braun

Re : [Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

Félicitations,
A priori, le principal est de laisser un peu de temps aux divers processus.
On allume l'unité centrale, on ouvre une session. On allume le disque externe, on le laisse prendre sa vitesse de croisière. Et en dernier on branche la prise USB.
Normalement le système reconnaît la connexion.
Plus tard tu pourras affiner en rajoutant une ligne dans /etc/fstab pour mémoriser les paramètres du disque externe et fixer le point de montage, ce qui améliore nettement le confort d'utilisation.
P.S. Méfie toi des changements de périphérique USB, il peut arriver que le système garde un certain temps les paramètres d'un périphérique et donc ne reconnaisse pas son successeur.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2013, à 22:52

Boulidore

Re : [Résolu] Disque dur multimedia BlackBox non détecté

ok merci pour ces conseils !!

en fait, c'est vrai qu'en général je branche le disque d'abord et j'allume après, alors peut-être que là j'ai fait différemment et ça a joué, je sais pas...
En tout cas, nickel, j'ai pu récupérer 500 GO de données sur mon nouveau PC, ouf...

BOnne soirée !

Hors ligne