Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2013, à 15:13

archi02

Quand Gnome-shell refuse de se charger...

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Ma question est simple aujourd'hui (mais les questions simples ne sont elles pas les plus complexes ?) : quand gnome-shell (3.6.2) est planté quelle procédure est à privilégier ? Parce que, soyons honnête, c'est une chose qui arrive encore fréquemment (quelqu'en soit la cause)...

En deux jours, sur deux machines 12.10 différentes, à deux reprises impossible d'accéder à mon espace de travail à la réouverture de session. Seul point commun entre les deux situations : je venais d'installer des extensions via le site dédié de gnome. Comment procéder pour trouver ce qui pose problème (de façon général) et le gérer depuis une session Unity ou Gnome Classic ?

Les symptômes courants sont les suivants :
1/ freeze quasi-total : plus rien ne répond, surtout pas le clavier,  seul le curseur accepte de bouger, le clic n'a aucun effet, même si les applications affichées ne semblent pas figées pour autant.
2/ après un redémarrage forcé (sudo reboot en console de récup, ou reset matériel), au chargement de gnome shell, seul le fond d'écran se charge. Pas de barre en haut, sur le bureau ni clic droit ni icône, le clavier ne fonctionne plus.
=> les autres sessions fonctionnent sans problème, la console de récup aussi, c'est bien gnome qui est planté.

J'ai bien essayé :
* de supprimer le dossier ~/.local/share/gnome-shell et aussi de supprimer conjointement le paquet gnome-shell-extensions, sans effet ;
* en ouvrant une session avec un nouvel utilisateur : même symptômes.

Jusqu'ici, la seule manière de faire que je connaisse et qui fonctionne :

sudo apt-get purge gnome-shell gnome-tweak-tool gnome-shell-extensions

puis

sudo apt-get install gnome-shell gnome-tweak-tool gnome-shell-extensions

Un peu lourd, non ? Par exemple, ce serait super si déjà on pouvait retrouver une session vierge, avec tous les paramètres par défaut...
Ou si vous saviez où l'on peut trouver des logs...

Merci d'avance pour votre aide à un nouveau converti... smile

Dernière modification par archi02 (Le 08/01/2013, à 09:38)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2013, à 16:39

Major Grubert

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

Pas vraiment de réponse mais le paquet gnome-shell-extensions n'est pas nécessaire.
Essaye de le virer et d'installer les extensions dont tu as besoin en passant par le site Gnome.

Je n'ai de plantage de Gnome Shell que parfois lorsque je passe d'un utilisateur à l'autre (je pense que c'est GDM3 qui foire chez moi).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 06/01/2013, à 19:19

archi02

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

@Major Grubert : Fait, mais rien ne change... sad Je comprends pas comment une installation peut-être pareillement plantée... je continue à chercher.... (merci de ton aide !).

Hors ligne

#4 Le 07/01/2013, à 16:27

misaine

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

en tapant Alt+F2 > lg , tu as une console qui te permet de voir les erreurs des extensions


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2013, à 18:20

Major Grubert

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

Ça peut venir d'un problème de pilotes graphiques.
Quelle est ta carte graphique et quel pilote utilises-tu ?
Si tu utilises les pilotes proprio, essaye d'installer les pilotes libres (ou vice-versa), redémarre et vois ce que ça donne.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 09:38

archi02

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

@misaine : Ah oui, joli outil, je ne connaissais pas, merci. Sauf que dans le cas présent, je ne peux y avoir accès, ma session gnome 3 étant plantée. smile

@Major Grubert : J'ai une carte AMD avec les pilotes fglrx-updates, pour gérer mon dual screen. Je n'avais pas envisagé cette possibilité, c'est vrai. D'un coté je trouverais ça étrange puisque graphiquement il n'y a pas de problème, mais d'un autre coté pourquoi pas après tout : j'ai déjà remarqué que le dual screen n'était pas tout à fait stable sur Gnome Shell.

Bon présentement, j'ai cédé à la facilité, j'ai purgé tous les paquets et réinstallé mes extensions une à une (sauf Maximus pour laquelle j'ai des suspicions). Mais je ne doute pas que le plantage se reproduira... il sera alors toujours temps de tenter ça. Je vous tiendrais au courant promis... smile

Hors ligne

#7 Le 08/01/2013, à 09:50

J5012

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

ben les extensions gnome3 sont ranges dans des fichiers reglementaires qu'on peut desactiver par suppression, deplacement etc

https://extensions.gnome.org/about/

How do I uninstall my extensions?

Unfortunately, there are some bugs in GNOME 3.2 that prevented uninstallation from working properly for some extensions. GNOME Shell 3.2.2.1 has fixed these problems. Make sure your system is fully updated if you are having issues uninstalling extensions.

If you do not have GNOME Shell 3.2.2.1 and may be unable to get it, or are unsure, you can uninstall the extension manually. Remove the extension's directory, and then restart the Shell. The extension should be stored under ~/.local/share/gnome-shell/extensions. Removing the directory won't be enough: you will need to restart the Shell to make sure the extension is completely uninstalled: open the run dialog with Alt+F2, and enter restart.

manip valable pour gnome3.6

Hors ligne

#8 Le 08/01/2013, à 10:08

archi02

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

@J5012 : oui, c'était bien le sens de ma question initiale. Quand Gnome est planté et qu'avec une session alternative j'ai désinstallé les extensions en supprimant le dossier ~/.local/share/gnome-shell/extensions, et que la session ne redémarre toujours pas, quels sont les outils et procédures à disposition pour remettre Gnome sur les rails ? That is the question... smile

Ou alors, comme Major Grubert le suggère, peut-être dans ce cas ce n'est finalement pas un problème d'extension, mais un autre qui reste à trouver...

Hors ligne

#9 Le 08/01/2013, à 11:30

Gaara

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

Bonjour,

J'ai eu un problème assez similaire au tiens récemment. Mon démarrage, que ce soit gnome-shell ou gnome classic, refusait de se charger correctement.
La solution a été de vider mon répertoire ~/.config/autostart (couper-coller dans un répertoire ~/tampon par exemple)
Le redémarrage a été net.
Ensuite, j'ai remis une par une les entrées pour voir laquelle plantait.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#10 Le 08/01/2013, à 19:49

J5012

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

non ne supprime pas le dossier des extensions ...
puisque tu sembles certain que ca vient de la ? (apres install de qqs extensions?)
supprime juste ou deplace les extensions elles-memes une par une ... mais c'est assez drole que gnome-shell ne puisse se charger car les extensions sont programmees en javascript+css et elles n'ont pas priorite sur le systeme ...

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 20:26

tkof

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

On ce sent  "moins seul" après lecture de ton message.  big_smile  lolcool

Première chose, j'ai remarqué que certaines extensions de gnome n'aiment pas les mises à jours.
Résultat : j'ai supprimé les extensions qui ne me servent pas vraiment.
Pire, beaucoup sont incompatible avec le dernier gnome 3.6 (ubuntu 12.10), et si tu as fait un dist-upgrade (depuis une 12.04 ou autre), et conserver des extensions....

Si une extensions te créé des problème (Backup, et Suppression des extensions) :

ALT + F2

(Tu es en mode shell)
Ensuite après login,

cd ~/.local/share/gnome-shell/
tar -zcvf extensions.tar.gz extensions
rm -R extensions/*

Si Gnome classic, se lance au lieu de Gnome-Shell
Après des tests "multiples", dans beaucoup de cas c'est un problème de drivers.
Sans accélération 3D, ou tout problème de drivers, le résultat est direct "gnome classic, au lieu de gnome-shell".
Un simple test avec une machine virtuelle (exemple vmware) si on décoche la case "accélération graphique", l'un remplace l'autre.

Sauvegarde De la config de gnome  :
(Nouveau)

gsettings list-recursively > gsettings_`date '+%Y%m%d-%H%M'`.cfg

(Ancien)

gconftool-2 -R / > gconf_`date '+%Y%m%d-%H%M'`.cfg

Après avec "meld", on peut comparer facilement les modifications.

Beugs que je rencontre encore : gnome qui n'affiche pas mes icones, gnome freeze,  ou gnome mal chargé (partiel)...
Cela arrive parfois "après login"... Je me suis fait un script pr Kill gnome rapidement.
Pire des cas "je dois m'identifier une seconde fois".

Dernière modification par tkof (Le 26/02/2013, à 20:29)


OS:  Ubuntu  + Gnome

Hors ligne

#12 Le 02/03/2013, à 13:44

jbreizh

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

hello,
sinon en cas de plantage du shell (ta situation 1), il suffit de tuer le processus gnome-shell:
ctrl+alt+f1 ou autre pour aller sur un autre tty et on se log en user normal.
On fait "ps -e | grep gnome" pour identifier le pid de gnome-shell et "kill -9 lepid" pour tuer gnome shell qui se relance automatiquement. On se delog et on retourne sous sur le tty surlequel son xorg est lancé.
Si on fait ça, on ne perd rien (les applis lancées ne sont pas affectées) et on s'economise un reboot !!
Bonne journée

Hors ligne

#13 Le 02/03/2013, à 19:56

J5012

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

perso je n'ai que 3 extensions : celui qui supprime qqchose dans le coin sup droit, celui qui ajoute un menu d'application, celui pour afficher la meteo ou ca doit etre plutot le presse-papiers ... et c'est tout !

Hors ligne

#14 Le 04/03/2013, à 14:58

tkof

Re : Quand Gnome-shell refuse de se charger...

J'ai 25 extensions, qui tourne +ou- bien.
Parfois certaines sont incompatible entre elles, ou alors une installé fait tout planter.
Mais ce genre de chose "on le voit tout de suite" (ou presque).
Mes astuces peuvent aider, pour avoir plrs fois des "bugs".

Perso, j'ai opter pour un petit script "maison", pour fermer mes applications "proprement", killer gnome-shell, et le relancer "si besoin est".
Script lancé sur un CTRL+ALT+F2


OS:  Ubuntu  + Gnome

Hors ligne