Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/01/2013, à 00:15

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

250232.gif cool ri2.gif

Comment peux-tu imaginer que j'ai fait cela de mon propre chef. J'étais nul en Linux il y a 15 jours et je le suis toujours 81864.gif ri4.gif

Et c'est exactement ce que j'ai dit que je m'étais planté de «drivers» dans les grandes largeurs en étant induit en erreur par l'appellation 859.gif gene1.gif y avait écrit amd j'ai pensé que c'était pour un processeur amd tandis que i386 était pour les possesseurs de processeur intel

mais je crois ne pas être le seul à trouver cela un peu 859.gif ri2.gif comme on me l'a expliqué après que j'ai repéré mon erreur.

Les paquets marqués amd chez debian/ubuntu (c'est balot de les avoir nommés comme ça) indiquent des paquets pour un OS 64bits

C'est comme cela qu'on progresse non?

On se trompe, on fait marche arrière et on repart de l'avant tap.gif en tous les cas c'est comme cela que je vois les choses. Et le jour où je finirai de me tromper c'est que je serai mort loupbipb.gif

Ben pour le reste c'est tout simple j'ai suivi les conseils.

Tout d'abord les tiens

Mais pour Fedora 18 l'install n'a pas fonctionné, je me suis sans doute encore gourré quelque part et puis sur le forum fedora ils m'ont conseillé d'installer la 17 pour découvrir ce que j'ai fait et là ça a marché.

Mais je n'avais pas de connection internet carte atheros non reconnue

À la suite de quoi ils ont cherché si le «driver» existait pour Fedora en vain

Ils ont donc cherché si cela n'existait pas pour Ubuntu et bingo

Ah oui en effet le driver est absent du paquet ...
Il semblerait que la raison soit que ce dernier est très expérimental ...
Par contre ce driver est disponible sur Ubuntu 12.10 (dans les dépots officiels) avec le paquet linux-backports-modules-cw-3.6-quantal-generic.
Je ne sais pas exactement pourquoi cette version t'a été déconseillée sur le forum Ubuntu mais à ta place je tenterais le coup ...
Parce que se taper la compil du module à chaque MaJ noyau, c'est pas long et facile mais c'est le genre de truc fastidieux qui doit être fait automatiquement sur une distrib linux ...

Note à part, je trouve ça curieux que ce module ne soit disponible nul part sur Fedora ...

et



Franchement Ubuntu est la distrib qui marche le mieux "sans bidouillages".
Je pense que si la tablette marchera sur Fedora, elle marchera sur Ubuntu. Pareil pour le bepo.
J'ai bien compris ton orientation et c'est pour ça que je te conseille Ubuntu.
Fedora c'est plus une distribution  qui se veut généralement "en avance" (on voit que c'est pas forcément le cas pour la reconnaissance matérielle) tout en étant bien finie.

Quant aux arguments pro-Fedora énoncés sur Ubuntu, si j'ai bien compris, ils concernent le support du matériel (à priori mieux sur Ubuntu finalement) et la fiabilité du système (à priori Fedora est mieux mais on ne peut pas le dire avant de rencontrer des bugs gênants).

Dans ton cas, j'irais sur Ubuntu wink


à la suite de quoi un membre m'a dégotté les paquets pour ubuntu


À mon avis tu t'y prends mal ^^'

Donc déjà, 1 problème à la fois.
L'éthernet (parce que avoir internet c'est ce qu'il y a de plus important).

1) Il te faut (au moins) ces 3 paquets pour faire fonctionner l'éthernet.
http://packages.ubuntu.com/quantal/linu … al-generic
http://packages.ubuntu.com/quantal/linu … 21-generic
http://packages.ubuntu.com/quantal/linu … 21-generic



ensuite ils ont cherché à savoir pourquoi cette carte était mal reconnue

Faudrait en effet creuser pour savoir pourquoi ce fameux driver n'est de base dans aucune distro. Est-ce parce qu'il est tout frais, ou parce qu'il marche pas, ou les 2 tant qu'on y est.

J'avais regarder via mon amis google si alx était installable plus facilement sur d'autres distro, mais même sur ubuntu malgré le paquet backport certains recompilent le module comme indiqué dans ce sujet. Donc j'espère que ça sera quand même plus simple pour toi sur Ubuntu, mais si ça se trouve tu seras pas réellement plus avancé une fois le module installé...

ils ont même fait un signalement


À la suite de quoi j'ai installé comme dit plus haut et bingo ubuntu me permettait de me connecter au net ce que ne m'a pas permis Fedora

bug répertorié comme ils m'en ont informé
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=842367

et le mot de la fin qui me convient tout à fait et que tu as eu raison de souligner

De toute façon, que tu te fasse la main sur Fedora ou Ubuntu, ça revient au même. Crois moi, tu feras des conneries sur les 2 distros ^^'
Quand à Fedora vs Ubuntu, je doute que alx soit dispo avant Fedora 19 ... au moins. J'ai du mettre au moins 2 ans avant de me fixer sur linux et j'ai essayé de nombreuses distros.

Et voilou tu sais tout!

Avant que je sois capable de prendre une décision tout seul sur le sujet Linux il coulera beaucoup d'eau sous les ponts...

Mais j'espère que de bon conseil en bon conseil et un peu de recherche personnelle et encore beaucoup d'erreurs j'arriverai à m'en sortir un de ces jours, qu'est ce que t'en penses? 415964.gif tap.gif

Hors ligne

#27 Le 14/01/2013, à 00:54

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Ma foi, si tu continues ton chemin avec humour ça devrait de toutes façon n'aller que de mieux en mieux.

Ce qui m'impressionne quand-même c'est que tu ais pu te retrouver avec un vrai casse-tête de reconnaissance matérielle ethernet pour commencer (alors que c'est bien le domaine où il reste très très peu de matériel à problèmes ! Je n'en ai d'ailleurs jamais rencontré en une dizaine d'années d'installations GNU/Linux tous azimut sur les ordis très variés de mes amis et autres proches et moins proches...).

Bonne continuation donc, mais tu l'as déjà un peu remarqué : Ubuntu 12.10 n'est pas une réussite incontestable... (à la rigueur tu devrais rencontrer un peu moins de bugs avec les variantes Kubuntu ou Xubuntu, implémentant respectivement les interfaces de bureau KDE et XFCE que je t'ai sommairement présentées quelques messages auparavent...).

Dernière modification par linoll (Le 14/01/2013, à 00:55)

Hors ligne

#28 Le 14/01/2013, à 01:02

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

En fait j'avais commencé à installer pas mal de choses et puis suite à un reboot plus rien sur le bureau à part le clic droit de la souris, rien de rien à part mon fond d'écran 840678.gif 859.gif non non ri4.gif

Ceci dit j'étais bien ordi.gif calimero.gif ben du coup xubuntu est en pleine install.... yaisse.gif

À suivre...

Dernière modification par nico239 (Le 14/01/2013, à 01:03)

Hors ligne

#29 Le 14/01/2013, à 14:14

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Pour un amateur d'interfaces sobres c'est impressionnant ce que tu nous pourrit visuellement tes messages un peu comme des sapins de Noël sinistres (alors qu'on commence juste à en être enfin débarrassés dans l'environnement urbain).

Personnellement tes avalanches de clowns tristes et répétitifs ne vont pas m'aider à suivre tes aventures très longtemps j'ai l'impression.

Hors ligne

#30 Le 14/01/2013, à 14:32

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Je ne suis pas un amateur d'interfaces ni sobres ni non sobres (???)

L'écrit n'ayant pas d'intonation les smilies ont leur utilité mais si cela te déplait je n'en mettrai plus promis!

Donc pour revenir à l'essentiel
Pas moyen d'avoir la reconnaissance de l'atheros avec Xubuntu, ni avec Zorin que j'ai testé aussi (ni Fedora 17 ou 18 pour mémoire)
Il n'y a qu'Ubuntu qui la prenne en charge jusqu'à présent

Une explication sur cette disparition du bureau au reboot d'Ubuntu?

Hors ligne

#31 Le 14/01/2013, à 15:19

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Une explication sur cette disparition du bureau au reboot d'Ubuntu?

Très probablement le pilotage encore imparfait de cette puce graphique par la version 12.10 d'Ubuntu alors que l'interface Unity en question tourne avec beaucoup de fonctions OpenGL capricieuses (ce qui me la fait considérer comme une mauvaise interface graphique contrairement à XFCE ou KDE qui n'est pourtant pas minimaliste par exemple...).

Hors ligne

#32 Le 14/01/2013, à 15:28

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Ok d'accord j'essaierai donc Kubuntu la prochaine fois déjà pour voir si l'atheros est reconnue

Hors ligne

#33 Le 14/01/2013, à 15:37

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

En fait il n'y a pas vraiment de raison valable pour que le pilote de ta carte réseau soit installable sur Fztrubuntu mais pas sur Vlhubuntu puisque le système de base est le même et le gestionnaire d'installation logicielle aussi. Soit tu as refait une erreur de choix du paquet téléchargé soit tu as suivi mon conseil aventureux et tu as essayé Xubuntu en pré-version 13.04 qui change peut-être la donne pour ce pilote... Alors voilà, dans ce cas je ne peux quand-même toujours pas être en tort car il faut évidemment suivre tous mes conseils mais ne pas les suivre quand-même quand ils sont plantogènes... simple non ?

Va pour Kubuntu, il faut bien que tu finisses tout le tour de piste maintenant que tu as si bien commencé, et là ça pourrait être la bonne étape... (après on t'expliquera qu'il existe des moyens d'essayer différentes interfaces de bureau sur l'installation d'une seule et même base système, mais ça n'est pas toujours propret si on ne sait pas encore gérer finement les comptes utilisateurs et leurs fichiers de configurations personnelles).

Dernière modification par linoll (Le 14/01/2013, à 15:44)

Hors ligne

#34 Le 14/01/2013, à 15:43

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

ok d'ac, j'ai suivi ton conseil et téléchargé Xubuntu 13.04 64bit amd mais comme dit plus haut pas mieux...

Je vais réessayer Ubuntu qui
1. reconnaissait l'atheros
2. fonctionnait super bien jusqu'à ce plantage

mais me concentrer sur la carte graphique

Hors ligne

#35 Le 14/01/2013, à 15:50

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Te concentrer sur la carte graphique ça serait en installant les derniers pilotes libres et le dernier noyau Linux qui sont fournis dans un dépot logiciel additif qu'on utilise par les commandes suivantes (une fois accomplie l'installation du système et après son redémarrage en dur bien-sûr) :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

puis

sudo apt-get update

et

sudo apt-get dist-upgrade

puis redémarrer pour observer le résultat des opérations.

Dernière modification par linoll (Le 14/01/2013, à 15:51)

Hors ligne

#36 Le 14/01/2013, à 15:52

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

ok impec là je pars en déplacement mais au retour je réinstalle ubuntu et je fais cela merci

Hors ligne

#37 Le 18/01/2013, à 17:17

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Ayé de retour

Donc téléchargé la 12.04.1 sur le site d'Ubuntu

Installation sans problème et ... arrêt buffet très rapide puisque ma
Qualcomm Atheros AR8161/8165 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (NDIS 6.20) n'est pas reconnue
donc pas de net
donc pas de .....

linoll a écrit :

Te concentrer sur la carte graphique ça serait en installant les derniers pilotes libres et le dernier noyau Linux qui sont fournis dans un dépot logiciel additif qu'on utilise par les commandes suivantes (une fois accomplie l'installation du système et après son redémarrage en dur bien-sûr) :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

puis

sudo apt-get update

et

sudo apt-get dist-upgrade

puis redémarrer pour observer le résultat des opérations.

possible...

Hors ligne

#38 Le 18/01/2013, à 22:43

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

À priori la formule magique pour le driver de l'atheros serait
http://askubuntu.com/questions/165192/h … controller

sudo apt-get install linux-backports-modules-cw-3.4-precise-generic
sudo modprobe alx

j'ai bon même si moi c'est la 8165 et pas la 8161?

sauf que ri4.gif c'est difficile de télécharger cela sans internet forcément...

je sais pas comment ça fonctionne mais je pense que faire une espèce d'exe à partir de cette formule doit être possible pour un bon linuxien qui m'aiderait? 234589.gif

Dernière modification par nico239 (Le 18/01/2013, à 22:44)

Hors ligne

#39 Le 19/01/2013, à 15:24

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Chez les anglophones on m'a donné quelques solutions... en saisissant du code pour télécharger les drivers... lol mais sans connection c'est difficile... wink

What is the output of:

sudo lshw -C network; lsb_release -a; uname -a

Thanks



Ceci on m'a également donné une solution bien dans l'esprit du problème
téléchargement sous windows par un lien et install des driver sans connection internet

mais

... sauf erreur de ma part (ce qui est bien possible) ça ne marche pas

À priori je fais ce qu'il faut
télécharger (avec ma connexion sous windows) le lien fourni
http://linuxwireless.org/download/compa … pc.tar.bz2
décompresser

rebooter sous ubuntu

installer dans le répertoire home

saisir dans le terminal
cd compat-wireless-2012-07-03-pc

là c'est ok

saisir dans le terminal
./scripts/driver-select alx

là c'est ok

saisir dans le terminal
make

et là arrêt buffet
access denied et error 126

Je suis donc toujours bloqué sur l'installation de cette carte ethernet donc si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci




la solution fournie
Do you have access to another computer with network connectivity? Go to:
http://askubuntu.com/questions/165192/h … controller

The first two commands:
sudo apt-get install build-essential linux-headers-generic linux-headers-`uname -r`
wget -O- http://linuxwireless.org/download/compa … pc.tar.bz2 | tar -xj

Copy the drivers down to your home directory and put it in a directory called "compat-wireless-2012-07-03-pc" Copy that entire directory to a memory stick, and then load it onto your computer. Then execute the last four instructions:
cd compat-wireless-2012-07-03-pc
./scripts/driver-select alx
make
sudo make install

Then you can either reboot, or issue this command to reload the kernel:
sudo modprobe alx

Dernière modification par nico239 (Le 19/01/2013, à 15:34)

Hors ligne

#40 Le 19/01/2013, à 19:00

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Bon problème de carte ethernet atheros résolu

Je m'étais gourré de paquets

Tu es quand-même un sacré rigolo : tu as résolu le même problème il y a quelques jours avec la même distribution mais maintenant que tu l'as réinstallée tu nous explique que ça n'est pas possible et comment ce n'est pas possible... tu as la mémoire courte semble-t-il, mais pour réclamer de l'aide en doublon tu ne ménages pas ta peine ni ton formidable clavier...

Bien-sûr que comme tu l'as déjà fait une fois ça se passe en téléchargeant les paquets .deb depuis un système qui connecte, en les passant sur clé USB puis en les installant sous Ubuntu avec des droits d'administrateur.

Hors ligne

#41 Le 19/01/2013, à 19:37

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Ne pas perd pas de vue que je suis en phase de tests

J'ai donc installé la 12.04.1 et non pas la 12.10 «capricieuse» que j'avais utilisé la 1ère fois et qui, moyennant les adjonctions des paquets, avait résolu le problème de l'atheros comme tu le souligne fort à propos...

Or

Si la 12.04.1 n'est pas en mesure de reconnaître l'atheros

Que la 12.10

linoll a écrit :

n'est pas du tout ce qu'on peut appeler un bon cru (sur ce matériel entre autres)...

Que la Xubuntu 13.04 ne reconnait pas non plus l'atheros

Que faire?

Hors ligne

#42 Le 19/01/2013, à 20:15

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Xubuntu 12.10 si tu n'as pas encore balayé cette tentative (mais je pense surtout que tu n'as pas trouvé la méthode viable pour installer ton pilote Atheros sur les autres versions sans qu'on ai tous les détails pour comprendre la faille... c'est donc un peu la fuite en avant mais en même temps on ne va pas te faire compiler un noyau avec options subtiles quelques jours après tes premiers pas).

Hors ligne

#43 Le 19/01/2013, à 20:20

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Ok merci je vais essayer Xubuntu 12.10

En fait de méthode je n'en ai guère...
J'installe et je vois si j'ai une connexion

Après avoir installé les 4 paquets sur Ubuntu 12.10 je l'ai eu immédiatement
Pas avec les autres distributions
J'ai essayé Suse aussi mais pas de reconnaissance de l'Atheros non plus

Tu penses que Xubuntu 12.10 fera mieux que 13.04?

Hors ligne

#44 Le 20/01/2013, à 00:10

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Je pense plus précisément que Xubuntu 12.10 fera exactement comme Ubuntu 12.10 (donc une solution déjà éprouvée)... mis à part pour l'interface graphique qui fera beaucoup moins de bugs...

Dernière modification par linoll (Le 20/01/2013, à 00:11)

Hors ligne

#45 Le 20/01/2013, à 20:06

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Alors au rapport

1. Installation de Xubuntu 12.10, bepo reconnu d'entrée (LE préalable) tout se passe bien, et même mieux que Ubuntu 12.10 puisque l'écran Ilyama 27' s'affiche dans la bonne définition ce qui n'était pas le cas avec la 12.10 et le second écran également dans une définition inférieure.
Pas d'ethernet mais c'est «normal»

2. j'installe les 4 paquets destinés à permettre la reconnaissance de l'Atheros et tout se passe parfaitement bien, tout comme avec Ubuntu 12.10 la carte ethernet fonctionne et j'ai accès au net
Pour mémoire cela n'avait pas fonctionné ni avec Xubuntu 13.04 ni avec Ubuntu 12.04 

3. le système m'informe que des mises à jour sont disponibles
je lance les mises à jour mais comme c'est long je vais me coucher...

4. le lendemain tout semble aller bien sauf que
le second écran freeze continuellement (ce qui n'était pas le cas avant la maj)
le pavé redémarrer....etc qui apparait lorsque l'ont veut éteindre son ordinateur a disparu : pas d'autre choix que d'arrêter et de rallumer ou rebooter grâce au bouton de l'ordinateur...

Bon je me dis que j'ai peut-être loupé quelque chose durant l'installation des mises à jour

Je tente alors de réinstaller Xubuntu (pour mémoire sur un disque dédié à lui seul) et en effaçant tout ... mais là impossible

1er message d'erreur [Errno 30] Read-only file system `/target / mnt `

Avec le commentaire ... cela se produit souvent lorsque le disque est défectueux!!!

5. Je reboote sous Windows et formate le disque en question et je relance l'install même message d'erreur!

6. Je prend un autre disque dur et retente le coup même problème mais message d'erreur différent et le même commentaire disque peut-être défectueux...

Read-only file system `/target / usr / lib / libr fretlink.so.o.2.0

À ce stade je me dis que la clé qui me sert à installer contient peut-être une erreur...
J'en suis là au moment de l'écriture de ces lignes.
Je vais refaire la clé usb d'installation de Xubuntu 12.10 et tenter de réinstaller le système sur le 1er disque utilisé jusqu'à présent pour tous mes tests

Hors ligne

#46 Le 20/01/2013, à 20:39

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

La clé usb a été refaite et Xubuntu 12.10 réinstallé

Cette fois-ci tout s'est parfaitement déroulé, de même que l'install des driver pour l'Atheros...
Les deux écrans sont à la bonne définition
Le pavé qui apparait à la déconnexion est de nouveau là.

Ne reste plus qu'à réinstaller les mises à jour proposées par le système EN ÉTANT PRÉSENT devant l'ordinateur et voir si les problèmes précédents se reproduisent (freeze de l'écrant 2 VGA et disparition du pavé qui apparait après avoir cliqué sur déconnexion)

Hors ligne

#47 Le 20/01/2013, à 21:23

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Les mises à jour ont été effectuées sans erreur

À la fin on me demande de rebooter l'ordinateur

Après reboot
La fenêtre qui apparait à la déconnexion est bien là cette fois-ci

mais

La carte Atheros n'est plus reconnue je n'ai donc plus d'accès au net et le système me demande de télécharger.... les pilotes pour la carte Atheros!!! lol

Je tente de réinstaller les 4 paquets qui avant la mise à jour ont permis de faire fonctionner la carte atheros : 3 sont signalés comme étant déjà installés mais pas le 4ème, je l'installe je reboote mais toujours pas de reconnaissance de la carte...

Donc je réinstalle tout.

Cette fois-ci aucune erreur ne se produit, je réinstalle les 4 paquets la carte Atheros est correctement reconnu et j'ai accés au net.

Le système me signale toujours des mises à jours à effectuer
Je ne télécharge que la mise à jour de la prise en charge des langues cela ne provoque rien de «dommageable»

Le système me signale d'autres mises à jour à effectuer

mais cette fois-ci .... PAS TOUCHE... à moins que vous me disiez dans la longue liste des maj disponibles lesquelles ne risquent pas d'affecter ni l'écran 2 ni les drivers de la carte Atheros

Il y en a 144 en tout partagées en deux groupes
mises à jour de sécurité importantes
mises à jour recomandées

J'ai essayé de copier le listing mais j'ai pas réussi à trouver comment sad

Hors ligne

#48 Le 20/01/2013, à 22:31

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Une carte réseau ethernet coute moins de 10 € (neuve, et 50 centimes environ d'occasion) et tu es en train de nous jouer toute la tragédie grecque avec un des très rares modèles qui pose problème !

Hors ligne

#49 Le 20/01/2013, à 23:10

nico239

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

C'est tout le contraire c'est toi qui me booste pour réussir et corrige mes erreurs de débutant et je t'en remercie infiniment.

Sans toi je n'aurais peut-être pas persévéré.
Alors continuons de positiver.

Il est maintenant totalement inutile d'envisager de changer de carte ethernet puisque grâce à tes conseils ça marche!!!
Au contraire allons de l'avant le problème de la carte Atheros est dorénavant derrière nous

Mettons-nous au travail sur la carte graphique et l'affichage double écran
- carte graphique GIGABYTE GV-R657D3-2GI - Radeon HD6570 - 2048 Mo - PCI-Express

Qu'en penses-tu on se lamente sur le passé ou on continue de bosser?

Hors ligne

#50 Le 21/01/2013, à 01:03

linoll

Re : Challenge : passer à Linux avec une config matérielle (1 peu atypique)

Si tu dois éviter les mises à jour de sécurité pour une raison matérielle qu'on ne cerne pas je ne suis pas sûr que ça s'appelle aller de l'avant...

Hors ligne