Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 11:05

poumtatalia

[Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

Salut

J'essaie de trouver ce qui peut faire que mon disque système de 128Gb soit plein, et pour commencer, il m'annonce qu'il contient 140Tb. J'en suis très flatté, mais je suppose qu'il y a une bourde. En fouillant un peu, c'est le répertoire proc qui semble contenir l'essentiel de cette masse,en particulier un fichier "kcore"
Je crois comprendre que ce fichier n'existe pas vraiment, mais y a-t-il pour le moins moyen qu'il ne me fausse pas mes analyses d'usage disque? Ou de le virer s'il ne sert à rien (ce dont je doute bien sûr).
A ce propos, les softs d'usage disque que je consulte semblent plus ou moins tous se fourvoyer à cause de liens. Il y a moyen de contourner ça?
Merci d'avance!

Dernière modification par poumtatalia (Le 08/01/2013, à 22:57)


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#2 Le 07/01/2013, à 15:46

Haleth

Re : [Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

df et du, ca marche bien:

df -h
du -sh /*

Dernière modification par Haleth (Le 08/01/2013, à 15:05)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 17:01

tiramiseb

Re : [Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

/proc est un pseudo-système de fichiers qui donne des points d'entrée vers certains éléments système. Aucun "fichier" de ce répertoire ne prend de place.

Pour trouver où le disque dur est consommé, je te conseille la commande suivante :

du -shc /*

... que tu pourras affiner au fur et à mesure avec les sous-répertoires.

Hors ligne

#4 Le 07/01/2013, à 23:22

poumtatalia

Re : [Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

Merci tiramiseb, je vais essayer de fouiller avec du.
Je n'ose adresser la parole à Haleth que les connaissances innées de Debian le placent trop nettement au dessus du débutant que je suis ;-))

Dernière modification par poumtatalia (Le 07/01/2013, à 23:22)


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#5 Le 07/01/2013, à 23:26

tiramiseb

Re : [Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

Ça veut dire que moi je suis un gros naze donc tu peux me parler ? big_smile

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 15:06

Haleth

Re : [Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

Je n'ose adresser la parole à Haleth que les connaissances innées de Debian le placent trop nettement au dessus du débutant que je suis ;-))

J'sais pas, j'suis pas né comme ca; Ne te méprise pas trop, par ailleurs ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 08/01/2013, à 22:56

poumtatalia

Re : [Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

Merci pour votre aide en tout cas ;-)
Je reste surpris que la majorité des outils se plantent à cause des liens...

Dernière modification par poumtatalia (Le 08/01/2013, à 22:57)


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#8 Le 13/09/2016, à 19:00

mazutti.47

Re : [Résolu] Repertoire proc de 140Tb!

Bonjour,
             Je m'introduis dans cette discussion car confronté à un problème similaire.J'ai réussi à faire de la place dans mon home mais bien peu.Et la commande du -shc /* ne m'est pas autorisée.Je suis un vrai débutant de 66 ans. Une piste de recherche me serait bien utile.
Merci d'avance;

Hors ligne