Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 15:58

sepamix

problème utilisation GPS Garmin Dakota20 avec viking

Bonjour
Je désire utiliser le programme viking afin de transferer les traces gps sur les cartes.
Le problème, c'est lorsque je veux transferer la trace de mon GPS vers le programme viking, celui ci me répond qu'auccun périphérique n'est connecté.
pourtant je vois bien dans les dossiers personnel la présence du GPS ainsi que sa carte de stockage.
J'ai parcourru le forum, trouvé dans la documentation comment utiliser un GPS Garmin, mais rien n'y fait.
Si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue.
Merci

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 11:58

pistache

Re : problème utilisation GPS Garmin Dakota20 avec viking

Salut

Fraîchement nouvel utilisateur de Viking, j'ai cru avoir compris les choses suivantes concernant ce logiciel de cartographie/GPS.

Il y a un mode communication "directe" avec le GPS, et un autre mode "importer un fichier depuis le GPS" tel une clef USB.

Pour ma part, je ne suis pas arrivé à faire fonctionner en communication directe (j'ai un autre modèle de GPS), mais j'y suis arrivé avec le mode import de fichier (tout du moins les points d'intérêts, pas les routes...)

Pour cela, tu vas dans le menu Fichier / Récupérer / Import File with GPS Babel
(GPS Babel semble être une sorte de convertisseur de format de fichier GPS).
Dans File : tu choisis le fichier stocké dans ton GPS que tu souhaites exploiter.
Dans File Type : tu essayes le type de fichier qui peut correspondre à ton modele de GPS

Ensuite tu as tes waypoints qui apparaissent, mais sans cartographie.

Pour faire apparaître la cartographie en arrière plan : menu "Calque", puis "Nouveau calque MAP"
Choisir OpenMapStreet(Maq Quest)
Cocher "téléchargement automatique"

Transparence : tu règles à peu près à 100 par exemple.

Et tu valides.

Et hop ca marche.

Je ne sais pas si cela t'aidera, j'en suis dans mes premiers pas, mais je n'ai pas trouvé de support francophone (forum ou autre) pour ce logiciel.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 19:45

sepamix

Re : problème utilisation GPS Garmin Dakota20 avec viking

Bonjour Pistache
Merci pour ta réponse.
Demain j'essaye ta procédure, et je te tiens au courant.
Pour quelqu'un qui fait ses premiers pas tu es loin devant.
Je continue à chercher big_smile
A+

Hors ligne

#4 Le 09/01/2013, à 06:15

pistache

Re : problème utilisation GPS Garmin Dakota20 avec viking

Une liste genre tel appareil GPS nécessite tel paramétrage (et éventuelles incompatibilités connues) serait utile, mais je n'en ai pas trouvé.

Dernière modification par pistache (Le 09/01/2013, à 06:17)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2013, à 11:18

sepamix

Re : problème utilisation GPS Garmin Dakota20 avec viking

Bonjour
J'ai un peu progressé !!!
J'ai suivi la méthode de Pistache (qui m'a bien aidé), mais dans le menu fichier; récupérer;je n'ai que deux options
soit à partir d'un GPS ,et là impossible d'avoir la connection avec le gps
soit Itinéraires google,(a tester)
En revanche, j'ai pu charger la carte dans "nouveau calque MAP " en validant l'option "téléchargement automatique".
Puis je suis retourné dans fichiers ; nouveau fichier et j'ai trouvé mon garmin avec tous ses répertoires dont un qui se nome GPX. J'ai cliqué au hasard sur un fichier .gpx et là miracle il est apparu la trace d'une balade que j'avais enregistré sur mon GPS.
J'ai pu aussi tansferer des waypoints .
J'ai testé aussi la création d'un tracé sur la carte et le transfert vers le gps avec un copier/coller du fichier GPX et là aussi tout à fonctionné.
Pour le moment je suis trés satisfait de Viking.
Voilà si ça peut aider!!!
Merci encore Pistache pour ton coup de main:D

Hors ligne

#6 Le 09/01/2013, à 11:27

pistache

Re : problème utilisation GPS Garmin Dakota20 avec viking

sepamix a écrit :

J'ai suivi la méthode de Pistache (qui m'a bien aidé), mais dans le menu fichier; récupérer;je n'ai que deux options
soit à partir d'un GPS ,et là impossible d'avoir la connection avec le gps
soit Itinéraires google,(a tester)

il faut installer le paquet optionnel gpsbabel, tel suggéré sur la page viking d'ubuntu-fr.org  http://doc.ubuntu-fr.org/viking

j'ai réussi à importer maintenant, outre mes waypoint, mes traces, mais ca refuse pour les routes (je pense que cela doit etre un probleme du coté de gpsbabel qui exploite mal le fichier).

Autre difficulté : on est censé pouvoir importer des cartes scannées (par exemple faire un screenshot sur geoportail d'une carte au 1:25000, et le mettre en calque de fond. Je n'ai pas trop compris comment faire, ni comment "mettre à l'échelle")

Hors ligne