Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 05:49

Adelard

Débutant: problème avec chmod

Bonjour,
Je suis un utilisateur qui commence avec Ubuntu et qui s'initie au terminal.
Question basique mais je me demande pourquoi je suis incapable de modifier les droits du dossier backgrounds.
Je me place dans le dossier share du dossier user du dossier /.
Je fais un ls et là on me refuse l'accès ce qui est normal. Avec un sudo ls, pas de problème, je vois les fichiers.
Maintenant je veux "déverrouiller" ce fichier en faisant sudo chmod 770 backgrounds et il ne se passe rien. Pas de message d'erreur ou quoi que ce soit, seulement qu'un retour à la ligne mais rien ne change. Qu'est-ce que je fais de mal?
Merci de votre patience...!


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 06:17

Adelard

Re : Débutant: problème avec chmod

Oups! Il semble que j'aie réussi à foirer! Maintenant, le dossier ne m'est plus accessible depuis unity. Il n'y a que des icones noires...


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 09:22

serged

Re : Débutant: problème avec chmod

"chmod 770" ne va pas te permettre l'accès à ton répertoire. Il va autoriser l'accès au propriétaire et son groupe, et interdire toute action aux autres !

Il faut faire :

sudo chmod a+rx dossier

qui autorisera la lecture et l'exécution (soit le parcours, pour un dossier) à tous.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 09/01/2013, à 00:31

Adelard

Re : Débutant: problème avec chmod

Merci Serge. Le répertoire "Backgrounds" appartenant à Root, c'est pour ça qu'il ne peut pas m'en autoriser l'accès, même en sudo? J'entend, le 7 de 770 désigne des droits totaux à "moi", non? Je croyais que le 7 permettait l'exécution aussi...


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#5 Le 09/01/2013, à 01:49

Compte anonymisé

Re : Débutant: problème avec chmod

Adelard a écrit :

Je croyais que le 7 permettait l'exécution aussi...

Quand tu crois et que tu n'es pas sûr, commence par chercher dans une doc, par exemple: http://doc.ubuntu-fr.org/permissions

#6 Le 09/01/2013, à 02:09

Adelard

Re : Débutant: problème avec chmod

φlip a écrit :
Adelard a écrit :

Je croyais que le 7 permettait l'exécution aussi...

Quand tu crois et que tu n'es pas sûr, commence par chercher dans une doc, par exemple: http://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Mec, Je crois signifiait ici: "ce que j'avais compris de" après avoir lu un tutoriel ailleurs qui n'est pas disponible en ligne actuellement (sur le site du zero). Je n'ai pas imaginé tout seul le chmod 770. Si je demande l'explication ici, c'est peut-être parce que ça n'est pas toujours aussi clair pour les uns que pour les autres? Mais merci pour ton lien.


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#7 Le 09/01/2013, à 02:17

Adelard

Re : Débutant: problème avec chmod

chmod

L'outil chmod (change mode, changer les permissions) permet de modifier les permissions sur un fichier. Il peut s'employer de deux façons : soit en précisant les permissions de manière octale, à l'aide de chiffres1) ; soit en ajoutant ou en retirant des permissions à une ou plusieurs catégories d'utilisateurs à l'aide des symboles r w et x, que nous avons présenté plus haut. Nous préférerons présenter cette seconde façon ("ajout ou retrait de permissions à l'aide des symboles"), car elle est probablement plus intuitive pour les néophytes. Sachez seulement que les deux méthodes sont équivalentes, c'est-à-dire qu'elles affectent toutes deux les permissions de la même manière.



Voîla le bout qui m'embrouille, on semble dire que les 2 manières s'équivalent. C'est ce bout que je ne comprend pas après avoir lu la doc.


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#8 Le 09/01/2013, à 05:27

Adelard

Re : Débutant: problème avec chmod

serged a écrit :

"chmod 770" ne va pas te permettre l'accès à ton répertoire. Il va autoriser l'accès au propriétaire et son groupe, et interdire toute action aux autres !

Il faut faire :

sudo chmod a+rx dossier

qui autorisera la lecture et l'exécution (soit le parcours, pour un dossier) à tous.

Si je te suis ça ferait un chmod 775?

Le user est dans "others"?
Pourquoi pas donner le droit W aussi (777)?

Merci de votre patience...


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#9 Le 09/01/2013, à 09:26

serged

Re : Débutant: problème avec chmod

Adelard a écrit :
serged a écrit :

Il faut faire :

sudo chmod a+rx dossier

Si je te suis ça ferait un chmod 775?

Le user est dans "others"?
Pourquoi pas donner le droit W aussi (777)?

Merci de votre patience...

La syntaxe +/-rwx permet de mieux modifier les droits.

chmod 775 mettra les droits à rwx pour le propriétaire et le groupe, et rx pour les autres.
chmod a+rx mettra les droits de lecture (r), d'exécution (x) pour tous (a) et laissera les autres (écriture ici) inchangés. Pour mettre le droit à W un chmod a+w le fera.

Voir :

man chmod

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 09/01/2013, à 13:49

Compte anonymisé

Re : Débutant: problème avec chmod

Adelard a écrit :

Mec, Je crois signifiait ici: "ce que j'avais compris de.

Ok mec. Mais chmod n'est effectivement pas la commande des plus limpides. D'accord avec toi mec.