Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 08:04

Ahima

RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Bonjour, je tiens tout d'abord à présenter mes excuses car je sais que le sujet à déjà été traité cependant je n'ai pas l'expérience suffisante pour comprendre les documentations relatives (besoin d'être guidé).
Je cherche à sécuriser mes données, d'où l'importance d'en avoir en permanence plusieurs copie (se qui n'empêche pas de graver un dvd de temps en temps malgré sa duré de vie toute pourrie tongue )

Je suis donc sous ubuntu 12.10 installé sur un disque dur SSD (et un windows 7 qui va peut etre bientôt dégager ou tout du moins migrer vers un autre DD de disponible si possible - ça serait bien !) et j'ai deux disque de 1TB disponibles pour l'opération. Un des deux disques de 1TB à déjà des données à ne pas perdre (80%).
Je souhaiterais pouvoir continuer à utiliser les données mises en RAID sous windows, quitte à resynchroniser les disques une fois revenu sous Ubuntu.

J'ai donc plusieurs questions:

  • Puis je basculer sur une architecture avec RAID en partant de deux disques de 1 TB mais dont un possède DÉJÀ des données - à ne pas perdre ?

  • Quel type de RAID est le plus adapté pour mon usage (RAID 1 ?) ?

  • Est il possible d’accéder à mes données à partir d'un autre système (je suppose que je dois utiliser NTFS et non ext4 ?)  tout en conservant la synchronisation des DD du RAID au moins en revenant sous ubuntu (opération simple nécessaire) 

J'ai bien sur besoin d'une marche à suivre (au moins dans les grandes lignes, je pourrais revenir ici poster les étapes qui me bloquent).
N'hésitez pas pour le besoin de l'opération de me demandé les détails de ma configuration étant utiles à connaître.

Merci d'avance à tous pour votre patience et merci à ceux qui ayant les compétences voudrons bien m'aider.
Et.... bonne année ! (poils au pied ?)
Ahima

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 09:23

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Je souhaiterais pouvoir continuer à utiliser les données mises en RAID sous windows, quitte à resynchroniser les disques une fois revenu sous Ubuntu.

Les technologies de RAID logiciel sous Linux et sous Windows sont différentes. Je ne pense pas que ce soit possible en logiciel.
Il faut dans ce cas acheter une carte RAID matérielle.

Puis je basculer sur une architecture avec RAID en partant de deux disques de 1 TB mais dont un possède DÉJÀ des données - à ne pas perdre ?

Je crois qu'avec le RAID logiciel sous Linux tu peux.

Quel type de RAID est le plus adapté pour mon usage (RAID 1 ?) ?

Avec deux disques, tu as deux possibilités :
- RAID 0 pour agrandir l'espace disponible mais réduire la sécurité ;
- RAID 1 pour augmenter la sécurité en ayant toutes les données en double.

Donc tu veux du RAID 1.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 09:24

Hoper

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Je cherche à sécuriser mes données

Alors la première chose à faire est de mettre en place une politique sérieuse de SAUVEGARDE.

Un raid est tout sauf une sauvegarde. Je t'invite à lire la présentation que j'avais fait sur ce sujet, et dont les slides sont téléchargeables ici : http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php … sentations

Dans l'immense majorité des cas de perte de donnée, un raid ne te protegera pas, tes données seront irrécupérables.

Puis je basculer sur une architecture avec RAID en partant de deux disques de 1 TB mais dont un possède DÉJÀ des données - à ne pas perdre ?

Sous linux, oui, même si l'opération n'est pas hyper simple, c'est possible.

Quel type de RAID est le plus adapté pour mon usage (RAID 1 ?) ?

Aucun, si tu veux sécuriser tes données, tu devrai plutot utiliser ce second disque pour réaliser de vraies sauvegardes planifiées (avec full, incrémentales et tout le tralala). Après, si tu avais plusieurs disques à diposision, la oui tu pourrai cumuler, et faire de la sauvegarde et mettre en place un raid. Mais le raid, c'est optionnel. Pas la sauvegarde.

Est il possible d’accéder à mes données à partir d'un autre système

Non. Pas avec du raid logiciel, celui que je recommande fortement.
Pour avoir des données visibles depuis deux OS différents il faudrait faire du raid matériel, mais alors la le prix ne sera pas du tout le même. Je t'invite encore une fois à consulter mon blog qui te donnera plus d'informations sur les types de raid existants :

http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/RAID


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 11:44

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Merci pour vos réponses.
J'avais bien compris que puisque le RAID était logiciel, mettre en place le RAID sous ubuntu ne changerais rien sous windows.
Ma question est simplement, de retour sous Ubuntu apres avoir modifié les données d'un des deux disque du RAID 1,Ubuntu sera t'il capable de resynchroniser les deux disques ?

J'ai consulté ton lien Hoper, merci. Je fait des sauvegarde sur dvd de certains fichiers à ne pas perdre absolument mais ayant déjà eu un DD qui tombe en panne je t'assure si j'avais eu un RAID je n'aurais pas perdu mes données. Apres tu va me dire mais si ta maison prends feu, si un astéroide tombe sur la terre etc etc.... lol
Je cherche simplement à me prémunir d'un crash disque dur se qui ne m’empêche pas, je suis d'accord, de recopier certaines données ailleurs.

Donc étant entendu maintenant que je veux un RAID 1 (ou 5 peut etre selon ton lien HOPER ?) mes questions subsistes.
Est il possible de qu'Ubuntu reconstruise la synchronisation des disques si il y a eu modification sur un autre systeme ?
Si oui dois je choisir le ntfs pour pouvoir accéder à mes données de puis windows ou le ext4 sera tout de meme lisible ? Et donc Ubuntu gère t'il le RAID en ntfs.
Comment m'y prendre de manière général et surtout comment ne pas perdre mes données lors de la manipulation.

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 11:48

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

J'avais bien compris que puisque le RAID était logiciel, mettre en place le RAID sous ubuntu ne changerais rien sous windows.

Tu as mal compris. Ça ne changerait pas "rien" sous Windows. Ça rendrait le volume inutilisable sous Windows.

(ou 5 peut etre selon ton lien HOPER ?)

Si tu veux du RAID 5 il te faut au moins 3 disques de taille identique.


Le RAID c'est très bien si on veut de la continuité de service (c'est-à-dire si un disque dur plante pendant l'utilisation, le système fonctionne toujours avec un seul des deux disques). C'est utile sur des serveurs notamment.

S'il s'agit de te prémunir contre la perte de données, alors je suis d'accord avec Hoper il te sera plus simple de faire des sauvegardes de tes données. Par exemple avec Deja Dup, l'outil de sauvegarde fourni en standard par Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 12:01

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Je vais aller voir du coté de Deja Dup mais je ne vois pas trop en quoi se serais plus pratique de brancher un disque externe pour faire un backup que d'en avoir un fait en permanence sur un RAID1 (sans parler de la suppression volontaire de donnée qui effectivement resterais sur le back up mais pas sur le RAID 1)
Pour l'instant je ne suis pas convaincu que le RAID 1 ne réponde pas à une partie de mes attentes donc à part pour m'expliquer concrètement en quoi brancher un DD externe pour faire des sauvegardes tous les jours serais plus pratique que faire un RAID 1, je veux bien des réponses à mes questions que j'ai écrit dans mon premier post si une bonne âme passe par là tongue

Hors ligne

#7 Le 08/01/2013, à 12:03

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Tu n'as pas besoin d'un disque externe. Fais tes sauvegardes sur ton 2me disque interne...

Et tu peux automatiser l'exécution de la tâche de sauvegarde.

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/01/2013, à 12:04)

Hors ligne

#8 Le 08/01/2013, à 12:05

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Exactement ! Oui, c'est se que je comptais faire, sous la forme automatisé d'un RAID 1 smile

Hors ligne

#9 Le 08/01/2013, à 12:10

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Au risque de me (nous?) répéter :

Le RAID ce n'est pas fait pour de la sauvegarde. Le RAID ça permet d'avoir une continuité de service en cas de plantage d'un disque en cours d'opération.
Le RAID ne protège notamment pas contre l'effacement de données (comme tu l'as indiqué) - accidentel ou non - ni contre la corruption de données.

Le RAID logiciel Linux et le RAID logiciel Windows ne sont pas compatibles.
Mettre un volume en RAID le rend inutilisable sur des systèmes ne comprenant pas ce système de RAID, notamment Windows.

Le RAID ne sert pas à faire des sauvegardes.

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/01/2013, à 12:10)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2013, à 12:14

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Pour la sauvegarde automatisée, tu peux par exemple faire exécuter Déjà Dup avec la commande "deja-dup --backup" toutes les dix minutes, toutes les demies-heures ou toutes les heures par cron.

Hors ligne

#11 Le 08/01/2013, à 12:18

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Bon bah c'est bien alors, une fois toutes les dix minutes il va me refaire une sauvegarde incrémentale de 800 GO sur un autre disque de meme taille.... une sorte de RAID 1 en plus moisie... lol, je sors. Merci quand meme

Hors ligne

#12 Le 08/01/2013, à 12:19

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Oui, sors, ça vaut mieux... smile


PS: utiliser du RAID pour simuler de la sauvegarde, ça oui c'est moisi...

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/01/2013, à 12:20)

Hors ligne

#13 Le 08/01/2013, à 12:24

Hoper

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

qui tombe en panne je t'assure si j'avais eu un RAID je n'aurais pas perdu mes données. Apres tu va me dire mais si ta maison prends feu, si un astéroide tombe sur la terre etc etc.... lol

Non tu n'a pas compris. As tu lu les slides que je t'ai demandé de lire ? En général, on ne perd pas des données parce qu'un disque dur tombe en panne (meme si ça arrive). En général, on perd des données parce qu'on efface soit même le mauvais fichier, parce qu'on formate par erreur son disque au lieu de sa clef usb, parce que (sous windows) un virus supprime la moitié de nos fichiers, parce qu'une panne de courant provoque une corruption du FS et la perte des données, parce qu'un soft est buggué et fait n'importe quoi, parce que ton chat (ta femme ou je sais pas qui) va appuyer sur le mauvais bouton etc.

Bref, dans tous ces cas de figure et bien d'autre, un raid ne fera rien du tout. Tes fichiers seront supprimés des deux disques, sans aucune possibilité de les récupérer. Pour protéger des données, on les SAUVEGARDE. Accessoirement, un raid est une couche supplémentaire, qui peut poser plus de problème qu'en résoudre si tu ne maitrise pas parfaitement son fonctionnement.

Si oui dois je choisir le ntfs pour pouvoir accéder à mes données de puis windows ou le ext4 sera tout de meme lisible ?

La non plus tu n'a pas compris... Tu peux bien mettre du ntfs ou n'importe quoi d'autre, si tu fais du raid logiciel avec linux, Windows ne pourra pas voir le disque, quel que soit le FS utilisé.

Mais puisque tu veux connaitre le principe, ce serait le suivant :

- Créer un raid en mode dégradé (un seul disque) en utilisant le disque qui ne contient pas de donnée (supression de toutes les donneés présentes)
- Copie de toutes les données du disque ou elles se trouvent vers le raid dégradé
- Ajout du disque contenant les fichiers importants dans le raid (cela supprimera tout, mais tout est maintenant dans le raid)

Mais, encore une fois, ce n'est pas du tout ce que je te recommande de faire si tu n'a que deux disques pour tes données.

EDIT : la sauvegarde c'est un sujet serieux. Je suis certain que tu n'a pas besoin d'avoir une version qui date de moins de 10 minutes de tes fichiers. Ton besoin est de pouvoir retrouver un fichier en bon état, meme si il a été enregistré dans une mauvaise version (fichier déja corrompu, version "vide" d'un texte sous libre office etc). Bref, ce qu'il faut, c'est pouvoir "remonter" dans le temps, et etre capable de restaurer un fichier tel qu'il était la veille, ou la semaine d'avant etc. Pouvoir remonter dans le temps (en utilisant donc des incrémentales etc) c'est beaucoup plus important que de n'avoir qu'une seule version de "secours" identique à celle qui est défectueuse.

Dernière modification par Hoper (Le 08/01/2013, à 12:27)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 08/01/2013, à 12:38

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

J'ai - et j'avais - bien compris que le RAID ne remplace pas la sauvegarde. Je sais bien que la seule manière fiable de conserver les données est de les copier sur plusieurs supports, de les stocker dans différents endroits, dans de bonnes conditions (pas de soleil, ni chaleur, ni humidité), sans oublier de vérifier régulièrement leurs intégrité (dégradation naturel ou accéléré du support).
Simplement j'ai des données non vitales que je ne voudrais simplement pas perdre si un DD claque comme cela m'ai déjà arrivé et je  m'étais dis que le RAID pouvait m'aider.
En gros je m'étais dis:
musique, film et jeux => RAID 1
code source de mes programmes, photo de famille, morceaux perso de guitare => Sauvegarde.

En terme de DD j'ai un SDD de 250 GO pour les OS, 3 DD de 1 TB et 1 de 500 GO

Hors ligne

#15 Le 08/01/2013, à 12:39

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Pour un usage personnel comme le tien, le RAID risque d'apporter plus de problèmes que de solutions.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2013, à 12:42

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Bah si les données sont plus accessible sous d'autres OS et si c'est trop compliqué à mettre en place et à maintenir effectivement ça me semble peu pratique

Hors ligne

#17 Le 08/01/2013, à 12:43

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Voilà, tu as tout compris.

Hors ligne

#18 Le 08/01/2013, à 12:46

Hoper

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Je t’empêche pas de faire du raid hein smile On te met simplement en garde sur le fait que c'est très loin d’être une protection absolue. En fait, c'est même l'inverse, puisqu'il ne te protégera que dans un seul cas de figure, la perte d'un disque dur. Dans tous les autres cas (erreur humaine, perte du contrôleur etc) il y aura plus rien.

Avec 3 DD de 1 to et un 1 de 500, moi je ferai la chose suivante :
2 DD de 1 To en raid, avec toutes les données.
Association des deux derniers disques avec LVM pour obtenir un espace de 1,5 To qui contiendrait les sauvegarde incrémentales des fichiers les plus importants (données perso etc).

Maintenant on a pas forcément les memes besoin. Avec cette configuration, windows ne verrait rien du tout, et n'aurai comme espace disque que sa partition système. Tu as peut etre besoin de plus (jeu ou je sais pas quoi). Tu peux donc décider de lui laisser le disque de 500 juste pour lui ou faire encore autrement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 08/01/2013, à 12:52

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Tiens, je vais moi aussi te dire comment le ferais :

Avec 3 DD de 1 to et un 1 de 500, moi je ferai la chose suivante :
Option 1 :
- Tous les disques en LVM avec un ou plusieurs volumes logiques en mode "miroir" : facile à gérer et équivalent au RAID 1.
- Achat d'un disque externe de 2 To pour les sauvegardes
Option 2 :
- Deux disques 1 To + disque 500 Go en LVM avec un ou plusieurs volumes logiques en mode "miroir"
- Dernier disque pour les sauvegardes

Mais ça resterait inaccessible de Windows smile


Autre possibilité :
- achat d'un NAS sans disque (ou montage d'une petite machine sous Linux) pour y mettre deux disques de 1 To en RAID et accès aux données par le réseau, de Linux ou de Windows
- utilisation du 3me disque 1 To pour les sauvegardes (je crois que certains NAS savent gérer les sauvegardes tous seuls)

Hors ligne

#20 Le 08/01/2013, à 12:52

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

C'est gentil de prendre du temps pour moi mais se que vous ne semblez pas comprendre depuis le début c'est que je sais bien que le RAID n'est pas une sauvegarde, qu'il prémuni uniquement contre la perte d'un disque dur du RAID 1.
Et ca tombe bien parce que c'est uniquement contre ca que je veux lutter avec mon RAID, pour le reste, les données que je ne veux absolument pas perdre je fait des backup.
Apres si le RAID est vraiment compliqué à mettre en place et qu'au final j'ai plus de chance de perdre mes données avec une fausse manipulation que par la mort d'un disque dur....
C'est très compliqué à mettre en place ?
J'hésite parce que le fait qu'il soit pas visible sous windows me refroidi.

Hors ligne

#21 Le 08/01/2013, à 12:55

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Apres si le RAID est vraiment compliqué à mettre en place et qu'au final j'ai plus de chance de perdre mes données avec une fausse manipulation que par la mort d'un disque dur....
C'est très compliqué à mettre en place ?

En quelques commandes ça se fait. C'est pas si compliqué. Mais il faut absolument savoir ce que tu fais et faire très gaffe pour pas perdre tes données.
La sauvegarde reste une solution plus simple à gérer.

Hors ligne

#22 Le 08/01/2013, à 12:55

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Sinon, avec ça par exemple tu peux faire du RAID simplement et rendre tes données accessibles de Linux et de Windows :
http://www.pixmania.com/fr/fr/8821835/a … harec.html

Hors ligne

#23 Le 08/01/2013, à 12:58

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

J'avais lu dans l'article de HOPER que le RAID hardware ca pouvais etre bien pourrie parce que les proccesseur qui gère ca sont moins bon que ceux de nos machines donc perte de vitesse ?
Je vais réfléchir un peu plus, mais peux tu me passer le liens du logiciel qui permets de configurer sont raid facilement comme tu l'as dis stp ?

Hors ligne

#24 Le 08/01/2013, à 13:02

tiramiseb

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Pour gérer le RAID sous Linux c'est avec la commande mdadm.
http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

J'avais lu dans l'article de HOPER que le RAID hardware ca pouvais etre bien pourrie parce que les proccesseur qui gère ca sont moins bon que ceux de nos machines donc perte de vitesse ?

Certaines cartes RAID matérielles bas de gamme peuvent avoir des performances décevantes à cause du processeur utilisé. Surtout quand on utilise des versions complexes de RAID, comme RAID 5 voire RAID 6.
Par contre le processeur d'une carte matérielle y est dédié et ne peut pas être ralenti par autre chose, contrairement au processeur central.

Hors ligne

#25 Le 08/01/2013, à 13:04

Ahima

Re : RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

D'accord, merci pour tout ! J'ai de bonne pistes, je reviendrais peut etre faire une nouveau poste avec des question plus précise si je me décide pour le RAID et que je passe à la pratique.
Bonne journée à vous deux

Hors ligne