Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 08:04

Ahima

RAID 1, questions de base, multi os - ubuntu,windows

Bonjour, je tiens tout d'abord à présenter mes excuses car je sais que le sujet à déjà été traité cependant je n'ai pas l'expérience suffisante pour comprendre les documentations relatives (besoin d'être guidé).
Je cherche à sécuriser mes données, d'où l'importance d'en avoir en permanence plusieurs copie (se qui n'empêche pas de graver un dvd de temps en temps malgré sa duré de vie toute pourrie tongue )

Je suis donc sous ubuntu 12.10 installé sur un disque dur SSD (et un windows 7 qui va peut etre bientôt dégager ou tout du moins migrer vers un autre DD de disponible si possible - ça serait bien !) et j'ai deux disque de 1TB disponibles pour l'opération. Un des deux disques de 1TB à déjà des données à ne pas perdre (80%).
Je souhaiterais pouvoir continuer à utiliser les données mises en RAID sous windows, quitte à resynchroniser les disques une fois revenu sous Ubuntu.

J'ai donc plusieurs questions:

  • Puis je basculer sur une architecture avec RAID en partant de deux disques de 1 TB mais dont un possède DÉJÀ des données - à ne pas perdre ?

  • Quel type de RAID est le plus adapté pour mon usage (RAID 1 ?) ?

  • Est il possible d’accéder à mes données à partir d'un autre système (je suppose que je dois utiliser NTFS et non ext4 ?)  tout en conservant la synchronisation des DD du RAID au moins en revenant sous ubuntu (opération simple nécessaire) 

J'ai bien sur besoin d'une marche à suivre (au moins dans les grandes lignes, je pourrais revenir ici poster les étapes qui me bloquent).
N'hésitez pas pour le besoin de l'opération de me demandé les détails de ma configuration étant utiles à connaître.