Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2007, à 22:17

bastione

Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Salut tout le monde,

Vous l'aurez compris je suis un débutant avec linux et déjà accro.
Cependant, ma naïveté dans le domaine fait que je ne maitrise encore que 1% et encore.

Voici mon "problème":
Enfait je voulais installer LightZone et RawTherapee. Que je suis aller prendre sur les sites respectifs des logiciels. Cependant, ce que je peux télécharger c'est un fichier .tar.gz qui s'ouvre avec l'archive manager.
Je voulais donc savoir comment on fait pour installer un programe qui vient sous cette forme.

PS: Désolé j'ai sans doute pas utilisé la terminologie parfaire pour parler de choses sous linux mais vous l'aurez compris je viens de chez Win****.

Merci d'avance à toute cette communauté qui m'as l'air bien sympathique.

Bastien

Hors ligne

#2 Le 01/05/2007, à 22:24

kezar

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

tar zxvf [archive]
cd [répertoire]
./configure
make && sudo make install

+ Lire la doc

Hors ligne

#3 Le 01/05/2007, à 22:56

nlcf

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Merci mais quand tu n'as pas de install ou make install
Mais des :
      - Makefile
      - Changelog
      - Kbuild
      - et des fichiers r5u870_18xx.fw

tu fait quoi ? roll


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#4 Le 01/05/2007, à 23:00

kezar

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Tu fais

man make

Je veux bien donner des commandes mais avant de les taper on a le droit de se renseigner sur ce qu'elles font (je donne un peu dans le rtfm là mais bon quand même). Le fichier Makefile contient les directives de compilation qui vont être utilisées par make (et make install, install étant un alias dans le Makefile permettant de déployer l'application compilée). Le fichier Changelog contient la liste des changements d'une version à l'autre de l'application. Le reste ce sont les fichiers propres à celle-ci.

Dernière modification par kezar (Le 01/05/2007, à 23:00)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2007, à 23:32

AlexandreP

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Bonjour,

Paix, bonheur et harmonie à tous. smile

Il y a une page de documentation qui explique de manière concise et vulgarisée la façon de compiler un programme non disponible en paquet pour Ubuntu, de même que donne quelques explications supplémentaires pour bien comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait (existe-t-il des alternatives à la compilation ? qu'est-ce que la compilation ? pourquoi compiler ? comment compiler ?) : "Compilation d'un logiciel ou d'une bibliothèque".

Vous pouvez abuser de cette page de documentation, elle ne s'en plaindra pas ni ne vous dénoncera à la police ! lol

Attention toutefois :
- Les FAQ, çaibon mangézen ! Ainsi, en lisant le site de LightCraft, où l'on retrouve LightZone, on retrouve plusieurs informations concernant l'installation du logiciel. Ainsi, LightZone est déjà compilé : tout ce qu'il reste à faire est d'extraire le contenu de l'archive dans un endroit approprié (ex : son dossier personnel ou /opt) et d'exécuter le programme LightZone qui se trouve dans ce dossier. Il est nécessaire que la machine virtuelle Java soit installée.

Dernière modification par AlexandreP (Le 01/05/2007, à 23:41)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2007, à 11:26

xabilon

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Salut

Une petite présentation de LightZone en français est dispo ici.

Pour Rawtherapee, c'est pareil, il suffit de décompresser l'archive, et de lancer "rt".

Google, vous connaissez wink ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 14/05/2007, à 14:24

bastione

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Merci à tous. Je suis parvenu à mes fins.

Hors ligne

#8 Le 14/05/2007, à 14:55

benlaug

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

à noter que checkinstall (à la place de make install), quand ça marche évidemment, rend bien service !

Hors ligne

#9 Le 16/03/2008, à 20:14

daniel50171

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Je reprends le post :
Il y a une page de documentation qui explique de manière concise et vulgarisée la façon de compiler un programme non disponible en paquet pour Ubuntu, de même que donne quelques explications supplémentaires pour bien comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait (existe-t-il des alternatives à la compilation ? qu'est-ce que la compilation ? pourquoi compiler ? comment compiler ?) : "Compilation d'un logiciel ou d'une bibliothèque".

Vous pouvez abuser de cette page de documentation, elle ne s'en plaindra pas ni ne vous dénoncera à la police ! lol

Après bien des essais avec ubuntu, impossible d'installer le fichier tar.gz, soit il manque quelsque chose ou il y a un bug.
Cordialement

#10 Le 18/09/2008, à 21:42

djim001

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

Bonjour,

j'essai d installer le fichier ou paquet wicd-1.5.2.tar.gz.
Un repertoire ce cree "wicd-1.5.2" avec plein de fichiers, dont install et setup,cfg,...
Que faire apres ???
je souhaiterai línstaller suite a un conseil voir, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=252965

merci d avance

Dernière modification par djim001 (Le 18/09/2008, à 21:42)


Acer Aspire ast690-up925a(us) ; Ubuntu Intrepid Ibex 8.10 & Vista ; Ecran LCD al1917w.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2008, à 22:07

slasher_fun

Re : Installer un à partir d'un fichier .tar.gz

djim001, merci de rester dans le topic que tu as ouvert

Hors ligne