Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2013, à 22:20

Hibou57

Les disques optiques (DVD, CD, et variantes) resistent‑ils aux EMP ?

Bonsoir,

Pas de panique, je ne verse pas dans la parano et c’est simplement une question par curiosité autant que pour avoir une idée de la fiabilité des supports de sauvegarde (c’est toujours utile d’en connaitre les caractéristiques).

Note : EMP ici, = Electro‑Magnetic Pulse = Impulsion ÉlectroMagnétique.

Normalement, un disque dur, une clée USB, une carte mémoire genre SD, les disques SSD, et ce qui s’en approche, s’ils recevaient une EMP, il n’y aurait sûrement plus rien à en tirer.

Je me disais qu’un avantage des DVD et CD, c’est que au moins eux, ils y résisteraient. Mais après tout, je ne fais que le supposer, et je ne peux pas le jurer.

Des gens savent quelque chose et ont des certitudes sur la question ?

Merci smile

Dernière modification par Hibou57 (Le 08/01/2013, à 22:22)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 08/01/2013, à 22:24

Zolia

Re : Les disques optiques (DVD, CD, et variantes) resistent‑ils aux EMP ?

Etant donné que les disque et dvd sont des gravure au sens prope, il y a donc rien d'électronique, métalique (Si je me trompe me pardonné, fait aucune recherche avant), donc normalement sa doit résisté.
Mais ton lecteur DVD/CD devrait avoir du mal lui ^^.
J'ai pas fait de recherche précise, juste la logique.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2013, à 22:29

pierrecastor

Re : Les disques optiques (DVD, CD, et variantes) resistent‑ils aux EMP ?

Y'a bien du métal dans un CD, suffit de le mettre au micro-onde pour le voire. tongue

Par contre, est-ce que ça résiste à un EMP, j'en sais rien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 22:47

Zolia

Re : Les disques optiques (DVD, CD, et variantes) resistent‑ils aux EMP ?

pierrecastor a écrit :

Y'a bien du métal dans un CD, suffit de le mettre au micro-onde pour le voire. tongue

Par contre, est-ce que ça résiste à un EMP, j'en sais rien.

Ta suscité ma curiosité et donc j'ai du allé lire quelque article ^^, est donc éffectivement il y a une légère couche d'aluminium, voir d'or quelque fois. Du moins sur les CD, pas cherché plus. Sujet a suivre quand meme, au cas où on serait attaqué à coup d'emp.

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 23:35

Hibou57

Re : Les disques optiques (DVD, CD, et variantes) resistent‑ils aux EMP ?

Zolia a écrit :

Etant donné que les disque et dvd sont des gravure au sens prope, il y a donc rien d'électronique, métalique (Si je me trompe me pardonné, fait aucune recherche avant), donc normalement sa doit résisté.

Justement, j’y pensais, mais la question des DVD‑RW me tracasse. Comment peut‑on re‑graver quelque chose qui a déjà été gravé… ou alors c’est une surface déformable ? Ou peut‑être que les caractéristiques des DVD‑R et DVD‑RW, ne sont pas les mêmes face à des EMP ?

Zolia a écrit :

J'ai pas fait de recherche précise

Moi non‑plus, je ne me sent pas la force d’en faire tout de suite, mais il va falloir le faire (je rapporterai ici, si je trouve réponse à ma question ailleurs).

pierrecastor a écrit :

Y'a bien du métal dans un CD, suffit de le mettre au micro-onde pour le voire. tongue

Comme Zolia, tu me fais tiquer; je n’y avais pas pensé. Voyons, les aimants n’attirent pas l’aluminium, mais on utilisait pourtant des branches en aluminium dans les anciennes antennes des anciennes TV, pour capter les champs électromagnétiques (évidemment, vu que l’aluminium est conducteur, on peut y induire un courant électrique). Est‑ce que ça pourrait le décoller, l’effriter après l’avoir déformé, … il doit être difficile de répondre à cette question, mais elle doit bien se poser.

P.S. J’ai repensé aujourd’hui à cette question et l’ai posé ici, parce que je suis justement allé acheté une boite de 5 DVD pour faire des sauvegardes importantes.

Dernière modification par Hibou57 (Le 08/01/2013, à 23:38)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2013, à 03:48

renaud07

Re : Les disques optiques (DVD, CD, et variantes) resistent‑ils aux EMP ?

Une petit explication pour les DVD RW :

Wikipedia a écrit :

La couche d'enregistrement en DVD-RW et DVD+RW n'est pas un colorant organique, mais un alliage métallique spécial qui change de phase, souvent GeSbTe. L'alliage peut être activé dans les deux sens entre une phase de cristallin et une phase amorphe, l'évolution de la réflectivité en fonction de la puissance du faisceau laser. Les données peuvent ainsi être écrites, effacées et réécrites.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne