Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2007, à 17:15

PomCompot

Restauration système "à la ..."

Bonjour,

D'abord, pitié pas de Troll, je ne poste pas du tout dans ce but.

J'utilise Ubuntu et Linux depuis un bail maintenant, et j'en suis très content. Même si ce système est réputé comme sûr, fiable et stable (et il l'est), personne n'est à l'abris suite à une mise à jour de paquet ou une fausse manip de se retrouver devant un système qui ne marche plus (GRUB dans les choux, serveur X planté, périphérique devenus inopérant, système qui commence à freezé aléatoirement, etc.).

Personnellement, je parviens toujours à peu près à m'en sortir sans réinstaller grâce à :
- 2 PC donc toujours un accès au Web,
- un dual-boot Windows avec un driver fs pour accéder à ma partition Linux si besoin,
- un live CD,
- un diplôme en informatique qui ne sert pas à rien wink,
- et surtout une communauté exceptionnelle.

Pour un utilisateur moins averti, se sortir de certaines situations doit relever de l'impossible et être en tout cas très décourageant. Je pense que c'est un frein majeur au passage total à Ubuntu, et c'est une des choses qui me retient de l'installer complètement chez les gens.

Le vif du sujet (oui, je sais, je suis long). Existe-t-il l'équivalent d'une  restauration système "à la Windows" pour Linux ? (<-- c'est là pour le pas de  troll) J'ai - bien -cherché mais je n'ai pas trouvé.

J'ai bien trouver PartImage ou MondoArchive, mais c'est un peu lourd et volumineux de faire l'image de toute une partition alors que ce ne sont souvent que les quelques derniers fichiers système modifiés qui sont en cause. De plus, la mise en place de tels systèmes n'est pas accessible à tout le monde.

Pourrait-on envisager un système ressemblant à celui de Windows où le système crée automatiquement et périodiquement des points de restaurations ? Ces points ne seraient que des sortes de 'diff' système (avec par exemple des fichiers comme menu.lst, sources.list, xorg.conf, etc. + les derniers paquets remplacés). L'utilisateur aurait la possibilté au démarrage de taper sur une touche (F8 par exemple) pour accéder à un menu avancé avec une option du type 'Restaurer votre système à une date ultérieure'. Et surtout, ce système serait intégré à la distribution et ne nécessiterait pas une laborieuse mise en place (que l'utilisateur fait ou ne fait pas la plupart du temps d'ailleurs). On pourrait en plus imaginer une question à l'installation demandant si on souhaite ou non activer ce service.

Est-ce-qu'un projet comme celui-ci existe déjà ?

Pour témoigner, j'ai 3 exemples où des personnes on réparer leur Windows grâce à ça.

Merci encore de ne pas dévier dans un éternel débat Windows/Ubuntu ou "Windows instable/Linux incassable" afin de ne pas noyer le thread

Dernière modification par PomCompot (Le 02/05/2007, à 17:17)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2007, à 12:01

newbiesien...

Re : Restauration système "à la ..."

Il existe une solution serveur sous linux avec un system de reconfiguration du système au 1/4 heure près... Mais nous sommes dans une solution payante. Le système s'appelle Nitix et il est distribué par la société Julius (julius.fr). Cela peut peu être répondre à ton attente...
GB

#3 Le 03/05/2007, à 12:12

karikula

Re : Restauration système "à la ..."

bonjour,

est ce que un outil comme rdiff-backup pourrait t'aider ?
http://doc.ubuntu-fr.org/rdiff-backup

Rem : l'exemple explique une sauvegarde du /home, mais tu peux le faire sur n'importe quel dossier (en excluant des sous-dossiers du style ./tmp wink )
Rem2: il n'y a pas que celui-ci dans le style (mais je n'ai helas pas les noms des autres en tête)

K.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2007, à 14:40

PomCompot

Re : Restauration système "à la ..."

Merci pour vos réponses.

Comme j'ai tenté de l'expliquer, ce n'est pas vraiment pour moi. Il s'agit plutôt d'une proposition générale. Personnellement, j'arrive toujours à m'en sortir, et sous Windows j'ai désactivé ce service pour gagner un peu d'espace disque.

En fait, je me doute bien qu'il existe déjà des solutions plus ou moins simple à mettre en place. La question est : est-il envisageable qu'un système de restauration système transparent pour l'utilisateur soit intégré dans Ubuntu (sans nécessité une installation volontaire et manuelle) ?

On peut imaginer que tous les fichiers répertoriés comme sensibles au niveau du système soit sauvegardés à chaque modification pour une restauration ultérieure.

Cela pourrait être un atout important qui immuniserait un peu les utilisateurs contre la peur de faire mal sur un système qu'ils découvrent.

@newbiesien...
J'ai jeté un coup d'oeil à Nitix. Ca semble intéressant mais comme tout système payant on ne sait pas trop ce que ça vaut et ce que ça fait réellement avant de l'acheter. Payant et breveté, c'est donc difficilement intégrable dans Ubuntu.

@karikula
rdiff-backup est sans doute très bien, mais nécessite une procédure d'installation manuelle et volontaire de la part de l'utilisateur. Bien souvent, il va y penser après que son premier pépin lui soit arrivé et aura peut-être déjà une mauvaise opinion d'Ubuntu si c'est un nouvel utilisateur.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2007, à 15:03

karikula

Re : Restauration système "à la ..."

est-il envisageable qu'un système de restauration système transparent pour l'utilisateur soit intégré dans Ubuntu (sans nécessité une installation volontaire et manuelle) ?

à ma connaissance non, ne serais-ce que pour configurer les outils existants.

On peut imaginer que tous les fichiers répertoriés comme sensibles au niveau du système soit sauvegardés à chaque modification pour une restauration ultérieure.

Il suffit de configurer ton éditeur pour qu'il fasse un backup du fichier avant modification (vi et emacs savent le faire, et d'autres surement)

Cela pourrait être un atout important qui immuniserait un peu les utilisateurs contre la peur de faire mal sur un système qu'ils découvrent.

je ne pense pas que quelqu'un qui découvre linux modifie tout de suite les fichiers du /etc... et puis les plantages font partie de la découverte wink

rdiff-backup est sans doute très bien, mais nécessite une procédure d'installation manuelle et volontaire de la part de l'utilisateur. Bien souvent, il va y penser après que son premier pépin lui soit arrivé et aura peut-être déjà une mauvaise opinion d'Ubuntu si c'est un nouvel utilisateur.

Non, je ne suis pas d'accord, l'intérêt de mettre en place des sauvegardes et justement de prévoir les futurs pépins. La configuration d'un outil comme rdiff est à faire par l'administrateur une et une seule fois, en n'oubliant pas d'activer cycliquement les sauvegardes (cron est ton ami).
Pour ma part, j'effectue des sauvegardes de certaines données critiques justement au cas ou il arriverais un problème (ce qui, heureusement pour moi n'est encore jamais arrivé).

Hors ligne

#6 Le 03/05/2007, à 15:47

PomCompot

Re : Restauration système "à la ..."

@karikula

Tu prêches un converti, j'effectue également des sauvegardes régulière de mes données sensibles. Mais je suis informaticien et utilisateur averti.

Je parle pour l'utilisateur classique qui migre de Windows et qui n'a rien du geek. Imaginons qu'il possède un portable et que ce soit sont seul et unique PC. Il installe Ubuntu et à un problème avec son wifi. Il se connecte via un câble, lit les tutoriels, installe des paquets et modifie des fichiers de config (interfaces par exemple). Au redémarrage, il s'aperçoit qu'il n'a pas le wifi, mais qu'en plus il a fait une mauvaise manip et n'a plus l'ethernet non plus. N'ayant pas d'autre ordi, il n'a donc plus accès à la doc chez lui et ne peut pas facilement réparer.

J'imagine son plaisir de savoir que dans tous les cas, s'il fait une boulette, il pourra compter sur la restauration système. C'est de ça que je parle : une boué de sauvetage en quelque sorte.

Il y a 2 raisons à mon post :
- j'ai lu beaucoup de posts de déçus d'Ubuntu parce qu'ils avaient fait une mauvaise manip et avaient été obligés de réinstaller le tout,
- je connais plusieurs personnes qui ont eu les même mésaventures sous Windows et s'en sont sorti grâce à une restauration système.

D'où l'idée d'un outil de restauration système transparent et intégré au système dès la première install.

Enfin finalement, je demande des avis, mais je pourrai tout autant mettre ça comme 'request feature' sur le launchpad d'Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2007, à 15:55

mmr

Re : Restauration système "à la ..."

Bonjour,

Je pense que le live CD est une solution pour se sortir de la m... isere quand on fait des betises il faut trouver des reponses .... avec le live CD cela permet de retrouver le net .... et donc la communauté qui est toujours prete a donner un coup de main  cool

@ +


ma c'hi a gomprenn brezhoneg met ne gomz ket ! ( Angela Duval)

Mandrake 10 bloaz 'zo .... Debian just goude hag abaoe breezy e labouran gant Ubuntu linux

Hors ligne

#8 Le 03/05/2007, à 16:14

PomCompot

Re : Restauration système "à la ..."

1 point pour le LiveCD effectivement.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2007, à 17:48

desmogone

Re : Restauration système "à la ..."

Salut !

Le pb du live CD, c'est qu'avec certaines connexions Wifi, on est coincé ... Car on a besoin des restricted modules et qu'il faut le télécharger ...

Donc il faut à tout prix avoir une liaison filaire, c'est mieux !

Sinon, à part partimage (et le live CD), je ne vois pas ce qui pourrait faire l'affaire ...

Desmogone, c'est vrai que pour certains, ça peut être sympa un "Ubuntu system rescue" ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#10 Le 24/05/2007, à 14:46

PomCompot

Re : Restauration système "à la ..."

Est-ce-qu'il y a un endroit où on peut proposer des fonctionnalités pour les futures verison de la distrib pour y poster celle-ci ?

Hors ligne

#11 Le 24/05/2007, à 15:03

ben13

Re : Restauration système "à la ..."

Pourrait-on envisager un système ressemblant à celui de Windows où le système crée automatiquement et périodiquement des points de restaurations ?

quitte à s'inspirer d'un systeme ,autant le faire de mac os x !

je suis pas utilisateur de mac mais en voyant les videos de leur "time machine " prevu pour leopard , le systeme de restauration de windows fait pitié

http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/timemachine.html

vraiment bien foutu leur truc , et tres esthetique

a quand un joli clone linux ? lol


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2007, à 15:06

slasher_fun

Re : Restauration système "à la ..."

https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/ smile

Dernière modification par slasher-fun (Le 24/05/2007, à 15:14)

Hors ligne

#13 Le 25/05/2007, à 16:13

PomCompot

Re : Restauration système "à la ..."

@slasher-fun
Merci pour le lien (je l'avoue, je n'avais pas cherché smile).

@ben13
Je ne sais pas si c'est faisable sous Linux étant donné la diversité des applis, mais y a pas à dire quand ils pondent un truc sous Mac, ça pête. Visuellement c'est très impressionnant, ergonomiquement ça a l'air génial.
Par contre, je ne sais pas trop comment ça marche. Ca a l'air de pouvoir te restaurer n'importe quel fichier, pas uniquement les fichiers systèmes. D'où mon interrogation : et la mémoire ? J'efface une image de distrib Linux de 700Mo sur mon poste, elle va où si je peux la restaurer à tout moment ?
Ça semble à être entre une restauration système et une corbeille intelligente. Mais, c'est sûr : rien à envier à Windows.

Dernière modification par PomCompot (Le 25/05/2007, à 16:14)

Hors ligne