Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2007, à 19:06

lobo

Feisty et touchpad

Bonjour,
Tout d'abord j'ai fait une recherche mais ce que j'ai pu trouver ne pas aider donc je m'excuse d'avance si j'en fais répeter certains...

J'expose mon problème:
Avec les précedentes versions d'Ubuntu, le touchpad de mon portable (un packard bell easynote) fonctionnait correctement.

Or hier, je suis reparti sur une nouvelle installation d'Ubuntu avec la version 7.04 mais le touchpad ne fonctionne pas du tout: la souris ne bouge pas, les clics ne marchent pas.

voici un extrait de mon fichier xorg.conf:

Section "InputDevice"
        Identifier      "Configured Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "CorePointer"
        Option          "Device"                "/dev/input/mice"
        Option          "Protocol"              "ImPS/2"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
EndSection

Section "InputDevice"
        Identifier      "Synaptics Touchpad"
        Driver          "synaptics"
        Option          "SendCoreEvents"        "true"
        Option          "Device"                "/dev/psaux"
        Option          "Protocol"              "auto-dev"
        Option          "HorizScrollDelta"      "0"
EndSection

Il y'a-t'il quelque chose qui cloche ?
Par avance merci de votre aide.


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#2 Le 02/05/2007, à 20:03

lobo

Re : Feisty et touchpad

Je suis allé voir ce qui se passait dans les log "Xorg.0.log" et j'ai les messages suivants:

(II) Synaptics touchpad driver version 0.14.6 (1406)
Synaptics Touchpad no synaptics event device found (checked 18 nodes)
(**) Option "Device" "/dev/psaux"
(**) Option "SHMConfig" "true"
(**) Option "HorizScrollDelta" "0"
Query no Synaptics: 6003C8
(EE) Synaptics Touchpad no synaptics touchpad detected and no repeater device
(EE) Synaptics Touchpad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "Synaptics Touchpad"
(II) UnloadModule: "synaptics"

Dernière modification par lobo (Le 02/05/2007, à 20:03)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 19:24

lobo

Re : Feisty et touchpad

Personne n'a eu ce problème avec Feisty... c'est quand même très gênant pour un portable sad


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#4 Le 05/05/2007, à 12:10

ZaFiL

Re : Feisty et touchpad

Hello Lobo.

Non, tu n'es pas le seul, j'ai exactement le même problème. Je tenté deux methodes pour l'install de feisty - en revant un peu - cad faire un upgrade de la 6.10 à la 7.04 et installer directement la 7.04, et rien à y faire.

J'ai testé avec les drivers d'Xfree, avec xserver-xorg-input-synaptics ... idem

Un bon espoir : tpconfig -D 3 me dit bien qu'il "voit" un touchpad en /dev/psaux, ca ressemble fortement à un problème de droits.

Cependant, un "cat /dev/psaux" en root ou en user me propose d'aller me faire foutre, dans les deux cas. J'ai obéi (...) ca n'a rien fait tongue

Je ne vais pas rester 107 ans la dessus, je repasse en 6.10 en attendant ... et jme tate même pour retourner sur debian, au moins, si ca marche pas, on sais à peu près ou aller voir.

Sois fort et courageux tongue

ZaFiL

Pour info, j'ai un PackardBell w3281.

#5 Le 05/05/2007, à 14:11

lobo

Re : Feisty et touchpad

Merci pour la réponse, sais sympa de savoir qu'on n'est pas seul...
Pour info, mon easy note est un w3110.

C'est  couillon parce qu'en dehors de ça tout fonctionne impeccablement, la résolution wxga, le wifi, les pilotes ATI, la 3d (par rapport à la 6.10 ou je devais bidouiller pas mal).
Et là je m'e****** pour un touchpad... et pourtant on ne se rend pas compte comme c'est utile !
Sinon quand je fais mon cat /dev/psaux,  ilne  se passe rien lorsque  je bouge le touchpad...sauf si je bouge ma souris usb.


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#6 Le 05/05/2007, à 17:26

mllllllllmlml

Re : Feisty et touchpad

Bonjour,

Non vous n'êtes pas les seuls a rencontrer ce problème.
J'ai un mini PC ou la connexion du clavier et de la souris se rejoignent sur une seule prise.
Depuis l'install 7.04 ma souris ne fonctionne plus.

En attendant une solution j'ai installé une souris usb.

@+

#7 Le 05/05/2007, à 18:40

lobo

Re : Feisty et touchpad

Bon...

J'ai ressorti un cd d'ubuntu 6.04 et j'ai booté dessus.
Sur cette version mon touchpad fonctionne et je me suis donc empressé d'aller voir comment était configuré la souris dans le fichier xorg.conf

J'ai recopié cette config à l'identique sur Feisty... que dalle, ça aurait été trop beau.
Ca sent le module qui se charge pas ça... sad

Dernière modification par lobo (Le 05/05/2007, à 18:44)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#8 Le 05/05/2007, à 18:47

netmaxd

Re : Feisty et touchpad

Souris Ps/2......
Sa ressemble aussi à ce bug..
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111976

Hors ligne

#9 Le 05/05/2007, à 19:31

lobo

Re : Feisty et touchpad

Merci de l'avoir signalé.
Si je comprends bien on n'a plus qu'à attendre que le bug soit corrigé.


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#10 Le 19/05/2007, à 16:10

Zafil

Re : Feisty et touchpad

Des nouvelles ?

#11 Le 24/05/2007, à 21:14

lobo

Re : Feisty et touchpad

Pas de nouvelle.
Pour le moment pas de mise à jour corrigeant le problème, et Je continue d'user ma souris usb.:D


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#12 Le 26/05/2007, à 10:31

lobo

Re : Feisty et touchpad

La team Kernel d'ubuntu à a priori sorti un premier patch de test:

I have put a test kernel in http://people.ubuntu.com/~pkl/ps2. This kernel has a number of patches which may fix this problem. There is currently a kernel for i386, a x86_64 kernel will be available as soon as it builds.

Please test and let me know if this test kernel fixes the ps/2 mouse/keyboard problem.

If anyone needs to know, the package can be installed by sudo dpkg --install linux-image-2.6.20-16-generic_2.6.20-16.28_i386.deb and removed by sudo dpkg --purge linux-image-2.6.20-16-generic (for the i386 version).

Je l'ai testé, ça semble bien détecter les touchpad, souris et clavier PS/2.
Toutefois attention ! Chez moi ça a plante totalement l'affichage en utilisant Beryl !
Par contre avec metacity je n'ai remarqué aucun bug.

Vous pouvez en tout cas tester sans problème car cela s'installe et se désinstalle sans soucis.

(Si vous utilisez beryl et que ça plante, pensez a noter d'abord le nom du paquet à désinstaller, pour pouvoir le faire en ligne de commande par la suite: dpkg --purge linux-image-2.6.20-16-generic)

Dernière modification par lobo (Le 26/05/2007, à 10:31)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#13 Le 30/05/2007, à 20:44

lobo

Re : Feisty et touchpad

Problèmes entièrement résolus avec les dernières mises à jour.
Ne pas oublier de faire la mise a jour des restricted paquets pour ceux qui les utilisent...

(Ca fait plaisir de retrouver son touchpad smile )


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne