Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3451 Le 23/10/2014, à 11:50

godverdami

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Réveille toi, c'était il y a plus d'une semaine.

Post du 21/10, on est le 23 aujourd'hui
Tes semaines sont courtes. Arrêtes la picole, perte de la notion du temps, c'est un indice qu'il faut stopper de suite
Ou alors tt'es encore bourré de la veille ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3452 Le 23/10/2014, à 11:54

side

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Un consommateur de cannabis sait quasiment d'entrée s'il a dosé trop fort le joint qu'il fume. Si c'est le cas il peut être têtu et continuer de fumer ou alors poser le joint. La prochaine fois, il dosera moins fort. Il n'y a pas de joints standards ... enfin, sauf dans les coffee d'Amsterdam ou tu vas avoir un joint comme on te sert un verre de vin.

Ce que ne sait pas le consommateur c'est le taux réel de THC dans son produit (la remarque de ttrtti est valable malgré tout, on connait la fourchette de ce dernier). C'est plus subjectif mais je ne connais personne qui s'amuse à calculer selon le % d'alcool d'un vin combien de verre il peut se permettre de boire. C'est donc tout autant subjectif, sauf que le verre de vin lui, il est standard. Avec trois verres de vin à 14,7%, en ce qui me concerne, plus possible de prendre le volant, par exemple. Avec trois verres à 12%, toujours possible.

Avec le verre de vin standard on perd en subjectivité sans pour autant prendre le temps de profiter de ce qu'on gagne en objectivité. Avec le cannabis, dans des contrées qui interdissent sa consommation, on est dans le flou subjectif le plus total. Et en terme de consommation de psychotrope, je pense que la subjectivité est plus importante, en ce qui concerne les effets induits par le psychotrope, que l'objectivité.
Ce qui ne devrait pas tenir sur la subjectivité c'est la réalité de la nocivité et de la toxicité d'un produit. Un produit est toxique parce qu'il contient X% de THC ou d'alcool, point barre. Et que selon le % ou la molécule il est plus ou moins toxique, c'est à dire que ça se compare ce genre de chose. Et que selon le % de produit psychoactif la toxicité d'un même produit consommé selon les mêmes modalités peut varier, ou pas. Genre trois verres de vodka sont plus nocifs que 3 verres de vins. Subjectivement tout le monde sait ça, bon bah un pétard d'une herbe très dosé en THC est plus nocif qu'un pétard d'une herbe faiblement dosé. Le consommateur le sait parce que la nocivité se ressent subjectivement (tout comme elle peut s'objectiver). Mais, tout ceci ne prend pas en compte, en ce qui concerne le cannabis, les produits de coupe qui n'existent que pour des raisons législatives, là je parle d'un produit "propre".

C'est ça que je voulais dire. J'sais pas si c'est bien clair.

Dernière modification par side (Le 23/10/2014, à 11:58)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3453 Le 23/10/2014, à 11:54

Compte anonymisé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

À tontontruc…
Et alors ?
Ça ne change rien.
Tu es à coté de la plaque avec ton alcool et ton cannabis comme à ton habitude.
C'est pas le sujet du fil.

Dernière modification par ignace72 (Le 23/10/2014, à 11:55)

#3454 Le 23/10/2014, à 12:33

GR 34

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Oui le sujet c'est fumer le tabac et hier j'ai éssayé, en vain, de relancer le vrai sujet avec le reportage d'Élise Lucet / Cash Investigation → http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18348101

Et je ne comprends toujours pas pourquoi les pro-cannabis (on ne peut pas appeler autrement des gens qui sont pour la dépénalisation ou la légalisation de ce produit ou qui en chantent la faible toxicité comparé à d'autres produits).


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3455 Le 23/10/2014, à 12:39

godverdami

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

side a écrit :

Ce que ne sait pas le consommateur c'est le taux réel de THC dans son produit (la remarque de ttrtti est valable malgré tout, on connait la fourchette de ce dernier). C'est plus subjectif mais je ne connais personne qui s'amuse à calculer selon le % d'alcool d'un vin combien de verre il peut se permettre de boire. C'est donc tout autant subjectif, sauf que le verre de vin lui, il est standard. Avec trois verres de vin à 14,7%, en ce qui me concerne, plus possible de prendre le volant, par exemple. Avec trois verres à 12%, toujours possible.

Avec le verre de vin standard on perd en subjectivité sans pour autant prendre le temps de profiter de ce qu'on gagne en objectivité. Avec le cannabis, dans des contrées qui interdissent sa consommation, on est dans le flou subjectif le plus total. Et en terme de consommation de psychotrope, je pense que la subjectivité est plus importante, en ce qui concerne les effets induits par le psychotrope, que l'objectivité.
Ce qui ne devrait pas tenir sur la subjectivité c'est la réalité de la nocivité et de la toxicité d'un produit. Un produit est toxique parce qu'il contient X% de THC ou d'alcool, point barre. Et que selon le % ou la molécule il est plus ou moins toxique, c'est à dire que ça se compare ce genre de chose. Et que selon le % de produit psychoactif la toxicité d'un même produit consommé selon les mêmes modalités peut varier, ou pas. Genre trois verres de vodka sont plus nocifs que 3 verres de vins. Subjectivement tout le monde sait ça, bon bah un pétard d'une herbe très dosé en THC est plus nocif qu'un pétard d'une herbe faiblement dosé. Le consommateur le sait parce que la nocivité se ressent subjectivement (tout comme elle peut s'objectiver). Mais, tout ceci ne prend pas en compte, en ce qui concerne le cannabis, les produits de coupe qui n'existent que pour des raisons législatives, là je parle d'un produit "propre".

C'est quoi un verre de vin standard  ?
Je bois toujours des demi verres, ce qui fait qu'en fin de repas, je dirai avoir bu 4 verres alors qu'en fait j'ai bu 4 demi verres.
On sait qu'une bouteille de 75cl c'est 12% d'alcool mais savoir exactement combien on en a bu via 4 verres ca me parait flou et pour peu qu'on ai bu un apéro avant, ben on est paumé. et tout aussi flou qu'avec le cannabis (le cannabis ignace72)
On sait qu'une forte dose d'alcool tue, qu'une forte dose de nicotine tue, qu'une forte diose d’héroïne, de cocaïne tuent. On connait les dosages
je n'ai pas trouvé de dose mortelle pour le THC

La dose létale estimée du cannabis est de 20 000 à 40 000 fois le niveau d'une dose normale. En comparaison, les médicaments les plus prescrits ont une dose létale autour de 10 fois la dose normale. Une étude a montré qu'il faudrait administrer 681 kilogrammes de cannabis en 15 minutes pour atteindre la dose létale.

Le dépistage s'effectue par prélèvement salivaire, test urinaire, prélèvement sanguin ou prélèvement de la sueur.

ca vaut ce que ca vaut

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 23/10/2014, à 12:46)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3456 Le 23/10/2014, à 12:46

Compte anonymisé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Sauf que ce ne sont pas que les fortes doses qui tuent.
Encore une fois le tonton la défonce est à coté de la plaque.

#3457 Le 23/10/2014, à 12:48

godverdami

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

ignace72 a écrit :

Sauf que ce ne sont pas que les fortes doses qui tuent.
Encore une fois le tonton la défonce est à coté de la plaque.

Penses tu ! S'agissant de l'héroine, de l'alcool, ce ne sont jamais les fortes doses qui tuent ! Jamais !
Je remarque que pas une fois tu ne parles du "sujet"  que tu réclames

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 23/10/2014, à 12:49)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3458 Le 23/10/2014, à 12:49

slan

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

tontonrobertettantirene cela dépend des pays et région en Suisse un verre de vin c'est 1 dl  en général


http://framasoft.org

Hors ligne

#3459 Le 23/10/2014, à 12:50

godverdami

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

slan a écrit :

tontonrobertettantirene cela dépend des pays et région en Suisse un verre de vin c'est 1 dl  en général

Ja ein deciii  !!   exact !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3460 Le 23/10/2014, à 12:56

Compte anonymisé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

tontonrobertettantirene a écrit :
ignace72 a écrit :

Sauf que ce ne sont pas que les fortes doses qui tuent.
Encore une fois le tonton la défonce est à coté de la plaque.

Penses tu ! S'agissant de l'héroine, de l'alcool, ce ne sont jamais les fortes doses qui tuent ! Jamais !
Je remarque que pas une fois tu ne parles du "sujet"  que tu réclames

Ben si, c'est le sujet justement sauf que tu parle de l’héroïne et de l'alcool mais pas du sujet.
Les fortes doses tuent mais beaucoup moins que les autres doses.

Dernière modification par ignace72 (Le 23/10/2014, à 12:59)

#3461 Le 23/10/2014, à 13:16

godverdami

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

ignace72 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :
ignace72 a écrit :

Sauf que ce ne sont pas que les fortes doses qui tuent.
.

Penses tu ! S'agissant de l’héroïne, de l'alcool, ce ne sont jamais les fortes doses qui tuent ! Jamais !
Je remarque que pas une fois tu ne parles du "sujet"  que tu réclames

Ben si, c'est le sujet justement sauf que tu parle de l’héroïne et de l'alcool mais pas du sujet.
Les fortes doses tuent mais beaucoup moins que les autres doses.

Si je parle du tabac en tant que poison, un repère peut être la dose létale.
En comparant les doses létales, on les mesure en mg pour la nicotine, l'héroine, ..et en kgs pour la cannabis.
C'est bien que le cannabis , en soi, n'est pas un poison, contrairement aux autres substances, nicotine en particulier.
Le THC ne tue pas.
  la nicotine est un poison violent

Encore une fois le tonton la défonce est à coté de la plaque

On ne parle pas de défonce...je serais bien en peine de parler de "défonce". Je me cantonne à des arguments factuels

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 23/10/2014, à 13:17)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3462 Le 23/10/2014, à 13:28

side

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

ttrtti a écrit :

C'est quoi un verre de vin standard  ?

10 cl.

slan a écrit :

en Suisse un verre de vin c'est 1 dl  en général

En France aussi.

ttrtti a écrit :

On sait qu'une bouteille de 75cl c'est 12% d'alcool mais savoir exactement combien on en a bu via 4 verres ca me parait flou et pour peu qu'on ai bu un apéro avant, ben on est paumé. et tout aussi flou qu'avec le cannabis (le cannabis ignace72)

C'est plus simple d'être objectivement au clair avec l'alcool qu'avec le cannabis. Théoriquement. Mais le pastis de chez papy, bah il fait 3 doses de bar tranquille ! Hardcore. Mais tu peux rien refuser à papy.

Les doses standard d'alcool, ça ne tient que dans un bar. Même au restau ça ne tient plus vraiment. M'enfin ... il est toujours possible de compter en bouteille.

ttrtti a écrit :

je n'ai pas trouvé de dose mortelle pour le THC

C'est humainement impossible de faire une overdose de cannabis.

Dernière modification par side (Le 23/10/2014, à 13:29)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3463 Le 23/10/2014, à 13:29

Compte anonymisé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

La dose létale de nicotine pour l'homme est entre 500 mg et 1000 mg.
Pour les autres drogues, on s'en fou, c'est hors sujet.
Encore une fois tonton la défonce est hors sujet.

#3464 Le 23/10/2014, à 13:35

slan

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

side a écrit :
ttrtti a écrit :

C'est quoi un verre de vin standard  ?

10 cl.

slan a écrit :

en Suisse un verre de vin c'est 1 dl  en général

ttrtti a écrit :

je n'ai pas trouvé de dose mortelle pour le THC

C'est humainement impossible de faire une overdose de cannabis.

Mais un accident de voiture oui
Oui après il n'y a pas que la Suisse et la France


http://framasoft.org

Hors ligne

#3465 Le 23/10/2014, à 13:48

side

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

ignace72 a écrit :

La dose létale de nicotine pour l'homme est entre 500 mg et 1000 mg.

Pareil, c'est quasi impossible humainement.

Avec les fioles de nicotine liquide on a sur le marché la forme la plus proche possible de ce qu'il faudrait pour faire une overdose de nicotine : 5 à 6 fioles de nicotine les plus fortement dosé.

La dose létale d'alcool par contre. Aucun soucis. 2‰ d'alcool dans le sang comme limite basse au coma éthylique. Ca représente que dalle : 4 bières + 3 verres de vins en une heure : http://www.alcooquizz.ch/fr/alcoopedia/ … -ethylique

Le coma éthylique est potentiellement mortel.

slan a écrit :

Mais un accident de voiture oui

Ca n'a rien à voir.
Sinon on peut aussi dire que les téléphones portables sont toxiques et nocifs à l'usage parce qu'ils tuent sur la route.

Dernière modification par side (Le 23/10/2014, à 13:49)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3466 Le 23/10/2014, à 13:53

GR 34

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140415.OBS3903/e-cigarette-combien-de-nicotine-faut-il-pour-tuer-un-homme.html a écrit :

Selon l'OMS, la nicotine peut être mortelle en cas de prise excessive (0,5 à 1 mg par kg). Et l’ingestion par un enfant pesant 30 kg d’une cartouche contenant 24 mg de nicotine peut entraîner une intoxication aiguë et très probablement le décès.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3467 Le 23/10/2014, à 15:54

Compte anonymisé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Ce qui est important, ce n'est pas ce que je veux en dire.
L'important est d'avoir un minimum de respect  en suivant le sujet d'un fil.
Et tu n'as plus rien à en dire, tu la fermes.
D'autant que si parler de drogue t'intéresse, il y a déjà un fil sur le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1191821&p=1.

#3468 Le 23/10/2014, à 16:19

Compte anonymisé

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Point de modération !!!!
Et le rappel que tu as eu, tu as oublié.
L'abus de drogues sans doute.

#3469 Le 23/10/2014, à 16:55

αjet

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

@side merci pour ta reponse detaille de ce matin - desole pas trop eu le temps de faire une reponse plus detaillee.

Pour en revenir au tabac. Je sais pas si cet article a deja circule: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html
Estimation du cout du tabac pour la societe en France: 47 milliards d'euros par ans. En comparaison c'est quasiment ce que rapporte l'impot sur le revenu, ca tourne dans les 50 milliards par an si je crois. Compare au deficit annuel du budget de l'etat (~80 Millars?) ce n'est pas ridicule non plus.

D'apres l'article, le tabac rapporterait 13 milliards a l'Etat. Toutefois je le comptabiliserait pas comme un gain rapporte a l'etat. Je m'explique: une personne qui arrete de fumer, utilisera certainement cet argent pour consommer quelque chose d'autre, ce qui genererait de toute facon des rentrees en TVA et potentiellement autres effets benefiques si cela se rapporte sur de la production locale par exemple.

Qu'en pensez vous?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3470 Le 23/10/2014, à 18:35

PPdM

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

αjet a écrit :

@side merci pour ta reponse detaille de ce matin - desole pas trop eu le temps de faire une reponse plus detaillee.

Pour en revenir au tabac. Je sais pas si cet article a deja circule: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html
Estimation du cout du tabac pour la societe en France: 47 milliards d'euros par ans. En comparaison c'est quasiment ce que rapporte l'impot sur le revenu, ca tourne dans les 50 milliards par an si je crois. Compare au deficit annuel du budget de l'etat (~80 Millars?) ce n'est pas ridicule non plus.

D'apres l'article, le tabac rapporterait 13 milliards a l'Etat. Toutefois je le comptabiliserait pas comme un gain rapporte a l'etat. Je m'explique: une personne qui arrete de fumer, utilisera certainement cet argent pour consommer quelque chose d'autre, ce qui genererait de toute facon des rentrees en TVA et potentiellement autres effets benefiques si cela se rapporte sur de la production locale par exemple.

Qu'en pensez vous?

Absolument, surtout que ces 13 Mds de recette génèrent 45 Mds de dépense de santé, sans compter les manques a gagner qu’entraîne les maladie liées au tabacs


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3471 Le 23/10/2014, à 18:44

GR 34

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Pas si simple, le coût du tabac...

Très étonnant : Un coût moindre pour la sphère publique que pour la sphère privée (entreprises et individus).


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3472 Le 23/10/2014, à 19:09

αjet

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

C'est le lien que j'ai poste un peu plus haut wink
Pour la repartition publique privee:  je pense que la situation est differente si tu ne prends en compte que les couts directs. Le prive, les entreprises en particulier, ont beaucoup de couts indirects et plus difficilement quantifiable. Par exemple, la perte d'une personne qui etait un element cle peut gravement perturber le fonctionnement d'une boite. Ce sont des couts qui seront beaucoup plus subjectifs a quantifier que les couts de traitement d'un cancer, ou des campagnes de prevention contre le tabac qui sont a la charge du publique.

En fait, en se basant sur le diagrame donne dans l'article, on pourrait dire les couts de la sphere publique sont minimises. En effet, si le tabac est source de manque a gagner pour le prive, c'est autant d'impots et de taxes en moins que le public ne recoltera pas.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3473 Le 23/10/2014, à 20:35

sucarno

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

αjet a écrit :

@side merci pour ta reponse detaille de ce matin - desole pas trop eu le temps de faire une reponse plus detaillee.

Pour en revenir au tabac. ...

D’après l'article, le tabac rapporterait 13 milliards a l'Etat. Toutefois je le comptabiliserait pas comme un gain rapporte a l’État. Je m'explique: une personne qui arrête de fumer, utilisera certainement cet argent pour consommer quelque chose d'autre, ce qui générerait de toute façon des rentrees en TVA et potentiellement autres effets bénéfiques si cela se rapporte sur de la production locale par exemple.

Qu'en pensez vous?

Si t'arrête de fumer des étrangères, et si tu consommes à la place des produits locaux, ça ne peut qu'être bénéfiques pour l'économie locale.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3474 Le 23/10/2014, à 22:08

side

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

sucarno a écrit :
αjet a écrit :

@side merci pour ta reponse detaille de ce matin - desole pas trop eu le temps de faire une reponse plus detaillee.

Pour en revenir au tabac. ...

D’après l'article, le tabac rapporterait 13 milliards a l'Etat. Toutefois je le comptabiliserait pas comme un gain rapporte a l’État. Je m'explique: une personne qui arrête de fumer, utilisera certainement cet argent pour consommer quelque chose d'autre, ce qui générerait de toute façon des rentrees en TVA et potentiellement autres effets bénéfiques si cela se rapporte sur de la production locale par exemple.

Qu'en pensez vous?

Si t'arrête de fumer des étrangères, et si tu consommes à la place des produits locaux, ça ne peut qu'être bénéfiques pour l'économie locale.

Seita à Carquefou. Le plan social est validé

tongue


Sinon bénéfique pour l'économie locale peut-être, mais pas pour l'économie nationale.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3475 Le 24/10/2014, à 07:44

GR 34

Re : Je fume, j'ai fumé, je vous raconte

Serait intéressant de savoir quelle quantité de la production de feuilles de tabac, la société Pfizer achète pour ses produits Nicorette, idem pour      Glaxosmithkline Sante Gp, Novartis,... Tous les labos fabriquant des substituts nicotiniques si tant est que leur nicotine n'est pas de synthèse.

Dernière modification par GR 34 (Le 06/02/2016, à 09:30)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne