Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 10/01/2013, à 10:39

oleg

Que pensez-vous du cinéma français ?

Apparemment le cinéma français se porte bien : en moyenne, 200 films français sont produits chaque année, c'est une industrie culturelle qui fonctionne bien, qui fait vivre pas mal de gens, qui crée beaucoup d'emplois et c'est tant mieux.

On peut donc parler d'un "cinéma français" encore bien vivant (alors que le cinéma anglais et  que le cinéma italien, eux, sont exsangues et laminés par les productions nord-américaines).

Oui mais...

Et des mais, il y en a plusieurs :

- c'est une industrie culturelle largement subventionnée (une polémique récente a d'ailleurs éclaté autour du salaire des acteurs français, accusés d'être trop payés :
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ … 3208.html)

- en 2011, beaucoup de films sortis n'ont pas produits les retours escomptés en recettes

- ces films doivent faire leurs preuves en une ou deux semaines : s'ils ne font pas tant d'entrées dans les premiers jours, c'est fichu, ils tombent dans les oubliettes. On ne leur donne pas la possibilité de mûrir un peu au fil du temps, de se bonifier dans l'esprit d'un public qui se décidera d'aller les voir un peu plus tard. Non : tout doit se jouer en quelques jours et malheur aux films qui n'auront pas fait l'objet d'un réel battage publicitaire et médiatique avant leur sortie.

- mais surtout pour moi, je dirais que se pose la question de la qualité de beaucoup de ces films.

La plupart de ces films (financés entre autres par les chaînes de télé) sont fabriqués à la chaîne comme du saucisson, ils ont un format de téléfilm et ils me déçoivent le plus souvent. Pour moi, ce sont des téléfilms fabriqués à la chaîne et dont le seul but est de distraire (o.k, je suis pour mais j'attends aussi un petit autre chose quand je vais au cinéma, sinon je regarde ceux de la télé...)

J'ai très longtemps choisi d'acheter des cartes d'abonnement à mon ciné du coin (55,50 euros les 10 films, soit 5,50 euros par film) et là, j'allais souvent au cinéma, voir à peu près 60 % des films français qui sortaient.

Mais déçu par beaucoup de ces films français, j'ai décidé d'arrêter le système d'abonnement, d'aller moins souvent voir ces films, en faisant preuve de plus de discernement, préférant payer plein pot (= 7 euros) tel ou tel film français bien choisi, que j'avais vraiment envie d'aller voir à l'écran. Et j'ai remarqué que, sur le long terme, je dépensais moins ainsi, même si c'était au prix d'aller moins souvent au cinéma. Parce que des films français que j'ai vraiment envie d'aller voir au moment de leur sortie, et bien, je trouve qu'il n'y en a de moins en moins, franchement.

En plus, à la radio, à la télé, il faut chaque semaine supporter le matraquage promotionnel d'une vingtaine d'acteurs français bankables qui viennent nous annoncer à grand renfort de battage médiatique à quel point le dernier film dans lequel ils jouent mérité d'être vu.

Le cinéma français existe et fonctionne, c'est tant mieux pour tous ceux qui en vivent, mais je trouve que sa bonne santé se fait au détriment de la qualité.


Faire de son mieux et laisser dire
Ne jamais se sentir en dessous de soi ni au-dessus des autres
Mon autogalerie de photos
A +

Hors ligne

#2 Le 10/01/2013, à 12:17

ssdg

Re : Que pensez-vous du cinéma français ?

Ce qui est vraiment gênant c'est que périodiquement (dans le domaine de la culture, mais pas que) on entend que des secteurs entiers gagnent de l'argent à faire n'importe quoi.
J'ai entendu un jour à la radio (si  qu'on pouvait quand on était éditeur toucher de l'argent à sortir un livre écrit à la va vite par un nègre (ghostwriter) à la va vite et tiré à un nombre d'exemplaires très bas.
J'ai entendu que le rafale n'était plus adapté aux guerres modernes (la preuve, on ne le vend pas), pourtant, on en achète pour des millions à un vieux bougon qui condamne le communisme (genre l'état qui dépense des sous dans n'importe quoi et qui commande de la daube aux usines)
Et évidement, le cinéma qui fait que le gros des premiers revenus de Gérard viennent du CNC, à savoir, l'état (et nos portefeuilles). Depuis il s'est diversifié, mais toujours avec nos sous.

Du coup, je me demande:
Est-ce que ce sont vraiment des domaines qu'on veut subventionnés?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 11/01/2013, à 11:47

mazarini

Re : Que pensez-vous du cinéma français ?

La dérive qui me semble principale dans le cinéma, c'est les téléfilms passés dans les salles pour pouvoir être "validé" film dans les comptes de financement du cinéma.


Je suis désolé de t'avoir blessé en te traitant de con. Je croyais que tu le savais déjà...

Hors ligne

#4 Le 11/01/2013, à 12:35

kD

Re : Que pensez-vous du cinéma français ?

Le cinéma Francais existe encore ? ...  (ironie)

D'un point de vue personnel le cinéma Francais il faut l'aimer, le gros problème du cinéma Francais est l'omniprésence du sujet niais dans le style relation amoureuse bancale avec tromperie avec le charcutier du quartier avec un zeste de dialogues a chier partère, du bon gros mélange Cul/WTF.

Ou alors on a le film humoristique qui n'a pas changer ses codes depuis 40 ans, un bon louis de funes c'est du lourd, car a l'époque la c'était nouveau, ca ne pouvait que marcher, aujourd'hui matter un Camping ou une autre production qui sent surtout le marketing, je dis non, voila

Dire que le cinéma Francais c'est de la merde ? je dirais oui, mais il est loin d'être le seul.  (Expendables 2...)

PS: Kev Adams n'est pas un humoriste...


HP Pavilion DM4 1350sf Intel® Core™ i5 CPU M 480 - 2.67GHz - 4Go ram  -- XUBUNTU 14.04 -- 64 bits -- Firefox

Hors ligne

#5 Le 11/01/2013, à 13:29

xabilon

Re : Que pensez-vous du cinéma français ?

Salut

Attention aux amalgames et aux généralisations :

oleg a écrit :

une polémique récente a d'ailleurs éclaté autour du salaire des acteurs français, accusés d'être trop payés

Tout comme dans le sport ou la musique, un petit nombre de comédiens est très (trop?) grassement payé. L'immense majorité, elle, a un salaire normal.

Dire que le cinéma français est "de la merde", c'est aussi non seulement une généralisation, mais une question de goûts.
Il est évident que le gagne-pain du cinéma français, c'est la comédie. Et une comédie dirigée spécifiquement au public français, qui a peu de chances de s'exporter, et qui n'est de toutes façons pas faite pour ça.
Le cinéma français manque cruellement d'ambition...

À côté de ça, il y a d'autres films et auteurs, qui essaient de faire "autre chose", mais qui malheureusement se retrouvent privés de soutien, de publicité, et passent à la trappe. Le cinéma de genre, notamment (policier, horreur, SF, action...) est dans un état lamentable en France, les rares films qui osent s'en réclamer se font laminer, sont superbement ignorés, et finalement leur réalisateur se retrouve forcé à aller tourner ailleurs (c'est pas de l'exil fiscal, mais de l'exil professionnel, comme par exemple Alexandre Aja).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

En ligne

#6 Le 11/01/2013, à 14:34

mazarini

Re : Que pensez-vous du cinéma français ?

Je ne suis pas sur que ce soit un problème comédie ou film d'auteur. Un film c'est avant tout une histoire et les acteurs ou les moyens ne sont finalement pas forcément très important.
J'ai parfois l'impression qu'un film est jugé à son budget et à son nombre de spectateur. Pour le nombre de spectateur, c'est peut être important, mais il faudrait penser parfois à juger de la satisfaction des spectateurs en sortant. J'ai déjà été voir un film dont la télé vantait le succès et le nombre de spectateurs pour me rendre compte au final que le film était nul et ne trouver personne qui n'avait pas regretter de l'avoir vu.


Je suis désolé de t'avoir blessé en te traitant de con. Je croyais que tu le savais déjà...

Hors ligne

#7 Le 11/01/2013, à 19:48

oleg

Re : Que pensez-vous du cinéma français ?

xabilon a écrit :

Le cinéma français manque cruellement d'ambition...

À côté de ça, il y a d'autres films et auteurs, qui essaient de faire "autre chose", mais qui malheureusement se retrouvent privés de soutien, de publicité, et passent à la trappe..

Tiens, justement, pour positiver un peu ce topic et ne pas voir que le côté négatif des choses, ce serait intéressant de zoomer un peu sur ce cinéma d'auteur là et de rappeler des films français de ce format là qu'on aurait pu apprécier en 2012 (ou avant), sans forcément se limiter à des films "arty" pour un public très exigeant et avisé.

Personnellement, je n'ai rien qui me vienne momentanément à l'esprit en cet instant "T",  il va falloir que je me remémore un peu et que je retourne bien en arrière je crois. Je me souviens de "Ridicule" et de "Cyrano de Bergerac" qui m'avaient bien marqué mais il doit y en avoir d'autres plus récents.

Ah oui, tiens, ça me revient, je n'ai pas détesté "Populaire."


Faire de son mieux et laisser dire
Ne jamais se sentir en dessous de soi ni au-dessus des autres
Mon autogalerie de photos
A +

Hors ligne

#8 Le 11/01/2013, à 19:49

Mr Flibble

Re : Que pensez-vous du cinéma français ?

DeXtEr57 a écrit :

Le cinéma Francais existe encore ? ...  (ironie)

D'un point de vue personnel le cinéma Francais il faut l'aimer, le gros problème du cinéma Francais est l'omniprésence du sujet niais dans le style relation amoureuse bancale avec tromperie avec le charcutier du quartier avec un zeste de dialogues a chier partère, du bon gros mélange Cul/WTF.

Ou alors on a le film humoristique qui n'a pas changer ses codes depuis 40 ans, un bon louis de funes c'est du lourd, car a l'époque la c'était nouveau, ca ne pouvait que marcher, aujourd'hui matter un Camping ou une autre production qui sent surtout le marketing, je dis non, voila

Dire que le cinéma Francais c'est de la merde ? je dirais oui, mais il est loin d'être le seul.  (Expendables 2...)

C'est tout a fais ça, soit le sujet est nul, soit c'est une comédie de seconde zone.
On a rarement autre chose alors perso je me repasse les bon vieux film avec De Funes / Bourvil / Coluche. Ça c'est du bon smile

Hors ligne

Haut de page ↑