Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 10:42

Hoxus

[Résolu] Comment ouvrir un fichier text avec OO tableur ?

Bonjour,
J'espère que mon titre est assez explicite, mais à tout hasard je réexplique pour ceux qui n'aurait pas suivi.
J'avais une ancienne habitude (qui vient de windows) qui consistait à ouvrir un fichier contenant du texte, en fait des données tab séparées, avec excel.
Excel me le reconnaissait alors, s'ouvrait, et me proposer un assistant pour convertir en colonnes.

Je souhaiterais beaucoup retrouver ce type de comportement sous Open Office.
Pour cela, j'ai 2-3 problèmes:

Le premier: lorsque j'ouvre un fichier texte en passant par "Ouvrir avec..." -> "tableur OO", il n'en fait qu'a sa tête et me l'ouvre avec writer.

Le second: je n'ai pas trouvé dans OO tableur une fonction équivalente à "convertir" d'excel. Elle consiste en une séparation d'une colonne de données d'une table selon un caractère. Pour l'instant je passe par gedit et ctrl-H pour ajouter des tab, mais c'est gonflant.

Le troisième se posera surtout lorsque les 2 premiers seront résolus (s'ils le sont hmm). Il s'agirait de ne plus avoir à faire "Ouvrir avec..." -> "tableur OO", mais d'avoir un raccourci direct dans le menu contextuel.

Merci d'avance,

Hoxus.

Dernière modification par Hoxus (Le 03/05/2007, à 14:30)


Ubuntu 9.10

Ne rien dire, c'est se taire !!

Hors ligne

#2 Le 03/05/2007, à 10:56

JBF

Re : [Résolu] Comment ouvrir un fichier text avec OO tableur ?

Bonjour,

remplace l'extension du nom de ton fichier par "csv" c'est OOo-Calc qui s'ouvrira avec l'assistant souhaité.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 03/05/2007, à 13:35

valAa

Re : [Résolu] Comment ouvrir un fichier text avec OO tableur ?

et pour enregistrer en format texte, choisir "enregistrer sous", choisir le format csv.
en bas de la fenêtre apparaît alors une case "éditer les paramètres du filtre" qui permet de choisir le séparateur de colonnes (espace, point virgule, tabulation....)

Hors ligne

#4 Le 03/05/2007, à 14:20

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Comment ouvrir un fichier text avec OO tableur ?

Le menu Insertion>Feuille à partir d'un fichier devrait répondre à tes questions.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2007, à 14:30

Hoxus

Re : [Résolu] Comment ouvrir un fichier text avec OO tableur ?

Merci à tous d'avoir répondu si vite. smile
Vous avez résolu mon problème... Je l'affiche vite dans le titre, et hop, au boulot.

Merci encore.


Ubuntu 9.10

Ne rien dire, c'est se taire !!

Hors ligne