Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2013, à 00:49

xana02

Interface SCP pour terminal

Bonjour,

C'est plus une question qu'un probleme , je voulais savoir si il existe une interface SCP vaguement comme WINSCP pour un terminal linux

Je m'explique , je connais les commandes rsync , mount ssh ect , mais je cherche a faire ou a trouver une interface sympas pour transférer des fichiers sans taper des commandes .

Un peu comme aptitude .

Merci

Hors ligne

#2 Le 11/01/2013, à 03:00

vince06fr

Re : Interface SCP pour terminal

winscp c'est un client graphique, tu ne cherches donc pas un truc dans le terminal
Le protocole que tu utilise avec scp, c'est SFTP

alors nativement tu peux utiliser nautilus sous gnome, tu fais ctrl-l et tu tapes ssh://server
1357869466.png

ou bien dolphin sous kde, avec dolphin, l'adresse à rentrer est fish://server
1357869330.png
Tu peux alors faire des copie par simple copie-colle et glisse-depose

Tu peux aussi utiliser filezila qui permet de faire du sftp
1357870221.png

Dernière modification par vince06fr (Le 11/01/2013, à 03:10)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2013, à 11:13

xana02

Re : Interface SCP pour terminal

Merci de te donner au temps de mal .

Le truc c'est que je n'ai pas d'interface graphique Gnome ou KDE le server et trop "petit"  et dans l'idée il est sans écran je sais avec VNC on peut avoir une interface mais j'ai toujours se probleme de mémoire .

J'utilise Winscp sous Windows pour faire mes transféres , Ce que je voudrais c'est une interface pour pouvoir sélectionnée un ficher et le copier en local , le truc à savoir se sont des gens qui n'y connaissent rien qui vont se servir du programme . Ils ont des fichiers spécifique a transférer manuellement j'ai déja proposer une solution de Backup avec rsync , Ils préfère le faire eu même.

Sinon je pensais il existe pas une interface comme WEBMIN pour faire se genre de copie ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 11/01/2013, à 11:34

Bousky

Re : Interface SCP pour terminal

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu n'as pas d'interface graphique mais tu ne veux pas utiliser la ligne de commande ? Comment se sert-on de la machine ? hmm

Tu peux peut-être regarder du côté de sshfs.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2013, à 11:48

xana02

Re : Interface SCP pour terminal

L'idée serait d'avoir une interface http://smhteam.info/upload_wiki/aptitude_1.png  Ou comme ANDFTP sous android http://rack.3.mshcdn.com/media/ZgkyMDEy … l/f8df544c and ftp gere aussi le sftp

Mais la pour le coup qui gère mes transfères en sftp.

Je m’aperçois que je confond SCP et SFTP . pour être sur c'est bien du transfère sftp que je veux mettre en place

Dernière modification par xana02 (Le 11/01/2013, à 11:50)

Hors ligne

#6 Le 11/01/2013, à 12:55

Hoper

Re : Interface SCP pour terminal

Si tu veux qu'on comprenne ce que tu veux faire, je crois que tu va devoir nous expliquer PRECISMENT ce que tu souhaite, parce que la sincérement, je pense qu'on est plusieurs à etre perdu.

Donc, tu cherche un programme graphique, ok.

Quel est l'ordinateur qui doit éxecuter ce programme ?
Sur quel écran exactement l'affichage de ce logiciel doit il se faire ?
Ou sont les fichiers à copier ? (disque source) de quelle machine ?
Ou faut il précisément les envoyer (disque de destination), quelle machine  ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 11/01/2013, à 18:51

vince06fr

Re : Interface SCP pour terminal

winscp qui si je ne me trompe pas fonctionne avec wine est un GUi, donc ce n'etait pas un bon exemple...
ni ton exemple pour android qui necessite aussi un interface graphique hmm

Je crois que ce que tu cherches c'est un client SFTP basé sur ncurse mais je n'en connais pas 

Peut être peux tu le faire toi même avec dialog par dessus sftp


Enfin à mon avis tu ferais mieux d'utiliser sftp directement
exemple :

$ sftp vince@localhost
The authenticity of host 'localhost (::1)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Warning: Permanently added 'localhost' (ECDSA) to the list of known hosts.
vince@localhost's password: 
Connected to localhost.     
sftp> cd /
sftp> ls
bin             boot            cgroup          dev             emul            
etc             home            initrd.img      initrd.img.old  lib             
lib64           lost+found      media           mnt             opt             
proc            root            run             sbin            srv             
sys             tmp             usr             var             vmlinuz         
vmlinuz.old     

les commandes sont semblables à celles de ftp
Pour en savoir plus :

$ man sftp

Tu peux aussi utiliser lftp qui est normalement compatible sftp

pour être sur c'est bien du transfère sftp que je veux mettre en place

sftp c'est du ftp à travers ssh donc si tu utilises ssh, c'est bien du sftp wink

Dernière modification par vince06fr (Le 11/01/2013, à 20:22)

Hors ligne

#8 Le 11/01/2013, à 19:49

vince06fr

Re : Interface SCP pour terminal

Je crois que j'ai trouvé ce que tu cherches :
le gestionnaire de fichiers midnight commander

Midnight Commander is based on versatile text interfaces, such as Ncurses or S-Lang, which allows it to work on a regular console, inside an X Window terminal, over SSH connections and all kinds of remote shells.

sur la capture suivante la colonne de gauche c'est ma machine locale et la colone de droite, c'est ma machine distante
1357930842.jpg

pour l'installer

$ sudo apt-get install mc

et pour le lancer

$ mc

un petit tuto pour l'utiliser avec ssh :
http://www.lampdocs.com/blog/2008/07/ho … commander/

En plus tu peux même utiliser une souris en mode console grace à GPM, j'ai pas testé mais si ça marche ça devient carrement puissant wink
tuto GPM : http://formation-debian.via.ecp.fr/gpm.html

Dernière modification par vince06fr (Le 11/01/2013, à 20:19)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2013, à 10:40

Hoper

Re : Interface SCP pour terminal

On peux tout à fait utiliser un programme graphique sur une machine qui n'a pas de serveur X, à condition de déporter l'affichage smile Mais encore une fois, il faudrait déjà qu'on arrive à comprendre ce qu'il souhaite faire.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 14/01/2013, à 20:04

vince06fr

Re : Interface SCP pour terminal

Bon dans le doute j'ai testé sur mon serveur, et il n'est pas possible de déporter X s'il n'y a pas de serveur X qui tourne sur le serveur, c'est logique...

En fait si j'ai bien compris, c'est le client X qui s'occupe de l'affichage, et donc sans serveur X sur le serveur distant, le client X local ne peut rien afficher

Dernière modification par vince06fr (Le 14/01/2013, à 20:15)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2013, à 13:38

Hoper

Re : Interface SCP pour terminal

Non, tu as compris de travers. Si cela n'a pas fonctioné sur ton serveur, c'est parce qu'il devait manquait certains outils. Mais non, c'est bien l'inverse, et c'est bien le client (programme) qui se connecte sur le serveur X (serveur graphique qui accepte les demandes du client et qui les exécute, comme "affiche une fenêtre ici" etc.)

Si tu veux faire l'essai, commence par vérifier que tu as les clients de base (par exemple xclock), export le display et lance ton soft. Après ça peu ne pas fonctionner du premier coup, et pour tout un tas de raison (problème d'autorisation sur le serveur (xhost +) etc...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 15/01/2013, à 14:26

vince06fr

Re : Interface SCP pour terminal

En fait c'est bien ce que j'avais cru comprendre au début mais comme ça n'a pas fonctionné sur mon serveur j'en ai fait une deduction qui s'avere être fausse
j'ai pourtant fait
xhost +ip du serveur
verifier que le fichier sshd_config de mon serveur avait bien la directive X11Forwarding yes
et je me suis connecté au serveur avec la commande
ssh -X vince@ip_du_serveur
puis pour tester j'ai installer geany sur le serveur et tenté de le lancer sans succès

Bon, en tout à mon avis, ce n'est pas la meilleure solution car ce n'est pas tres rapide même en utilisant la compression (compression rendant la connexion par ssh beaucoup moins sécurisée)..
D'un autre côté xana02 ne donnant plus de signe de vie, ce n'est peut être plus la peine de cherher des solutions à son probléme, et c'est toujours intéressant de s'instruire wink

Dernière modification par vince06fr (Le 15/01/2013, à 14:27)

Hors ligne

#13 Le 15/01/2013, à 16:24

Hoper

Re : Interface SCP pour terminal

C'est sur le serveur X que tu dois faire le xhost...
Et oui, l'export de display, c'est bien en local. A distance, c'est beaucoup trop lent. (ou alors uniquement de façon occasionnel pour faire un truc basique)

après avoir fait ton ssh -X serveur,
que donne la commande :
echo $DISPLAY


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 15/01/2013, à 23:02

vince06fr

Re : Interface SCP pour terminal

c'est bien sur le serveur X que j'avais fait le xhost et la commande echo $DISPLAY n'affiche rien, peut être est ce parce que j'ai testé sur un container LXC sur mon réseau local.
Je reessayerai demain car là je n'ai pas acces directement au serveur virtuel mais juste à travers un tunnel ssh en 3g, ce qui fait que c'est beaucoup trop lent pour des tests..

Dernière modification par vince06fr (Le 16/01/2013, à 08:27)

Hors ligne

#15 Le 16/01/2013, à 16:31

Hoper

Re : Interface SCP pour terminal

si le echo t'affiche rien, c'est pas la peine d'aller plus loin, ca marchera pas. C'est qu'il manque des binaires coté serveur, ou que le serveur sshd est mal paramétré. Vérifie par exemple que "xauth" est installé.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#16 Le 16/01/2013, à 17:12

jlmas

Re : Interface SCP pour terminal

Hoper a écrit :

si le echo t'affiche rien, c'est pas la peine d'aller plus loin, ca marchera pas. C'est qu'il manque des binaires coté serveur, ou que le serveur sshd est mal paramétré

Le paquet x11-common permet de lancer certaines applications graphiques sur un serveur qui n'a pas de couche graphique.

Hors ligne

#17 Le 17/01/2013, à 00:07

vince06fr

Re : Interface SCP pour terminal

Donc c'est surement parce que j'utilise un container LXC et que le template est minimaliste, ce qui n'est pas plus mal pour un serveur...
Ces binaires sont-ils installés de base sur ubuntu-server ou sur un serveur debian?? ça m'etonnerait, ce qui diminue encore l'interet de cette approche pour gerer un serveur à distance en graphique, ncurses reste quand même bien plus puissant.

Hors ligne

#18 Le 17/01/2013, à 10:53

jlmas

Re : Interface SCP pour terminal

vince06fr a écrit :

Ces binaires sont-ils installés de base sur ubuntu-server ou sur un serveur debian?? ça m'etonnerait, ce qui diminue encore l'interet de cette approche pour gerer un serveur à distance en graphique, ncurses reste quand même bien plus puissant.

L'un des intérêt c'est de pouvoir lancer une application graphique particulière, typiquement les clients de sauvegarde graphiques pour que les utilisateurs récupèrent eux même leurs fichiers.
Disons que c'est une réponse satisfaisante a ceux qui veulent obligatoirement installer une couche graphique et toutes ses dépendances débiles sur un serveur, juste pour pouvoir utiliser 2 ou 3 logiciels en version graphique.

Hors ligne