Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 13:43

Twiefy

Volito2 : clic trop sensible

Bonjour smile
Cela fait un bon moment (à savoir depuis Noël dernier) que j'ai une tablette Wacom Volito2.
J'ai dû pas mal bidouillé pour la faire fonctionner sous Edgy, et j'ai été super content de voir qu'elle fonctionnait tout de suite sour Feisty big_smile

Mais maintenant, je suis confronté à un problème des plus gênants : la sensibilité au clic est maximale !
Mais quand je dis maximale, un clic se fait à environ 4-5 mm au-dessus de la tablette hmm !

C'est ingérable pour tout ce que je fais. Impossible de dessiner, de modéliser, ne serait-ce que de cliquer sur un lien, ça clique sur tout ceux qui sont sur le parcours du curseur...

Donc voilà, je demande seulemet si il n'y a pas un moyen de configurer la tablette (effet de chaque bouton, sensibilité, ...) par une interface graphique ou non smile

Merci d'avance wink

Dernière modification par Twiefy (Le 03/05/2007, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2007, à 18:15

Twiefy

Re : Volito2 : clic trop sensible

Bonjour smile

Le sujet est resté sans réponse... Dommage :'(
D'un autre côté, ça m'a tout de même forcé à doubler mon temps de recherche et j'ai finalement trouvé un moyen de réduire la sensibilité au clic (pour les boutons, je m'y suis habitué tongue ).

Il faut ajouter dans les sections dédiées au stylet (eraser, cursor et stylus) dans le xorg.conf la ligne suivante :

Option		"Threshold"	"50"

Voilà smile

(et là, ça ne m'étonnerait pas si quelqu'un répondait lol )

Dernière modification par Twiefy (Le 05/05/2007, à 18:16)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2007, à 16:51

isloer

Re : Volito2 : clic trop sensible

Bonjour,
Tu as sûrement épluché ça
https://help.ubuntu.com/community/Wacom
http://doc.ubuntu-fr.org/wacom
Je me garderai bien de t'indiquer quoi que ce soit.
Je viens d'installer une intuos 3, et je n'ai pas encore tout bon.
(pas encore installé les express-keys, mais bon, on peut vivre sans, et d'après les deux liens ci-dessus cela ne semble pas insurmontable, même pour le débutant que je suis)

J'édite.
Je viens de lire qu'il y avait un bug dans Edgy (resté dans Feisty ?) concernant la volito 2
Ca se trouve dans le premier lien.

Dernière modification par isloer (Le 06/05/2007, à 16:59)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2007, à 18:46

Twiefy

Re : Volito2 : clic trop sensible

Tu as encore des problèmes avec ta tablette ?

Pour mon compte, tout est fonctionnel (même la sensibilité à la pression big_smile ). J'ai dû regarder pas mal de site pour trouver la solution et je suis finalement tombé sur un site perso où le webmaster avait mis son xorg.conf complet. J'ai essayé le fameux Thresold (que j'ai d'ailleurs mis à 60 maintenant) et ça a fonctionné smile

Sinon, j'ai du mal à comprendre ce que sont les expresskeys, mais comme tu l'as dit, on peut sûrement vivre sans (puisque je le fais et que je ne vois pas ce qui me manque tongue )

Hors ligne

#5 Le 09/05/2007, à 23:57

isloer

Re : Volito2 : clic trop sensible

salut,
Les expresskeys, http://www.wacom-europe.com/fr/products/intuos/whats_new_expresskeys.asp
constituent un petit plus dont on peut se passer. Ce sont des raccourcis qui se trouvent sur tablette.
Les indications pour les installer se trouvent dans le lien en Français indiqué dans mon message précédent.

Tant mieux si tu as réussi a installé ta tablette au mieux. La pression c'est quand même assez indispensable. Pour l'instant le réglage par défaut me convient.

Ce qui m'agace, c'est que je doive courir derrière l'installation de la tablette au démarrage de l'ordi.
Je finis toujours (jusqu'à présent) par m'en sortir, à coup de gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf ou de ctrl+alt +backspace, mais je ne pense pas être le seul à avoir un problème de ce côté
http://www.linuxorable.fr/ez_publish/index.php/linuxorable:rolleyes:

Hors ligne

#6 Le 15/05/2007, à 15:37

glouton

Re : Volito2 : clic trop sensible

Votre conversation me fascine puisqu'elle me touche dans mon expérience actuelle...
je viens de m'offrir la volito 2.
C'est ma première tablette graphique.
Et visiblement, j'ai un problème qui me parait être un défaut de contruction...
Dés que j'approche mon stylet de la table, il clique, sélectione, double clique à tout va.
Sur Gimp et autres logiciels de tout genre, il refuse d'ouvrir les menus. Ou alors les fais immédiatement disparaitre aprés...
J'ai mon tikcet de caisse sur mon bureau et je suis prét à repartir échanger ma volito.
Ais-je raison?
Une suggestion?

#7 Le 15/05/2007, à 16:12

isloer

Re : Volito2 : clic trop sensible

Bonjour,
Avant d'aller la  changer, je l'essaierais sur un autre os (windows par exemple).
En ce qui me concerne (ignorant total d'ubuntu, mais il y a un début à tout...), j'ai utilisé pour ma wacom intuos 3  :  https://help.ubuntu.com/community/Wacom
Le "straightforward" d'introduction de cette doc m'a fait opter pour ce how-to.

Si ta tablette fonctionne sous un autre os, pas la peine d'aller la changer, lance toi dans la course aux quetions et à la recherche d'infos
Bon courage

Hors ligne

#8 Le 15/05/2007, à 16:45

glouton

Re : Volito2 : clic trop sensible

Merci pour la réponse.
Et je bosse sous windows.
Gimp et un logiciel de dessin.

#9 Le 15/05/2007, à 16:52

isloer

Re : Volito2 : clic trop sensible

Si tu bosses sous windows, il y a de quoi se poser des questions.
Peut-être bien aller voir du côté du vendeur, et du site wacom.

Edit  Gimp fonctionne mieux sous linux que sous windows
       Idem pour Inkscape

Dernière modification par isloer (Le 15/05/2007, à 16:53)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2007, à 18:59

glouton

Re : Volito2 : clic trop sensible

Puisque j'ai en face de moi des "tablist", j'en profite pour digresser un poil.
je suis scénariste de bédé, et je veux utiliser ma tablette pour retoucher les boards (planches bédé avec dessins simplifiées) que m'envoient mes dessinateurs.
Par exemple, refaire un texte dans une bulle, effacer une case et y dessiner autre-chose, etc, etc.
Quelqu'un sait il s'il y a de bons logiciels aliant la retouche de dessins et l'insertion de textes (dans des bulles)?
Et puis, y a t'il vraiment une grosse diférence entre la "volito 2" et la "Graphire4 Classic"?
Outre la quarantaine d'euros de différence.
Si je dois changer ma tablette, je me demande si je ne mettrais pas  ces quarante euros en plus pour la graphire.
Mais la différence en vaut elle la peine?
Merci.

#11 Le 15/05/2007, à 19:33

isloer

Re : Volito2 : clic trop sensible

Désolé, en ce qui me concerne, je suis un "bébé" tablist  wink
(oui, facile, mais difficile d'y résister)
Tu devrais trouver ta réponse sur un site dédié au graphisme, non?

Hors ligne

#12 Le 15/05/2007, à 19:48

glouton

Re : Volito2 : clic trop sensible

J'y file...