Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 13:53

Bapt99

Bonjour, un petit conseil avant linstalation

bonjour tous le monde,

voila je me tate depuis quelques temp quand a installe linux sur mon laptop. alors je me suis renseigner sur les differentes distribution et jai porter mon chois sur Ubuntu.

Je telecharge en ce moment meme le live cd pour me faire une idee precisse de ce que cela donne, mais jaurais voulu faire une installe nickel de mon os winxp et de ubuntu ( et oui desole je me suis pas encore fait a lidee de me separer de win hmm ) .

les questions que je me posse est : ai-je assez de place pour installer 2 os sur un dd de 60GO??
                                              doi-je investire dans un autre dd plus gros (120 ou 160 GO )?

et une question que je me posse des que jai commencer a me renseigner sur linux : mais ou entrer les lignes de code ece comme win et cest une sort de console ou bien simplement un editeur de text?? ( desole pour la question mais cela me turlupine vraiment.... big_smile )

comme ceci par exemple

$ sudo mkdir /media/windows
$ sudo mkdir /media/documents
$ sudo mkdir /media/mediatheque

merci davance pour les reponses et je me rejouit deja de voir a quoi ressemble ce tres cher Ubuntu

++

Baptiste

Dernière modification par Bapt99 (Le 03/05/2007, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2007, à 14:10

FinuX

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

Salut,
Bienvenu au club, toute expérience est bonne à prendre, tu ne le regretteras pas.
Concernant ton espace disque tout dépend du volume de données que tu as à conserver, pour le système d'exploitation je te conseillerai au minimum d'avoir 10Go pour chaque système (perso j'utilise 15Go). Pour le partitionnement, je ne vais pas entrer dans le détail (bcp de tuto sur le sujet) mais pense surtout à séparer ton /home et de prévoir une partition pour l'échange des données entre tes systèmes (Fat32 bien que la lecture du NTFS s'est grandement amélioré).
Concernant les lignes de commandes, elles se font dans un terminal (console).
La lecture de quelques docs est parfois bien utile.
Amuse toi,
@+

Hors ligne

#3 Le 03/05/2007, à 14:12

xabilon

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

Salut

Très bon choix pour débuter sur Linux. XP et Ubuntu peuvent cohabiter sans problème sur un même disque dur.

Une installation complète d'Ubuntu te prendra entre 2 et 4 Go. Ce qui prendra le plus de place sont tes données.
De plus, les systèmes de fichier utilisés par XP (NTFS) et Linux (ext3) sont différents. XP peut lire et écrire sur du ext3 avec un pilote externe, et Linux peut lire le NTFS, et peut y écrire grâce à un autre pilote (ntfs-3g).

L'idéal (à mon avis) est d'avoir 2 disques : un pour XP, un pour Linux, mais ce n'est pas obligatoire.

Tu as toute une page de documentation consacrée à ce sujet :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Remarque : si tu dois réinstaller les deux systèmes, pense à installer XP en premier, sinon il écrasera le programme de démarrage (GRUB) de Ubuntu.

Pour les "lignes de code", on utilise une console (ou terminal) sur Linux. On peut facilement le lancer à partir du menu. C'est comme une fenêtre DOS sur Windows, mais en beaucoup plus puissant :
http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=101


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2007, à 14:17

khalilweb

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

Salut Bat,
Bienvenue sur Ubuntu et déjà je peux te dire que t'as fait le bon choix..Soit bénti mon fils wink
Il est tout a fait possible d'avoir les deux systèmes installés sur ta machine avec 60 Go sans problème, moi j'ai 50 Go et j'ai les deux sur un portable alors..
Il faut d'abord voir avec le Live CD comme ça fonctionne chez toi est ce que tout marche bien (internet, wifi,son...)
Je pense que tu sais comment faire pour démarrer sur le live CD.
Sinon pour la Console, d'abord la question stupide c'est celle qui n'a pas était posée, donc pas de souci smile
Quand tu démarre sur le Live CD tu dans le menu application -> Accessoire -> Terminal et là t'as ta console toute jolie et  tu peut taper tes commandes ..
Un conseil, sert toi de la documentation sur ce site..


GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef

Hors ligne

#5 Le 03/05/2007, à 14:23

xabilon

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

C'est fou comment parfois on arrive à être tous d'accord ... tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2007, à 14:32

FinuX

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

Si seulement ça pouvais être le cas en politique (attention je ne lance aucun débat, on en parle déjà assez) wink

Hors ligne

#7 Le 03/05/2007, à 14:41

Bapt99

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

Hello;

merci pour vos reponses si rapides  smile

je poste ce message depuis le live cd de ubuntu big_smile big_smile big_smile et je sais pas quoi dire cest cool ca suffit en fait


juste le temps de bien defrag mon Xp et je serais pret a installer ce cher ubuntu

Hors ligne

#8 Le 03/05/2007, à 14:45

kuri

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

perso je fais tenir une ubuntu pas mal custum sur 5go tongue mais oui je stock rien de personnel apres smile je stock sur d autres partoches.

xp c est pareil, 5go suffisent logiquement.

mais bon, ca depends tjs si la personne est du genre bordelique ou pas smile

Hors ligne

#9 Le 04/05/2007, à 17:26

kawish88

Re : Bonjour, un petit conseil avant linstalation

et hop un autre convertit q'Ubuntu est bon pour toi mon fils
amuse toi bien et surtout prends le temps de lire la documentation
planet et forum  et faut penser a une periode d'adaptation afin de perdre quelque reflexe win et gagner ceux de linux.
la ligne de commande est ton amie.
pour te faciliter lintegration  sert toi de synaptic. pour installer tes prog.
voila un nouveau ubuntu qui te donne ce conseil .et peu a peu les lignes de commandes. big_smile:D


discute pour tes limites et elles seront tiennes
                                                                       R.Bach

Hors ligne