Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 20:51

Tyim

Choisir un framework PHP

Bonsoir.

Vous savez ce qu'on dit toujours sur les frameworks ? on ne peut pas le choisir comme ça simplement, et on ne peut pas les décrire.

Mais on ne nous dit pas comment choisir un framework.

Je recherche un framework PHP pour développer un site Web.

POur le moment, synfony me plait d'aprés ce que j'ai lu, et zend parcequ'il est fortement utilisé.

Ce dont j'ai besoin, c'est de la documentation en français, Je pense que des fonctions simples me suffiraient, mais je ne veux pas rester bloqué non plus en cas d'évolution.
J'utilise Xampp, php5, MySql. sur un hebergeur gratuit free (mon FAI ADSL)

IL y a aura des articles classés par cathégorie, et chaque utilisateur sera administrateur de son article.

J'aimerai votre avis sur les frameworks php : ce que vous utilisez, ce que vous aimez et n'aimez pas.


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2007, à 21:46

Tyim

Re : Choisir un framework PHP

Je crois que je me suis peu être égaré dans les cathégories. Je sais jamais si je dois poster ce genre de sujet dans 'café ubuntu', 'développement...' ou ailleur.

Dernière modification par Tyim (Le 03/05/2007, à 21:46)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2007, à 21:48

lawl

Re : Choisir un framework PHP

ben developement ca me semble bien apté...

#4 Le 04/05/2007, à 21:32

Tyim

Re : Choisir un framework PHP

lawl a écrit :

ben developement ca me semble bien apté...

Il m'a semblé, et comme c'est la partie support de ubuntu, j'ai hésité.


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2007, à 21:49

moustic

Re : Choisir un framework PHP

Personnellement, j'utilise Jetbox cms:
http://jetbox.streamedge.com

La dernière version remonte à 2005 avec une faille dans phpdig (je l'ai supprimé tout simplement car je ne l'utilise pas) mais une fois compris on peut tout faire très rapidement.

smile

Dernière modification par moustic (Le 07/05/2007, à 22:04)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2007, à 22:32

jpaul

Re : Choisir un framework PHP

Personellement, j'ai commençé à utiliser Zend. C'est très très puissant si tu programmes en objet mais aussi pas super simple et pèse 10mo (bien que tu peux retirer l'inutile facilement.
Si tu ne comptes pas redistribuer ton code, je te le conseille. Moi c'est un projet de logiciel libre, j'ai laissé tomber l'affaire et j'ai écrit moi même mon propre framework smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 05/05/2007, à 12:20

tenshu

Re : Choisir un framework PHP

idem je pense pas qu'un framework pour php s'impose

Hors ligne

#8 Le 05/05/2007, à 12:51

lagaf

Re : Choisir un framework PHP

Salut, sinon comme cms, guppy est pas mal non plus,

http://www.freeguppy.org/


j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps, m'enfin...

http://sslt.free.fr

Hors ligne

#9 Le 05/05/2007, à 14:27

Tyim

Re : Choisir un framework PHP

J'écoute avec intéressement vos avis.

En développement d'application, je travaille avec un framework php. C'est dur au début, surtout quand il n'y a pas de docs et de communauté. Mais une fois apprivoisé, ça va très vite.

J'ai développé quelques sites moi même. J'ai donc maintenant une frame réutilisable et quelques functions.

Mais le site que je veux faire ira plus loin, et je veux apprendre un framework qui peut marquer des points dans mon CV.

UN framework est surtout bien lorsque l'on veut developper plusieurs applications/sites.




Guppy à l'air pas mal aussi comme CMS, il était à l'article dans le dernier PHPsolutions que j'ai acheté.

Le site monecurie.com est bien développé, mais pourquoi il n'y a plus de versions depuis 2005 ? Y a t'il une communauté ?


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2007, à 09:10

jpaul

Re : Choisir un framework PHP

Personellement, Guppy, je l'ai utilisé 2 ans et... 2 ans c'est trop pour lui. Guppy est TROP simple.
Pour un CMS, je ne saurais en conseiller aucun puisque j'ai été déçu par à peu près tous, j'ai alors décidé de le créer moi même puis une fois fini, il sera distribué. Il est plutôt innovant je pense (j'en suis fier smile ) mais loin d'être fini.
Pour développer toi même, comme je l'ai dit, le Zend est sympah et s'impose, de par même son nom, comme une référence smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#11 Le 07/05/2007, à 18:06

juliens

Re : Choisir un framework PHP

En framework pour php, tu as également Copix.

Tu verra, ilest plutot bien.

La version 3 est en cours de sorti (une beta2 devrait d'ailleur sortir aujourd'hui)

Copix est léger est assez puissant, il est utilisé par des sites important comme par des petits site

Je vous invite tous à suivre son évolution car c'est vraiment un framework sympa

#12 Le 08/05/2007, à 14:41

Tyim

Re : Choisir un framework PHP

J'ai commencé par regarder ZEND.
Je n'ai pas trouver beaucoup de documentation
il y a http://www.manuelphp.com/php/ming.install.php

Et puis je suis allé faire un tour du coté de COPIX et il m'attire plus par la présentation, la communauté, la documentation et le forum.

Je continue donc avec COPIX. Pour le moment, je suis encore en phase de prospection. Ce n'est donc pas irréversible.

Zend est peu être encore jeune. Je travaille déjà avec framework application très jeune, sans doc et sans communauté. Il évolue vite, mais ça a été dur pour moi de l'apprendre en lisant le code.



Par contre est ce que Copix fonctionne bien en hebergement FREE adsl ??

Dernière modification par Tyim (Le 08/05/2007, à 14:51)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#13 Le 09/05/2007, à 04:19

Babaôrom

Re : Choisir un framework PHP

Sinon tu as Symfony qui est developpe par des frenchies, dont la documentation est un modele du genre: livre, tutoriels, snippets... qui dispose d'une communaute active et meme d'une petite communaute francaise. Ce framework est utilise par Yahoo! pour son application de Bookmarks.

Il existe aussi Cake PHP qui est parait-il un poil plus simple mais je ne peux t'en dire beaucoup plus.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2007, à 15:16

LR

Re : Choisir un framework PHP

En août j'ai eu a choisir un framework PHP pour mon boulot. On a choisi Symfony et c'est le GRAND BONHEUR wink

Déjà, comme l'a dit Babaôrom, la documentation est superbe. Mais le framework en lui-même est aussi très très complet. La seule chose qui lui manque est un langage de templates même si ça ne nous a pas gêné.

- implémentation MVC avec actions, templates et propel pour la couche ORM
- modes de fonctionnement dépendants du contexte (environnements). Concrètement, ça veut dire que tu peux exécuter ton application en mode "dev" avec telle base de données, avec des données de debug (stack trace, paramètres, requêtes sql etc.) ou en mode "prod" avec une autre base de données, d'autres fichiers de config etc.
- couche ORM livrée avec. Il s'agit de propel et je t'explique pas le bonheur de pouvoir réaliser un gros projet sans avoir à se taper la moindre requête sql !
- réecriture d'URL pour avoir des URL du genre
http://localhost/tonapplication/tonmodule/tonaction/tonparametre1/lavaleurdetonparametre1
- gestion de l'i18n
- plein de trucs pour faciliter l'utilisation d'Ajax
- gestion des tests unitaires + simulation d'utilisation d'un browser
- plugins
- commandes batch pour créer des modules, mettre à jour le modèle objet après une modification de la db etc.

Vraiment, un superbe outil.

Pour ceux qui connaissent, c'est très proche de J2EE/Struts tout en étant nettement moins chiant (peu de fichiers de config, utilisation de conventions de nommage etc.).

Hors ligne

#15 Le 09/05/2007, à 21:53

Tyim

Re : Choisir un framework PHP

Je suis sur le site de Symfony, il n'y a pas de doc en Français ?


REEDIT :
Je vais lire ça :http://lacot.org/blog/2006/06/26/votre- … a-pas.html


Par contre, j'ai également une application en php à développer pour le travail.
C'est une application avec une grosse gestion de base de données.
Elle va travailler les bases de données clients pour y apporter un valeur ajouter.

Je me demandais si Symfony peut m'aider pour mon application autant que pour mon site web ??

Ce qui fait peur avec un framework c'est de bloquer à un moment pour un besoin très spécifique.

Dernière modification par Tyim (Le 09/05/2007, à 22:02)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#16 Le 09/05/2007, à 22:04

LR

Re : Choisir un framework PHP

non, ça peut être le gros défaut si tu ne t'en sors vraiment pas avec l'anglais, il n'y a rien en français à ma connaissance... Peut-être un bouquin ?

Hors ligne

#17 Le 10/05/2007, à 07:57

Babaôrom

Re : Choisir un framework PHP

Sur le wiki de Symfony on trouve certaines parties des docs en francais. Le livre par exemple est en cours de traduction me semble-t-il, certains tutoriels sont aussi traduits.

Hors ligne

#18 Le 10/05/2007, à 11:47

obotor

Re : Choisir un framework PHP

Bonjour,

Je connais 2 frameworks php:
- Xoops (www.xoops.org), assez simple, mais rude pour le développement (code des modules souvent mal documenté...)
- Joomla (www.joomla.com), un cms, complet, mais bien codé/documenté (du vrai objet/MVC), le développement est aisé; il se rapproche des cms Java type Liferay et semble supporter ajax...

J'ai essayé xoops il y a un (bon) moment. J'ai laissé tomber. Et actuellement je travaille sur le détail de Joomla.

[edit] En ce qui concerne une éventuelle documentation en français, je n'ai pas fait attention. L'anglais d'internet n'est pas le plus difficile... hmm

Dernière modification par obotor (Le 10/05/2007, à 11:51)

Hors ligne

#19 Le 30/05/2007, à 11:27

lolpapa

Re : Choisir un framework PHP

Salut,
Je suis l'un des traducteurs de la doc de Symfony.
Nous ne sommes pas très nombreux à nous pencher sur ce pb de la trad anglais-français, mais ça avance, ça avance...
En dehors de cela, ce framework est très bien réalisé, simple et la syntaxte est bien moins rébarbative que sur d'autres projets. La doc est complète et le forum très réactif.
Si tu as besoin d'aide en français n'hésites surtout pas à t'inscrire sur le google groupes fr symfony-fr@googlegroups.com. Tu as générélament très vite une réponse pertinente.

De plus l'apprentissage de ce framework est pas mal aidé par le projet askeet : 24 étapes pour créer un vrai site en php (et pas seulement le célèbre 'Bonjour Tout le monde') et passer en revue tous les principaux éléments de Symfony.

Voilà. Bon courage dans pour recherche


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ![br]
Seneque

Hors ligne

#20 Le 22/08/2007, à 09:33

g_barthe

Re : Choisir un framework PHP

Bonjour,

Je suis aussi en train de me mettre à développer en php avec un framework.

J'ai commencé à regarder zend qui me parait complet (manque de docs en français mais on s'en sors).

Copyx me parait beaucoup ressembler à Zend à première vue.

Zend me paraissait sympa vis à vis du suivi qu'il y a et de leur IDE qui peut être interessant mais pas tester encore.

Je voulais savoir pourquoi JPAUL disait que si on compte pas redistribuer le code Zend est très bien. Si on travaille à plusieurs Zend n'est pas bien ? C'est le point que je n'ai pas compris.

Quelqu'un aurait-il un éclaircissement à apporter ? Merci


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#21 Le 03/09/2007, à 19:34

Loiseau2nuit

Re : Choisir un framework PHP

lolpapa a écrit :

Salut,
Je suis l'un des traducteurs de la doc de Symfony.
Nous ne sommes pas très nombreux à nous pencher sur ce pb de la trad anglais-français, mais ça avance, ça avance...
En dehors de cela, ce framework est très bien réalisé, simple et la syntaxte est bien moins rébarbative que sur d'autres projets. La doc est complète et le forum très réactif.
Si tu as besoin d'aide en français n'hésites surtout pas à t'inscrire sur le google groupes fr symfony-fr@googlegroups.com. Tu as générélament très vite une réponse pertinente.

De plus l'apprentissage de ce framework est pas mal aidé par le projet askeet : 24 étapes pour créer un vrai site en php (et pas seulement le célèbre 'Bonjour Tout le monde') et passer en revue tous les principaux éléments de Symfony.

Voilà. Bon courage dans pour recherche

Salut, perso je dois me mettre à synfo d'une manière ou d'une autre et concernant l'anglais j'ai déjà traduit 2 ou 3 trucs pour spip depuis l'anglais donc dès que je suis le nez ds la doc, si vous avez besoin de coups de mains... Je ne promet pas de tenir des deadlines serrées mais je pourrais toujours pondre une ou 2 bafouilles à l'occasion wink


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#22 Le 11/09/2007, à 18:05

lehic

Re : Choisir un framework PHP

Salut,
Voilà je bosse dans une entreprise de développement, nous sommes porté beaucoup plus sur la technologie J2EE.
Mais depuis 6 mois nous étudiant l’éventualité d’utiliser PHP5 dans certains de nos produits.
L’arrivé de PHP5 et son modèle objet, nous a séduit, et nous somme actuellement convaincu que PHP5 a atteint sa pleine maturité et peut être utilisé dans des gros projet professionnel.
L’apparition des Frameworks comme Zend ou Symfony qui respectent le modèle MVC, est une preuve supplémentaire, que PHP5 peut dans certains cas concurrencer les technologies les plus robustes comme J2EE ou .NET.
Actuellement nous testant 3 Frameworks qui on attirés notre attention :
Zend Framework
Symfony
Joomla Framework
Oui Joomla Framework, Joomla est plus connu pour être un très bon CMS, mais justement, il repose sur le Framework du même nom.

Ce que je peux dire pour le moment, les trois Frameworks on des avantages très intéressant, mais Zend reste le plus intéressant a mon avis par sa souplesse et sa facilite de mise en œuvre.

Mais pour une entreprise, de développement, faire un choix de Framework est très stratégique, car elle va orienter sa stratégie de développement sur ce Framework pour au moins 5 ans, car il est inconcevable de changer de Framework tous les ans.
Le faite que Zend Framework est supporté par The PHP Company (Zend) est certainement le plus grand avantage. Avec la sortie de sa version stable, je crois qu’il est devenu un standard au même niveau que Struts dans le monde JAVA.

#23 Le 11/09/2007, à 20:30

Tyim

Re : Choisir un framework PHP

Très intéressant ton post.
Trés intéressant votre étude.

Ce sont les 3 frameworks que j'avais selectionné.

En effet, le framework fait "perdre un certain temps à son étude car c'est assez complexe. Mais une fois choisi on gagne un temps considerable à la réutilisation.

Je me souviens avoir passé plusieurs jours pour la génération d'un formulaire avec toute les optioins. Aujourd'hui en 30 min la surcharge est développer.

J'apprend toujours de nouvelle chose.

Je n'ai pas encore choisi le framework sur lequel je vais me développer. Seul c'est une lourde tache. J'espére que tu pourras nous donner plus de lumiére sur la finalité de ton étude.


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#24 Le 12/09/2007, à 18:28

Diti

Re : Choisir un framework PHP

Salut,

Je conseillerais un framework encore plus léger et efficace, CodeIgniter.
http://www.codeigniter.com/

Son objectif est de reprendre les concepts de Ruby on Rails, par exemple l'architecture MVC bien sûr, les échaffaudages (scaffolding), l'utilisation des objets pour le traitement MySQL (ça a un nom mais je ne m'en souviens plus).

Je te conseille de regarder les screencasts pour te faire une idée.

Hors ligne