Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 15/02/2013, à 10:33

The Uploader

Re : L'intervention militaire française au Mali

sweetly a écrit :
6steme1 a écrit :

Le problème de la guerre ne se pose pas en terme d'inutilité ou d'utilité.

Donc la guerre n'a aucun sens...

Voilà smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#502 Le 15/02/2013, à 10:39

side

Re : L'intervention militaire française au Mali

6steme1 a écrit :

Le problème de la guerre ne se pose pas en terme d'inutilité ou d'utilité.

"penser que c'est nécessaire...", ça reviens à autre chose que de penser l'utilité d'une chose.

La nécessité des guerres s'explique donc comment ?


ginette a écrit :

Je crois que side est tout sauf un pacifiste.

Le terme pacifiste est moisi. Je n'ai pas encore chercher à comprendre comment le contourner.

ginette a écrit :

C'est de bonne guerre après tout

Je doute qu'il y ai de bonne guerre.

sweetly a écrit :
6steme1 a écrit :

Le problème de la guerre ne se pose pas en terme d'inutilité ou d'utilité.

Donc la guerre n'a aucun sens...

Faut voir. L'utilitarisme appliqué aux guerres, par sûr que ça soit pertinent. Tout dépend de ce qu'on peut mettre derrière quelque chose comme "penser que c'est nécessaire...".


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#503 Le 15/02/2013, à 11:04

sucarno

Re : L'intervention militaire française au Mali

Salut,

La guerre est maintenant utile pour :

- pour exterminer une population trop dangereuse,

- pour liquider son stock d'armes périmées ou démodées,

- tester de nouvelles armes et appareils de guerres sur le terrain,

- puis, après en faire la promotion afin de ne pas tomber dans le 2ième cas.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#504 Le 15/02/2013, à 11:06

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

ginette a écrit :
C'est de bonne guerre après tout

Je doute qu'il y ai de bonne guerre.

J'utilisais l'expression "c'est de bonne guerre"
Mais après tout, les révolutions se sont faites dans le sang. Ca leur a conféré un coté légitime. La légitimité du peuple, la légitimité d'en bas
Le terme guerre a un contenu: C'est le pouvoir qui déclare des guerres et qui part en guerre, le peuple lui fait la révolution
Dans les 2 cas, y a du sang qui coule. Mais autant j'arriverai à légitimer la révolution autant je ne légitimerai jamais la giuerre

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 11:08)

#505 Le 15/02/2013, à 11:12

sucarno

Re : L'intervention militaire française au Mali

Salut,

@ceux qui sont contre la guerre au Mali,

avez-vous une autre alternative pour arrêter l'invasion de Nord-Mali ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#506 Le 15/02/2013, à 11:33

tooguy66

Re : L'intervention militaire française au Mali

Pourquoi à tout prix vouloir arrêter cette invasion? Hein, pourquoi? Vivre sans musique, sans tabac, alcool, c'est-i pas bon pour la santé tout ça !! Couper des mains à tour de bras.... trop d'la balle.
Marier des femmes de force...trop cool!!


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#507 Le 15/02/2013, à 12:59

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

sucarno a écrit :

Salut,

@ceux qui sont contre la guerre au Mali,

avez-vous une autre alternative pour arrêter l'invasion de Nord-Mali ?

Je vais essayer de te donner mon point de vue et des éléments mais je pense qu'ils te laisseront sur ta faim.
Il y a 2 choses au moins:
1: nous n'avons pas vocation à aller faire la police en Afrique, ça relève de l'ingérence, même si , parait-il, on nous aurait demandé d'intervenir. Ceux qui nous ont demandé d'intervenir, avaient-ils légitimité à le faire ? Et puis nous sommes intervenus et ensuite nous partirons, et ça n'aura rien réglé du tout. Il y aura des règlements de compte, des gens se feront égorger et pas forcément par les islamistes touaregs
2: Le problème n'est pas le Mali seulement, mais toute la région. Nous sommes intervenus en Libye avec le résultat qu'on connait. Sauf que Kadaffi avait ceci de bien, c'est qu'il faisait la police dans la région et constituait un rempart efficace contre les islamistes touaregs. L'abattre a eu comme résultat leur fuite et  mouvement vers les régions voisines, celle du Mali en particulier.
Reste le point que,si nous n'étions pas intervenu, 8 jours après , les islamistes touaregs occupaient Bamako et ensuite s'eut été toute la région qui basculait, parce que une immense région s'offrait à eux.
Mais , sans intervenir directement, nous aurions pu donner les moyens d'intervenir, moyens en matériel, en encadrement, sans aller jusqu'a une intervention directe. Mais pour cela, il aurait fallu que les pays africains s'impliquent de façon + décisive dans la situation et envoient leurs troupes. Au lieu de cela, ils traînent la patte.
Bref on a laissé pourrir une situation jusqu'à ce qu'elle devienne totalement insoutenable et que notre intervention se présente comme la seule issu valable
Je parlais de règlements de comptes futurs: Les choses ne sont pas simples: Mali, Libye, Algérie, Niger, Sénégal, Mauritanie sont des fiefs musulmans. Parmi eux, une bonne partie sont des islamistes. Donc le conflit qu'on nous présente comme étant celui de musulmans modérés contre des islamistes, c'est faux.
C'est une guerre des islamistes contre d'autres islamistes. La situation de ces pays est la nôtre au moyen âge: une inquisition et des ultra religieux contre tout ce qui ne respecte pas scrupuleusement les principes religieux. L'Algérie a déjà connu cela avec le FIS
Demain, lorsque nous seront partis, ce sont les islamistes en place qui prendront la relève, ceux qui occupent, aujourd'hui, la plupart des postes clé dan le pays. Les règlements de compte se seront ces islamistes qui les feront contre une faible partie de la population qui aimerait un islam modéré. En cela ils seront soutenus par des pays ultras comme le Qatar, l'Arabie Saoudite qui sont bien présents dans la région et qui financent. Parce qu'aujourd'hui, on a, de moins en moins, le droit d'être un musulman modéré, les musulmans qui s'en sortent vraiment sont ceux qui prennent de la distance par rapport à leur religion. On essaye partout de nous faire croire que le problème de l'Islam c'est un Islam modéré qui se heurte à un islamisme minoritaire, et  l'intégrisme ne serait  que le fait d'une petite minorité, eh bien c'est faux ! C'est faux en France, c'est faux ailleurs qu'en France, c'est faux dans les pays asiatiques (confere l'Indonésie,) c'est encore + faux au Mali et dans toute  cette immense région.
L'Islam d'aujourd'hui traverse une grave crise, cette crise va vers un renforcement dogmatique, ça se vérifie partout. Au Mali, les population en feront les frais comme ailleurs. On aura pas 36 solutions: on  occupera une partie de la région, celle qui nous interesse pour l'uranuim par exemple (comme au Nigéria pour le pétrole) on mettra des barbelés autour, des miradors et à part ça on ressortira le devoir de non ingérence et on laissera les gens qui n'auront pas suivi le spréceptes du Coran à la lettre se faire égorger.
Voilà

#508 Le 15/02/2013, à 13:51

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

tooguy66 a écrit :

Pourquoi à tout prix vouloir arrêter cette invasion? Hein, pourquoi? Vivre sans musique, sans tabac, alcool, c'est-i pas bon pour la santé tout ça !! Couper des mains à tour de bras.... trop d'la balle.
Marier des femmes de force...trop cool!!

+1


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#509 Le 15/02/2013, à 14:13

The Uploader

Re : L'intervention militaire française au Mali

ginette a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

@ceux qui sont contre la guerre au Mali,

avez-vous une autre alternative pour arrêter l'invasion de Nord-Mali ?

Je vais essayer de te donner mon point de vue et des éléments mais je pense qu'ils te laisseront sur ta faim.
Il y a 2 choses au moins:
1: nous n'avons pas vocation à aller faire la police en Afrique, ça relève de l'ingérence, même si , parait-il, on nous aurait demandé d'intervenir. Ceux qui nous ont demandé d'intervenir, avaient-ils légitimité à le faire ? Et puis nous sommes intervenus et ensuite nous partirons, et ça n'aura rien réglé du tout. Il y aura des règlements de compte, des gens se feront égorger et pas forcément par les islamistes touaregs
2: Le problème n'est pas le Mali seulement, mais toute la région. Nous sommes intervenus en Libye avec le résultat qu'on connait. Sauf que Kadaffi avait ceci de bien, c'est qu'il faisait la police dans la région et constituait un rempart efficace contre les islamistes touaregs. L'abattre a eu comme résultat leur fuite et  mouvement vers les régions voisines, celle du Mali en particulier.
Reste le point que,si nous n'étions pas intervenu, 8 jours après , les islamistes touaregs occupaient Bamako et ensuite s'eut été toute la région qui basculait, parce que une immense région s'offrait à eux.
Mais , sans intervenir directement, nous aurions pu donner les moyens d'intervenir, moyens en matériel, en encadrement, sans aller jusqu'a une intervention directe. Mais pour cela, il aurait fallu que les pays africains s'impliquent de façon + décisive dans la situation et envoient leurs troupes. Au lieu de cela, ils traînent la patte.
Bref on a laissé pourrir une situation jusqu'à ce qu'elle devienne totalement insoutenable et que notre intervention se présente comme la seule issu valable
Je parlais de règlements de comptes futurs: Les choses ne sont pas simples: Mali, Libye, Algérie, Niger, Sénégal, Mauritanie sont des fiefs musulmans. Parmi eux, une bonne partie sont des islamistes. Donc le conflit qu'on nous présente comme étant celui de musulmans modérés contre des islamistes, c'est faux.
C'est une guerre des islamistes contre d'autres islamistes. La situation de ces pays est la nôtre au moyen âge: une inquisition et des ultra religieux contre tout ce qui ne respecte pas scrupuleusement les principes religieux. L'Algérie a déjà connu cela avec le FIS
Demain, lorsque nous seront partis, ce sont les islamistes en place qui prendront la relève, ceux qui occupent, aujourd'hui, la plupart des postes clé dan le pays. Les règlements de compte se seront ces islamistes qui les feront contre une faible partie de la population qui aimerait un islam modéré. En cela ils seront soutenus par des pays ultras comme le Qatar, l'Arabie Saoudite qui sont bien présents dans la région et qui financent. Parce qu'aujourd'hui, on a, de moins en moins, le droit d'être un musulman modéré, les musulmans qui s'en sortent vraiment sont ceux qui prennent de la distance par rapport à leur religion. On essaye partout de nous faire croire que le problème de l'Islam c'est un Islam modéré qui se heurte à un islamisme minoritaire, et  l'intégrisme ne serait  que le fait d'une petite minorité, eh bien c'est faux ! C'est faux en France, c'est faux ailleurs qu'en France, c'est faux dans les pays asiatiques (confere l'Indonésie,) c'est encore + faux au Mali et dans toute  cette immense région.
L'Islam d'aujourd'hui traverse une grave crise, cette crise va vers un renforcement dogmatique, ça se vérifie partout. Au Mali, les population en feront les frais comme ailleurs. On aura pas 36 solutions: on  occupera une partie de la région, celle qui nous interesse pour l'uranuim par exemple (comme au Nigéria pour le pétrole) on mettra des barbelés autour, des miradors et à part ça on ressortira le devoir de non ingérence et on laissera les gens qui n'auront pas suivi le spréceptes du Coran à la lettre se faire égorger.
Voilà

+1

Dernière modification par The Uploader (Le 15/02/2013, à 14:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#510 Le 15/02/2013, à 14:24

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

tooguy66 a écrit :

Couper des mains à tour de bras.... trop d'la balle.

André Gide a écrit :

« Mme Edwards affirmait que nombre de ces petits avaient les mains tranchées, qu'elle les avait vus. D'autres avaient les yeux crevés et d'autres des blessures abominables.
La chose n'a jamais pu être vérifiée. » (Journal, 26 août 1914).

Jean Richepin a écrit :

« Qui de nous aurait l'abominable courage [...] d'emmener en captivité quatre mille adolescents de quinze à dix-sept ans, comme ils viennent de le faire dans le Cambrésis, renouvelant ainsi les plus inhumaines pratiques de l'esclavage, et de couper le poing droit à ces combattants futurs, comme ils l'ont fait ailleurs, et enfin de renvoyer des prisonniers mutilés, comme ils l'ont fait récemment en Russie, où l'on a vu revenir des Cosaques les yeux crevés, sans nez et sans langue. » (Le Petit Journal, 13 octobre 1914)

Romain Rolland a écrit :

« Comment est-il possible qu'on laisse un Richepin écrire, dans Le Petit Journal, que les Allemands ont coupé la main droite à 4 000 jeunes garçons de 15 à 17 ans, et autres sottises scélérates ! Est-ce que de telles paroles ne risquent pas d'amener, de notre part, des cruautés réelles ? Depuis le commencement de la guerre, chaque trait de barbarie a été amplifié cent fois ; et naturellement il en a fait naître d'autres. C'est une suite de représailles. Jusqu'où n'iront-elles pas ? » (Journal des années de guerre 1914-1919, lettre à André Gide, 26 octobre 1914)

André Gide et la rumeur des « MAINS COUPÉES »

Comme quoi, dans la propagande, même les trucs les plus éculés marchent toujours...
(et remarquez les dates : Gide en entend parler et est déjà en mesure d'affirmer que ça n'a "jamais" pu être vérifié, dès le 26 août 1914, c'est-à-dire que cette rumeur organisée par la propagande a cours dès le début de la guerre de 14...)

Dernière modification par temp000 (Le 15/02/2013, à 14:40)

Hors ligne

#511 Le 15/02/2013, à 14:37

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

temp000 a écrit :
tooguy66 a écrit :

Couper des mains à tour de bras.... trop d'la balle.

André Gide a écrit :

« Mme Edwards affirmait que nombre de ces petits avaient les mains tranchées, qu'elle les avait vus. D'autres avaient les yeux crevés et d'autres des blessures abominables.
La chose n'a jamais pu être vérifiée. » (Journal, 26 août 1914).

Jean Richepin a écrit :

« Qui de nous aurait l'abominable courage [...] d'emmener en captivité quatre mille adolescents de quinze à dix-sept ans, comme ils viennent de le faire dans le Cambrésis, renouvelant ainsi les plus inhumaines pratiques de l'esclavage, et de couper le poing droit à ces combattants futurs, comme ils l'ont fait ailleurs, et enfin de renvoyer des prisonniers mutilés, comme ils l'ont fait récemment en Russie, où l'on a vu revenir des Cosaques les yeux crevés, sans nez et sans langue. » (Le Petit Journal, 13 octobre 1914)

Romain Rolland a écrit :

« Comment est-il possible qu'on laisse un Richepin écrire, dans Le Petit Journal, que les Allemands ont coupé la main droite à 4 000 jeunes garçons de 15 à 17 ans, et autres sottises scélérates ! Est-ce que de telles paroles ne risquent pas d'amener, de notre part, des cruautés réelles ? Depuis le commencement de la guerre, chaque trait de barbarie a été amplifié cent fois ; et naturellement il en a fait naître d'autres. C'est une suite de représailles. Jusqu'où n'iront-elles pas ? » (Journal des années de guerre 1914-1919, lettre à André Gide, 26 octobre 1914)

André Gide et la rumeur des « MAINS COUPÉES »

Comme quoi, dans la propagande, même les trucs les plus éculés marchent toujours...

Et les reporters qui ont rapportés les témoignages sont des affabulateurs ? Quand les gens sont filmés avec des mains coupées c'est un trucage ?

La charia ne stipule-t-elle pas qu'on doit couper la main des voleurs supposés ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#512 Le 15/02/2013, à 14:42

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :
tooguy66 a écrit :

Couper des mains à tour de bras.... trop d'la balle.

André Gide a écrit :

« Mme Edwards affirmait que nombre de ces petits avaient les mains tranchées, qu'elle les avait vus. D'autres avaient les yeux crevés et d'autres des blessures abominables.
La chose n'a jamais pu être vérifiée. » (Journal, 26 août 1914).

Jean Richepin a écrit :

« Qui de nous aurait l'abominable courage [...] d'emmener en captivité quatre mille adolescents de quinze à dix-sept ans, comme ils viennent de le faire dans le Cambrésis, renouvelant ainsi les plus inhumaines pratiques de l'esclavage, et de couper le poing droit à ces combattants futurs, comme ils l'ont fait ailleurs, et enfin de renvoyer des prisonniers mutilés, comme ils l'ont fait récemment en Russie, où l'on a vu revenir des Cosaques les yeux crevés, sans nez et sans langue. » (Le Petit Journal, 13 octobre 1914)

Romain Rolland a écrit :

« Comment est-il possible qu'on laisse un Richepin écrire, dans Le Petit Journal, que les Allemands ont coupé la main droite à 4 000 jeunes garçons de 15 à 17 ans, et autres sottises scélérates ! Est-ce que de telles paroles ne risquent pas d'amener, de notre part, des cruautés réelles ? Depuis le commencement de la guerre, chaque trait de barbarie a été amplifié cent fois ; et naturellement il en a fait naître d'autres. C'est une suite de représailles. Jusqu'où n'iront-elles pas ? » (Journal des années de guerre 1914-1919, lettre à André Gide, 26 octobre 1914)

André Gide et la rumeur des « MAINS COUPÉES »

Comme quoi, dans la propagande, même les trucs les plus éculés marchent toujours...

Et les reporters qui ont rapportés les témoignages sont des affabulateurs ? Quand les gens sont filmés avec des mains coupées c'est un trucage ?

La charia ne stipule-t-elle pas qu'on doit couper la main des voleurs supposés ?

Jean Richepin : Le Petit Journal, 13 octobre 1914
C'était marqué dans le journal, donc c'était vrai. Pas vrai ? lol

Hors ligne

#513 Le 15/02/2013, à 15:12

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

Tu crois l'un et pas l'autre...
Propagande dans un sens !
Qu'est-ce qu'il en savent les auteurs que tu cites depuis le fond de leur tombeau ?

Tu écoutes les morts et pas les vivants : c'est édifiant !

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/02/2013, à 15:12)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#514 Le 15/02/2013, à 15:15

The Uploader

Re : L'intervention militaire française au Mali

6steme1 a écrit :

Tu écoutes les morts et pas les vivants : c'est édifiant !

C'est édifiant d'utiliser l'Histoire pour mieux comprendre le présent ?

Ben merde alors.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#515 Le 15/02/2013, à 16:35

side

Re : L'intervention militaire française au Mali

The Uploader a écrit :

C'est édifiant d'utiliser l'Histoire pour mieux comprendre le présent ?

Bah oui.

C'est parfaitement édifiant.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#516 Le 15/02/2013, à 16:46

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

Si c'est édifiant c'est constructif

#517 Le 15/02/2013, à 16:52

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

6steme1 a écrit :

Tu crois l'un et pas l'autre...
Propagande dans un sens !
Qu'est-ce qu'il en savent les auteurs que tu cites depuis le fond de leur tombeau ?

Question sans importance... Tant que toi tu sais... Pas vrai ?

6steme1 a écrit :

Tu écoutes les morts et pas les vivants : c'est édifiant !

C'est la "sottise scélérate" qui te dérange ? On n'a plus le droit de dire ça aujourd'hui ? C'est ça ? lol

Hors ligne

#518 Le 15/02/2013, à 16:56

GR 34

Re : L'intervention militaire française au Mali

C'est vrai qu'à la lumière des rumeurs du début de la guerre de 1914, on peut juger avec objectivité la charia au Nord Mali en 2012.

http://www.rue89.com/2012/09/25/charia- … ton-235612
http://www.seneweb.com/news/Afrique/un- … 77407.html
http://www.liberation.fr/monde/2012/09/ … ria_847621
http://www.france24.com/fr/20120809-mal … ion-bamako
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=633076
http://www.francetvinfo.fr/comment-la-c … 54515.html
http://revuedepressecorens.wordpress.co … a-ansongo/

Le père Gide a de quoi se retourner dans son tombeau...

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/02/2013, à 16:57)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#519 Le 15/02/2013, à 17:13

temp000

Re : L'intervention militaire française au Mali

Une sottise scélérate ne devient pas une vérité à force de la répéter...

Hors ligne

#520 Le 15/02/2013, à 17:19

Sopo les Râ

Re : L'intervention militaire française au Mali

Et vice versa.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#521 Le 15/02/2013, à 18:59

sucarno

Re : L'intervention militaire française au Mali

Salut;

@Ginette :

ici on peut lire,
Pour des raisons de sécurité en Mauritanie qui devait accueillir 8 étapes, l'édition 2008 du Dakar a été annulée2. À la suite de l'assassinat de quatre Français près d'Aleg en Mauritanie le 24 décembre 2007, Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement français, avait fortement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans ce pays. La veille du départ de Lisbonne, le 4 janvier 2008, l'organisation annonce l'annulation du Dakar malgré les 2 500 personnes déjà présentes au Portugal pour participer au rallye. La Mauritanie prévoyait pourtant de mobiliser 4 000 policiers pour assurer la sécurité, mais les risques liés à la branche Al-Qaida au Maghreb islamique ont conduit les organisateurs à suivre les recommandations du gouvernement français.

Edit : Il fallait intervenir déjà en 2008.

Dans un topic  guerre de Libye (utile celle-là, content de plus voir la gueule de Kaddafi à la télé) ; on se demandait où sont passés les bataillons avec leurs armes. La réponse est qu'ils se sont ajoutés à aqmi pour créer un autre Afghanistan au Nord de Mali.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#522 Le 15/02/2013, à 19:11

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

Il ne s'agit pas de nier ce qui se passe au Mali, ce qui se passait, (je parle des exactions dans le nord par les djihadistes) mais il s'agit de comprendre que ce ne sont pas les avions Rafale qui empêcheront les exactions futures, lorsqu'ils seront rentrés dans leurs bases respectives.
La radicalisation du Mali s'est faite en même temps que d'autres régions, notamment au Niger et ce depuis + d'une dizaine d'année
Au Mali c'était facile, la radicalisation a été facilitée par l'absence ou le laisser faire du gouvernement qui a vu la mise en place du Haut Conseil Islamique du Mali sous la gouvernance de Mahmoud Dicko, le même Mahmoud Dicko qui s'élève aujourd'hui contre les exactions des islamistes du nord. Ce Conseil a islamisé et radicalisé les populations avec l'appui des prêcheurs et marabouts musulmans qui tiennent aujourd'hui les rênes du pays. Demain, ces gens là seront bien ancré au pouvoir, et continueront leur oeuvre de radicalisation.
Tout ça avec la bénédiction du Qatar et de l'Arabie Saoudite. Le Mali est un des pays les + pauvre de la planête, le Niger idem...ces pays là, s'il veulent un dollar, ils sont obligés de le quémander ..et à qui ?
Un conseil, plutôt que de lire la presse occidentale et française en particulier sur la situation du Mali, lisez donc aussi la presse locale, la presse africaine, ca fera un autre son de cloche et un complément d('info
Il faut savoir par exemple que les musulmans aujourd'hui au pouvoir au Mali, les hauts cadres, sont tous des gens occidentalisés. Ils ont tous fais leurs études chez nous, ont passé par nos écoles, parfois par nos institutions. Or, ce qu'ils ont fait, ils le refusent aujourd'hui à leurs enfants, qui suivent l'enseignement coranique point barre et le droit des femmes ne cesse de se restreindre. Tout ça sous la surveillance des marabouts et l'égide du Haut Conseil Islamique .
Mais bon...on va finir par m'accuser d'être anti islam, ce que je ne suis pas

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 19:22)

#523 Le 15/02/2013, à 19:22

sucarno

Re : L'intervention militaire française au Mali

Salut,

@Ginette,

Franchement, le Qatar me fait plus peur que les autres. Plein de frics qui tombe de ciel, il est entrain de foutre le museau partout (infos, le foot, les révolutions, les guerres, ...).


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#524 Le 15/02/2013, à 21:34

ginette

Re : L'intervention militaire française au Mali

sucarno a écrit :

Salut,

@Ginette,

Franchement, le Qatar me fait plus peur que les autres. Plein de frics qui tombe de ciel, il est entrain de foutre le museau partout (infos, le foot, les révolutions, les guerres, ...).

Meuh voyons, le Qatar nous fait un super PSG, investit dans nos entreprises, investit dans nos banlieues....sous la bénédiction de nos autorités
La diplomatie française est difficile à comprendre pour nos alliés européens; Pas étonnant qu'ils prennent leurs distances quand il s'agit de nous soutenir activement et directement dans un conflit comme celui du Mali. Ça c'est pas difficile à comprendre non plus. Mais tout le monde fait des gratte pieds au Qatar, sauf que la France franchit certaines limites...
'Fin..je ne sais pas ce qu'il faut en penser ....    roll

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 21:36)

#525 Le 15/02/2013, à 22:37

Sauzee

Re : L'intervention militaire française au Mali

Un résumé neutre et plutôt instructif sur la lente descente aux enfers du Mali par Laurent BIGOT. Pas de solution miracle, mais déjà (conférence Les Défis du Sahel Juillet 2012) la quasi certitude d'une issue douloureuse.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … n67xaLPCBM

Hors ligne