Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 22:50

Link31

Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été rapporté sur ce forum, apparemment non. Ça fait un moment que je suis de près le projet Gnash, le lecteur Flash libre de GNU. La dernière fois que je l'avais testé, il permettait déjà d'afficher pas mal d'animations, quand elles étaient relativement simples. Mais les jeux et les vidéos en Flash de type Youtube ne passaient pas encore.

Or je viens tout juste de compiler le CVS de Gnash, et j'ai eu l'heureuse surprise de constater qu'il fonctionne désormais au moins sur Youtube et Dailymotion big_smile
Tout n'est pas parfait, certaines polices ne s'affichent pas correctement et toutes les fonctions des lecteurs embarqués ne sont pas encore fonctionnelles, mais les vidéos passent. Le plus important smile

Eh bien ça va soulager les utilisateurs d'architectures exotiques, comme l'amd64 que j'utilise depuis un certain temps, en me fixant pour but d'éliminer en même temps toute trace de chroot et de codecs propriétaires (je suis très proche du but !), et surtout les utilisateurs de PowerPC. Bien entendu je n'oublie pas les autres. Plus besoin désormais de recourir à des manipulations hasardeuses pour récupérer les URLs des vidéos, les copier/coller dans un MPlayer/VLC, etc...

Et surtout cela montre un développement considérable de Gnash, grâce à la motivation des développeurs et au soutien de la FSF (le projet Gnash est une de ses priorités). Bravo à eux.

Enfin, voilà un domaine de plus sous Linux qui a de bonnes chances d'être libéré du logiciel propriétaire smile

Hors ligne

#2 Le 04/05/2007, à 00:02

foch

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Chouette, enfin une bonne nouvelle pour mon iBook smile
Parce que l'absence de Flash c'est ce qui me rebute le plus à rester sur linux plutot que OS X pour mon usage de tous les jours hmm


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 01:17

Miles Prower

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

\o/


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#4 Le 04/05/2007, à 07:47

hind_flo

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Mais c'est stable ou pas?

Hors ligne

#5 Le 04/05/2007, à 07:55

$ianur391

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Salut

hind_flo a écrit :

Mais c'est stable ou pas?

La reponse.

Link31 a écrit :

r je viens tout juste de compiler le CVS de Gnash, et j'ai eu l'heureuse surprise de constater qu'il fonctionne désormais au moins sur Youtube et Dailymotion big_smile
Tout n'est pas parfait, certaines polices ne s'affichent pas correctement et toutes les fonctions des lecteurs embarqués ne sont pas encore fonctionnelles, mais les vidéos passent. Le plus important

Link31 a écrit :

Eh bien ça va soulager les utilisateurs d'architectures exotiques, comme l'amd64 que j'utilise depuis un certain temps, en me fixant pour but d'éliminer en même temps toute trace de chroot et de codecs propriétaires (je suis très proche du but !), et surtout les utilisateurs de PowerPC. Bien entendu je n'oublie pas les autres. Plus besoin désormais de recourir à des manipulations hasardeuses pour récupérer les URLs des vidéos, les copier/coller dans un MPlayer/VLC, etc...

Sa c'est une bonne news pas galére avec leur Amd64 et le flash pour regarder leur video sur youtube dely.....

Link31 a écrit :

Enfin, voilà un domaine de plus sous Linux qui a de bonnes chances d'être libéré du logiciel propriétaire

Et bin c'est pas plus mal c'est meme une super bonne news aussi enfin pas sur puisqu'il est en devenir.


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#6 Le 04/05/2007, à 08:01

hind_flo

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Oui mais c'est par ce que chez moi flaplayer 9 plante tout le temps mon pc.
Ça m'est égale qu'il y est des problèmes de police mais si il ne plante plus sur daliy motion ou youtube je vais l'installer.
(En attendant, pour le moment, j'ai complétement abandonné le flash.)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2007, à 08:11

$ianur391

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

non bin Link31 à l'air dire que sa fonctionne bien sous Amd64 lui meme tourne sous Amd
A par deux trois defaut sa a l'air d'etre ok

Voila se qu'il cite

Link31 a écrit :

Or je viens tout juste de compiler le CVS de Gnash, et j'ai eu l'heureuse surprise de constater qu'il fonctionne désormais au moins sur Youtube et Dailymotion

C'est plutot une bonne news il ne parle pas de plantage ni d'ecran qui gélle c'est plutot trés trés bon signe il parle de Gnash en bien.

Dernière modification par $ianur391 (Le 04/05/2007, à 08:31)


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#8 Le 04/05/2007, à 09:44

Louis XVI with a gun

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Salut smile

Si gnash en arrive à une telle efficacité, je n' ose imaginer ce que l' on aura dans un mois ou deux tongue
je sens que je vais enfin bientot lacher flashplayer pour gnash big_smile

Hors ligne

#9 Le 04/05/2007, à 12:43

mesmento

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Existe-t-il un dépôt feisty pour la cvs de gnash ?

Hors ligne

#10 Le 04/05/2007, à 18:14

hind_flo

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

ok, merci $ianur391.
Je l'installe des que je peu et je vous dit ce que j'en pensses.:cool:

Dernière modification par hind_flo (Le 04/05/2007, à 18:14)

Hors ligne

#11 Le 04/05/2007, à 18:50

Link31

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Oui, ça me semble assez stable, pour ce qui est de la lecture des vidéos. Ça lit les vidéos correctement, avec souvent un léger lag vers le début sur Youtube, mais je pense que c'est un problème de streaming vidéo comme un autre (d'ailleurs ça me le faisais déjà avant avec MPlayer). En tout cas pas de plantage sévère. J'ai eu droit à une grosse fuite de mémoire, mais c'était avec un jeu sur t45ol, pas avec une vidéo ou une simple animation.

Désolé de ne pas pouvoir faire de paquet deb, je l'ai compilé sous Gentoo... Pour ceux qui voudraient se lancer sous Ubuntu, n'oubliez pas les paquets de développement et pensez à vérifier plusieurs fois le résultat du ./configure (on a droit à un résumé de toutes les options choisies une fois le ./configure terminé).
N'oubliez pas de vérifier que ffmpeg est bien activé, il est automatiquement désactivé lorsque le moindre paquet manque. C'est indispensable pour que la vidéo fonctionne.
J'ai dû corriger quelques petits détails qui ne compilaient pas... en cas de problème avec avcodec_decode_audio2 par exemple, il faut le désactiver dans le config.h. Même si j'imagine que depuis hier, les développeurs s'en sont occupés.

C'est vrai, ce que je viens d'écrire donne l'impression d'avoir affaire à une version pré-alpha wink En fait, le but de mon message était surtout de présenter ce qui sera dans un futur proche dans les dépôts officiels.
En attendant, si les plus courageux veulent bien se lancer dans la création d'un paquet deb prêt à l'emploi, ça serait encore mieux smile

Hors ligne

#12 Le 04/05/2007, à 18:58

hind_flo

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

ok je vais peut être atendre un petit peu alors (quelque retours d'éxpèriance positive).
Il sera dans les dépôt de la 7.10?
Par ce que si je l'installe chez un copain en compilan les sources il va belle et bien être convaincu que linux c'est compliqué.:D

Hors ligne

#13 Le 04/05/2007, à 19:19

Link31

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

hind_flo a écrit :

Il sera dans les dépôt de la 7.10?

Je ne peux pas l'affirmer avec certitude... Mais le paquet Gnash de Feisty est la dernière version "officielle" de Gnash. Si les développeurs sortent une nouvelle version à partir de ce CVS d'ici octobre, elle pourrait très bien intégrer les dépôts de la 7.10.

Hors ligne

#14 Le 05/05/2007, à 02:02

Drake

Re : Gnash lit les vidéos Youtube et Dailymotion !

Une personne de chez Debian a fait des paquets en .deb qui fonctionnent parfaitement pour Youtube (pas pour dailymotion). L'adresse : http://www.miriamruiz.es/weblog/?p=43

Pour la stabilité, ça ne pose aucun problème si l'on utilise l'extension "Flashblock" de Firefox.

Dernière modification par Drake (Le 05/05/2007, à 02:04)


L'Ogg c'est bien ! Consultez xiph.org

Hors ligne