Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 03:20

Hada de la Luna

ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Bonjour,

afin de remplacer l'apocalyptique PC sans OS au clavier incompatible avec Ubuntu (Fil de tentative de configuration), j'ai acheté celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134286.html

Ubuntu y est déjà préinstallé, du moins en "recovery" ce qui nécessite de l'installer à l'ouverture...

Ce que j'ai fait, mais en cherchant les informations sur le système, je me suis aperçue que c'est la version 32 bits de 12.04 LTS qui est installée de cette façon ce qui expliquerait pas mal de problèmes logiciels rencontrés en moins de de 12h de possession sad

je précise que deux drivers propriétaires sont installés au passage...

mes questions sont donc :

  1. cette machine est elle 32 ou 64 bits ? si ce n'est pas possible de déterminer à la lecture du descriptif, comment le savoir ?

  2. si 64 bits est il pertinent de passer en Ubuntu pour 64 bits ? sachant que j'ignore si les deux drivers propriétaires vont tenir le passage à une autre version...

  3. si c'est pertinent, on fait comment ? quels avantages / inconvénients en attendre ?

Notamment, je n'arrive pas à changer la taille des icônes du launcher d'unity y compris en utilisant compiz et myunity (qui est quasi totalement inutilisable) qui sont donc énormes, les applications sont indéplaçables d'un bureau à l'autre, etc.

Merci d'avance de vos réponses, parce que là je vais finir par croire que seul Windows est utilisable et qu'Ubuntu est devenu un truc impossible à utiliser / configurer pour les non informaticiens... hmm

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 13/01/2013, à 18:32)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 08:49

serged

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Le plus simple est de booter sur un LiveCD / LiveUSB de distribution 64 bits et voir si ça marche...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 08:50

sechanbask

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Bonjour,

Sur le eepc de l'époque, j'ai vu tourner ubuntu en 2008 (création de notre gul app3l), alors je sais qu'ubuntu fonctionnait dessus.

Vu le processeur, je pense que c'est du 64 bits, mais pour t'en assurer :
http://www.app3l.org/dokuwiki/doku.php? … :32_64bits

le $ du début de la ligne de commande n'est là que pour indiquer que n'importe quel utilisateur peut lancer la commande pas besoin de faire su ou sudo avant.

Personnellement je réponds à des problèmes générique sur ce forum, je n'utilise plus ubuntu depuis plusieurs année. Je préfère la stabilité de debian et non, je ne suis pas informaticien. J'espère que d'autre répondrons aux questions pour lesquels je ne peux pas te donner de réponse.


Bon journée

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 08:50

malbo

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Depuis ta session Ubuntu, tu passes cette commande dans un terminal :

uname -a

Chez moi (depuis une session Ubuntu 12.10), elle donne :

....3.5.0-22-generic #34-Ubuntu SMP Tue Jan 8 21:47:00 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

La fin "x86_64" indique que je suis démarré en 64 bits. Si tu trouves aussi "64" à la fin, tu as bien une version 64 bits sinon, tu as une version 32 bits.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2013, à 10:52

gigiair

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

lshw -C processor 

te dira tout
Il y a un fil sur ce netbook
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1090911


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2013, à 11:49

kurapika29

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Le processeur supporte le 64 bits, c'est écrit par ici http://ark.intel.com/products/58916/
Après pour connaître la version actuelle comme dit plus haut par malbo, il suffit d'ouvrir un terminal et de copier

uname -p

Si il te mets x86_64 tu es déjà en 64 bits sinon t'es en 32 bits.

Et si tu veux passer en 64 il faudra réinstaller à partir d'un live-cd/usb


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#7 Le 13/01/2013, à 12:13

linoll

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Il n'y a pas vraiment de raison de passer en 64 bits sur ce processeur faiblard et avec 1Go de RAM seulement car ça consommerait un peu plus de mémoire (qui n'est déjà pas surabondante).

De plus cette génération de processeur Atom "Cedar Trail" est une des pires calamités pour Linux avec sa puce graphique PowerVR uniquement pilotable par un pilote propriétaire lamentablement foireux... du coup je recommanderais vraiment de rester en 32 bits au cas où le pilote soit encore pire en 64 bits (et il est même possible qu'il n'existe qu'en 32 !).

Un petit espoir tout de même pour l'avenir pas trop lointain : il semble que dans les toutes dernières avancées du noyau Linux et des pilotes libres ces puces merdiques soient enfin un peu mieux pilotées...

À vérifier par exemple en essayant déjà une session live de la pré-version actuelle de la future Xubuntu 13.04 disponible ici (choisir l'image iso pour Intel x86, elle procure le noyau linux 3.8rc3 32bits actuellement et les pilotes libres de dernière mouture).

Dernière modification par linoll (Le 13/01/2013, à 12:17)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2013, à 13:19

JLK

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

linoll a écrit :

Il n'y a pas vraiment de raison de passer en 64 bits sur ce processeur faiblard et avec 1Go de RAM seulement car ça consommerait un peu plus de mémoire (qui n'est déjà pas surabondante).

De plus cette génération de processeur Atom "Cedar Trail" est une des pires calamités pour Linux avec sa puce graphique PowerVR uniquement pilotable par un pilote propriétaire lamentablement foireux... du coup je recommanderais vraiment de rester en 32 bits au cas où le pilote soit encore pire en 64 bits (et il est même possible qu'il n'existe qu'en 32 !).

Un petit espoir tout de même pour l'avenir pas trop lointain : il semble que dans les toutes dernières avancées du noyau Linux et des pilotes libres ces puces merdiques soient enfin un peu mieux pilotées...

À vérifier par exemple en essayant déjà une session live de la pré-version actuelle de la future Xubuntu 13.04 disponible ici (choisir l'image iso pour Intel x86, elle procure le noyau linux 3.8rc3 32bits actuellement et les pilotes libres de dernière mouture).

+1 à 100%.

Il est clair que si Hada de la Luna avait 4 Go de RAM et un microprocesseur un peu plus récent, nous lui conseillerions de passer à une Ubuntu (ou variante) en 64 bits.
Par contre je ne comprends pas pourquoi lui conseiller une version en développement qui ne doit pas aller sur une machine de production, au risque d'être sujette de bugs plus ou moins pénibles à l'utilisation. Il vaut mieux qu'elle soit sur la LTS en cours (12.04.1 ou bientôt 12.04.2), sauf éventuelle contre-indication.

Dernière modification par JLK (Le 13/01/2013, à 13:19)

Hors ligne

#9 Le 13/01/2013, à 16:48

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Bonjour à tous et merci de vos nombreuses réponses ! big_smile

Le processeur est bien 64 bit et l'installation en 32 (1) mais vu les risque que ce soit pire si je passe en 64 bit, je vais essayer cela en tout dernier recours.

Mon problème principal n'est pas tant 64 ou 34 bits que l'impossibilité de gérer l'interface unity : icônes énormes qui mangent toute la place sur un petit écran, bureaux non fonctionnels (2), nombre de bureaux non réglables... Peut être qu'un autre environnement de bureau serait plus "souple" ?

Si oui, dites moi lequel et comment l'installer...

J'ai demandé à ce qu'on m'ajoute de la RAM, mais le vendeur a affirmé que c'est impossible, 4Go, voire plus, me ferait effectivement "plaisir" car je n'aime pas les applis qui figent sans arrêt... D’ailleurs le fil indiqué là (3) parle au début d'ajouter de la RAM, mais j'avoue que je n'arrive pas à situer dedans où il dit l'avoir fait ou avoir constaté que ce n'est pas possible, quelqu'un aux meilleurs yeux que les miens peut il me le préciser, si c'est possible ou pas et idéalement jusqu'à combien de RAM ?

parce que si oui, il faut que je retourne vite au magasin demander cette installation de RAM additionnelle...

Notes :

  1. avec drivers propriétaires dont il est peu probable qu'ils existent à l'instant en 64 bits

  2. car on ne peut passer une application de l'un à l'autre en les "tirant" avec la souris : il faut fermer et rouvrir sur l'autre bureau !

  3. fil sur ce netbook : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1090911


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#10 Le 13/01/2013, à 17:08

gigiair

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Hada de la Luna a écrit :

non fonctionnels (2), nombre de bureaux non réglables... Peut être qu'un autre environnement de bureau serait plus "souple" ?

Si oui, dites moi lequel et comment l'installer...

par exemple en installant lubuntu-desktop ou xubuntu-desktop.
La sélection se fait au moment du login. J'ai les deux et je suis finalement revenu à ubuntu-desktop. (J'utilise mon eeepc le plus souvent derrière un écran 24 pouces en 1920x1200 points)

J'ai demandé à ce qu'on m'ajoute de la RAM, mais le vendeur a affirmé que c'est impossible, 4Go, voire plus, me ferait effectivement "plaisir" car je n'aime pas les applis qui figent sans arrêt... D’ailleurs le fil indiqué là (3) parle au début d'ajouter de la RAM, mais j'avoue que je n'arrive pas à situer dedans où il dit l'avoir fait ou avoir constaté que ce n'est pas possible, quelqu'un aux meilleurs yeux que les miens peut il me le préciser, si c'est possible ou pas et idéalement jusqu'à combien de RAM ?

Ça  m'étonnerais que ça ne soit pas possible. Mais si tu le fais faire par un professionnel, ça risque d'être peu intéressant économiquement, et si tu le fais toi-même (ou par une relation) c'est risqué. Il faut ouvrir la bête, et s'il faut sortir le clavier, c'est très délicat. Tu risque de perdre la garantie. Je n'ai pas essayé, mais quand elle sera épuisée, je compte le faire, et remplacer le disque dur par un ssd. Bien que portant le même nom, les eeepc sont de construction parfois bien différentes.

Pour savoir si l'ajout de mémoire t'apportera vraiment quelques chose, installe gnome-system-monotor. Sous l'onglet «ressources», il y a trois jolis graphiques qui te diront si c'est le pro, la mémoire ou le réseau qui saturent.

Dernière modification par gigiair (Le 13/01/2013, à 17:14)


--
JJR.

Hors ligne

#11 Le 13/01/2013, à 17:31

Korak

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment t'aider mais juste te donner une info:

Je suis sous Ubuntu 12.04 64 bits avec Unity 3D sur mes deux PC et ça fonctionne bien avec 2 Go de RAM (voir ma signature).

Ma compagne, aussi sous Ubuntu 12.04 64 bits avec Unity 3D a un PC nettement plus récent et avec 4 Go de RAM. Son PC est plus rapide que les miens mais je ne peut pas dire que mes PC sont lents.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 13/01/2013, à 17:47

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Merci ! big_smile

gigiair a écrit :
Hada de la Luna a écrit :

non fonctionnels (2), nombre de bureaux non réglables... Peut être qu'un autre environnement de bureau serait plus "souple" ?

Si oui, dites moi lequel et comment l'installer...

par exemple en installant lubuntu-desktop ou xubuntu-desktop.
La sélection se fait au moment du login. J'ai les deux et je suis finalement revenu à ubuntu-desktop. (J'utilise mon eeepc le plus souvent derrière un écran 24 pouces en 1920x1200 points)

Ils ont plusieurs bureaux ? réglables ? avec les application facilement déplaçables de l'un à l'autre ? les icônes peuvent elles être réduites au minimum (genre 32px c'est déjà un peu gros à mon goût)

lequel est le plus léger en consommation de ressources ?

On tape quoi dans le terminal pour installer ?

gigiair a écrit :
Hada de la Luna a écrit :

J'ai demandé à ce qu'on m'ajoute de la RAM, mais le vendeur a affirmé que c'est impossible, 4Go, voire plus, me ferait effectivement "plaisir" car je n'aime pas les applis qui figent sans arrêt... D’ailleurs le fil indiqué là (3) parle au début d'ajouter de la RAM, mais j'avoue que je n'arrive pas à situer dedans où il dit l'avoir fait ou avoir constaté que ce n'est pas possible, quelqu'un aux meilleurs yeux que les miens peut il me le préciser, si c'est possible ou pas et idéalement jusqu'à combien de RAM ?

Ça  m'étonnerais que ça ne soit pas possible. Mais si tu le fais faire par un professionnel, ça risque d'être peu intéressant économiquement, et si tu le fais toi-même (ou par une relation) c'est risqué. Il faut ouvrir la bête, et s'il faut sortir le clavier, c'est très délicat. Tu risque de perdre la garantie. Je n'ai pas essayé, mais quand elle sera épuisée, je compte le faire, et remplacer le disque dur par un ssd. Bien que portant le même nom, les eeepc sont de construction parfois bien différentes.

Pour savoir si l'ajout de mémoire t'apportera vraiment quelques chose, installe gnome-system-monotor. Sous l'onglet «ressources», il y a trois jolis graphiques qui te diront si c'est le pro, la mémoire ou le réseau qui saturent.

Justement, c'est pour le faire faire par l'atelier de la boutique qui vend que je pose la question car si on a acheté la RAM et le PC chez eux dans les 7 jours ce sont eux qui font le montage gratuitement... big_smile

Korak a écrit :

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment t'aider mais juste te donner une info:

Je suis sous Ubuntu 12.04 64 bits avec Unity 3D sur mes deux PC et ça fonctionne bien avec 2 Go de RAM (voir ma signature).

Ma compagne, aussi sous Ubuntu 12.04 64 bits avec Unity 3D a un PC nettement plus récent et avec 4 Go de RAM. Son PC est plus rapide que les miens mais je ne peut pas dire que mes PC sont lents.

d'autant que là, de toute façon il ne veut pas de Unity 3D, uniquement 2D donc, il y a quelque chose qui limite vu que 3D n'est même pas proposé, et là il y a un et un seul Go de RAM et même pas deux... Bref, je suis loin déjà de ta configuration matérielle wink

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 13/01/2013, à 18:02)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#13 Le 13/01/2013, à 18:12

Korak

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Ubuntu 12.04 avec Unity 3D tourne aussi avec 1 Go de RAM. Un peu plus lentement mais il tourne sans être trop lent.

Je pense que ton problème vient de la carte graphique: une Intel GMA 3600. Et des ses pilotes.

Dernière modification par Korak (Le 13/01/2013, à 18:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 13/01/2013, à 18:23

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Oui, mais là à part rendre le PC (1), je n'ai que le changement de d'appli de bureau et l'ajout de RAM pour améliorer mon "expérience utilisateur" !!! Donc Unity 3D est hors sujet avec cette machine même si c'est vachement bien ailleurs où je ne suis pas wink

Des pistes pour l'augmentation de RAM ? Quelles instructions donner au vendeur pour qu'il envoie mon PC à l'atelier avec les bonnes barettes qui vont bien ?

Plus d'infos sur les bureaux alternatifs à Unity ?

Merci d'avance, parce que là je commence à saturer : mon PC est sensé me servir pour bosser et pour m'amuser(2) big_smile

Notes :

  1. encore une fois ! ce ne sera que la deuxième machine en un mois qui ne fonctionne pas comme il faut avec Linux !!! dois je en conclure qu'une machine qui fonctionne sous linux c'est réservé aux "pros" du domaine ?

  2. pas pour renforcer mon aversion à l'informatique...

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 13/01/2013, à 18:30)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#15 Le 13/01/2013, à 18:35

Korak

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Quand je te parle d'Ubuntu 12.04 avec Unity 3D, c'est juste pour te dire que c'est possible sauf si les pilotes de ta carte graphique sont foireux.

Et que si c'est le cas, augmenter la taille de la RAM n'arrangera rien.

Puisque ton PC a été vendu avec un Ubuntu pré-installé, il doit fonctionner. Même si c'est avec un Unity 2D.

Hada de la Luna a écrit :

Ubuntu y est déjà préinstallé, du moins en "recovery" ce qui nécessite de l'installer à l'ouverture...

Logiquement, tu dois démarrer en mode normal et pas en Recovery pour avoir une utilisation normale d'Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 13/01/2013, à 18:40)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 13/01/2013, à 18:47

gigiair

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Hada de la Luna a écrit :

On tape quoi dans le terminal pour installer ?

Commme n'importe quelle application, par exemple

 sudo apt-get install lubuntu-desktop

Justement, c'est pour le faire faire par l'atelier de la boutique qui vend que je pose la question car si on a acheté la RAM et le PC chez eux dans les 7 jours ce sont eux qui font le montage gratuitement... big_smile

Ça m'étonnerai. Sur les laptops «normaux» il suffit d'ouvrir une trappe  et de d'insérer une barrette supplémentaire, ou de remplacer la barette d'origine.
Ça se branche comme un fer à repasser.
Sur ce modèle, il n'y a pas de trappe, il faut désosser le boîtier. Ce n'est par prévu par le constructeur. C'est pour ça qu'ils te disent que c'est «impossible».
Si j'avais à le faire, je ne demanderais pas moins de 100 Euro, et encore, c'est cadeau.
S'ils acceptent de te faire ça gratuitement, n'hésites pas, et dit leur merci.

Dernière modification par gigiair (Le 13/01/2013, à 18:49)


--
JJR.

Hors ligne

#17 Le 13/01/2013, à 19:07

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Korak, oui c'est possible partout sauf sur ce PC, tu me paie un autre qui peut supporter Unity 3D ?  big_smile

oui c'est d'ailleurs ce que j'explique depuis tout à l'heure qu'il fonctionne avec Unity 2D : les icônes mangent l'écran, les bureaux ne permettent pas de déplacer les applications, etc... ET DONC NON JE NE VEUX PAS D'UNITY 2D MÊME SI ÇA "MARCHE" (1)

oui,  (2) et d'ailleurs je demande comment installer d'autres bureaux car les explications plus haut manquent de précision pour mon niveau qui est "copier coller" (32)...

D'ailleurs, je renouvelle mes remerciement d'avance pour ceux qui répondront aux questions posées au lieu de m'expliquer que sur une autre machine c'est possible avec Unity 3D(3)... big_smile

et pour que ce soit fluide en utilisation multibureaux(4), je veux savoir si je peux rajouter de la RAM, combien  et quel modèle pour donner les instructions au vendeur...

de plus, j'ai décrit ce qui s'est passé au premier démarrage... il y avait écrit "mode recovery" sur l'écran, ce n'est pas avec mon niveau en informatique que je l'ai inventé... roll

D'ailleurs, gigiair (5) : Merci ! Même une réponse négative mais à la question c'est très agréable et nettement plus reposant... big_smile

Le vendeur a dit que c'est possible si ce n'est pas soudé mais qu'il était "sur" même sans connaitre le modèle que tous sont soudés chez Asus... mais si quelqu'un a des lumières sur ça serait bien de confirmer / infirmer que je sache à quoi m'en tenir ... wink

Qu'en penses tu ? tu as une idée où trouver l'info ?

Notes :

  1. Parce que c'est plus que chiant de devoir tout fermer pour changer de bureau à quoi ça sert d'être en multibureaux si on ne peut mettre ses applis que sur un seul ???

  2. et j'ai DÉJA ÉCRIT PLUS HAUT que cela ne sert à rien pour Unity

  3. Car oui j'ai compris depuis trois messages au moins que non unity 3d ne fonctionne pas avec mon PC

  4. par ailleurs et sans unity 3d car oui même avec 200Go de RAM ce n'est pas possible sur ma machine OUI J'AI COMPRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiIIS !!!

  5. qui a répondu pendant que je répondais moi même... ouf ! tongue


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#18 Le 13/01/2013, à 19:30

Korak

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Je vais donc recommencer en essayant d'être le plus bref et concis que possible:

- Ton PC est pré-installé avec Ubuntu: donc, il doit fonctionner sans problèmes avec l'Ubuntu pré-installé et son interface (Unity, LXDE, XFCE ou autre).
- Ajouter de la RAM ne va pas te dépanner. Il fonctionnera un rien plus vite et c'est tout.

Si comme je le suppose le problème vient de la carte graphique, tu as beau mettre plus de RAM, ça ne changera rien.

Il faut que tu aies les pilotes graphiques adéquats pour ton Ubuntu.

Je ne sais pas comment te l'expliquer autrement. Et dis-toi que j'essaie de t'aider et pas de te décourager même si tu penses le contraire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 13/01/2013, à 19:43

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

les pilotes sont là, ils sont propriétaires et il est indiqué que ubuntu les a vérifiés, et qu'ils soient adaptés, nuls ou géniaux je n'y peux rien à part rendre la machine...

oui, je sais que ça ne dépanne pas la RAM mais que cela va plus vite, d'ailleurs c'est ce que j'écris plus haut "pour être plus fluide", je n'ai pas écrit "dépanner"

oui, il fonctionne (je l'ai aussi écrit) avec unity 2D et seulement 2D et unity 2D c'est de la merde avec d'énormes icônes qui prennent toute la place et un seul bureau sur les 4 où tu peux ouvrir tes applications les 3 autres étant décoratifs et donc je veux un autre bureau avec des petites icônes et des bureaux qui servent tous et entre lesquels on peut déplacer ses fenêtres, je n'ai pas écrit "dépanner" non plus...

tu peux allez "aider" quelqu'un d'autre sur le forum ou ailleurs ? merci ! big_smile


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#20 Le 13/01/2013, à 19:45

gigiair

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Hada de la Luna a écrit :

Le vendeur a dit que c'est possible si ce n'est pas soudé mais qu'il était "sur" même sans connaître le modèle que tous sont soudés chez Asus... mais si quelqu'un a des lumières sur ça serait bien de confirmer / infirmer que je sache à quoi m'en tenir ...

J'ai ouvert un 1008H. Extérieurement, ça ressemble bien. La RAM est sous la carte mère elle même sous le clavier. Pratiquement l'endroit le plus inaccessible. Il n'y a qu'un seul slot, donc il faut remplacer.  La dépose est très délicate (et la repose encore plus).
http://forum.notebookreview.com/asus/38 … guide.html

Dernière modification par gigiair (Le 13/01/2013, à 19:46)


--
JJR.

Hors ligne

#21 Le 13/01/2013, à 19:53

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

gigiair a écrit :
Hada de la Luna a écrit :

Le vendeur a dit que c'est possible si ce n'est pas soudé mais qu'il était "sur" même sans connaître le modèle que tous sont soudés chez Asus... mais si quelqu'un a des lumières sur ça serait bien de confirmer / infirmer que je sache à quoi m'en tenir ...

J'ai ouvert un 1008H. Extérieurement, ça ressemble bien. La RAM est sous la carte mère elle même sous le clavier. Pratiquement l'endroit le plus inaccessible. Il n'y a qu'un seul slot, donc il faut remplacer.  La dépose est très délicate (et la repose encore plus).
http://forum.notebookreview.com/asus/38 … guide.html

Je suis encore plus nulle en hardware qu'en software : c'est de la même famille ? le même châssis ?

comme ce n'est pas le même nom du tout, du coup, si je viens et que je dis que c'est pas soudé et que c'est monté comme le 1008H et pas soudé faudrait peut être que j'ai des arguments...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#22 Le 13/01/2013, à 20:06

gigiair

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Je ne sais pas ce que tu fais avec cette machine, mais pour un usage simple, je la trouve parfaite.

Si tu ne bricole pas, demande un devis  à la personne qui est susceptible de  l'améliorer. Autrement tu aurais mieux à  faire de revendre ta machine à quelqu'un dont les besoins correspondent, et acheter un modèle tout prêt qui correspond à ton besoin.


--
JJR.

Hors ligne

#23 Le 13/01/2013, à 20:08

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Korak, a priori tu ne cherches pas une solution : tu te contentes de me chercher

cela n'a rien à voir, et si tu m'as trouvée, j'espère que tu en es très content, tu ne risque pas de trouver de solution pour mon PC se faisant, donc cela n'a aucune espèce de gravité... bonne journée ! big_smile

gigiair a écrit :

Je ne sais pas ce que tu fais avec cette machine, mais pour un usage simple, je la trouve parfaite.

Si tu ne bricole pas, demande un devis  à la personne qui est susceptible de  l'améliorer. Autrement tu aurais mieux à  faire de revendre ta machine à quelqu'un dont les besoins correspondent, et acheter un modèle tout prêt qui correspond à ton besoin.

OK, merci de l'avis, je vais retourner au magasin  leur demander de monter à 4Go pour la fluidité ou de me la reprendre... on verra bien wink

Mon usage est simple, par contre il est multiple, la fameuse activité polysynchone féminine (ou pas féminine) avec plusieurs navigateurs en multi onglets et les traitement de texte, avec plusieurs fichiers, tableurs, logiciels de dessin ouverts en même temps... et parfois demande pas mal de RAM quand je regarde de la vidéo ou écoute de la musique

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 13/01/2013, à 20:17)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#24 Le 13/01/2013, à 21:20

Hada de la Luna

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Pour en revenir à mes questions d'origine quels sont les avantages comparés de lubuntu-desktop ou xubuntu-desktop ?
Il y a t'il un comparatif quelque part ?

et surtout sont ils :

  • multi bureaux ?

  • un nombre de bureaux réglable ?

  • avec des icônes de tailles réglables ?

  • avec la possibilité de déplacer les fenêtres d'un bureau à l'autre ? (ce n'est pas le cas avec unity 2D)

  • légers, si oui, lequel est le moins gourmand en ressources ?

Pour la RAM, il y a t'il des connaisseurs de hardware qui sauraient de façon certaine si elle est soudée ou pas ?


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#25 Le 14/01/2013, à 00:43

JLK

Re : ASUS EeePC X101CH-BLK007U: 64 ou 34 bits? bureau alternatif? +de RAM ?

Les réponses à tes questions sont dans la citation de ton message précédent :

Hada de la Luna a écrit :

Pour en revenir à mes questions d'origine quels sont les avantages comparés de lubuntu-desktop ou xubuntu-desktop ?
Il y a t'il un comparatif quelque part ?

et surtout sont ils :

  • multi bureaux ? OUI.

  • un nombre de bureaux réglable ? OUI.

  • avec des icônes de tailles réglables ? Il me semble que OUI.

  • avec la possibilité de déplacer les fenêtres d'un bureau à l'autre ? (ce n'est pas le cas avec unity 2D) OUI.

  • légers, si oui, lequel est le moins gourmand en ressources ? Lubuntu est plus léger que Xubuntu.

Pour la RAM, il y a t'il des connaisseurs de hardware qui sauraient de façon certaine si elle est soudée ou pas ?

Pour la RAM, je n'en sais rien. Désolé.

Dernière modification par JLK (Le 14/01/2013, à 00:47)

Hors ligne